Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
La Petite Robe Noire
le 25 février 2009 à 07:49
Pas le moins du monde ! Le lien était déjà dans notre rubrique "l’actu des blogs"....
Acheter un parfum...
le 24 février 2009 à 22:26
Bonjour Hortense et bienvenue ! Si vous aimez les parfums poudrés comme du talc, vous pouvez essayer Ombre Rose, Flower by Kenzo, ou encore un des parfums de la gamme Harajuku Lovers, Baby, qui sent littéralement le talc pour bébé (...)
La Petite Robe Noire
le 24 février 2009 à 22:21
Si vous souhaitez la poursuivre, je vous invite à transférer cette conversationici, une place toute indiquée !
Angel
le 24 février 2009 à 22:16
Dark Temptation est en quelque sorte un Allure pour Homme avec une louche de chocolat ! Mais "votre homme" peut essayer quelques masculins gourmands tels que Pi de Givenchy, Rochas Man ou bien sûr, le fameux A*Men.
Vanille Galante
le 24 février 2009 à 22:09
Pour répondre à Clochette : je porte beaucoup trop de choses en ce moment ! J’essaie beaucoup d’échantillons pour les découvrir, mais sinon, disons que le parfum que je porte le plus régulièrement est Perles de Lalique. Pour rejoindre Friedrich, je trouve également qu’Ambre Narguilé a une très bonne (...)
Vanille Galante
le 22 février 2009 à 22:11
Je ne pense pas que les marques fassent plus de bénéfices avec les gammes "sélectives" qu’avec leur produits "mainstream". Il y a plus d’argent mis dans le parfum en général, et compte tenu des petites productions, c’est moins rentable. Pour revenir à Vanille Galante, j’ai essayé de le porter en (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 22 février 2009 à 22:05
Honnêtement, je ne suis pas une grande fan des parfums Escada, que je trouve tous assez semblables dans leur style floral fruité très commercial... Ceci étant dit, je n’ai pas encore senti cet Ocean Lounge.
Un Matin d’Orage
le 22 février 2009 à 10:54
Merci pour cette confirmation, je me réjouis également de cette tendance. A quand des néo Vent Vert, ou néo Chanel 19 réinterprétés avec finesse et intelligence ? Le retour des aldéhydes est lui aussi très probablement imminent...
Sicily
le 22 février 2009 à 10:46
Désolée qu’il vire mal sur votre peau, ce sont les aldehydes qui donnent ce côté lessive savonneux. Et ce sont eux qui donnaient aussi l’aspect bain moussant ! Mais il semblerait que l’équilibre soit à l’avantage des bulles de savon chez vous (...)
The One
le 22 février 2009 à 10:41
Tout à fait d’accord, enfin, c’est surtout le cachet de Gisèle qui a du coûter cher... Le flop de Liberté, pour lequel elle “prêtait” déjà sa plastique, n’a apparemment pas été préjudiciable à sa carrière !
Roadster
le 20 février 2009 à 21:47
Votre expérience est intéressante et révélatrice de ce qu’un vrai parfum évolutif peut offrir à chacun : des surprises !
Parfums de niche
le 20 février 2009 à 21:40
Je ne peux qu’être d’accord avec vous Dilletante, personne ne peut dicter ce qui est bon ou pas. Les sites de critiques de parfums sont au contraire là pour éveiller la curiosité et cultiver l’esprit critique de l’internaute qui, en parcourant divers avis, parviendra à se forger le sien, au lieu de (...)
L’Heure Bleue
le 20 février 2009 à 21:25
Pour tenter de répondre à vos interrogations sur le lien entre parfum et couleur de peau, il est plutôt établi que la diffusion d’un parfum change en fonction du pH (degré d’acidité) de la peau, de sa température, et de son état de surface (grasse, séche, humide, flore bacterienne naturelle..). Tous ces (...)
Miss Dior
le 20 février 2009 à 21:09
Comme tous les parfums, très certainement, mais je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage !
Black Orchid
le 20 février 2009 à 21:06
A vrai dire, je n’ai pas vraiment aimé White Patchouli, je lui ai trouvé une note citronnelle désagréable au départ, même s’il se rattrape dans le fond. Mais comme je ne peux pas (et ne veux pas) écrire sur tous les parfums qui me laissent insensible, non, rien de prévu pour celui là (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 16 février 2009 à 20:11
Merci Kashaya pour ce témoignage fourni et drôle !
Perles
le 16 février 2009 à 20:09
Bonjour Thierry, merci pour votre message. Et oui, mes parfums préférés ne sont pas ceux qui font le plus parler d’eux ! J’évoquais l’aspect féminin et “femme fatale” car je suis une femme, mais je suis sûre qu’un parfum sublime tel que Perles fait tout aussi bien ressortir la masculinité d’un homme qui le (...)
Vanille Galante
le 15 février 2009 à 22:43
Je n’avais pas remarqué une telle absence de sillage dans les autres Hermessences, il faudra que je retente... Et il faudrait que j’essaye aussi de m’asperger de Vanille Galante pour espérer en déceler le sillage dans la journée !
Vanille Galante
le 15 février 2009 à 14:13
Je comprends cette déception. J’ai trouvé pour ma part assez réussie l’approche épurée de cette vanille florale et épicée, au sens artistique du terme, mais considérant un aspect plus terre à terre, je ne trouve pas Vanille Galante particulièrement agréable à porter, car je ne les sens pas ! J’attends de (...)
Ses articles
Eau de Sisley
Les Eaux de Sisley se déclinent en trois variations autour du même thème, la fraîcheur, à travers trois couleurs, trois numéros.
Tour du monde des parfums : Espagne
Dans la péninsule ibérique, le climat et l’héritage culturel veulent que les Eaux de Cologne et autres eaux fraîches ont toujours eu la côte. Pour preuve l’Eau de Rochas en tête des ventes des féminins en 2007, depuis de nombreuses années. En deuxième position s’est hissé un best-seller dans de nombreux pays aujourd’hui, qui a su séduire les Espagnoles (...)
Only the Brave
Avec un flacon et une communication très remarqués avant même son lancement, Only The Brave promettait déjà de faire un mega carton, histoire de ne pas déshonorer son frère aîné, Fuel for Life pour Lui. Si le fameux coup de poing s’avère moins impressionnant en vrai, le parfum évite le pire en s’inscrivant simplement dans la lignée des blockbusters (...)
Retour aux sources : Scarlett de Cacharel
Deux ans après le flop de Liberté, et à l’occasion de son cinquantième anniversaire célébré par une collection Liberty en édition limitée, Cacharel semble renouer avec ses fondamentaux en lançant un nouveau féminin, Scarlett. Conçu dans la lignée des classiques de la marque, Anaïs Anaïs, Loulou, Noa, il représente « un vrai retour aux origines de la (...)
Daim Blond
Un cuir charnel et fruité, intime et velouté, incarnant parfaitement les valeurs des parfums Serge Lutens.
La chimie de l’amour
Je vous recommande la lecture d’un ouvrage paru en 2008, intitulé La chimie de l’amour, qui nous plonge dans les mécanismes qui relient l’odorat aux émotions, à travers une approche scientifique mais pas pour autant difficile d’accès. En effet, le livre est co-écrit par un professeur de biologie, Hanns Hatt et une journaliste scientifique, Regine Dee. (...)
A*Men Pure Malt, variation Ecossaise
Après la version Pure Coffee de A*Men, voici une nouvelle variation en édition limitée autour du Whisky Ecossais, A*Men Pure Malt, à travers une interprétation boisée, fumée et sensuelle, conçue sur un assemblage de plusieurs malts. N’apparaissant pour l’instant que sur le site américain de Thierry Mugler, je ne sais pas si ce Scottish breuvage est (...)
Parfums des années 80...
Je suis sûre que vous apprécierez ce petit flash back publicitaire (ne serait-ce que pour le plaisir de ré-écouter le générique de pub d’Antenne 2), avec les marques de parfums et déodorant qui ont fait la gloire des années 80.
Lola par Marc Jacobs, une histoire de famille
Marc Jacobs nous présentera à la rentrée son nouveau féminin, Lola, décrit comme « la grande soeur plus vamp et plus sensuelle de Daisy ». Créé par Calice Becker, le parfum sera composé de notes de « baie rose, poire d’anjou, pamplemousse rose, pivoine fuschia, rose, geranium, vanille, fève tonka et muscs crémeux (...)
Flora by Gucci
La riposte d’une grande marque de l’industrie du luxe face à la crise ? Lancer un 1000ème floral fruité comme s’il en manquait encore aujourd’hui sur le marché, dans un style pastichant les hits du genre des années 90. On nous avait prévenus, Flora était la petite sœur de Gucci by Gucci, on pouvait donc s’attendre à une certaine dose de sucrerie (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 3 heures
On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)
il y a 3 heures
Jour d’Hermès, pour moi la meilleure mise en parfum du champagne (toutes mes excuses YSL). Un(…)
Dernières critiques
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé



































il y a 2 heures
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)