Auparfum

Qui est propre, qui est sale ?

par Jeanne Doré, le 10 mai 2011

On parle souvent de “parfums propres”, évoquant le linge, la lessive, le savon, le shampooing, ils peuvent nous rassurer, nous faire nous sentir frais, confortables, à l’aise, ou au contraire, nous plongent dans un désintérêt total par leur assimilation aux produits d’hygiène, peu glamour.

 

A l’inverse, le mot "sale" revient souvent en parfumerie, avec des notes animales (la civette et son odeur fécale, le miel qui peut évoquer l’urine), florales (le jasmin et son indole déroutant), fruitées (le cassis qui sent le pipi de chat) ou encore épicées (le cumin et sa forte odeur de transpiration). Ce genre de notes peut être rédhibitoire pour certains, mais au contraire, bien dosés, ces ingredients apportent aussi ce qu’il faut de sensualité, de relief et de personnalité à certains parfums mythiques et adulés (Shalimar et Jicky seraient-ils les mêmes sans leur civette ? Déclaration sans son cumin ? Onda sans son miel cireux ?)

 

Et vous, quels sont les parfums que vous trouvez les plus propres, les plus sales ? Pourquoi les aimez vous, les détestez-vous ? Etes-vous finalement plutôt parfums "proprets" ou parfums "salaces" ?... ou les deux ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 24 juillet 2020 à 20:59

Qui est propre ? Les fougères bien sûr. Rive gauche pour homme et Fougère royale, par exemple. A leur manière, sans le côté hygiénique obsessif, l’assaut hespéridé-boisé frais qui a tant de succès (et qui fonctionne fort bien dans certaines créations). Elles me rappellent la petite salle de bains proprette et tout de blanc de mes grands-parents.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 25 juillet 2020 à 11:03

Équipage d’hermès ? Une autre belle fougère assez complexe....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 5 septembre 2019 à 14:43

Les parfums sont propres ET sales. Les parfums sont bâtis sur des équilibres "chaud/froid" "mangeable/pas mangeable" etc., et ces équilibres se transforment tandis que le parfum évolue sur la peau ou le tissus. C’est une histoire de contrepoint. Il y a un îlot de yin dans le yang.

Le parfum qui me fait dire "Non !", c’est M/Mink. Pourtant j’aime la base anymalis II. Je peux porter Kouros.
Mais avec M/Mink, je visualise directement la pastille de javel au fond des urinoirs. Je m’en fous qu’il prenne des accent de pinède et des nuances touchantes de fraîcheur. Pour filer la métaphore, c’est l’urinoir de Duchamp de la parfumerie. J’ai l’impression d’une supercherie, mais les conversations autour sont intéressantes. Cela dit, j’ai gardé mon flacon de 10ml.

J’aime "l’eau d’hermès".

Je suis pour le sale, la richesse, les évolutions, et la complexité. Ce n’est pas pour rien qu’on reproche à la parfumerie fine actuelle de trop ressembler à la parfumerie fonctionnelle.
Frédéric Malle reprochait cet aspect "dénominateur commun du goût", l’effet des groupes de testeurs, qui lisse toutes les aspérités d’un parfum avant sa sortie.
La domination du propre et du gourmand est révélateur d’un manque de liberté artistique, d’un manque de temps pour le parfumeur, d’un manque de bonne direction artistique, de moyen, d’imagination, de courage, etc.

(Autrement, replacé à l’échelle de l’histoire de la parfumerie moderne, les odeurs de savons (aldéhyde, muscs blancs de synthèse) furent initialement l’odeur des parfums de luxe. Car les molécules étaient chers. Ces parfums furent imité par les savons quand le prix de ces matières de synthèse chuta.)

Et inversement, je trouve une beauté sacré dans l’odeur des baies de laurier du savon d’alep. Parce que le laurier est une plante dédié à Apollon, l’olivier à Athéna, et que les premiers parfums greco-romain était de l’huile où macérait des herbes aromatiques, et qu’utilisait les athlètes pour leur toilette. Pourtant ce sont des odeurs un peu âcres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 26 mars 2019 à 19:06

Alors, qui est sale, fastoche : Bambou de Weil - l’original évidemment - et Oud infini de Dusita. Vive la saleté !

Très propre sur lui : Musc extrême de Perris.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 11 mai 2018 à 00:11

Je n’ai pas encore rencontré de parfum sale. Même Kouros, Antæus et Yatagan ne me donnent pas vraiment cette impression. Je soupçonne que les formulations contemporaines sont responsables. En revanche, le parfum qui pour moi signifie "propre" comme au sortir de la machine à laver est Eau de narcisse bleu d’Hermès. Il sent l’assouplissant qu’utilisait ma tante. Quand je le porte, j’ai l’impression d’être une pile moelleuse de serviettes de toilette pliées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 11 mai 2018 à 00:13

Et tous les savonneux aussi, bien sûr, à commencer par N°5.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Aude

par Aude, le 23 octobre 2017 à 20:09

J’ai senti récemment The Scent - Hugo Boss en dansant et je l’ai trouvé intéressant, avec quelque chose d’indéfinissable...en cherchant les notes sur Internet, j’ai trouvé "fleur de Maninka" que je ne connaissais pas . Je l’ai re-sniffé en parfumerie et il est peut-être un peu racoleur mais j’aime bien . Et du coup, je ne sais pas - sale ou propre ? Ca dépend sur qui :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tevic, le 18 mars 2017 à 11:12

Pour moi le terme sale est mal choisi. Avant de parcourir les sites de passionnés comme Auparfum, il ne m’était jamais venu à l’esprit que des parfums que je portais pouvaient être considérés comme "sales" (Aramis, Eau d’Hermès). L’idée-même m’aurait semblé totalement absurde.

je pense que les gens sont influencés par ce qu’ils savent de l’origine par exemple du civet, et par d’autres avis de passionnés, eux-même influencés par leur connaissance etc., et de là portent un jugement sur le fait que certains parfums seraient "sales".

Je vais en faire la démonstration : portez pendant une journée Jicky ou Shalimar ou Kouros ou l’eau d’hermès. Demandez autour de vous ce que votre entourage sent. Je suis prêt à parier que personne ne dira ni ne pensera que c’est "sale" (la raison étant bien-sûr que ces parfum sentent très bon). Peut-être dira-t-on que c’est "vieux". Donc je pense que le terme de "sale" est une déformation propre aux gens qui en savent trop sur la parfumerie.

Dans mon esprit, je qualifiais la note de Civet (avant de savoir qu’il s’agissait de civet) présente dans Aramis et Eau d’Hermès d’odeur de "peau", ou "grave" (par opposition aux notes fraiches que je qualifiais d’ "aigues")

Le terme d’ "animal" me conviendrait déjà beaucoup mieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 5 décembre 2015 à 17:24

Parfum propre et parfum sale : peut-être est-ci ici la bonne rubrique pour poster un avis sur Santa Maria Novella Marescialla :

Voici donc un incroyable parfum tout droit sorti du XIXe siècle, Une ouverture stupéfiante, une eau d’apothicaire, herbeuse, quelque chose que l’on pourrait sentir dans de vieilles demeures de maître, avec parquets, lambris et la poussière dansant dans la lumière des grandes baies qui donnent sur le parc...
Puis tout cela s’adoucit, se sucre aussi, et se mue en l’odeur un peu crémeuse des produits de rasage d’un barbier des beaux quartiers.
Chef d’oeuvre dans cette jungle contemporaine de clones, de sucrailles de boites de nuit, sans souffle, sans histoire.
Faites une pause, respirez, méditez dans la lente coulée du temps.
Rare. Magnifique.
Le sale et le propre réconciliés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 15 mars 2012 à 09:37

