Thierry Wasser à la télé suisse
par Jeanne Doré, le 11 mars 2009
Thierry Wasser, le nouveau parfumeur maison chez Guerlain était interviewé le 8 Mars pour l’émission Pardonnez-moi, sur la TSR (chaîne nationale Suisse, son pays d’origine).
Pendant près d’une heure (observez le rythme de la télévision suisse !), il répond avec simplicité, franchise et parfois humour aux questions pourtant bien ennuyeuses de Darius Rochebin.
Il raconte son passé de botaniste, ses différentes expériences professionnelles qui l’ont amené jusqu’à son prestigieux poste actuel, dont il semble encore presque étonné et surtout très fier.
A la question de son odeur préférée, il répond « la rose, notamment celles qui sentent le lychee ou la framboise » (aïe, vous avez dit framboise ?...)
Selon lui, il n’y a pas de “parfumeur lambda”, il ne fait pas de distinction entre un parfumeur qui parfume des crèmes ou des produits ménagers et les autres (faut-il y voir de l’humilité de sa part ou de l’inquiétude à se faire ?...)
On apprend par ailleurs que Jean-Paul Guerlain (qu’il qualifie de « romantique échevelé ») préfère la bergamote bien mûre, donc la bergamote Guerlain serait plutôt fruitée.
D’après lui, si bien sûr les parfums “niche” (même s’il n’aime pas ce mot) vendus à la maison Guerlain ne sont pas testés par des panels de consommateurs, il affirme que Guerlain Homme n’aurait pas lui non plus été « testé, retesté, passé à la machine à malices 20 fois, et ce que nous sommes en train de faire non plus »
A la question de la différence culturelle des goûts des parfums dans les monde, il répond que son but est de globaliser, « on essaie tous de faire un J’adore » (Aïe, encore !)
Nous, on aurait tous bien sûr préféré que le journaliste, à la place de ses questions clichés, lui demande « Et alors, c’est pour quand votre premier Guerlain ? »
L’interview est visible ici, et merci à Nathalie qui heureusement pour nous, regarde la télé Suisse !
Thème
Thierry Wasserpar PoisonFlower, le 14 mars 2009 à 14:47
Les débats concernant Guerlain ne risquent en tout cas pas d’être moins passionnés dans les mois à venir, puisqu’un nouveau féminin signé Thierry Wasser sortira cet automne (cf. entrevue accordée par Sylvaine Delacourte sur votre blog, Méchant Loup).
En espérant qu’il ne tente pas de "faire un J’adore" ! O_o
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 14 mars 2009 à 15:02
Effectivement, et comme je parle de Guerlain pendant un mois environ, j’aurai l’occasion de revenir sur le sujet très prochainement sur mon blog. Le style Wasser, grande inconnue ?
par Jeanne Doré, le 14 mars 2009 à 14:06
C’est vrai, c’était son meilleur intervention ! Il avait peut-être peur qu’on dévoile qu’il porte du Axe ;)
Thierry Wasser a de la personnalité, c’est un homme de goût, mais j’ai peur qu’il soit payé pour exécuter ce qu’on lui dictera, sans avoir trop son mot à dire...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 14 mars 2009 à 14:17
Jeanne, je ne crois pas que ce soit le cas, bien au contraire... et son style va s’affirmer, me semble t il !
par Le Nez Bavard, le 14 mars 2009 à 11:50
Très déçue par le Guerlain Homme, je m’étais résolue à en vouloir à Thierry Wasser coûte que coûte ! Mais il apparait plutôt sympathique dans cette émission, même si le journaliste n’a pas fait preuve d’une inventivité de haut vol.
J’ai moi aussi trouvé amusant qu’il veuille cacher à l’antenne le nom de son parfum... C’est le problème quand on ne porte qu’un seul parfum, on ne veut pas qu’on vous le pique. Ca doit sûrement être le passage où Darius a été le plus intéressant puisqu’il montre à quel point le choix d’un parfum est personnel et intime. C’est aussi une arme de séduction qu’on voudrait unique et secrète... le mystère du parfum !
Maintenant, je dirai que j’attends de voir venir, peut-être que Thierry Wasser a d’autres tours dans son sac, mais peut-être aussi qu’il n’en a rien à faire de nos attentes et qu’il créra comme bon lui semble des fontaines de jus de fruits...
par Troudujol, le 14 mars 2009 à 00:45
J’aime beaucoup, à la fin de l’entretien, quand le journaliste a manifestement peur que Thierry Wasser révèle à l’antenne le parfum qu’il a reconnu sur lui !
par Jeanne Doré, le 13 mars 2009 à 20:26
On est bien d’accord. J’ai beau le trouver charmant, certaines réponses m’ont également inquiétée, et semblent pourtant refléter “l’esprit maison”....
par Thierry, le 13 mars 2009 à 20:01
Juste à titre de comparaison : Yves Calvi face à JC Ellena ou Serge Lutens était autrement pro et les interviewés également nettement plus intéressants...
Je suis resté sur ma faim, et certaines réponses m’ inquiètent plutôt...
par Jeanne Doré, le 13 mars 2009 à 19:39
Nathalie, pour avoir déjà regardé la TSR, j’ai toujours été frappée par ce rythme un peu “en dehors du temps”, qui finalement fait du bien à côté de nos chaînes hystériques nationales, et que d’ailleurs, je ne regarde plus !
Ce journaliste, en dehors d’être horripilant, ne m’a pas donné l’impression d’avoir vraiment préparé son interview, ses questions étaient d’un cliché ! Et parfois un peu à côté de la plaque... On peut rester grand public et creuser quand même certains sujets.
Heureusement que Thierry Wasser a de l’humour et des choses à raconter, sinon, ça aurait été d’un vide abyssal...
Merci encore pour nous avoir permis de visionner cette émission !
par NathalieB, le 13 mars 2009 à 11:29
Jeanne, vous savez, tous les suisses ne sont pas lents, regardez Thierry Wasser ! ;) Toute plaisanterie mise à part, heureusement que les personnes qu’interroge Rochebin sont plus vives que lui. Généralement, je ne regarde pas cette émission, (même si les invités sont toujours des sommités), parce que ce journaliste m’horripile ; il trouve toujours le moyen de froisser les gens qu’il reçoit.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 5 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Jeanne Doré, le 14 mars 2009 à 17:54
Une interview de Wasser en perspective ?... Avec les bonnes questions, cela pourrait sans doute être intéressant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 14 mars 2009 à 18:02
Vous me faites peur ... avec des questions moins "faciles" que celles de ce journaliste suisse ou que celles que je pose à Sylvaine Delacourte ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 15 mars 2009 à 01:34
Non, je pense que la comparaison se fait avec le journaliste suisse. J’ai adoré l’interview sur votre blog, Méchant Loup. Questions très pertinentes, interview riche, avec du fond. Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 15 mars 2009 à 10:44
Ouf, merci ... nous verrons bien alors, si une interview est possible, ce serait intéressant en effet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 18 mars 2009 à 00:43
Si vous y arrivez, demandez-lui ce que porte Darius Rochebin !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moustique, le 8 septembre 2009 à 16:57
Darius Rochebin est un grand amateur de parfums - et curieusement de parfums féminins. Il porte régulièrement Après l’ondée, de Guerlin, mais d’autres Guerlin aussi, comme Acqua allegoria Herba fresca.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus