Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Acqua di Gió
le 7 septembre 2010 à 12:10
Perso j’aime bien aussi le côté fruité du début que je trouve très réaliste. Bien foutu. Mais au bout d’unenheure, je constat s’estompe pour laisser un floral au muguet inintéressant. Acqua Di Gioa est au parfum ce que le cône est au mathématique. On croit qu’il est fini, mais en fait non (le cône en (...)
Scenario catastrophe
le 6 septembre 2010 à 20:12
Ah ! Tambourine, allez savoir pourquoi, mais ça me fait plaisir de vous voir :D !
Scenario catastrophe
le 6 septembre 2010 à 19:39
Sans compter sur la masse de pouffes qui déferlera sur des cascades de Miss Dior Chérie, et leurs beaux mâles douchés à One Million... Mais bien sûr ce sera à l’autre bout de notre paradis... Je vote pour ! Ps : résurrection du Santal de Mysore, de la Rose de Mai, du Jasmin de Grasse, etc... on (...)
Scenario catastrophe
le 5 septembre 2010 à 21:28
"Honteuse et frustrée" Mdr... Je me tape une barre tout seul là... XD !! (je suis méchant, j’enfonce le couteau dans la plaire :O bref, je suis un mec... Mon Dieu, je dis des horreurs là, faut que j’aille me coucher... bon retour parmi nous Jeanne =D (...)
Scenario catastrophe
le 5 septembre 2010 à 21:03
Ah c’est génial !!! J’adore Magie Noire de Lancôme, et à tout âge. Malheureusement sur moi il tourne pas très bien (le feu de cheminé est trop intense =( ). Novice, on l’a tous été un jour. Mais quand la passion est là, ça va vite, très vite... Bonne chance ! AuParfum est génial pour se cultiver (...)
Scenario catastrophe
le 5 septembre 2010 à 20:04
Merci, mais c’est à force de patience qu’on apprend tout ça, et ce site y est pour beaucoup ! Le truc perso, c’est que j’ai tendance pour conseiller des parfums à mes amis (voyez, je suis justement un ado donc j’ai pas mal d’amis qui viennent me voir pour choisir leur parfum), j’ai tendance à (...)
Scenario catastrophe
le 5 septembre 2010 à 19:21
En gros, les marques de niches sont des marques de parfums qu’on ne trouvent pas dans Sephora, Marionnaud et tout la clique qui va avec. Les blogs de parfums ont tendance ont tendance à beaucoup en parler car la plupart des parfums dits "de niche" ne sont pas mis sur le marché avec des (...)
Scenario catastrophe
le 5 septembre 2010 à 15:58
Ah !!ah ah !!! La même !!!! On a du être en communication mastico-onglatoire (oui j’invente des mots aujourd’hui...) ! ^^ !
Scenario catastrophe
le 5 septembre 2010 à 15:55
On va dire que Jicky est le masculin dans ces cas là^^ Oh la la >< !!! Bon, dans le pire des cas, je remplace Jicky par Pour Un Homme, parce que Samsara est vraiment irremplaçable. Gros dilemmes...
Scenario catastrophe
le 5 septembre 2010 à 15:04
Mon Dieu ! Jeanne :O ! Ca va pas d’imaginer des trucs comme ça :p (si vous voulez qu’on en parle...). Alors, un par marque et pas de niche.... Bon bah je me lance^^ 1/Jicky (forcément !) 2/ Féminité Du Bois (comment s’en passer ?) 3/Chanel n°19 (inévitable pour moi) 4/ A Scent en (...)
Addict
le 5 septembre 2010 à 14:41
Nan mais c’est sûr ce que vous dites, c’est pas parce qu’on porte Dior Addict qu’on est une pouffe, mais il y a quand même une forte impression je trouve. Perso, je l’aime bien ce parfum, il est bien construit et tout, mais il est rigolo. En fait j’ai une image en tête lorsque je sens le (...)
Shalimar
le 5 septembre 2010 à 13:12
Alors, en faite, il me semble que le parfum soit différent. En fait Shalimar Eau Légère a été fait par Mathilde Laurent, celle qui est à l’origine de L’Eau de Shalimar justement. Malgré le même but et le même parfumeur, il me semble que les deux parfums soient différents. Il n’empêche que (...)
Une Rose
le 5 septembre 2010 à 11:55
IL y a 3 boutiques Frederic Malle : rue de Grenelle, au n°37 et rue du Mont Thabor, au n°21 sont les deux que je connais. Les vendeuses sont super sympas, mais à un point jamais souhaité, en plus de celà elles s’y connaissent vraiment bien et une visite dans une de leur boutique peut facilement durer (...)
Bleu
le 4 septembre 2010 à 23:55
Oui bon aussi si on compare par rapport à une marque comme Parfum d’empire, c’est sur que MIP est bien pâlichon. Mais globalement, autour de lancements cette année pas vraiment accrocheurs (et c’est un euphémisme), je trouve que le flaconstellation s’en sort vraiment bien ! Sur ma peau je (...)
Bleu
le 4 septembre 2010 à 23:02
Alors là non ! Je proteste ! Midnight In Paris est vraiment original par rapport aux vulgaires fougères basiques vétiver-cèdre-citron et petite touche fraiche ! Une tonka cuirée pour masculin est une bonne surprise selon moi, autour de lancements comme Bleu ! Bon après ce sont les gouts et les (...)
Azzaro pour homme
le 4 septembre 2010 à 01:13
Il fallait bien que la vérité éclate. Que tout soit révélé au grand jour. Que la populace cesse de se leurrer. Azzaro Pour Homme n’a qu’un seul intérêt à mes yeux : l’apprentissage de la parfumerie. S’il y a un parfum facile à décomposer mais à point jamais conçu, c’est celui là. Une tête de (...)
Choisir son parfum...
le 3 septembre 2010 à 22:15
D’accord... je vois un peu... de toute façon je vais aller squatté la boutique CDG à Saint-Honoré et je te promet je te donne mon avis, mon petit Chanelo-Proustien-phile en pamoison préféré ! Il y a pas les indoles aussi ? (mais ça je vois complétement ce que c’est : souvent ça représente mes billes (...)
Chanel N°19
le 3 septembre 2010 à 22:13
Pour de vrai ? Bon de toute façon c’est quand tu meurs et comme t’es pas près de mourir tout de suite... mais bon, un accident est vite arrivé !
Chanel N°19
le 3 septembre 2010 à 21:05
et puis d’abord le mien c’est un 15 ml na na na na nère :p (bon ok, je saute d’un pont puis je lègue le flacon à Dau, sauf votre respect Dame Julita mais comme vous en avez déjà un...)
Choisir son parfum...
le 3 septembre 2010 à 20:44
Bon, comme ça nous arrive des fois, je sais pas trop où poster ma question. Mais voilà, je suis vraiment curieux^^ Qu’est ce que l’hédione ? Je lis souvent "une bouffée d’hédione" par ci, "de l’hédione en volute" par là, mais je n’ai pas la moindre idée de ce que ça peut être, ou de ce à quoi (...)
Ses articles
Corsica Furiosa
FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.
Episode 14 - Epilogue
Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.
Episode 13 - L’affaire Mitsouko
La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...
Episode 12 - Patte(s) Guerlain
Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...
Ses parfums
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Cologne Bigarade
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Iris Nazarena
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 19 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




































il y a 2 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)