Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Le parfum… mais à quel prix ?
le 13 juin 2010 à 17:51
Ah non moi si j’avais qu’à n’en retenir trois ce seraient Egoiste, Coco et Chanel n°5 en chaperon rouge (elle a marqué mon enfance !) !
Nahema
le 13 juin 2010 à 12:48
Houla... mon message en effet, dans le style vieil internaute acariatre il n’y a pas pire... XD ! Vous avez raison Sophie ! Détestez moi XD ! En revanche je persiste, c’est pas parce que on aime la rose, qu’on va forcément aimer Chloé ! Regardez Jeanne et EauDemoiselle : "La science de la (...)
Le parfum… mais à quel prix ?
le 13 juin 2010 à 12:19
Moi la musique de pub qui déchire tout c’est ... le thème de Edward aux Mains D’argent par Danny Elfmann (mon amour !) pour le n°5 en petit chaperon rouge ! J’aime bien aussi le petit décalage de la pub de Shalimar et les musiques qui me gonflent sont celles de Miss Dior Chérie et de Ange ou démon (...)
Nahema
le 12 juin 2010 à 13:40
Non. Je m’oppose clairement à Chloé. Quitte à prendre une rose, prenez Nahéma ! Chloé c’est catégoriquement non : métallico-lessivel à souhait... Nahéma !
Nahema
le 11 juin 2010 à 22:02
Comment ça "refourguer" !? !!! Est-ce une insulte, petite rebelle ? XD ! Non mais c’est sincère, Nahéma franchement il surplombe la parfumerie de la rose ! J’ai jamais lu du Luca Turin, je sais même pas c’est qui en fait, mais beaucoup l’aime. Il dit que Nahéma fait partie des meilleures roses du (...)
Après la pluie
le 11 juin 2010 à 21:07
Voila c’est ça ! Bah imaginez cette odeur, sublimez là, rajouter de l’ambre, de la note poudrée et un soupçon de verdure, vous obtiendrez Quand Vient La Pluie !
Nahema
le 11 juin 2010 à 21:06
Sincérement, Trésor et Paris sont les héritiers directs de Nahéma ! Foncez et prenez le ! De toute façon les parfums sont échangeables... non ? Sinon, il y a un peu dans le genre parfum rosacé Idylle de Guerlain, un floral où il y aura le testeur ! Bonne journée (...)
Après la pluie
le 11 juin 2010 à 17:11
Ce parfum est tout simplement magnifique ! Pure merveille de création, je lui trouve tout ! Un départ vert, mais déjà ambiance "rocher humide", très voluptueux avec une touche de lumière ! Sauf que cette lumière dorée disparait peu à peu, elle devient grise ! Ce sont les gros nuages de pluie (...)
Nahema
le 11 juin 2010 à 16:39
Non mais le détraqué dans l’histoire c’est Phoebus :p ! Comment t’es venu ne serait-ce que pendant quelques secondes, cette affreuse idée ? Sincérement je sais pas... je verrais sur place ! Je pense que je garderais le sens de l’odorat, parce que même si le gars il me laisse sortir, je sais qu’il va pas (...)
Nahema
le 11 juin 2010 à 16:15
Pourquoi "allemand" le film ? Non, Nahéma en extrait, c’est moi ! Féminité du Bois, c’est la victime ! Je suis capable de tuer aussi pour Jicky, Champs-Elysées, Insolence, Samsara, Iris Silver Mist plus récemment, je vous préviens si je me souviens d’autres (...)
Nahema
le 11 juin 2010 à 15:50
Houla la ! Je, soussigné "la racaille de l’aspirateur d’extrait" (on me l’avait jamais, mais alors jamais faite celle là !), vous prie d’accepter mes plus sincères salutations ! Sachez, si vous souhaitez changer de trottoir dans Paris, que je fait 1m82, je porte des lunettes (belles), en jean, je (...)
Choisir son parfum...
le 11 juin 2010 à 15:38
Excellent ! Trop fort ! Quelle trouvaille ! Merci Piccolina ! Surtout que je connais quelqu’un qui le porte ! Quand je vais lui dire ça...
Nahema
le 11 juin 2010 à 09:31
Ah bah c’est marrant parce que je trouve le contraire... Encore que ceux du Marais me laisse regarder tranquillement, mais ont l’air de se méfier, ceux des Champs nous abordent un peu plus rapidement mais sont souriants et ils nous laissent tranquilles ou nous conseillent comme l’on veut (...)
Nahema
le 10 juin 2010 à 23:06
Ouais enfin je te plains pas trop... FDB c’est "passable"... Ne me croisez pas dans la rue... Je sais que le viol est répréhensible mais on sait jamais...
Nahema
le 10 juin 2010 à 22:21
Mon cher DreamParfum, je tiens d’abord à te remercier... c’est très gentil ! Quant à là où j’ai trouvé Nahéma, et bien sachez d’abord que vous me confondez peut être avec un autre car j’habite moi même Paris (à côté, on va pas chipoté : en 30 minutes je suis à la boutique Guerlain, qui est plus proche de mon (...)
Eau Sauvage
le 9 juin 2010 à 21:56
Oui mais vous c’est vous Jeanne XD !! Non je plaisante... c’est vrai que je trouve que Eau Sauvage a un véritable sillage mais plus dans les tons chyprés que héspéridées, ou a la limite dans l’ambiance aromatique (moi il me fait penser à du basilic invariablement (...)
Loulou
le 9 juin 2010 à 21:20
^^ On se comprend !!!! Scarlett.... Bah la poire ! et Hugo... le macho !
Lutens : cuir et jacinthe sur le ring !
le 9 juin 2010 à 20:35
Arabie c’est un de mes préféré chez Lutens ! JE lui trouve l’originalité, le pouvoir, la tenue est irréprochable mais Dau l’a fait remarquer (en plus d’avoir des gouts similaires, on a en plus eu les mêmes expériences), il tâche ! J’ai, non, j’avais un magnifique Tshirt blanc (avec en noir et blanc une (...)
Lutens : cuir et jacinthe sur le ring !
le 9 juin 2010 à 20:02
Dau, nous partageons définitivement les mêmes gouts pour l’iris (et je pense par extension pour les parfums... je trouve qu’on aime souvent la même chose !)
Loulou
le 9 juin 2010 à 20:02
Nan moi j’ai littéralement explosé de rire avec le "Vous aimez la poire, et vous en faites une bonne !"... J’en reviens toujours pas ! COngratulation !
Ses articles
Déclaration parfum
Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.
In Blue
In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.
Nuit de bakélite
Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.
Mentha religiosa
Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.
N°5 L’Eau
Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.
The Night
Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.
Cologne Indélébile
Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.
Fifi Awards 2015 : Les résultats
Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.
La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges
Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.
L’Extase
Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.
Ses parfums
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Terre d’Hermès
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014
L’Instant pour Homme
Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 4 heures
Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine





































il y a 3 heures
Je connais des maisons indépendantes qui ne pratiquent pas ce genre de prix et qui utilisent(…)