Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Palissandre d’Or

le 4 juin 2015 à 09:10

Merci beaucoup S9 pour votre retour très détaillé et imagé ! Ravie qu’il vous plaise :)

Palissandre d’Or

le 4 juin 2015 à 09:08

Merci beaucoup Clara pour votre retour, même mitigé, il a le mérite d’être honnête !

Eau Demoiselle

le 2 juin 2015 à 20:00

Walkyrie, cette observation a une explication toute simple : le mot-clé "élégant" était au départ exclusivement défini pour les masculins (ne me demandez pas pourquoi !) l’équivalent pour les dames étant "chic", mais nous avons opté depuis quelques temps pour des mots-clés "trans-genre" (...)

Le parfumeur Pierre Bourdon lance une marque à son nom

le 2 juin 2015 à 11:20

Bonjour Aryse, en effet, il semble difficile de trouver pour l’instant ces parfums chez nous, bien que le site Bath & Unwind distribue en France. Mais j’imagine que c’est un début, la distribution des marques de niche en France n’est pas aisée, d’après ce que j’ai compris, (il n’y a qu’à voir la (...)

La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne, à voir sur France 5

le 1er juin 2015 à 14:41

Aryse, je vous confirme que ce docu est l’antithèse de celui d’Arte ! Bien documenté, réalisé et riche en enseignements, espérons qu’il inspire d’autres réalisateurs sur le sujet !

La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne, à voir sur France 5

le 1er juin 2015 à 12:59

De rien, Tamango. Merci surtout à Dominique, c’est lui qui l’a repérée en premier !

Florabellio

le 1er juin 2015 à 08:53

Bonjour Aryse, je vois que vous avez résolu vos soucis techniques ! J’ose espérer que la "splendeur" de Diptyque n’est pour autant pas révolue, c’est normal que l’esprit d’une marque évolue... Il y a des tentatives, des ajustements... et parfois des erreurs ! Bonne (...)

Palissandre d’Or

le 30 mai 2015 à 19:37

Merci Tamango, on se croirait un peu dans une séance d’hypnose Ericksonnienne :) Mais ça le mérite d’être explicite et imagé !

Palissandre d’Or

le 30 mai 2015 à 17:17

Merci Tamango pour ce premier retour, vous êtes le "preums" de la série "opération Palissandre" :) Prenez votre temps pour nous livrer la suite de vos ressentis... Bonne soirée.

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 27 mai 2015 à 17:20

Oh merci ExquisiteSeraphine ! Et oui, il faut parfois savoir s’accroupir dans les parfumeries pour dénicher les bons parfums :) Vous nous direz si votre maman a apprécié ?

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 26 mai 2015 à 10:20

Bonjour, je vous envoie un mail à toutes les deux.

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 25 mai 2015 à 21:53

Merci Amber ! Je n’arrive pas à retrouver la source de mon erreur, mais je vais la corriger de suite. C’est toujours un plaisir de lire des commentaires provenant de personnes travaillant pour une marque de parfum :) et encore plus d’apprendre que nos articles incitent les lecteurs à aller (...)

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 25 mai 2015 à 19:56

Merci Demian, en effet le B est vraiment pas mal, et sa critique détaillée sur le site ne saurait tarder.... Et tout comme Tyssyt, vous avez su prendre cette liste "au sens large" !

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 25 mai 2015 à 19:54

Cher Noenrys, vous n’êtes pas le seul à avoir apprécié cette formule... merci !

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 25 mai 2015 à 19:53

Merci Tyssyt, je vois que vous avez deviné le sens caché de cette liste ... :)

Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !

le 25 mai 2015 à 19:50

Merci Mookyn ! Bien sûr que les mamans méritent ce qu’il y a de mieux en parfumerie :)

Ça Sent Beau

le 21 mai 2015 à 14:29

Bravo Dau ! J’avoue que j’ai découvert moi aussi le titre du film en faisant une recherche :)

Ça Sent Beau

le 21 mai 2015 à 11:55

Bonjour Jane B. Root ! Il s’agit de Barbara Stanwyck en 1937, dans Breakfast for two, d’Alfred Santell.

Eau Sauvage Cologne

le 21 mai 2015 à 09:39

Salut Patrice, tu as raison, c’est très "inspiré" des récents Hermès et Cartier, avec cette overdose de citrus en top, mais en comparaison, là où les deux premiers sont composés avec talent, justesse, et des belles matières, le Dior fait office de “succédané”... En tout cas, il va se vendre, il est (...)

