Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Parfum sucré, oui mais....
le 9 février 2015 à 23:48
Le N°5 était N°1 il y a cinq ans. Maintenant, il peine à arriver 5ème. Shalimar est 7ème et c’est quand même une gigantesque vanille, donc dans le genre alimenaire il se pose là quand même... Perso, pour moi Un Bois Vanille n’est pas un joli parfum, pour plusieurs raisons. Effectivement, le rendu très (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 9 février 2015 à 22:29
Bonsoir Solance, Ta question est très pertinente. Elle a déjà été plusieurs fois posées, et des éléments de réponse ont déjà été éparpillés ça et là sur le site, à la fois par les rédacteurs d’auparfum mais aussi beaucoup d’intervenants. Les administrateurs du site ayant eu la bonne idée de faire remonter ce (...)
Appel à témoignage - Votre pire/meilleur souvenir olfactif
le 8 février 2015 à 02:27
Bonsoir le tourbillon de la vie, Pour les odeurs de joint, offrez leur une bougie Smoke for the soul de Kilian ;) ambiance garantie ! *badumtss*
L’Heure Bleue
le 8 février 2015 à 02:24
Vol de Nuit est un parfum vraiment complexe, ne vous bloquez pas dessus. Mettez le de côté, portez le de temps en temps quand l’envie vous prendra et l’évidence se fera par elle même ;) (au bout d’un mois, plusieurs, voire une année ! Ça m’a fait ça pour quelques parfums) Éclatez vous bien avec L’Heure (...)
La Nuit Trésor
le 8 février 2015 à 02:21
Bonsoir Nouillaubeurre, Tu n’as même pas besoin de te justifier. Ton article est très bien. Je te souhaite une bonne soirée, Bisous, Jacky.
Le Mâle
le 8 février 2015 à 02:16
Bonsoir maposapo, Comme Hangten, je pense que votre commentaire est un raccourci à la fois pertinent mais en même temps un peu trop facile. (Je dis ça sans aimer le Mâle, c’est un parfum que je considère beaucoup mais que je trouve quand même surestimé). Effectivement, Le Mâle empreinte beaucoup à (...)
Bois de Violette
le 6 février 2015 à 17:18
Houla oui, comme le dis Calygo, je ne pense pas que Santal de Mysore vous plaira si Santal Blanc vous dérange déjà par ses facettes épicées étant donné que Santal de Mysore est un traitement du santal par le cumin et d’autres épices. Il oscille entre la transpiration et des facettes plus gustatives (un (...)
Sì
le 5 février 2015 à 15:35
Faut se détendre un peu Solance, billieH dit simplement ne pas comprendre. J’ai été lire le petit texte de LCDP, et je pense que celui ci a décidé de garder le meilleur de Sí. À savoir le traitement de la note fruité cassis/liqueur de cassis et la structure boisée crémeuse. Ces qualités existent et (...)
La Nuit Trésor
le 1er février 2015 à 01:39
La seule chose que j’ai retenu de mon cours de thermodynamique (bon, hormis toutes les formules bizarres), c’est que le carbone sous sa forme de diamant n’est pas vraiment stable thermodynamiquement et qu’en fait il évolue sous sa forme graphite (en charbon quoi). Mais le truc c’est que cette (...)
L’Homme Idéal
le 29 janvier 2015 à 00:03
Pas bête germanomio, vous avez raison, c’est l’heure de le réessayer avec ce temps ;)
Iris Gris
le 28 janvier 2015 à 23:58
Bonsoir Cymoril, Sans prétention ni condescendance de ma part, je pense que ton rejet des notes fruits jaunes se portera beaucoup mieux le jour où tu auras porté Honey de Marc Jacobs pendant toute une journée. Entière. Même le soir. Affectueusement, your beloved Jicky (...)
L’Extase, nouveau parfum par Nina Ricci
le 25 janvier 2015 à 07:20
Bon, on va pas se mentir, c’est quand même un peu fruité sucré...
Black Opium
le 24 janvier 2015 à 17:32
Bonjour BillieH, La question est loin d’être bête. C’est même tout un débat. Des parfums comme Invictus ou Black Opium ont été fait à beaucoup de mains et sont loin d’être réussis en terme de créativité, mais des parfums comme Alien (voire même Womanity, qui a été fait par toute l’équipe de Mane !) ou For (...)
L’Extase, nouveau parfum par Nina Ricci
le 23 janvier 2015 à 18:44
Non ce n’est pas un patchoufruit même s’il y a un effet chypre moderne sur le fond (mais plus dans la veine boisée type Sí que dans le patchouli type Coco Mad). Ce n’est pas renversant d’originalité mais au moins ce n’est pas un gros sucre ^^ Il faudra le retester pour mieux l’analyser (...)
Iris Gris
le 23 janvier 2015 à 16:09
Ah oui c’est ça ! Boisé et sec, ça ne m’étonne pas... Merci de l’info Doblis.
Iris Gris
le 22 janvier 2015 à 02:22
Cher Nabog (mon dieu ce qu’elle est nulle...) Dans le registre d’Iris Gris, ouais il y en a très peu je pense... Je vois à la limite Mon Parfum Chéri, qui est très iris et bien prune. Mais sinon je vois pas trop dans ce registre là. Et je pense aussi à Coque D’or de Guerlain qui est un accord iris - (...)
La Panthère
le 22 janvier 2015 à 02:00
Bonjour qdbp, Vos sentiments me semblent très justifiés ! C’est assez délicat de définir des termes pour parler du parfum, néanmoins, dans le cadre de l’Olfactorama, nous avons établi des critères qui nous permettent, en tant qu’organisateurs, de débattre sur les qualités d’un parfum. On a donc établi (...)
Mito
le 22 janvier 2015 à 01:53
Oh vous êtes trop gentil ^^ j’ai eu un semestre assez lourd (voire même très pesant), mais c’est fini. J’espère aussi pouvoir être plus présent =) Ravi de voir que vous avez pu cerner un peu ce que je voulais dire. J’ai justement été assez rapide sur la partie fruitée, c’est donc une très bonne question. (...)
Iris Gris
le 22 janvier 2015 à 01:12
Bonjour Doblis ! Le lien avec ISM est quasi-systématique, ce sont deux parfums qui se répondent tout en posant des questions différentes pour mériter d’exister tous les deux (comme le suggère l’échange avec Aryse, ci-dessus). C’est amusant que vous évoquiez l’alcool de poire puisqu’effectivement (...)
Iris Gris
le 22 janvier 2015 à 01:03
Salut Aryse, Tout d’abord, merci pour vos compliments qui sont très flatteurs venant de vous, qui connaissez et possédez Iris Gris ! J’ai justement pensé à vous en rédigeant cet article, et encore plus lors du paragraphe où j’évoque l’éventuelle suprématie d’Iris Gris. Comme la question en soi n’est pas (...)
Ses articles
Corsica Furiosa
FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.
Episode 14 - Epilogue
Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.
Episode 13 - L’affaire Mitsouko
La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...
Episode 12 - Patte(s) Guerlain
Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...
Ses parfums
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014
Eau Profonde
Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014
Après l’Ondée
Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 3 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand






































il y a 3 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)