Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Nuit Noire
le 20 novembre 2020 à 12:58
Bonjour Hespéridés, Tous les parfums doivent subir des reformulations régulières afin de se plier aux recommandations de l’IFRA, Mona di Orio ne fait donc pas exception, d’autant que la marque a changé de propriétaire aussi entre temps, il est ainsi fort possible que les formules aient été (...)
Pionniers de la parfumerie de niche : Éditions de parfums Frédéric Malle
le 9 novembre 2020 à 12:47
Nez inexpert, nous avons choisi arbitrairement de ne mentionner dans ce dossier que les marques apparues à partir des années 1960, considérées ainsi comme "niche", en opposition avec la parfumerie "mainstream" alors déjà existante. Toutes les maisons de parfums plus anciennes, considérées elles (...)
Pionniers de la parfumerie de niche : Éditions de parfums Frédéric Malle
le 9 novembre 2020 à 10:23
Bonjour Neovand, non il y a d’autres maisons qui ont été fondées en 2000 donc ce n’est pas tout à fait terminé !
Amour de merveilleuse
le 2 novembre 2020 à 08:58
Bonjour Co-Line, au moment où nous avions reçu ce parfum et rédigé cette critique, il était en vente chez Nocibe, ce qui ne semble hélas plus être le cas aujourd’hui...
Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte
le 21 octobre 2020 à 10:39
Je trouve votre analogie avec la musique très juste, Kouros, merci ! En effet, c’est toujours bien de rappeler qu’une formule de parfum ce n’est PAS la pyramide, c’est tout un tas de matières et de molécules qui ne disent pas souvent leur nom, mais qui sont là pour la structure, pour la charpente, ou (...)
Chapitre 2 - Le nez dans les essais : Isabelle Doyen compose Nuit de bakélite
le 17 octobre 2020 à 12:25
Je confirme qu’Olivier a entièrement rédigé ce dossier et qu’il s’agissait juste d’un simple oubli au moment de la publication, mais j’en profite pour le remercier encore de l’initiative de cet énorme chantier, qui creuse profondément la question de la création et je suis sûre que vous êtes nombreux à (...)
Parfum signé, sillage unique
le 21 septembre 2020 à 11:56
Bonjour Rokabarr, Tout d’abord, je vous rassure, il n’y a point de comité de censure sur Auparfum vis à vis de certaines marques, on a le droit de parler de tout, à condition que cela reste dans le respect des autres, c’est tout ! Concernant Creed, j’avoue qu’à chaque fois que j’ai senti leurs (...)
L’Innommable
le 10 septembre 2020 à 10:10
Cher Petrichor, votre "enquête" m’impressionne beaucoup ! Mais comme Jicky, j’aurais tendance à dire qu’il est quasiment impossible d’établir une correlation entre la liste des allergènes et la présence d’un naturel dans une formule. Seul le parfumeur peut indiquer cette information. Les molécules (...)
Serge Lutens entre jasmin rieur et oud dangereux
le 30 juillet 2020 à 10:52
En orthographe traditionnelle en effet, mais le tréma peut aussi être sur le "u" selon les rectifications orthographiques de 1990, mais cela n’est pas intégré dans tous les dictionnaires... Une orthographe remplie d’ambiguïté !
Nahema
le 3 juin 2020 à 12:58
Bonjour Adina, Je ne peux malheureusement rien annoncer d’officiel mais nous avons eu quelques échanges avec Guerlain ces derniers mois, et il semblerait que certaines références (Nahema, Après l’ondée...) disparaissent en effet provisoirement, mais pour probablement réapparaitre "sous un autre (...)
1+1 Hongkong Oolong : un parfum infusé par Nez
le 27 décembre 2019 à 13:06
Bonjour Walkyrie, Il est en effet possible de se procurer le parfum avec la revue, mais uniquement sur notre boutique en ligne, où Hongkong Oolong est vendu en exclusivité, et non pas en circuit librairie ou parfumerie. Par ailleurs, le parfum n’est pas obligatoirement inclus avec l’achat de la (...)
Sentir et ressentir : voyage (mal) organisé au cœur des odeurs et des arômes, sur France 3
le 7 novembre 2019 à 16:10
Monsieur Gobin, (je réponds ici pour une meilleure lisibilité) Tout d’abord merci de venir vous exprimer à la suite de cette publication, et bienvenue sur Auparfum, un espace ouvert au débat et à l’échange de points de vue, qui divergent souvent ! J’entends bien votre mécontentement suite à mon (...)
Métallique
le 3 octobre 2019 à 10:18
Merci Quelques fleurs, je partage votre ressenti, et j’en profite pour annoncer officiellement l’introduction de Clément - aka Duolog- parmi les rédacteurs (je l’espère réguliers) d’Auparfum !
Métallique
le 3 octobre 2019 à 10:15
Cher Beer Luc, Tout à fait, nous avons publié une actualité en juillet qui avait pour objet d’annoncer cette sortie, d’après le communiqué de presse de la marque, et avec en complément une "première impression" olfactive, basée sur mon évaluation rapide. Nous publions aujourd’hui une critique, c’est à (...)
MMM de Riz Sensuel
le 23 septembre 2019 à 12:01
Bonjour Fanny, Ce n’est pas exactement pareil, mais avez-vous essayé le tout dernier Chant de Camargue chez l’Artisan parfumeur ? On y retrouve un peu les mêmes notes de riz musquées, poudrée, très aériennes....
Herbae, les herbes folles de L’Occitane
le 10 juillet 2019 à 17:39
Bonjour Demian, C’est demandé si gentiment que je vais vous donner mon avis sur ce parfum : en effet, c’est vert, végétal, frais, avec des notes rosées, fruitées, un peu cassis, fraise, framboise, et ça ressemble pas mal à L’Ombre dans l’eau de Diptyque, mais en plus fruité-sucré, et en un peu moins (...)
LAVS
le 5 juillet 2019 à 16:53
Merci Jovi de rappeler que pour aimer un parfum il faut parfois lui donner du temps... et l’amour n’en est que plus grand ! C’est intéressant votre perception de notes "détergent", là où Corto exprime du "chlore", et que moi je définirais comme une note pin/limette, que l’on peut en effet parfois (...)
LAVS
le 5 juillet 2019 à 16:47
Bonjour Beer Luc, Je comprends votre crainte de rebuter, mais sur Auparfum cela a toujours été le principe d’écrire ce qu’on ressent, même si c’est parfois avec des mots qui ne seraient pas les mêmes pour un autre. Si c’est pour lister la pyramide olfactive donnée par la marque, on peut se contenter (...)
L’Eau de Virginie
le 4 juillet 2019 à 12:59
Bonjour Adina, Duolog, Votre question soulève le point intéressant, et pas si évident, de la présence ou pas d’"ingrédient" dans un parfum et ce que cela signifie exactement : si la marque ne revendique pas cet ingrédient, cela veut-il dire qu’il n’y en a pas ? Et si elle le revendique, sous quelle (...)
Ses articles
Eloge de la synthèse, à lire sur Les Echos
Je vous suggère la lecture de cet article dans la rubrique luxe du site Les Echos. A défaut d’approfondir le sujet sensible de la raréfaction des matières premières naturelles pour cause d’allergenicité ou d’"aléas de production", il a au moins le mérite de mentionner cette tendance, mais surtout d’expliquer clairement que contrairement à ce qu’on (...)
Un nouveau chéri chez Goutal
Longtemps après Petite chérie, Grand Amour, Quel Amour !....les parfums Annick Goutal reviennent au champ lexical des sentiments avec une nouveauté prévue pour juillet, baptisée Mon Parfum Chéri. Décrit comme « très féminin, élégant, et ensorcelant », il s’inspire du « glamour du actrices d’Hollywood ». Toujours composé à quatre mains par Isabelle Doyen (...)
Qui est propre, qui est sale ?
On parle souvent de “parfums propres”, évoquant le linge, la lessive, le savon, le shampooing, ils peuvent nous rassurer, nous faire nous sentir frais, confortables, à l’aise, ou au contraire, nous plongent dans un désintérêt total par leur assimilation aux produits d’hygiène, peu glamour. A l’inverse, le mot "sale" revient souvent en parfumerie, (...)
Like This Prix des Spécialistes 2011, vidéo et réflexions
Comme vous en avez déjà largement débattu pendant mon absence, la remise de prix de la Fragrance Foundation 2011 a eu lieu jeudi dernier. J’ai sournoisement rajouté le palmarès à la suite de notre brève Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011 rédigée a ce propos, mais pour les nouveaux ou les distraits, le revoici : Meilleur (...)
Aura by Swarovski
Cela faisait au moins deux ans qu’ils en parlaient, le voici enfin, le premier parfum du joaillier Swarovski, qui nous promet un « floral fruité incandescent » évoquant la « pureté du cristal en fusion ». A la lecture des principales notes : litchi, tubéreuse, baie rose, ambre, benjoin, musc, etc... on peut s’attendre à tout et n’importe quoi, mais (...)
Un Jardin sur le toit
Comme vous vous en doutiez, ou comme vous avez déjà pu le lire ici, là, ou encore là-bas, le nouveau Jardin d’Hermès est bel et bien ce qu’on appelle dorénavant une Ellenade. Attendu, prévisible, déjà senti par télépathie olfactive, l’évocation d’un espace de verdure qui serait perché au-dessus du fameux 24, Faubourg, on peut déjà tous l’avoir dans le nez (...)
Scénario Utopiste
Après le succès de notre Scénario Catastrophe et de sa version "niche", vous avez été nombreux à réclamer quelques variations... Voici donc proposé par notre statisticien et analyste officiel, Opium, un tout nouveau Scénario Utopiste ! Nous sommes un vendredi soir, et vous venez de découvrir que vous avez gagné la giga-méga-super cagnotte (depuis (...)
Rosier du matin chez les Parfums de Rosine
Oui, je sais, je n’ai jamais écrit sur les Parfums de Rosine, et j’ai honte. Je ne les connais pas assez bien, et n’ai encore pas eu l’occasion de les essayer assez souvent pour savoir lequel choisir et le décrire, et ce n’est pourtant pas faute de bien les aimer ! Toujours est-il que le printemps nous amène Clair Matin, un petit nouveau inspiré (...)
Noble Vetiver
Si par hasard vous vous baladez dans un Sephora à la recherche d’un nouveau parfum masculin qui ne serait pas un clone de 1 Million, de Bleu de Chanel ou de votre Mennen Stick Large, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté de la lettre C, comme Chopard, sans doute dans la zone des “bas-étages”, pour sentir le dernier Noble Vétiver. A (...)
Le Mimosa
Personne ici n’est vraiment amateur de parfums fruités, c’est un fait. Mais quitte à faire du fruité, alors autant que ce soit réalisé par des parfumeurs doués et inspirés. Lorsqu’Isabelle Doyen et Camille Goutal cherchent à explorer les coulisses du mimosa, elles ne choisissent pas le chemin facile et attendu, celui du petit pompon jaune poudré et (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes



































hier
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)