Eau Sauvage Cologne

le 21 mai 2015 à 09:33

Bonjour Noenrys, j’adore ce nouveau nom de flanker :) Par contre, je ne crois qu’il s’agisse de la faute d’"un seul" obsedé aux manettes, mais bien de toute une équipe de marketing, de management et surtout de financiers qui dictent leur loi du "toujours plus de caillasse" (...)

Ses articles

Tour du monde des parfums : les Etats-Unis

Avec sa pléiade de créateurs, ses marques niches et sa blogosphère débordante et pionnère, la parfumerie américaine, bien que plus jeune, n’a aujourd’hui rien à envier à sa cousine française. Quels sont les goûts de Américains ? Quels sont leurs parfums fétiches ? A quelles nouveautés sont-ils le plus sensibles ? Ont-ils des ponts communs avec nous ? (...)

Rose Opulente

La rose est un sujet périlleux en parfumerie lorsqu’on la veut soliflore, naturelle et pure, le risque est toujours grand de tomber dans l’évocation du pot pourri ou du désodorisant pour toilette. On la retrouve donc très souvent associée à la violette, au patchouli, aux fruits,... mais lorsqu’on a envie de sentir la rose, exclusivement, où la trouver (...)

Love by Nina : Nina passe au vert

Nina Ricci lancera prochainement en édition limitée Love by Nina, dérivé de Nina, présenté dans un flacon vert, tel une pomme granny smith. Signé Olivier Cresp, il sera composé de « fleurs de cerisier délicieusement amandées » et de frangipane. Source : Vogue.fr

Prix Jasmin et critique de parfums

Le prix Jasmin récompense chaque année les journalistes et photographes qui illustrent l’univers du parfum avec leurs mots ou leurs images. Il est décerné par le Comité Français du Parfum. Je vous invite à découvrir les lauréats sur le blog d’Elisabeth de Feydeau, dans un article qui a suscité un long et passionnant débat sur la critique des parfums (...)

Zadig&Voltaire lance son Tome 1

La marque de vêtements Parisienne Zadig & Voltaire, connue pour ses petits pulls tendance, lance son premier parfum en collaboration avec la marque de parfumerie niche Le Labo. Premier Opus d’une série, Tome 1 La Pureté sera composé de patchouli, fleur d’oranger, amande, vanille et musc blanc. Lancement en mars, 88 € Source : Madame (...)

Hermès : les Colognes du printemps

Alors que l’Eau d’Orange Verte sera relancé dans un nouveau flacon au mois de mai, Hermès lancera simultanément deux autres Colognes : l’Eau de Pamplemousse Rose et l’Eau de Gentiane Blanche. Jean-Claude Ellena aurait combiné l’agrume à une rose, et la plante des montagnes à du musc. Rectification : d’après un communiqué reçu de chez Hermès, le flacon (...)

La Petite Robe Noire (2009)

Lorsque Guerlain se lance dans la couture, c’est avec une petite robe noire dont la couleur prend toute sa signification dès les premières effluves : la teinte pourpre d’une cerise bigarreaux. On avait été prévenu, ce nouvel exclusif serait un « fruité gourmand », on pouvait donc s’attendre au pire à l’annonce de ce cocktail de citron, de réglisse et (...)

Un Matin d’orage

Le dernier né d’Annick Goutal, qui suit la série des Orientalistes, est aussi estival et radieux que ces derniers étaient hivernaux et mystiques.

Azzaro Twin for Wowan

Il est parfois de noms, des concepts et des flacons qui ne donnent même pas envie de tendre les narines, tant se profile déjà à distance l’habituel floral fruité praliné, insipide et vulgaire. C’est donc une bonne surprise de découvrir que le flacon blanc d’Azzaro Twin en forme de sex toy renferme un parfum tout aussi blanc, dans le sens cosmétique du (...)

Vanille Galante

Comment faire un parfum autour de la vanille lorsqu’on n’aime pas cette matière ? Loin de la noyer sous d’autres ingrédients afin de la masquer, Jean-Claude Ellena a, comme à son habitude, préféré la disséquer, l’épurer, pour n’en garder que ses facettes préférées : épicées et florales. Le résultat, est comme on peut s’y attendre, minimaliste, aéré, subtil (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ambra

Ambra - Santa Maria Novella

Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.

en ce moment

il y a 3 heures

Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)

il y a 3 jours

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 3 jours

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

Dernières critiques

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Avec le soutien de nos grands partenaires