Oui, c’est bien ce que je disais plus haut. Si la frontière sociale est bien établie, la dimension olfactive ne l’est plus du tout pour certains parfums. Pour le déo ( et sur avis d’un éco-toxicologue d’origine allemande ), le mieux est un produit Ecocert le plus naturel possible. Pour le parfum, le mieux est d’éviter les mentions " sport " ou " pure / sheer " pour les féminins. C’est reposant pour le nez et honnêtement je préfère encore me parfumer avec un sheer qu’avoir une sinusite, mais ça perturbe l’odorat car là dedans impossible de s’y retrouver, c’est du pareil au même.
Tiens encore une belle journée ici, si l’envie me prend d’aller à Bordeaux... Enfin non j’ai autre chose à faire heureusement, à tous les coups " Paris " ahhhhhhhhhhhhhh va subir une nième variation printanière, autrefois " Premières Roses " n’était pas si mal ( 10 ans en arrière ou à peu près ), aujourd’hui je fuis. Bref, c’est bien la notion de performance donc la course en avant qui logiquement priment, même ( et beaucoup ) dans le Bio - franchement un supermarché Bio ? - alors les parfums quelle aubaine !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 14 mars 2012 à 19:13

Hello,

Et oui " Extrême " c’est le nom de la nouvelle eau Chanel, le clip a été réalisé par Kathryn Bigelow donc et le surf qui lui est un sport propre ( respect de l’environnement, communion réelle avec l’océan, danger aussi car hélas beaucoup de surfeurs professionnels y ont laissé leur peau )devient donc l’égérie de Chanel, qui déjà, avec Marc Thiercelin avait misé sur le sport, la voile à ce moment là. lol oui toutes les déclinaisons sont possibles, c’est tellement facile. Le surfer dont j’ai oublié le nom est un surfeur connu, la réalisatrice n’en parlons pas, le parfum lui ressemble beaucoup à Allure, bref... Mais je n’ai pas senti directement sur mon poignet. En revanche, j’ai découvert Diane et là stupeur ! Faussement classieux, voire vulgaire à mon avis et impeccablement codifié ! Alors là, moi qui m’attendais à quelque chose de joli et bien je suis déçue. Par contre, j’en ai profité pour flâner dans le nouvel espace beauté et parfums des Galeries Lafayette ( rénové entièrement et depuis janvier je n’étais pas retournée sur Bordeaux, c’est dire combien j’aime " ma" ville ) Serge Lutens y est, ainsi que d’autres maisons et l’espace lui même est agréable et euh disons le tentant donc un petit tour et puis s’en va ! C’est une petite niche au sein de l’espace, ma foi bienvenu quand on veut sentir tranquillement un parfum. Dans le tram, j’ai repéré beaucoup d’eaux chez les hommes, jeunes et moins jeunes, c’est vrai que de l’un à l’autre ça sent la même chose. Par contre et là cet après-midi c’était flagrant : tous sont descendus à des arrêts urbains ou périphérie bourgeoise... Comme quoi, se parfumer, même mal et avec des parfums chers reste décidément l’apanage de certains car vous pouvez me croire dès qu’on aborde la banlieue plus modeste, ce ne sont plus des parfums aussi falots soient ils que l’on repère, mais des parfums nettement plus cheap. Au final, je me demande ce qui sent le plus propre : Chanel ou Axe, très franchement ça reste à prouver !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 15 mars 2012 à 07:07

Je porte le déo Axe Temptation et en suis fort content !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 15 mars 2012 à 12:50

Ah celui au chocolat.. Je l’ai longtemps porté au collège, quand je ne me parfumais pas encore. J’ai arrêté ensuite parce qu’il supplante vraiment beaucoup le parfum qu’on porte en même temps. (enfin sauf si c’est l’instant pour homme de guerlain ou A*men j’imagine ^^).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 15 mars 2012 à 13:14

Non je le porte avec tout, mais j’ai oublié de préciser que j’utilise l’anti-transpirant, moins puissant en odeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jle, le 15 mars 2012 à 13:22

Voilà un sujet passionnant à proposer fissa à Jeanne : quel déo utiliser quand on veut laisser la place nette pour nos jus chéris.

 

Pour ma part j’ai un Rexona 72h dans la gamme féminine qui tient en réalité à peine 8 heures sur moi, mais ne sent quasiment rien. Je fuis les déos masculins qui empestent et sont presque tous positionnés comme une eau de toilette déodorante tellement ils cocottent.

 

Qui met quoi ??

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 15 mars 2012 à 13:46

Hello,

Un déo Bio/Ecocert à la rose, c’est très doux ( en théorie sans trop de produits chimiques nocifs mais là encore y compris dans le Bio, on retrouve des substances parfois limite.... ), plus de sels d’aluminium réputés dangereux ( oui ils le sont ! ) bref un basique à 4,50 € environ ! Lol oui les sprays sentent vraiment fort, féminins comme masculins avec la promesse du net et de l’impeccable qui ne reste qu’une ( vague ) promesse. Mais je me demande ce qui est le plus néfaste : un déo à 4 € auquel on demande juste de faire son boulot et surtout pas plus ou un parfum de marque à 60 € auquel on ne demande plus rien puisqu’il n’apporte rien ! Avec la coupe franche infligée aux parfums que j’aime, l’émergence de nouvelles tendances + ++ +++ ++++++ cad ces fameuses variations infinies et très lassantes sur le même thème, autant rester sur un déo Bio de préférence, au moins lui n’est pas franchement incisif, il ne paye pas de mine mais il assure ! Sinon les eaux florales ou les talcs à l’ancienne sont aussi très bien, on revient à des méthodes anciennes qui finalement nous invitent à prendre le temps de faire les choses et à savourer le moment.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ankalogon, le 15 mars 2012 à 16:02

Aucun déodorant. Pour ceux qui ne peuvent s’en passer, asseyez la pierre d’alun (Osma)
De mon point de vue, elle est très efficace en après rasage pour sa vertu hémostatique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 15 mars 2012 à 19:05

J’ai essayé. Sur moi, point de vue efficacité...une cata !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 15 mars 2012 à 19:10

Pour moi le problème du déo n’est pas son odeur (du moment qu’il masque l’odeur de sueur)...mais d’être efficace point de vue régulation. Pour un homme, le gros soucis c’est les auréoles sous les bras. Autant une femme peut être élégante avec un t-shirt à bretelles, autant pour un homme, impossible de se pointer au bureau en marcel. Pour info, il y a le régulateur Vichy en crème qui est fort efficace.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 15 mars 2012 à 20:45

La pierre d’Alun n’est pas très efficace, par contre elle est naturelle et très présente dans les magasins Bio. Réguler un phénomène naturel n’est pas si anodin pour la santé, chez l’homme comme chez la femme, les seins sont anatomiquement très proches et donc tous les déo chimiques + sels d’aluminium sont carrément à proscrire. Contourner l’obstacle grâce à des talcs ou poudres, ou plus pratiques des déo certifiés Bio. Les marques allemandes ont ouvert la voie depuis très longtemps ( ayant vécu en Allemagne, j’ai connu ça il y a des années ), Logona par exemple et entre autres proposent des produits pas mal, je cite celle-là parce que je la connais mieux que les autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 15 mars 2012 à 21:07

Déodorant au citrus Weleda, à base d’huiles essentielles d’agrumes. Une bonne efficacité et pas d’interférences avec mes parfums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 15 mars 2012 à 21:15

Sanex (le blanc, a priori pour femme, aucune odeur, ou très passager, et très efficace...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par danae8383, le 15 mars 2012 à 21:38

je confirme la grande efficacité du sanex, que j’utilise en stick. Soit le blanc soit le beige, le beige ayant une odeur plus lactée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 14 mars 2012 à 17:36

Kouros Sport, Roadster Sport, Burberry Sport, Play Sport, Dior Homme Sport, The One Sport, Habit Rouge Sport, Gucci by Gucci Sport... à part le flacon, qui peut me dire quelle est la différence entre ces "machins" ? Dire que même Cartier ou Guerlain ont succombé à la chose ! Pire : Chanel vient même de nous pondre un "Allure homme sport extrème". C’est quoi ? Un Allure Sport plus frais ? Un Allure Sport plus fort ? Un Allure Sport qui sent la sueur ? L’année prochaine je leur suggère Allure Sport Fresh ! Ou Allure Eau de Sport ! Voire Allure Sport Bleu ! Ou mieux : Allure sport plus sport que sport. Apportez votre tirelire jeunes gens, vous sentirez bon le supermarché pour plus cher...mais vous aurez deux CC croisés sur votre bouteille !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Garance a commenté Prada Amber

il y a 17 heures

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 17 heures

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

il y a 18 heures

Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires