Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Une odeur douce pour m’accompagner partout
le 2 janvier 2017 à 16:11
Merci Valkyrie pour ce bilan post-vacances et tant mieux si c’est l’essai du Narcisse Bleu qui vous a finalement guidé vers l’élu de votre nez ! L’Eau d’orange verte est un excellent choix, qui révèle en effet sa personnalité en le portant (et pas juste en regardant ses couleurs :), et en version (...)
Note di Colonia I
le 26 décembre 2016 à 19:56
Merci Passionez de vous être lancée pour nous livrer ce premier avis !
Sang Bleu
le 22 décembre 2016 à 18:29
Passacaille, comme tu étais un peu un des seuls à liker, sans vouloir te frustrer, on s’est dit que c’était un gadget dispensable... Maintenant, on est obligé d’écrire un commentaire pour dire qu’on like, c’est vachement mieux !
Auparfum, millésime 2017
le 21 décembre 2016 à 00:20
Merci Nezenmoins ! Bonne question... Habanita Cologne ? :)
Auparfum, millésime 2017
le 21 décembre 2016 à 00:15
Le Nez Bavard : Merci ! On savait que ça te plairait ;)
Auparfum, millésime 2017
le 21 décembre 2016 à 00:12
Cher AdRem, comme vous avez pu le constater, nous n’avons toujours pas intégré de correction de commentaires post-publication ! (en réalité c’est assez compliqué avec le système utilisé, bref...) Mais vous avez l’œil pour dénicher les nouvelles rubriques ! En effet "paroles de marques" est un nouvel (...)
Auparfum, millésime 2017
le 20 décembre 2016 à 23:57
Le secret ? Auparfum est le seul à ne pas être reformulé conforme IFRA :)
Auparfum, millésime 2017
le 20 décembre 2016 à 23:55
Bonsoir Perfumista, tant mieux si ce nouveau look donne envie aux lecteurs de Nez ! C’est vrai que la revue a mis la barre tellement haute côté graphisme, qu’on était un peu obligés de suivre :)
Brit Rhythm Femme
le 19 décembre 2016 à 20:21
Bonjour Népenthès, merci ! Apparemment, il existe deux versions actuellement de Burberry Brit Rythm, celui-ci et la version "Floral" que je ne connais pas. Donc si vous voyez un "Burberry Brit Rythm" tout court, ce devrait être le bon (...)
L’Eau des Merveilles entre ciel et mer
le 18 décembre 2016 à 11:53
Bonjour Opomone, Oui en effet c’est surprenant, mais ça arrive parfois.... le communiqué nous a été envoyé trop tôt, sans mention particulière pour nous demander d’attendre, et nous avons été comme d’habitude très rapide à publier ! (comme d’autres sites par ailleurs) Après, notre indépendance n’implique (...)
Peau d’ailleurs
le 18 décembre 2016 à 11:43
Bonjour Parenthèse, merci de partager votre ressenti, nous sommes ravis de faire découvrir de tels parfums à travers le Box !
Peau d’ailleurs
le 18 décembre 2016 à 11:40
Bonjour Laviedevantmoi, je suis désolée que vous n’ayez pas succombé aux charme de "la betterave" ! C’est le risque avec les parfums très créatifs, qui sont forcément polarisants, à l’inverse de consensuels... Il y a ceux qui adorent, ceux qui détestent. J’espère que nous saurons nous rattraper à la (...)
Coco
le 18 décembre 2016 à 11:37
Bonjour Nathmylène, il est certain que je n’écrirais aujourd’hui plus du tout le même texte ! Mais il a été publié, il est daté, signé, et il est à prendre pour ce qu’il est... Mais c’est drôle à quel point cette association (très personnelle) que j’évoquais il y a 10 ans a été prise comme une injonction, (...)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 9 décembre 2016 à 22:20
Merci Jodohelu, j’espère que les parfums vous plairont !
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 9 décembre 2016 à 22:19
Bonsoir Neigedeprintemps, J’espère que vous trouverez des offres équivalentes aux US, en attendant que notre Box ne se lance à l’international (la consécration !!)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 9 décembre 2016 à 22:18
Bonsoir Walkyrie, merci pour ces idées très intéressantes, c’est toujours enrichissant d’avoir l’avis de nos fidèles lecteurs ! Il est vrai que pour l’instant (et ce n’est qu’un début) nous avons privilégié les nouveautés (car plus facilement dispos en format échantillons chez les marques), et les (...)
Le Parfum
le 9 décembre 2016 à 22:08
Bonsoir Nepenthès, cela fait toujours plaisir d’apprendre que nos publications contribuent à rendre heureux :)
Scénario grrrrrh....
le 9 décembre 2016 à 22:03
Bonsoir Lussia, Vous avez déjà bien travaillé, et je peux vous aider à resserrer un peu votre sélection, mais il faut savoir que la "grrrhhhhitude" d’un parfum demeure toutefois très personnelle et relative ! N’hésitez donc pas à en faire tester beaucoup. Vous pouvez essayer en priorité, tous dispos (...)
Ses articles
Tour du monde des parfums : les Etats-Unis
Avec sa pléiade de créateurs, ses marques niches et sa blogosphère débordante et pionnère, la parfumerie américaine, bien que plus jeune, n’a aujourd’hui rien à envier à sa cousine française. Quels sont les goûts de Américains ? Quels sont leurs parfums fétiches ? A quelles nouveautés sont-ils le plus sensibles ? Ont-ils des ponts communs avec nous ? (...)
Rose Opulente
La rose est un sujet périlleux en parfumerie lorsqu’on la veut soliflore, naturelle et pure, le risque est toujours grand de tomber dans l’évocation du pot pourri ou du désodorisant pour toilette. On la retrouve donc très souvent associée à la violette, au patchouli, aux fruits,... mais lorsqu’on a envie de sentir la rose, exclusivement, où la trouver (...)
Love by Nina : Nina passe au vert
Nina Ricci lancera prochainement en édition limitée Love by Nina, dérivé de Nina, présenté dans un flacon vert, tel une pomme granny smith. Signé Olivier Cresp, il sera composé de « fleurs de cerisier délicieusement amandées » et de frangipane. Source : Vogue.fr
Prix Jasmin et critique de parfums
Le prix Jasmin récompense chaque année les journalistes et photographes qui illustrent l’univers du parfum avec leurs mots ou leurs images. Il est décerné par le Comité Français du Parfum. Je vous invite à découvrir les lauréats sur le blog d’Elisabeth de Feydeau, dans un article qui a suscité un long et passionnant débat sur la critique des parfums (...)
Zadig&Voltaire lance son Tome 1
La marque de vêtements Parisienne Zadig & Voltaire, connue pour ses petits pulls tendance, lance son premier parfum en collaboration avec la marque de parfumerie niche Le Labo. Premier Opus d’une série, Tome 1 La Pureté sera composé de patchouli, fleur d’oranger, amande, vanille et musc blanc. Lancement en mars, 88 € Source : Madame (...)
Hermès : les Colognes du printemps
Alors que l’Eau d’Orange Verte sera relancé dans un nouveau flacon au mois de mai, Hermès lancera simultanément deux autres Colognes : l’Eau de Pamplemousse Rose et l’Eau de Gentiane Blanche. Jean-Claude Ellena aurait combiné l’agrume à une rose, et la plante des montagnes à du musc. Rectification : d’après un communiqué reçu de chez Hermès, le flacon (...)
La Petite Robe Noire (2009)
Lorsque Guerlain se lance dans la couture, c’est avec une petite robe noire dont la couleur prend toute sa signification dès les premières effluves : la teinte pourpre d’une cerise bigarreaux. On avait été prévenu, ce nouvel exclusif serait un « fruité gourmand », on pouvait donc s’attendre au pire à l’annonce de ce cocktail de citron, de réglisse et (...)
Un Matin d’orage
Le dernier né d’Annick Goutal, qui suit la série des Orientalistes, est aussi estival et radieux que ces derniers étaient hivernaux et mystiques.
Azzaro Twin for Wowan
Il est parfois de noms, des concepts et des flacons qui ne donnent même pas envie de tendre les narines, tant se profile déjà à distance l’habituel floral fruité praliné, insipide et vulgaire. C’est donc une bonne surprise de découvrir que le flacon blanc d’Azzaro Twin en forme de sex toy renferme un parfum tout aussi blanc, dans le sens cosmétique du (...)
Vanille Galante
Comment faire un parfum autour de la vanille lorsqu’on n’aime pas cette matière ? Loin de la noyer sous d’autres ingrédients afin de la masquer, Jean-Claude Ellena a, comme à son habitude, préféré la disséquer, l’épurer, pour n’en garder que ses facettes préférées : épicées et florales. Le résultat, est comme on peut s’y attendre, minimaliste, aéré, subtil (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Ambra - Santa Maria Novella
Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.
en ce moment
il y a 3 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)
Dernières critiques
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux


































il y a 8 heures
Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)