Aura by Swarovski
Swarovski
- Marque : Swarovski
- Année : 2011
- Créé par : Jean-Pierre Bethouart - Olivier Cresp
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Sage
Sucre cristal
par Jeanne Doré, le 25 avril 2011
Cela faisait au moins deux ans qu’ils en parlaient, le voici enfin, le premier parfum du joaillier Swarovski, qui nous promet un « floral fruité incandescent » évoquant la « pureté du cristal en fusion ». A la lecture des principales notes : litchi, tubéreuse, baie rose, ambre, benjoin, musc, etc... on peut s’attendre à tout et n’importe quoi, mais sans trop de risque, à un truc dans la lignée des récents succès commerciaux.
La note de litchi en ouverture est plutôt réussie, dans le genre évocation de cocktail au saké (le fameux apéritif maison offert dans tout chinois de quartier qui se respecte), avec une dimension métallique et soufrée à vous en faire grincer les dents, et accompagnée d’un poivre rose assez piquant à la Pleasures, qui tente d’équilibrer le côté sirupeux.
Mais très vite se profile le trop attendu schéma gagnant de la parfumerie mainstream, l’équivalent des mensurations de rêve d’un succès commercial, ce typique accord floral boisé, enrobé de muscs, de vanille, de notes balsamiques et même d’une pointe de praline. Avec le litchi qui traîne encore dans les parages, on n’est pas loin du patchoufruit, et cette tournure est à la fois si décevante, et tellement prévisible, qu’on n’en attend plus grand chose à ce stade là.
Il faut encore patienter quelques heures avant que les éléments désagréables ne se dispersent pour laisser sur la peau un fond chypré musqué plus classique, qui deviendrait presque agréable, s’il n’était pas autant aseptisé, javellisé, maniéré, tellement enrobé par des artifices aguicheurs et inutiles qu’il en est gâché. On en devinerait presque que l’idée de départ a dû être jolie, mais après deux années de liftings, de liposuccion et de remodelage, hélas, il n’en reste plus grand chose...
Un peu comme une jolie jeune fille qui, manquant de confiance en elle, s’enlaidirait involontairement à coup de chirurgie plastique, de maquillage criard, de bijoux clinquants et de décolleté trop plongeant... alors qu’elle pourrait être juste belle au naturel.
Et en parlant d’habillage, encore un flacon qui, même s’il a beau vouloir évoquer « la grâce de la lumière », ressemble juste à un rouge à lèvres géant qui aurait été dessiné par le même designer que les parfums Mugler.
par Garance2, le 23 mai 2011 à 21:28
@ Jiji : Pour compléter la liste des vanilles, je citerais également Un Bois Vanille de Lutens, je porte moi-même cette vanille, c’est un délice, une vraie gourmandise charpentée par les bois.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JiJi, le 26 mai 2011 à 13:45
j’ai tester shalimar initial...j’ai le coup de ceur. c’est simple. c’est exaactement ca,l’odeur parfaite selon et pour moi. j’adore. j’attend les reaction de mon entourage...mais quoi qu’il en sois je me sens hyper bien avec. c’est vrai qu’il manque le petit cote animal de shalimar, mais on peut pas tout avoir et je pense qu’initial est très bien comme ca. il devrais l’appeler juste "initials" et pas "shalimar... parfum initials" ^^ . merci encore mais vraiment merci !
par JIJI, le 22 mai 2011 à 03:50
Bonsoir a tous :) (dsl de ne pas avoir trouver de forum pour parler de ce sujet !!!)
tout dabors veuillez mecxuserd ne pasdonnermon avis sur ce parfum, oui en effet je ne sis pas la pour debattre sur ce sujet, bien qu fatalement se soit le but de se site et c’est ce qui est genial, jai toujours adorer lire vos commentaires.
Vos critiques me plaise, enfin des avis-conseille sur les parfum...sephora devrais en prendre de la graine ;)
.
Alors voila justement je viens vous demander conseille, vous m’avais l’air qualifier pour. son parfum c’est diffcile de le trouver...
je cherche je test, des coup de coeur, des vraiment bien, puis lassement.
pour esseyer de faire le plus cour paussible donner moi votre avis sur un parfum qui m’irais en tou les cas des conseille et des idée après faut teste evidament.
(si ca peut aider...je sis chatain-chocolat yeux vert peau clair sensible et caracterielle, tres emotive...je sais pas si ca aide ca menfin...)
.
Les odeurs ambre-vanillé j’adore Vraiment je trouve cette odeur me ressemble le probleme c’est que je ne trouve pas "Le" parfum. un peu sauvage et mysterieux, assez provocater mais pas vulgaire avec un note sucré très vanillé. un parfum animal en faite et doux a la fois. seulement la pluspart sont des parfum assez "vintage, vieux" jadore mais trop vieux pour moi je n’est que 22ANS. si je pouvais je choisirai aromatic elixir, mais trop femme fatale pour moi.
.
PS : ( mes parfum on ete...pur poison, tout les Chloé, Si lolita(ccoup de coeur enorme mais il viellis très mal, l’heure bleu (trop vintage) Gucci by gucci, amor amor (ces dernier etant jeune je les portais) et la je suis entrain de teste le prada. shalimar j’aimerais mais trop vintage aussi... :(
.
un parfum envoutant, charnel, avec mon ambre et ma vanille que j’adore ! ca se serais parfait !
.
Si quelqu’un aurais la gentillesse et le temps de m’aider (je demande au meilleurs selon moi, en parfumerie la pluspart sont incapable^^) je vous serais vraiment reconnaissante. Merci :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 22 mai 2011 à 09:24
Bonjour JIJI et bienvenue sur auparfum !
(Il y a une discussion "Choisir son parfum" pour parler de ces choses-là ;-) )
Mais puisqu’on est là, autant t’aiguiller.
Tu parles d’oriental ambré animal, comment ne pas penser à Shalimar ! Tu le trouves mamie MAIS il y’a tellement de versions différentes... Entre l’eau de toilette, l’eau de parfum et l’extrait... Et puis il y a l’Eau de Shalimar, qui est une version plus légère mais surtout plus pétillante, moins fourrure aussi. Ou encore Shalimar Parfum Initial, un gourmand élégant poudré ! Tu as l’Instant de Guerlain, très doux crémeux façon chocolat blanc, L de Lolita Lempicka qui est assez inspiré par Shalimar, épicé salé puis très vanillé gourmand, et si le fond de celui-çi ne te plaît pas, il te reste Musc Ravageur aux Editions de Parfums Frédéric Malle, qui porte très bien son nom (méfie-toi, il est lui aussi très ambré "shalimarien") ! Laisse aussi sa chance à Habanita de Molinard, sur peau, même s’il te dégoûte au début !
Et Aromatics Elixir est probablement plus surprenant sur une jeune fille que sur une femme fatale ! Tout est une question de dosage... :-)
par mitsouko, le 22 mai 2011 à 10:13
Bonjour JIJI et bienvenue.
Cellist vous a déjà donné une excellente liste.
Sinon, pourquoi ne pas aller sentir du côté des parfums Réminiscence ? Ambre, Patchouli, et le petit dernier Réminiscence que je trouve addictif en diable, il pourrait vous plaire.
J’avais aussi pensé à Elixir des Merveilles d’Hermès, plus gourmand que l’Eau des Merveilles, mon amie qui, comme vous, aime les vanillés le trouve excellent.
Mais vous savez, vous n’avez pas à avoir peur des parfums que vous qualifiez de vintages. S’ils sont plus souvent portés par des femmes mûres, c’est parce qu’elles connaissent et y sont restées fidèles. Mais ces parfums en eux mêmes ne font pas "vieux". Ils sont juste trop souvent relégués dans les bas étages où les jeunes-filles ne pensent pas à aller chercher (sans compter que les vendeuses ne les y aident pas).
Et sur une jeune-fille de votre âge, cela pourrait donner un côté décalé très sympa, justement. Alors n’hésitez plus.
par Vivi Snow, le 22 mai 2011 à 12:22
Bonjour JIJI,
•
Bienvenue
•
Après les excellents conseils de Cellist et Mitsouko, je ne peux vous envoyer que vers les parfums de créateurs (ou "niche").
•
En ce qui concerne la vanille, il en existe de très belles :
Vanitas de Profumum,
Une vanille chaude, enveloppante, délicieusement sucre en poudre et crémeuse associée à de la myrrhe lui donnant de la profondeur et du mystère. Difficile de lui résister !
•
Vanille Exquise d’Annick Goutal,
Une vanille douce et soyeuse, facile à porter, très plaisante, une vanille des îles qui nous fait voyager toute l’année et vient réchauffer notre humeur. Avec elle, on ne peut que sourire à la vie !
•
Eau Duelle de Diptyque,
Une vanille sèche, transparente, épicée, hypocalorique, très douce ET ambrée ! Une vanille parée de mystère et de sa gousse sèche, sombre : une réelle dépendance !
•
Bonne recherche vanillée et ambrée ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 mai 2011 à 14:30
Bonjour Jiji ! Bienvenue !
De mon côté, je vous conseille aussi Musc Ravageur, aux Editions de Parfums Frédéric Malle.
Sinon, en "jeunes", le Shalimar Parfum Initial pourrait très bien vous plaire ! Sinon, un parfum puissant et pas trop axé sur l’âge : Ambre Sultant, de Serge Lutens. Essayez ;)
Bonne chance =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JiJi, le 23 mai 2011 à 15:34
UN GRAND MERCI A VOUS TOUS. c’est rare de tomber sur des forums ou les gens sont aussi gentil et qui donne de vrai reponsse concrete. je vais tester toute vos idée qui sont tres bien ciblé, vous etes des pro ;)
.
personellement j’adore aromatic elixir, ma mere le porte deja mais je pense m’y mettre aussi :D ; En ce moment je porte si lolita de lolita lempicka jaime pas la marque mais disons que jai eu le coup de coeur pour ce parfum, mais il vielli vraiment mal. so...je testerais tout ce que vous m’avez coonseilléent ;)
merciiiiiiii
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 mai 2011 à 18:31
C’est un plaisir. Mais sinon, foncez sur Aromatic Elixir ! Sur "peau jeune", je vous jure qu’il détruit tout !
(je l’ai déjà porté quelques fois, et, du haut de mes 17 ans, je n’ai aucun problème de compliments de mamie ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JiJi, le 23 mai 2011 à 19:00
mdr, oui aromatic me tente...mais Shalimar initial a l’air vraiment bien ! je me tate, je me tate...je vais test les deux :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 23 mai 2011 à 21:27
Cellist a eu raison de vous conseiller "L" de Lolita Lempicka ; vous pouvez aussi tester la variation "L Fleur de Corail". En ce qui concerne "Shalimar Initial" je vous le conseille aussi, et je pense qu’il convient à tous les âges !
par Vivi Snow, le 10 mai 2011 à 22:52
J’ai testé et puis plouf, le poignet savonné parce que non je n’en veux pas. Le sucre, encore et toujours le sucre pour vendre de la douceur hypercalorifique... Quand vont-ils passer à autre chose dans les nouveaux lancements ?
par zab63, le 8 mai 2011 à 16:47
Un parfum pour jeunes femmes ou même plutôt jeunes filles ... pas désagréable et sans surprises, fruité et à la mode. Trop sucré pour moi.
par waladou, le 7 mai 2011 à 14:03
On sent bien que c’est Clarins qui fabrique ceci tellement le flacon ressemble a un flacon Thierry Mugler autre marque maison.
par Youggo, le 2 mai 2011 à 19:20
Aura = 2/3 de Soho + 1/3 de Pasoa = nausée + migraine + gueule de bois = beurk
par unpeuperdu, le 2 mai 2011 à 18:49
Je ne suis pas sûr mais ce parfum m’a trés vite fait penser à un Innocent marié à un Angel ? Est ce que je me trompe ?
par Audemoiselle, le 29 avril 2011 à 10:56
N’a absolument aucun intérêt... J’ai du mal à croire qu’il se vend bien. La nouveauté séduit peut-être mais il faut être sacrément courageuse pour porter ce parfum totalement insipide. Ils ont dû miser sur l’originalité du flacon et non sur le parfum en lui même qui ressemble à tous les autres.
Bref aucun intérêt d’en parler.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 26 avril 2011 à 21:21
Je crois qu’on devrait se tromper plus souvent dans les auteurs à l’avenir.. et ouvrir les paris sur qui a écrit quoi ! :)
Dans le match Jimmy PatChoofruit vs. Aura, je préfère sans hésiter ce dernier, même s’il est enlaidi, il lui reste un soupçon de quelque chose, alors que l’autre... je lui ai même pas consacré d’article pour la peine !
Ils ont mis de gros espoirs dans ce parfum, mais arrivera-t-il à atteindre le succès commercial escompté ?....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 avril 2011 à 21:35
T’as de beaux yeux tu sais...
*bruit du pschit pschit d’azzaro pour homme en fond*
Mouah ah ah ah ah !!!
(Jimmy Choo : euh... lol)
Sérieux, on le descend pas mal Aura, mais en toute honneteté, y’a 20 000 fois pire. Les parlez moi d’amour et consort.
Je dis pas que ça vaut des félicitations, au contraires, mais bon. Dans le genre, j’ai vu vraiment pire ! Hop, 2 étoiles pour "remonter"... (je suis trop sympa comme mec)
par Poivrebleu, le 27 avril 2011 à 10:43
Pffffiou... Bah franchement, je ne sais pas... J’ai la sensation que ce lancement matérialise à 100% la frilosité actuelle des marques et des sociétés de créations qui se trouvent dernière.
Trop de lancements, donc une tonne de fric à dépenser pour imposer une nouvelle référence, donc trop peur de l’échec, donc impossibilité maladive de tenter quoi que ce soit d’un peu différent et de nouveau olfactivement...
Je ne sais pas si ça sera vraiment un échec commercial, parce qu’il y a des chances pour que ça marche bien en boutique. En revanche au milieu des autres, et dans le vacarme olfactif des Séphonaud... je placerai moins d’espoirs dessus. Mais puisque l’énorme majorité de la distribution se passe là, si le public n’est pas convaincu (et je le comprendrais malheureusement), c’est pas gagné.
.
Sinon, Jicky, je suis d’accord avec toi, il y a bien pire que cette Aura, et d’ailleurs, le résultat même s’il est décevant, à l’avantage d’être tout de même d’une assez belle facture au niveau des matières. Les lancements de cette année ne nous ont pas gâté malheureusement (même si ce n’est pas fini), et bien que je soit déçu par le produit sur ce coup, je le trouve moins raté et décevant que d’autres.
.
Dans les sorties, j’attends surtout le Elie Saab avec impatience. Il y avait un très beau travail à faire sur l’univers de ce créateur et j’espère qu’il a été fait !
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 4 jours
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Brit, le 6 octobre 2011 à 11:07
Dans le genre parfum pas prise de tête il est plutôt pas mal. Il est plus dans la lignée d’un parfum Yves Rocher, mais je dois avouer que l’ouverture m’a bien plu, avec un côté légèrement métallique et aérien. Le litchi ! C’était donc ça ! Je vois bien "la pureté du crystal" au début, mais le coeur malheureusement se dirige vers qqch de plus dégoulinant et sucré.
C’est pas la révélation du siècle mais il est bien sympathique ce parfum (enfin, l’ouverture surtout).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus