Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Les Heures Voyageuses
le 2 décembre 2021 à 09:39
Bonjour hespéridés, Ce n’est pas parce qu’il y a écrit "oud" sur un flacon qu’on doit le réprouver, il faut surtout sentir et ressentir ! Et ne jamais avoir honte d’aimer un parfum, il faut toujours écouter ce que l’on ressent sans jugement. Le mot est hélas souvent associé à des clichés olfactifs pas (...)
Phantom, de Paco Rabanne : les robots rêvent-ils de parfums ?
le 2 août 2021 à 16:35
En effet, que ferions-nous sans vous...
Les Altertopies d’Aēsop, voyages aux limites du réel
le 21 juillet 2021 à 14:40
Merci Adina :) Il y a aussi Agathe qui met tout cela en page, Noémie qui fait les demandes auprès des marques et Zakia qui partage sur les réseaux sociaux : un vrai travail d’équipe ! J’espère que vous reviendrez nous donner vos impressions lorsque vous aurez pu les sentir, une fois qu’ils seront (...)
Barbe à papa, cannabis et bubble gum : la parfumerie décomplexée de Bel Rebel
le 30 juin 2021 à 10:50
Bonjour Kouros, Non, la marque ne se lance pas dans les commentaires, il s’agit simplement d’une "opération découverte", comme nous en proposons régulièrement, ici réalisée en partenariat avec Bel Rebel. Cela consiste à envoyer des échantillons à des lecteurs d’Auparfum qui écrivent ensuite sous (...)
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
le 21 juin 2021 à 19:47
Bonsoir Petrichor, Merci pour cette analyse très juste, je me permets juste de rectifier un seul détail : l’aldéhyde pêche n’en est en réalité pas un, il s’agit d’une lactone, la gamma-undecalactone. Certaines lactones auraient été ainsi rebaptisées à leur naissance sans doute pour ne pas dévoiler leur (...)
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
le 21 juin 2021 à 19:40
Bonjour Farnesiano, Merci pour votre message ! Tout à fait, nous aurions pu inclure Dia... et tant d’autres ! Mais nous avons d’abord pensé à Gold, qui s’inscrit dans la lignée des grands floraux aldéhydés classiques. Heureusement, vos messages sont là pour compléter la collection :) Merci, (...)
Le Passant
le 4 juin 2021 à 08:59
Merci Petrichor pour cette analyse, et bonjour Dilletante : je vous rassure, évidemment vous avez le droit de donner un avis, mais en l’occurrence, ce n’en était pas vraiment un puisque vous n’avez pas senti le parfum :) C’est plus un jugement, que vous avez le droit d’émettre également, et tant (...)
Le Passant
le 3 juin 2021 à 13:58
Bonjour Milleris, Dillettante, Il y a de nos jours des parfums à tous les prix, chacun doit pouvoir y trouver son compte en fonction de ses moyens, de ses goûts, de ses critères, de ses envies et de ses convictions ! Nous choisissons de parler des parfums avant tout pour leur odeur, nous ne (...)
Parfumeries : les retrouvailles
le 2 juin 2021 à 10:15
Bonjour Chris, Oui, tous les parfums sont régulièrement reformulés, de façon plus ou moins perceptible, mais il n’y pas vraiment d’exception à la règle. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire en ligne cette interview sur le site de Nez, ou bien lire sur le papier l’article de Sarah Bouasse « (...)
Attitude
le 25 avril 2021 à 08:32
Bonjour Ericgmd, Dissipons tout de suite le malentendu : comme l’a relevé Petrichor, cette critique utilise l’ironie pour décrire le style du parfum, et comme l’auront probablement reconnu les lecteurs de ma génération, l’utilisation de ce terme fait écho au personnage de Didier l’embrouille incarné (...)
Jardins de Bagatelle
le 15 avril 2021 à 17:45
Bonjour hespéridés, je tiens à relativiser l’importance des avis publiés sur ce site : ils ne constituent que des ressentis personnels, qui parfois peuvent aussi évoluer (l’article date de 2008), et en aucun cas un dogme à suivre si vous ressentez autre chose ! Je considère Samsara comme un parfum (...)
Parfum & confinement : racontez votre quotidien
le 5 avril 2021 à 12:25
Chère Adina, vous savez où me trouver pour une proposition de rubrique "faits divers" et autres "potins du tarin", mais attention, toutes les sources doivent être dévoilées :) Bon lundi de Pâques à tous.
Holy Stick
le 12 mars 2021 à 10:27
Bonjour Patrice, En réalité, le terme « encens » désigne différentes substances, résines ou bois, qui, en brûlant, dégagent une odeur agréable. C’est le cas de l’oliban (espèce Boswellia), du Palo Santo (Bulnesia sarmientoi, appelé aussi gaïac en parfumerie) ou encore la myrrhe (Commiphora opobalsamum). (...)
Vouloir être ailleurs C.G.
le 9 mars 2021 à 15:26
Bonjour Sehnsucht nach dem Duft et Nez inexpert, En effet, nous avons choisi de rédiger et de publier une nouvelle critique, car même si ce parfum est une réédition de l’ancien Tilleul (information confirmée directement par la marque, mais sans préciser si la formule est 100% la même, sans doute que (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 3 février 2021 à 15:53
Bonjour Jean-Sté, Merci pour votre suggestion, vous avez raison de demander, mais il n’est absolument pas envisagé, ni envisageable d’ajouter une telle fonctionnalité sur Auparfum. Tout d’abord, un grand nombre de réseaux sociaux très performants font ça très bien, nous aurions du mal à (...)
Oh là là, Je ne sais quoi et Très French : les Expressions parfumées de Téo Cabanel
le 7 janvier 2021 à 10:22
Bonjour Adina, tous mes vœux également ! Et celui de voir un des nouveaux Teo Cabanel dans une prochaine Box pourrait, qui sait, être exaucé.. mais chuttt ! Respectons le principe de surprise :)
Glossier You
le 11 décembre 2020 à 11:39
Bonjour LadyElodie, vous avez totalement raison de défendre ce parfum que vous aimez ! Tant mieux s’il vous convient, mon ressenti et celui des autres ne doit en rien changer le vôtre. Le côté "lessive" est surtout lié à l’aspect du flacon, pas à l’odeur (même s’il y a une dimension très musquée), (...)
Shalimar Philtre de parfum
le 4 décembre 2020 à 11:18
Bonjour Garance, Avez-vous pu redonner sa chance à ce Philtre de parfum, qui est, en effet, très porté sur la vanille ? Peut-être trop pour vous ?
Shalimar Philtre de parfum
le 4 décembre 2020 à 11:17
Bonjour Danae, pour info Shalimar parfum initial vient d’être réédité sous le nom L’Initial, en collection exclusive, il semblerait qu’il s’agit de la même formule... mais en plus cher !
Nouveau genre
le 24 novembre 2020 à 13:50
Bonjour Nezquick, Je me permets de vous répondre, même avec quelques jours de retard, afin de dissiper quelques malentendus qui pourraient planer à la suite de votre message. Sommes-nous sûrs d’être indépendants ? Oui, nous le sommes, même si nous avons des annonceurs et parfois aussi des (...)
Ses articles
Kapsule
Karl Lagerfeld et les parfums, c’est une longue histoire pas toujours couronnée de succès. Après avoir été mêlé aux premières générations des parfums Chloé dans les années 70, il a enchaîné des lancements aux noms parfois trop facilement interchangeables (Lagerfeld Classic, KL, Lagerfeld Femme, Photo...), qui pour la plupart, voire la totalité, ont (...)
Audrey Tautou, égérie voyageuse pour le N°5
Après Nicole Kidman, c’est la petite Frenchie Amélie, heu, pardon, Audrey Tautou qui incarnera l’image de Chanel N°5 partout dans le monde. Parallèlement à son interprétation de Gabrielle Chanel dans le film Coco avant Chanel d’Anne Fontaine qui sortira en avril, Audrey Tautou, sous la caméra de Jean-Pierre Jeunet, croisera le mannequin Travis Davenport (...)
Le Labo : Oud pour tout le monde
Après une série de lancements exclusifs à certaines villes (Vanille 44 à Paris, Aldehyde 44 à Dallas, Poivre 23 à Londres, Gaiac 10 à Tokyo...) Le Labo va enfin arrêter de faire des frustrés en lançant son nouveau Oud 27 dans tous ses points de vente. Ouf ! Le co-fondateur de la marque Eddie Roschi décrit cette dernière création comme un « mélange de (...)
Diorissimo
La preuve que, parfois, la parfumerie fait au moins aussi bien que la nature. Un muguet d’un réalisme rare.
Le jour du macaron
Quand on aime les parfums, on aime forcément les macarons... Le 20 mars, ce sera le Jour du Macaron, et vous pourrez à cette occasion déguster dans les 4 pâtisseries Parisiennes Pierre Hermé les parfums qui vous font envie, gratuitement, ou selon votre bon cœur, en faisant un don à la Fédération des Maladies Orphelines. L’opération s’étend également (...)
Essence
Qui doute encore du grand retour des floraux aldéhydés ? Même si la marque Narciso Rodriguez ne semble pas vouloir lâcher le mot dans sa communication officielle, c’est bien d’un descendant direct d’ un Chanel N°5 ou d’un White Linen dont il s’agit ici. Comment ne pas voir d’ailleurs un clin d’œil à la marque de la rue Cambon dans la boîte cartonnée (...)
Merci Annick Goutal !
Le tout nouveau concept-store caritatif Parisien MERCI abrite un laboratoire Goutal Paris dans lequel on pourra acheter 4 des classiques de la marque (dont Heure Exquise et Eau de Camille) en remplissant de simples flacons à une fontaine, avec une réduction de 40% du prix habituel. Il faut préciser que Marie-France Cohen, la fondatrice du (...)
Thierry Wasser à la télé suisse
Thierry Wasser, le nouveau parfumeur maison chez Guerlain était interviewé le 8 Mars pour l’émission Pardonnez-moi, sur la TSR (chaîne nationale Suisse, son pays d’origine). Pendant près d’une heure (observez le rythme de la télévision suisse !), il répond avec simplicité, franchise et parfois humour aux questions pourtant bien ennuyeuses de Darius (...)
Eau de Sisley, et de trois !
Les trios ont décidemment le vent en poupe chez les eaux fraîches (Hermès, Comme des Garçons, Diptyque...). C’est au tour de Sisley de lancer un triptyque de Colognes chyprées nommé Eau de Sisley. Eau de Sisley 1 est un hespéridé floral et vert avec des notes de mandarine, pamplemousse, baies roses, épices, jasmin, thé vert, genièvre, patchouli et (...)
L’Eau de Rochas se fait Sensuelle
La mythique Eau de Rochas a droit à son premier flanker, baptisé Eau Sensuelle. Elle sera la première création de Jean-Michel Duriez, le nouveau parfumeur maison de la marque, qui officiait déjà pour Patou. Cette nouvelle version parée de rose sera composée de notes d’orange sanguine, de bergamote, de mangue, de fruit sec, de poivre rose, de jasmin (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ambra - Santa Maria Novella
Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.
en ce moment
il y a 3 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)
Dernières critiques
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux




























il y a 8 heures
Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)