Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Acqua di Sale
le 16 août 2014 à 20:45
Pour le coup je suis capable de te trouver dix comptes Instagram qui m’excitent bien plus que le paysage, aussi joli soit il, qu’évoque Acqua Di Sale ;) Après, tu vois j’aime assez les parfums solaires (pas forcément Bronze Goddess, que j’estime beaucoup mais qui ne va pas dans la direction que je (...)
Acqua di Sale
le 15 août 2014 à 18:58
Acqua Di Sale, je salue l’exercice technique qui parvient à allier une forte concentration et une certaine "subtilité" : bien que le rendu soit complètement maximaliste et très souligné, il fourmille de détails (que décrit Opium dans son article) qui permettent de donner beaucoup d’intérêt à un tableau (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 14 août 2014 à 22:35
Oh il n,’y a pas de mal. Je ne pense pas que le principe se base sur nos flacons... je n’ai pas Brin de Réglisse par exemple, mais je l’ai porté en échantillon aujourd’hui, c’est juste pour avoir un déroulé de ce que l’on porte. C’est plus fluide comme ça, et je verrai quand je l’ai porté etc... Pas de (...)
Azzaro pour homme
le 14 août 2014 à 22:32
Bonsoir PetiteNiçoise, Vraiment, votre message est super touchant et mignon. C’est plein d’amour et de dilemme ! Je me sens un peu coupable, je n’ai pas eu de mots tendres avec ce parfum et finalement, la plupart des gens ont la même impression que vous : au delà du "j’aime/j’aime pas", on a tous (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 14 août 2014 à 22:20
Bonsoir Pascale, Tout d’abord, pour éviter que cette page devienne une page un peu trop brouillonne, c’était juste pour vous dire que Shalimar Parfum Initial avait sa propre page ici. Sinon, vous avez bien compris, hélas il va être arrêté, au profit de Shalimar Souffle de (...)
Mitsouko
le 14 août 2014 à 00:04
Oh, elle est identique à celle de 2013, pour voir la différence, il faut comparer à celle d’avant 2012 ! (La reformulation date de 2013, fin 2012)
Mitsouko
le 13 août 2014 à 21:02
Bonjour Amand, l’extrait de Mitsouko a sûrement bénéficié des jolies retouches de Thierry Wasser mais si vous voulez mon avis, l’eau de parfum est de loin la pièce à avoir pour Mitsouko, elle est d’une fidélité incroyable vis à vis du parfum de 1919 (en extrait) et me semble moins terreux vétiver sec que (...)
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
le 12 août 2014 à 12:53
Salut Zab, c’est exact ! Paradoxalement, le Guerlinade de JPG - qui n’a rien à voir avec le Guerlinade de Jacques - n’était pas très proche de ce que certains pourraient imaginer pour un parfum nommé ainsi. Ce parfum c’était un lilas assez orienté sur l’aspect fleuri vert (le côté fleur blanche jasmin (...)
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
le 11 août 2014 à 23:31
Ceux qui connaissent le texte d’origine sauront qu’Opium exagère pas mal... Merci Fran Walsh ! En tout cas c’était très drôle à faire, et ça permet de donner une cohérence à des parfums qu’il faut relier entre eux et surtout glamouriser toute cette saga qui, comme l’a précisé Opium, va finir par devenir (...)
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
le 11 août 2014 à 23:03
D’ailleurs vous m’avez mangé un partie du bras, Nombre Noir ! Opium, joyeux non-anniversaire ! #ebriéténaturelle
Episode 7 - Au bonheur des dames
le 11 août 2014 à 13:12
Salut Tambourine, tu as tout à fait raison, les aspects solaire et liquoreux étaient très caractéristiques de ce parfum et ils évoquent la SDV et Ylang et Vanille. C’est intéressant ce rapprochement avec l’Aqua Allegoria, je n’y aurais pas pensé, mais c’est vrai qu’elle a un petit côté cosmétique œillet (...)
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
le 11 août 2014 à 13:06
Salut Arpège (et merci à toutes et à tous pour vos messages ;) ) Je ne sais pas si on pourrait dire de la parfumerie de Jacques qu’elle soit polarisante. C’est très signé, très identifiable mais elle ne provoque pas vraiment de rejet très marqué (hormis pour quelques références évidemment). Ses parfums (...)
La Panthère
le 10 août 2014 à 12:37
Bonjour Amande, l’extrait est d’ores et déjà disponible mais seulement aux Galeries Lafayette Haussman (le fameux stand de Josiane...). Pour votre collègue, sachez que quand un néophyte vous dit qu’un parfum est frais, ça veut juste dire qu’il l’aime bien (et quand c’est fort, ça veut dire qu’il (...)
L’aftershave et le parfum d’une vie pour un papa
le 9 août 2014 à 12:36
Bonjour Maclio, votre demande est touchante, il ne faut pas se louper ! Je vais essayer de ne pas trop partir dans tous les sens, en tout cas en parfums classiques plutôt chauds mais fins, j’ai tout de suite pensé à Habit Rouge de Guerlain, qui se décline aussi en after shave. Son départ très (...)
Déclaration
le 9 août 2014 à 03:21
Bonjour Amédée ! Comme Corto Maltese, je ne peux que vous féliciter pour votre achat, Déclaration d’un soir est un parfum d’une beauté infinie. C’est d’ailleurs amusant votre vision de natures mortes autour des boucheries, Opium la décrivait aussi (certains traitements des notes rosées ont ces facettes (...)
Bronze Goddess
le 9 août 2014 à 03:08
Bienvenue sur auparfum angelsdontcry ! votre message est très juste, et vous verrez, en lisant, en écrivant et surtout en sentant, vous apprendrez beaucoup ;) à bientôt !
L’Homme Idéal
le 8 août 2014 à 13:44
Cher orphée, auparfum est un lieu où l’on peut partager des avis et donc, par extension, débattre. Les sorties Guerlain ont toujours été débattues, depuis la nuit des temps. Vous avez totalement le droit de penser qu’il n’y a plus de "Guerlinade", que Guerlain est une marque morte et que la colère (...)
Dior Addict Eau de Toilette
le 8 août 2014 à 01:35
Écoutez, l’orpheline faisait du pur troll. Ça fait chier pour le site (son profil a été modéré) et la bonne ambiance, mais la règle (retenez la car l’orpheline/uella/plein d’autres pseudos reviendra) c’est de ne pas rentrer dans le jeu du troll. Il existe la fonction "signaler un abus" que vous pouvez (...)
La Panthère
le 6 août 2014 à 15:18
Opium va faire une actu dessus !! Comme ça on pourra en discuter dessus (je l’ai testé aussi... Suspens !)
Ses articles
Corsica Furiosa
FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.
Episode 14 - Epilogue
Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.
Episode 13 - L’affaire Mitsouko
La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...
Episode 12 - Patte(s) Guerlain
Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...
Ses parfums
Eau du Ciel
Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014
Encre Noire
Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Laine de Verre
Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014
Habit Rouge
Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 5 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand







































il y a 5 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)