Auparfum

Flora by Gucci

Gucci

Flacon de Flora by Gucci - Gucci
Note des visiteurs : (5 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fleur pré-pubère

par Jeanne Doré, le 14 mai 2009

La riposte d’une grande marque de l’industrie du luxe face à la crise ? Lancer un 1000ème floral fruité comme s’il en manquait encore aujourd’hui sur le marché, dans un style pastichant les hits du genre des années 90.

On nous avait prévenus, Flora était la petite sœur de Gucci by Gucci, on pouvait donc s’attendre à une certaine dose de sucrerie facile, mais à ce point sans âme ?...
Je suis plongée dans un univers de vestiaires d’adolescentes quand Impulse était encore à la mode. Laura, Acqua di Gio, Hugo Woman, Eau d’Eden, sortez de ce flacon !
On va me dire : « C’est frais, ça sent bon, c’est pour les jeunes filles... » Mais depuis quand les jeunes filles doivent-elles manquer de goût et de personnalité au point d’aimer ce qui se fait de pire en parfumerie ?
Un cocktail de nectarine verte et pas mûre et de melon aqueux, enrobés de rose mièvre, sur fond de vanille, santal et patchouli synthétiques, que dire de plus ?
Ce qui me fascine le plus lorsque je sens ce genre de nouveauté, c’est de penser qu’il y a une personne très importante, à un moment clé du développement qui a du dire : « Voilà, c’est ça, c’est exactement ce que je voulais pour le prochain Gucci ! » Les équipes ont bien changé depuis Rush et Gucci Eau de Parfum... Et nous sommes d’accord que le parfumeur n’y est pas pour grand chose, il a juste exécuté ce qu’on lui demandait, en essayant de répondre au mieux à des exigences venues de je ne sais quelles études de marché, et forcément validées par un certain nombre de tests consommateurs. Contrat rempli.
Je comprends pourquoi il fallait mettre le paquet sur la communication, qui est de loin bien supérieure au produit qu’elle sert. Elle contribuera d’ailleurs sûrement à gonfler les ventes, qui, et c’est bien là le pire, risquent d’être bonnes.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par juan, le 30 août 2016 à 06:20

il existe un "Flora 1966" que j’aime beaucoup, avec des notes de réglisse que je trouve très agréables et "classe" (à mon nez de béotien). Mais malheureusement il est introuvable en France et je le fais acheter à Londres (si qqun sait où se le procurer, merci de me le faire savoir...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 15 mars 2010 à 21:55

"Mais depuis quand les jeunes filles doivent-elles manquer de goût et de personnalité au point d’aimer ce qui se fait de pire en parfumerie ?"

Je vous cite car c’est exactement ce qui se dégage de ce parfum. Un manque d’originalité aussi horripilant que des ongles grattant un tableau noire.

Nan mais c’est quoi cette pseudo-rose avec un fond "j’me la joue oriental quand même" ! Je continue d’espérer que cette chose est une bonne vielle grosse blague. Je sais pas pourquoi je met une étoile. Pas pour le flacon ni pour la com’ car d’après moi, il ne faut pas encourager à la vente tant de déchet commercial.

Je comprends que ce parfum "marche", mais je ne citerais pas Brassens "Le temps ne fait rien à l’affaire"...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par janeblackbet, le 15 mars 2010 à 11:50

On m’a offert ce parfum il y a un mois, et au tout début il m’a plutot plu.Mais au fur et à mesure, j’ai trouvé qu’il manquait vraiment de personnalité, c ’est sans doute cela qui fait la différence entre un parfum réussi avec du caractère et une simple "odeur-sent-bon".
Un jour j’ai eu l’idée de le mélanger avec un fond d’aqua allegoria mandarine pour ajouter une petite touche sucrée à cette eau de guerlain que j’aime beaucoup et j’ai trouvé le mélange tres reussi !! ca ajoutait un je ne sais quoi d’un peu doux à cette odeur brute de mandarine !!
Je trouve sinon que Flora de gucci ressemble un tout petit peu à Flower bomb de victor and rolf, quelqu ’un sait il si il y aurait une note commune entre les deux parfums ? (j’essaie ardemment de developper mon "nez) ;)
Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 25 mars 2010 à 20:41

Bonsoir Janeblackbet, cela faisait bien longtemps que j’avais abandonné le forum, et il m’a fallu un petit moment pour trouver que vous étiez la première à être restée sans réponse !
Alors voilà, il doit bien y avoir de la vanille et des notes fruitées (pêche, pomme ?) en commun dans ces deux parfums, en tout cas, sûrement un assemblage auquel je ne suis pas très sensible ;)

Quant à superposer deux parfums, ça c’est toujours une experience intéressante, et pleine d’imprévus ! Je pourrais lancer une discussion là-dessus, tiens....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par janeblackbet, le 26 mars 2010 à 09:53

Merci Jeanne !
J’ai lu la composition des deux parfums et j’ai trouvé en commun l’osmanthus, mais bon , comme je ne sais pas vraiment ce que sent l’osmanthus, je ne peux vous dire si c’est l’odeur commune que je percois !
en tout cas, je suis de votre avis, ce parfum est bien fade ( quant à flower bomb il est écoeurant je trouve) mais oui c’est vrai que quand on m’offre des parfums qui ne me plaisent pas trop, j’essaie avant de les donner à mon entourage de les mélanger à d’autres que j’aime, et parfois ( pas toujours) cela donne des mélanges étonnants !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

parfumdecharme

par parfumdecharme, le 13 juillet 2009 à 16:58

je trouve qu’il est dans dans le même genre que Irrésistible et Magnifique. Il sent fort (!) et on s’en lasse.
Je viens de m’acheter Infusion d’Iris de Prada parce que j’aime cette odeur de poudré.
J’attends avec IMPATIENCE la venue de nouveaux parfums VERTS, beaucoup moins sucrés, moins écoeurants. Cela devrait venir avec la vague écolo ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 27 mai 2009 à 15:00

Clochette, même lorsqu’on a un blog parfum, on a très souvent cette reaction devant un grand nombre de parfums insipides !

Concernant la campagne qui aurait pu inspirer le parfum, je suis bien d’accord, malheureusement, les deux se développent généralement en parallèle et les moyens ont, me semble-t-il, été favorables à l’image plus qu’à l’odeur...

Quant au(x) parfumeur(s), impossible de trouver l’info. Serait-ce un parfum si difficile à assumer ?... Ce n’est pourtant pas le premier !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 26 mai 2009 à 23:48

L’avantage, quand on n’a pas de blog parfum, c’est qu’on n’est pas obligé de pousser l’analyse plus loin : on sniffe, on n’aime pas, on passe au suivant. Flora rentre dans cette catégorie, il ne mérite même pas qu’on cherche pourquoi on n’aime pas. Pourtant la très belle campagne aurait pu inspirer quelque chose d’un peu dérangeant, d’ensorcelant, une beauté un peu non-conventionnelle comme celle du mannequin. Une odeur de sueur ? C’est étonnant, je ne l’ai pas sentie, mais ça aurait peut-être été plus intéressant ! Je suis tout de même curieuse de savoir qui sont les nez (j’imagine que c’est un tandem ou un trio ?), même si bien-sûr les nez ne sont pas coupables...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yohan Cervi (Newyorker)

par Yohan Cervi (Newyorker), le 23 mai 2009 à 22:20

Bonsoir Jeanne !
Ah la la, je suis encore en train de l’essayer sur une touche de papier et je ressens encore ce fond qui me dérange et qui m’évoque la sueur, bon, pas non plus une odeur insoutenable :). Je suis le seul à ressentir ca, mes amis me prennent pour un dingue et toutes ces demoiselles se ruent en masse pour l’acheter. Bizarre, bizarre..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 3 juillet 2009 à 17:47

C’est marrant ce que vous écrivez là ! Figurez vous qu’on me prend pour une folle mais moi c’est avec HAPPY de CLINIQUE  :
pour moi, cela sent ... le vomi !!! c’est horrible n’est-ce-pas ?! mais c’est pourtant ce que je sens !!!
Peut-être qu’il y a trop de poire je ne sais pas mais dès que je le sens, j’ai l’impression qu’un bébé vient d’avoir un énorme rejet !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 3 juillet 2009 à 19:08

Non vous n’êtes pas folle ou alors nous sommes fous tous les deux car Happy m’a toujours évoqué... exactement la même chose !!! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 4 juillet 2009 à 07:38

C’est vrai ?! C’est marrant ! je ne vous raconte pas la tête des conseillères quand je le leur dit !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 4 juillet 2009 à 10:16

Je serai le troisième fou alors, car c’est exactement cela qu’il évoque aussi pour moi. C’est une matière première dérivée de l’ananas qui provoque cela. Explication peut être : ils ont voulu jouer sur l’inconscient (odeur de vomi et de lotion pour bébé) pour attirer les jeunes mamans ? La réalité les rattrape.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2009 à 11:43

Et oui, vous êtes loin d’être les seuls ! Cette odeur de vomi typique dans Happy et autres parfums fruités est en effet dûe à l’acide butyrique, qui provient comme l’a justement indiqué Méchant Loup, des esters aux odeurs fruitées comme le butyrate d’ethyle (ananas) ou d’isoamyle (pomme).

C’était la minute de chimie du dimanche sur auparfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 23 mai 2009 à 20:56

Ah, Newyorker, vous êtes pire que moi ! J’avais bien saisi l’effet déodorant, mais pas jusqu’à l’odeur de transpiration.... ne serait-ce pas par effet d’association ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yohan Cervi (Newyorker)

par Yohan Cervi (Newyorker), le 23 mai 2009 à 15:45

Je le sens de partout en ce moment dans les rues, il semble cartonner ! Franchement décevant de la part de Gucci qui nous a habitué à de belles créations, avec un parti pris olfactif certain. L’arrivée de Frida Giannini au commandes du "mammouth du luxe" doit y être pour quelque chose. Moi je ne ressens ni la rose ni l’osmanthus (rien à voir avec 1000 de Patou par exemple). L’ensemble est indéniablement floral certes, mais très chimique, où aucune note ne ressort. Je n’aime pas son fond qui me rappelle l’odeur de la transpiration, ça doit être leur "patchouli". Au final, il me fait penser à un homme en sueur qui se serait aspergé de déodorant féminin pour masquer l’odeur, ou à une femme sophistiquée à l’hygiène douteuse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Orangette Citronnelle, le 19 mai 2009 à 14:16

J’aime bien Flora.
C’est vrai que la pub est sympa, et que la communication est féroce dans tous les sephmarionocib. de France, mais hormis cela, ce parfum me plait bien.
Il est certes floral fruité comme trop de parfums en ce moment, mais sur ma peau, il ressort très doux, enveloppant.
Comme un cocon sucré mais avec édulcorant, si je puis dire.
Cela pourrait devenir un de mes parfums "doudou".
Cet avis n’engage bien sûr que moi, mais ce parfum ne me laisse pas indifférente...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

flo070385

flo070385

a porté Flora by Gucci le 2 février 2015

Aime Tous, Les Grands Parfums
Sa note :

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 5 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 11 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires