Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Voleur de Roses

le 18 juin 2010 à 21:08

Merci Méchant Loup, mais ce n’est pas moi qu’il faut féliciter, c’est Phoebus, l’auteur ! Moi,je n’ai changé que deux-trois mots et une virgule...

Noix de Tubéreuse

le 15 juin 2010 à 22:46

Chère Lala, vous avez tout à fait raison de vous indigner, je reconnais que mes "images" sont souvent très caricaturales, et parfois à tort. En l’occurrence, j’aime beaucoup certains petites recoins de Nice, et l’aspect parfois un peu guindé de La Baule, ce n’est pas vraiment mon truc... Je voulais (...)

Miss Dior Chérie

le 15 juin 2010 à 22:31

Avoir repris le nom mythique de Miss Dior a sûrement plusieurs (bonnes) raisons : le nom est emblématique, c’est le premier parfum de la marque, il est féminin, intemporel, international, et surtout, pas besoin de déposer ou acheter un nouveau nom ! Et puis c’était un peu le parallèle de Coco avec (...)

Ninfeo Mio

le 15 juin 2010 à 22:22

Méthanie, je suis émue de vous avoir émue ! Julita, Clochette, Jicky, Idepont, nous sommes tous tombés dans le piège de cette figue fatale ! En tout cas, pour les Parisiens, préparez-vous à aller gambader dans le carré d’herbe que vous aurez trouvé, ce week-end le soleil revient ! (c’était une (...)

Dzongkha

le 15 juin 2010 à 22:09

Lucasdries, vous avez déjà été très bien renseigné ! je confirmerais pour Dzongkha, AMbre Extrême, Patchouli Patch, Al Oudh, Havana Vanille... Et je ne suis pas d’accord que cette marque manque de puissance et de sillage, c’est peut être vrai pour certains mais ils sont en minorité ! Clochette, (...)

Sa note :

Escale à Pondichéry

le 15 juin 2010 à 21:53

Celle-là, oui ! Un vague effet de Cologne Ambrée sans grande personnalité au premier abord. Mais, je l’ai sentie tellement rapidement qu’il me faudrait un deuxième essai pour donner un véritable avis... Lorsque j’ai voulu remettre mon nez sur la mouillette après quelques heures, il ne restait pas (...)

Eau de Rochas

le 15 juin 2010 à 21:48

Chère Sev, non, je ne l’ai pas encore sentie ! Mais j’ai peu d’espoir d’être surprise, je vénère tellement l’originale qu’il faudrait vraiment quelque chose de fabuleux pour la supplanter !

Sécrétions Magnifiques

le 15 juin 2010 à 21:44

Phoebus, Rebel, nous sommes bien d’accord, le monde la parfumerie est en général très premier degré, et pas très connu pour son sens de l’humour, ou alors, pas vraiment drôle... ELO est un ovni, surtout dans la forme, puisque dans le fond, en effet, hormis ces notes un peu salasses parfois, et le (...)

Féminité du Bois

le 15 juin 2010 à 21:27

Bravo Elea, il est parfois mieux d’attendre, pour mieux savourer ! ;)

Eau Sauvage

le 13 juin 2010 à 20:54

Bonsoir à tous, afin que tout le monde puisse juger la marchandise, je viens de rajouter le spot pub qui utilise l’extrait de La Piscine, avec Alain Delon, et une musique signée Michel Legrand. Je trouve que c’est complètement l’esprit d’Eau Sauvage (...)

Sa note :

Nahema

le 12 juin 2010 à 18:02

Bonjour Amelys, je ne connais pas l’âge ni le style de votre maman, mais si elle a porté Paris et Trésor, il y a en effet de grandes chance pour qu’elle apprécie Nahéma. Mais Eternity pourrait également lui plaire dans la lignée d’un Paris, ou Stella, comme déjà mentionné, une belle rose fraîche mais (...)

Tabac Original

le 10 juin 2010 à 21:09

Chère Comtesse, merci pour le tuyau, je trouverais cela très drôle de me parfumer avec un after-shave ! Qui sait, vous êtes peut-être tombée sur un vieux lot (sûrement plus assez de clients pour le format après rasage alcoolique de nos jours ?) qui aurait échappé à la reformulation (...)

MMM de Riz Sensuel

le 9 juin 2010 à 21:28

Sharlenou, Janeblackbet, je ne l’ai essayé que sur mon poignet, et il tient très longtemps, vu la dose de muscs qu’il contient, le contraire serait étonnant. Par contre, je me demande s’il a un bon sillage, il est peut être très "boule", très parfum de peau, tout comme Kenzo Amour, et reste (...)

Eau Sauvage

le 9 juin 2010 à 21:22

Bonjour Jimanji, bienvenue sur auparfum ! C’est une merveilleuse Cologne, en effet, mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur la tenue. L’accord évolue beaucoup entre le départ et le fond, certes, et les notes fraîches disparaissent fatalement, mais le fond chypré a un sillage unique et une (...)

Sa note :

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 8 juin 2010 à 22:16

Bienvenue Parbar ! (et merci à Jicky pour mettre à l’aise les nouveaux venus !) Merci pour votre message, qui, je l’espère sera le premier d’une longue série. Vous avez raison, le parfum est une histoire d’émotions, de voyages et d’histoires personnelles, nul besoin d’avoir beaucoup de vocabulaire (...)

Acheter un parfum...

le 8 juin 2010 à 20:17

Le Oud a définitivement une facette animale, plus ou moins perçue comme sale, ou aphrodisiaque, selon les gens ! Les pays du Moyen Orient en raffolent, on en trouve notamment en Oman, qui est, je crois, le principal producteur... Dans M7, il est bien entouré par d’autres notes boisées fumées, et (...)

MMM de Riz Sensuel

le 8 juin 2010 à 20:10

Oui, tout à fait, il y a une filiation avec Kenzo Amour, également...

Acheter un parfum...

le 7 juin 2010 à 22:59

Et bien tout est autour du Oud ! Donc si vous aimez, pas de problème, vous serez gâté... Mais il y a tellement de références que c’est dur de savoir par où commencer... Les parfums m’avaient paru dans l’ensemble très bruts, c’est pour cela que j’avais l’impression de ne peut-être pas connaître assez la (...)

Cologne Bigarade

le 7 juin 2010 à 22:47

Pour Romain et Sophie : la boutiques Hermès à Paris n’est pas la plus intimidante, les vendeurs sont discrets, polis, vous laissent sentir à votre aise sans vous bombarder de commentaires inutiles, et l’endroit est assez magique, plus qu’impressionnant. Il y a pire (...)

Acheter un parfum...

le 7 juin 2010 à 22:44

Lucasdries, j’avoue que je suis rentrée une fois dans la boutique, j’ai senti rapidement une petite dizaine de Ouds, et j’avais un peu de mal à me faire une opinion tranchée. C’est, disons, très ciblé olfactivement, et ce ne sont pas des parfums qui m’ont particulièrement touchée. Après, la qualité (...)

Ses articles

Coquet & Vaudou, les expériences olfactives d’Alexx and Anton

L’agence de stylisme et de photographie berlinoise lance en édition limitée deux extraits de parfum, prolongements de leur esthétique créative.

L’Ambre des fleurs

Floratropia poursuit son exploration d’une parfumerie 100 % naturelle, créative et sophistiquée.

Vetiver Santal

Après un couple rafraîchissant de colognes, Marie Jeanne lançait sa première eau de parfum dans une atmosphère autrement plus sombre et boisée.

Spell on you et des extraits : la rentrée prolifique de Louis Vuitton

La marque de maroquinerie multiplie les lancements avec, cet automne, un nouveau féminin et une collection d’extraits de parfum.

Nomen rosae absolue

Une escapade instantanée dans les roses du vignoble toscan, voilà qui ne se refuse pas.

Francis Kurkdjian : un nouveau directeur de la création chez Dior

L’auteur du Mâle succède à François Demachy au poste de directeur de la création parfum chez Dior.

Lys Sølaberg

Le lys, fleur muette symbole de pureté ou de noblesse, est ici mis en scène dans un décor nocturne de fjord nordique.

The Ghost in the Shell, le sillage transhumaniste d’État libre d’Orange

Après la fin d’un empire avec Exit the King l’an dernier, la maison de la rue des Archives célèbre l’ère de l’humanité augmentée, dans le souvenir d’un penseur du passé.

Corpus Equus, le cuir outrenoir de Naomi Goodsir

Pour sa sixième création, la modiste australienne retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au Pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.

Ad Libitum

Maison née en République tchèque en 2018, Pigmentarium propose de célébrer la beauté et l’harmonie à travers sa collection de parfums.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

kismi a commenté Zurafā

il y a 2 heures

Bonjour Blanche x Olfactivecesspull, il est fascinant de voir un parfum convoquer à lui seul les(…)

il y a 20 heures

Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)

il y a 3 jours

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires