Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Aura by Swarovski
le 25 avril 2011 à 21:29
Bonsoir à tous, et toutes nos excuses pour ce cafouillage, c’est bien moi qui ai signé ce texte (désolée Jicky si mon style a changé !) et non pas jle, qui par ailleurs m’a envoyé deux superbes articles qui seront publiés prochainement... d’où la confusion dans l’administration du site. Patrice, oui, (...)
Un Jardin sur le toit
le 13 avril 2011 à 21:48
Jicky, je ne l’ai plus sous le nez, mais j’avais l’impression que cela venait d’une note un peu cuirée-goudron (Isobutyl quinoleine ?) mais cela vient peut-être aussi d’un accord boisé, mousse, un peu fumé ?...
Où va la parfumerie (4/4)
le 13 avril 2011 à 21:40
Bonsoir Dreamparfm, j’ai visité la boutique dans le Marais il y a peu de temps, et j’écrirai sans doute un petit quelquechose, bientôt, patience...
Scenario Utopiste
le 13 avril 2011 à 21:38
Tant pis pour la règle du jeu, je suis multi-milliardaire donc je m’en fiche, et puis c’est Opium-Tom qui fera les comptes à la fin, et comme on est copains, il me pardonnera... Je rajoute donc deux oublis majeurs qui me sont revenus après vous avoir lus : Hypnôse, comment ai-je pu oublier ce (...)
Scenario Utopiste
le 12 avril 2011 à 23:00
Comme certains l’ont bien compris, l’interêt de ce scenario n’est forcément pas de faire l’étalage de son “bon goût”, mais plutôt, à l’instar des Parfums de la honte, de faire la liste de tous les parfums qu’on ne supporte pas, même, et surtout, s’ils ont le statut de grand classique adulé ou de mythe (...)
Dzongkha
le 11 avril 2011 à 23:11
S’il n’y avait que Dzongkha.... tiens, encore une idée de discussion, ça : “les parfums que vous n’avez vraiment apprécié que portés sur une autre personne” :) En attendant, je viens de publier le nouveau scenario signé Opium......
Dzongkha
le 11 avril 2011 à 23:01
Désolée, elle n’existe que dans mon imagination ! mais vous finirez bien par la croiser, un jour ... :) Je n’ai vraiment découvert ce parfum qu’en le sentant sur quelqu’un (une jolie brune !), d’où ma prédiction, et je peux comprendre qu’il ne fasse aucun effet sur (...)
Perles
le 11 avril 2011 à 22:58
Bonsoir Adelin, merci beaucoup pour ces informations, ce coffret de Perles est sans doute en effet une bonne affaire, mais je vous rappelle juste que le site n’est pas un espace publicitaire :)
Habit Rouge
le 11 avril 2011 à 22:40
Je vous vois venir : un demande de discussion autour du sujet "les parfums qui vous évoquent des odeurs farfelues"..... tttttt !!!....
Dzongkha
le 11 avril 2011 à 22:32
Jicky, un beau jour, vous le sentirez sur une jolie brune aux yeux verts qui vous sourira, et là, peut-être, vous comprendrez... :)
Infusion d’Iris
le 7 avril 2011 à 21:53
Merci Tibre pour ces commentaires ! J’adore quand quelqu’un me dit qu’il va lire mon glossaire, et trouver tout seul comme un grand les parfums qui pourraient lui plaire :) (c’était un peu le but, au départ...) Comme Dau, je vous confirme que la tenue et le sillage sont plus importants qu’il n’y (...)
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 21:41
Bonsoir à vous, ô, fanatiques des discussions endiablées, des scenarios catastrophés et des listes accumulées.... je sens qu’Opium est en manque de statistique :) Envoyez-moi donc par mail un petit texte d’introduction pour ce "scenario utopiste" où chacun jetterai à la poubelle les 10 pires (...)
Féminité du Bois
le 5 avril 2011 à 22:40
Bonsoir Lalie, bienvenue sur le"tchat" auparfum (!) ravie que vous nous trouviez marrant :) quoiqu’il en soit, j’espère que vous y trouverez des informations utiles, et des nouveaux parfums à essayer !
Les parfums de la honte
le 5 avril 2011 à 22:36
Grand’ourse, quel est donc ce liquide vaisselle si intrigant, que tous les auparfumistas aillent vite se l’offrir ?!
Mitsouko
le 5 avril 2011 à 22:30
Bonsoir Dominique, bienvenue sur auparfum, c’est gentil de vous lancer avec nous ! Je constate que vous vous sentez à l’aise depuis deux jours en lisant tous vos commentaires... pourvu que ça dure !
Grey Flannel
le 5 avril 2011 à 22:27
Bonsoir Thessaloniki, bienvenue ! Et oui, les parfums changent, nous aussi nous changeons, et c’est pour cela que des sites comme celui-ci existent... ravie qu’il vous plaise ! Dans le genre "parfum vert", je suis etonnée que Jicky ne vous ait pas encore conseillé d’essayer A Scent "bouteille (...)
Un Jardin en Méditerranée
le 1er avril 2011 à 22:20
Bonsoir Itala, bienvenue chez nous ! Et merci pour cette idée de mélange, même si cette “pratique” ne fait pas l’unanimité chez tous les perfumistas, tant mieux si celui-là vous réjouit !
Vero Kern : Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante.
le 1er avril 2011 à 22:15
Bonsoir Dreamparfum, vous prêchez une convaincue ! C’est en effet une personne qui gagne à être connue, ses qualités humaines se reflètent dans ses parfums, et c’est vraiment dommage qu’elle n’arrive pas à se faire distribuer en France, quand on voit toutes les marques niche qui pullulent, et certaines (...)
Chanel N°19
le 1er avril 2011 à 22:06
Bonsoir Janeblackbet, j’avais aussi noté quelques aspects un peu Chanel dans ce Balenciaga, sans doute les notes vertes et poudrées, également présentes dans Cristalle ou Chanel N°19. Si c’est le Chanel que vous avez envie d’essayer, je ne peux que vous le recommander, et de préférence en EDP, que je (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
le 1er avril 2011 à 21:50
Bonsoir à tous, et merci Patrice pour cette analyse & description dont vous ne devez pas avoir honte, au contraire... sachez que j’étais soulagée de ne pas avoir à écrire cette critique car j’aurais moi aussi, évoqué sans aucun doute l’odeur d’un lave-vitres ! C’était vraiment la première (...)
Ses articles
Le Grand Tour, le voyage initiatique de Diptyque
La célébration des soixante ans de la maison parisienne se prolonge avec, pour cette rentrée, une exposition et cinq créations en édition limitée, inspirés d’autant de villes parcourues ou rêvées par ses fondateurs.
Synthetic Jungle, le paysage en technicolor de Frédéric Malle
L’éditeur de parfums collabore pour la première fois avec Anne Flipo, et nous propose une jungle olfactive stylisée, explorant toutes les nuances du vert.
Vanilla diorama, portrait d’une noble gousse malgache
Un nouveau parfum vient rejoindre ses trente-quatre compagnons de la collection exclusive : une ode à la vanille Bourbon de Madagascar, créée en souvenir de l’un des gâteaux préférés de Christian Dior.
Guerlain : deux roses pour célébrer la renaissance de l’Art et la Matière
La maison restructure sa collection exclusive, qu’elle complète par deux nouveautés, Rose chérie et Santal Pao Rosa, et quatre créations déjà existantes, rebaptisées pour l’occasion. C’est également l’occasion de présenter un tout nouveau flacon.
Courrèges fait peau neuve
Pour célébrer son soixantième anniversaire, Courrèges rénove sa gamme avec trois nouveautés, Slogan, Seconde Peau et C, une réédition de La Fille de l’air et une réécriture d’Empreinte.
Phantom, de Paco Rabanne : les robots rêvent-ils de parfums ?
Paco Rabanne présente son grand lancement masculin souhaitant incarner l’esprit de la nouvelle génération, entre vision rétro-futuriste, inclusivité et intelligence artificielle. Mais le résultat olfactif est-il à la hauteur ?
Les Altertopies d’Aēsop, voyages aux limites du réel
Le nouveau trio de la marque australienne explore le bateau, le rivage et la friche urbaine, des univers qui rencontrent les frontières de l’imagination.
LGN x Æther
La maison LGN s’associe avec la marque Æther pour capturer un instantané olfactif : l’ouverture de la première page d’un roman, installé en terrasse, en allumant une cigarette.
Odisiaque n°6, le parfum d’un réveil jouissif, par Sous le manteau
La marque indépendante complète sa collection par une sixième création mixte, mêlant inspiration mystique et écriture moderne.
Le nouveau visage de la maison Caron
La marque revisite sa « collection merveilleuse », qui regroupe les parfums exclusifs de Caron, avec un nouveau flacon, et remet au goût du jour une référence historique, Muguet du bonheur.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 3 heures
Il y a une erreur dans mon commentaire, il ne doit pas y avoir les points d’ interrogation ! A(…)
il y a 3 heures
Bonsoir ? Il me tarde de découvrir ce merveilleux parfum, créé par le maître parfumeur Mr(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine


































il y a 3 heures
Il y a une erreur dans mon commentaire, il ne doit pas y avoir les points d’ interrogation ! A(…)