Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Eau Parfumée au Thé Blanc

le 23 mai 2009 à 21:07

Bonjour Doudou, bienvenue sur auparfum ! Oui, sûrement les mêmes muscs, et surtout, le même parfumeur, Jacques Cavallier, qui a réussi a donné cette signature à un certain nombre des parfums Bulgari. Si vous aimez ce genre de muscs, vous devriez également essayer la Cologne de Mugler, plus fraîche (...)

Flora by Gucci

le 23 mai 2009 à 20:56

Ah, Newyorker, vous êtes pire que moi ! J’avais bien saisi l’effet déodorant, mais pas jusqu’à l’odeur de transpiration.... ne serait-ce pas par effet d’association ?

Kenzo Amour

le 23 mai 2009 à 20:40

Désolée Poupinette, je ne l’ai pas encore senti. Je ne suis pas très disponible pour courir les magasins en ce moment, malheureusement !

Les Colognes Hermès

le 22 mai 2009 à 22:19

Cher Etiennesuper, merci pour cette proposition de dossier, c’est une très bonne idée ! Mais faudra être patient, je ne vous promet rien de rapide... Quant au prix des nouvelles Colognes Hermès, j’imagine que le coût des matières premières doit y être pour quelque chose dans l’histoire, ou sinon, je (...)

Ombre rose

le 22 mai 2009 à 13:57

Concernant la version en extrait, voici la réponse qui m’a été envoyée par Benoit Brosseau : « Oui, Ombre Rose existe aussi en extrait de parfum : 7,5 ml, 15 ml et 30 ml. Il y a même une série spéciale 180 ml pour certains grands magasins comme Harrods à Londres. Mais également disponible dans notre (...)

Sa note :

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 22 mai 2009 à 10:15

Je n’en ai jamais fait grand usage, les considérant, peut-être à tort, comme des artéfacts purement commerciaux et inutiles... Et souvent infidèles au parfum, le coût de la formule étant systématiquement baissé, et un grand nombre de matières premières modifiées pour des raisons de coloration ou (...)

Gucci pour Homme II

le 21 mai 2009 à 19:48

Gucci pour Homme II signe malheureusement la fin d’une série de bonne facture avant une nouvelle ère, disons plus aguicheuse, mais certainement moins qualitative... Le changement de direction artistique laisse-t-il penser que la qualité ne se vendait pas assez (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 21 mai 2009 à 19:37

Et oui, il faut profiter de la période fête des mères/des pères pour bénéficier des promotions et des coffrets ! Ceci dit, en dehors de la baisse de prix éventuelle, ou du plus grand volume pour le même prix, on a rarement à y gagner avec les extensions de ligne qui restent souvent dans le (...)

Retour aux sources : Scarlett de Cacharel

le 21 mai 2009 à 19:33

Je pense qu’il ne faut pas s’attendre à du grand art avec ce flacon, mais il renoue en tout cas avec l’héritage d’Anaïs Anaïs, c’est certain. La description du parfum peut présager de quelque chose pas si mal, si l’on combine la poire juteuse du Splash Pear de Marc Jacobs signé Honorine Blanc avec les (...)

Chanel N°22

le 21 mai 2009 à 19:22

Orphée, je n’ai pas réussi à retrouver la trace du N°22 sur les sites de ventes en ligne français, il semble donc qu’il ait définitivement rejoint la gamme des Exclusifs... Mais d’après Perfume Shrine, il semblerait que les Exclusifs seront bientôt disponibles sur le site de Chanel américain. Donc (...)

Daim Blond

le 21 mai 2009 à 11:52

Bonjour Thierry, merci pour cette information, non, je ne connais pas encore les parfums de James Heeley. Daim Blond est en effet très abricot, mais bizarrement, la tournure confite que prend le fruit me gêne moins que lorsqu’il est présent sous forme de “fruit (...)

Ombre rose

le 20 mai 2009 à 19:02

Dans la plupart des parfumeries, dont Sephora, il me semble... Mais il est bien-sûr rarement mis en avant dans les rayons, il faut se pencher pour le trouver !

Sa note :

Royal Bain de Caron

le 19 mai 2009 à 21:38

Bonjour Zapakh, oui, on peut dire qu’il y a une filiation, à travers l’accord poudré un peu vintage, mais là où Lipstick Rose évoque un rouge à lèvres un peu lipgloss, avec des notes fruitées, hespéridées et juteuses, Royal Bain est plutôt poudre de riz, car vraiment recentré sur la violette, les muscs et (...)

A*Men Pure Malt, variation Ecossaise

le 19 mai 2009 à 10:28

Bienvenue sur auparfum, Gayrijsel ! En effet, l’offre masculine chez Thierry Mugler tourne un peu en rond depuis le lancement de A*Men, j’espère que votre message sera entendu !

Royal Bain de Caron

le 19 mai 2009 à 10:24

Bonjour PoisonFlower, en effet, Flower by Kenzo est un vrai héritier des parfums Caron, en particulier ce Royal Bain, avec ses violettes poudrées retro évoquant les vielles poudres de riz ou le rouge à lèvres. Vous avez raison de rappeler que ce parfum était au départ destiné à un homme, même si (...)

Choisir son parfum...

le 19 mai 2009 à 10:19

Trop vétiver, pas assez vétiver... encore faut-il avoir le même référentiel ! Il n’est pas très courant dans la vie de tous les jours de sentir des essences de vétiver de très bonne qualité, alors chacun a un peu une référence qui lui est propre et personnelle. Cette matière étant relativement chère, il (...)

La chimie de l’amour

le 18 mai 2009 à 16:18

C’est complètement le sujet du livre ! On comprend un peu mieux comment fonctionnent nos attirances et répulsions, bien que cela reste un sujet très complexe et encore mal connu, je vous en conseille vivement la lecture ! (et je n’ai pas d’actions chez cnrs editions (...)

Choisir son parfum...

le 18 mai 2009 à 10:24

Garance, Je ne pourrai pas vous donner une description très précise d’Attrape-Coeur, je ne l’ai senti qu’une seule fois il y a longtemps, mais il me semble que c’est en effet un beau “poudré-crémeux” qui devrait bien correspondre à ce que vous recherchez. Corto, Pour moi, le meilleur vétiver, c’est (...)

Petite Chérie

le 16 mai 2009 à 21:05

Marion, je ne savais pas que Petite Chérie, sous ses airs bien innocents, pouvait avoir de tels pouvoirs érotiques ! Ce doit être un certain effet “fruit défendu”... ;)

Les Colognes Hermès

le 16 mai 2009 à 21:01

J’essaierai de faire l’exercice de comparaison un jour, mais cela ne m’avait pas frappée au premier abord. Ce n’est pas nouveau que JC Ellena “remixe” ses accords fétiches, ce qui constitue aussi une certaine signature, à condition de la faire varier suffisamment d’un parfum à l’autre, bien entendu. (...)

Ses articles

Le Cri de la lumière, le chypre brillant de Parfum d’Empire

Après trois ans de travail, Marc-Antoine Corticchiato révèle enfin sa nouvelle création : Le Cri de la lumière.

Cire Trudon, du pot à la peau

La maison Cire Trudon, bien connue pour ses bougies, a enfin dévoilé sa très attendue collection de parfums de peau.

Y, le nouvel homme créatif par Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent présente Y - prononcé « why » -, qui souhaite incarner les valeurs d’une génération d’hommes créatifs, entrepreneurs et accomplis.

Tom Ford, une rentrée en oud et noir

Pour la rentrée 2017, Tom Ford enrichit ses collections Noir et Tom Ford Private Blend Oud Collection de deux nouvelles créations tout en contrastes.

Bottega Veneta, gant de cuir dans une Eau de velours

Le 1er septembre, Bottega Veneta sortira une nouvelle variation de son parfum signature, baptisée Eau de velours.

Twilly d’Hermès, fille de soie

Avec Twilly, Hermès part à la conquête des jeunes filles, sous la houlette de Christine Nagel.

Bruise Violet

Bruise violet, hommage au mouvement rock Riot Grrl, semble hurler un féminisme punk et un glamour aguicheur avec une énergie brute.

Close up

Olfactive Studio nous joue un tour de passe-passe entre deux rasades de vodka et de kirsch, un tabac narguilé et des muscs ambrés animalisés.

Gold Heart V.4

Ce coeur d’or renferme, sous ses lignes organiques étranges, une surprenante décoction d’épices baignant dans un breuvage lacté et boisé.

Mélodie de l’amour

Explosion de fleurs blanches narcotiques, Mélodie de l’amour invoque à la fois un orchestre symphonique et des mots doux chuchotés à l’oreille.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

il y a 6 heures

Ah d’accord. Faut parler du parfum avec des étoiles dans les yeux et éviter de mentionner ce qui(…)

kismi a commenté Zurafā

hier

Bonjour Blanche x Olfactivecesspull, il est fascinant de voir un parfum convoquer à lui seul les(…)

il y a 2 jours

Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires