Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Parfum de Peau

le 30 mai 2013 à 10:22

Welcome back Xxerus ! Avez vous déjà essayé le plus évident : Aromatics Elixir ? ou Cabochard ? Sinon, dans la série d’Opium des Chypres "virils", le Sherrer, assez unisexe, ou l’Eau du Soir ? Et même s’il est très floral, moi je recommanderais aussi Diva... A bientôt (...)

Noble Vetiver

le 13 mai 2013 à 23:37

Ah merci Koimynose ! Je l’avais oublié celui-là :) Mais tant mieux si vous vous en êtes souvenu, et surtout qu’il vous plaise !

Eau de Narcisse Bleu

le 13 mai 2013 à 22:59

Bonsoir Pomegranate, bienvenue sur auparfum et merci de nous suivre ! Je suis sûre que si vous lui demandez très gentiment, en lui sussurant qu’il deviendra, vous n’en doutez point, le futur grand parfumeur du 21eme siècle, Jicky vous enverra à coup sûr un echantillon gratuit de son Iris Silver (...)

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

le 13 mai 2013 à 22:52

Bonsoir Mado, je suis au courant de l’existence de ce lieu, mais ne m’y suis pas encore rendue moi même... Cependant, il me semble que "les garçons" ont du y faire un tour. A eux de nous debriefer !

Olfactorama 2012 : les résulats !

le 13 mai 2013 à 22:42

Bonsoir Parenthèse Barbare, bienvenue sur auparfum ! Je suis personnellement ravie de ce palmarès, et le suis encore plus de savoir que cela done envie d’aller sentir les parfums de la selection (gagnants ou pas !), c’etait il me semble un peu le but du jeu : ouvrir le public à de nouvelles (...)

Chloé

le 13 mai 2013 à 22:38

Bonjour Judith, merci et bienvenue sur auparfum ! Avez vous essayé la version "l’eau de Chloé" ? Une rose un peu vintage, moins asphyxiante et surtout moins portée que le Chloé ! Il ne faut pas avoir peur de dévoiler la femme qui est en vous, mais je reconnais qu’on peut parfois adorer un parfum (...)

Dries Van Noten

le 19 mars 2013 à 22:17

Bonsoir à tous, cela fait deux jours que je me dis qu’il faut que je vienne lire les commentaires et y répondre, et je vois que mes accolytes ont fait déjà le plus gros ! Merci à vous deux, et merci à vous tous pour vos commentaires, quelque soit leur direction. Chère Marie, Opium vous a (...)

Flash

le 27 février 2013 à 21:33

Alors alors, j’ai peur de ne pas avoir été assez claire... Koimynose, merci :) je ne sais pas si le repos d’écriture m’inspire, mais en tout cas vos commentaires me motivent ! le flacon est en effet une sorte de boules à facettes mais carrée ! Poison Flower, Ai-je donné l’impression de (...)

Jour

le 26 février 2013 à 21:37

J’avoue que je suis un peu déçue par la pub... la version de Summertime réduite à ses 3 petites notes de piano qui sonnent comme un jingle de gare sncf à la fin, et les ombres noires au début qui font un peu penser à une pub pour du café ("try to remember"...) Sinon, l’image est jolie et le style sobre, (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 25 février 2013 à 20:06

Bonsoir Poissron, bienvenue ! Un oriental vanillé avec de la mandarine en tête, et un sillage qu’on remarque, ce ne serait pas tout simplement Shalimar ??... Bonne chance !

See by Chloe

le 7 février 2013 à 23:21

Mais enfin, mais enfin ! Je vous rappelle que le propos de ce site a toujours été de vous livrer mes impressions personnelles, même lorsqu’elles vont à l’encontre de la majorité des lecteurs, et je vous assure que je n’ai pas été payée par Coty pour dire que j’aimais bien le petit côté salon de coiffure (...)

Meilleurs voeux !

le 7 janvier 2013 à 23:37

Chers Caitleen, Naty, Matthieu, Mado, Rosejasmin, Doudou, S9, Troudujol, merci pour vos messages ! Bienvenue aux nouveaux ! Et il ne faut pas oublier non plus Jle, Jean David, Poisonflower, .... Qui ont aussi contribué aussi largement au contenu en 2012, et continueront je (...)

Meilleurs voeux !

le 5 janvier 2013 à 00:55

Merci Nicolaï, bienvenue alors ! J’adore votre formule "huiles essentielles", je n’avais jamais songé à ce double sens subtil, vous ne faites que confirmer la qualité de l’audience ;)

Meilleurs voeux !

le 4 janvier 2013 à 20:21

Merci Jicky, vous faites partie de ce "noyau dur" qui constitue la colonne vertébrale et le bulbe olfactif du site, alors je vous (nous) souhaite de continuer sur cette lancée et bien sûr, vive l’odorat !

Odeurs freaks

le 13 décembre 2012 à 21:00

Newyorker, c’est bien la première fois que je lis que quelqu’un d’autre que moi aime l’odeur de la ligne 6 (ou même remarque qu’elle a une odeur), je me sens moins seule.... merci :) Merci à tous pour cette belle collection d’odeurs bizarres adorées (...)

Noir

le 21 novembre 2012 à 21:50

Bizarre, j’ai entendu comme un appel lointain, et j’ai eu une envie irresistible de lire le forum d’auparfum :) j’aurais préféré écrire cela sur la bonne page, mais puisque vous me demandez si gentiment, j’ai d’abord été déçue par Déclaration d’un Soir, sur mouillette, rien ne venait, il m’a échappé... (...)

Eau d’Orange Verte

le 17 novembre 2012 à 21:24

et bien voilà ! je n’en savais beaucoup plus que ça :) A part qu’il sortira sans doute début 2013... quelles sont donc vos sources Jicky ? Sont-elles enfin officielles ou bien êtes-vous juste plus pipelette que moi ?...

Eau d’Orange Verte

le 14 novembre 2012 à 22:28

Alors que les choses soient claires, je ne fais pas partie des "happy few" qui seraient dans les petis secrets de JCE ou qui que ce soit chez Hermès... Si j’ai entendu parlé du prochain lancement, dont je n’ai d’ailleurs appris que le nom et aperçu quelques visuels (déjà pas mal me direz-vous, mais, (...)

Noir

le 14 novembre 2012 à 22:10

Bonsoir à tous, tout d’abord, merci Opium pour cet article qui, à défaut d’être concis, est très bien structuré :) Cher Seth, merci pour votre message, je suis toujours flattée et aussi un peu étonnée de savoir que mon avis est attendu... mais soyez rassuré, si Opium a pu publier le texte ci dessus, (...)

Fame

le 29 septembre 2012 à 11:56

Cher Gero, votre point de vue est très juste en ce qui concerne le "businnes" du parfum, et je le rejoins tout à fait. Mais je ne vous suis pas totalement sur l’idée qu’il y aurait le "consommateur lambda" à qui il faudrait refourguer de la m... puisqu’il n’a aucun goût, et l’"élite" à qui on (...)

Ses articles

Cabochard

La phrase culte rattachée à ce parfum lui-même plus que cultissime résume bien l’ampleur du chef-d’oeuvre. Je connais des addicts de Cabochard qui ne changeraient pour rien au monde cette “boule de cuir”, pourtant simple en apparence, mais à la fois si complexe, intrigante et fascinante. Sa création fut l’une des premières utilisation en grande (...)

F by Ferragamo

Francis Kurkdjian aime décidément bien la fleur d’oranger, et il ne se prive pas de le montrer. Après l’avoir masculinisée dans Gaultier2, et en avoir aspergé la parc du château de Versailles, il la revisite ici sous forme d’un remake de Giorgio, modernisé, et quelque peu “désaméricanisé”. Jusqu’à présent, il fallait aller chercher du côté des marques (...)

Code for Woman

Code d’entrée au top 10 des meilleures ventes ? La formule s’en rapproche. Un éternel oriental gourmand, qui allie la prouesse de plaire à tout le monde, en étant en même temps nouveau mais pas dérangeant, gourmand mais frais, jeune et vieux, tout à la fois, et rien en particulier. Ici pas de parti pris, du 100% consensuel bien « marquetté ». C’est (...)

Lalique, la suite...

Un nouveau Lalique féminin, Amethyst, sortira à la rentrée, signé comme les deux précédents Perles et Encre Noire par Nathalie Lorson, qui est apparemment devenue le parfumeur exclusif de la marque, pour notre plus grand plaisir ! Le parfum serait basé sur un accord fruité (mûre, cassis), vanillé et musqué. Peut-être un remake de Mûre et Musc (...)

Arpège pour Homme

Près de 80 ans après le cultissime Arpège, Lanvin ose présenter “Monsieur” qui se devait d’être à la fois à la hauteur de sa dame, mais également au goût du jour, et là, c’est plutôt mission accomplie. Cet accord oriental fougère, rassurant et propre, s’agrémente de notes épicées poivre et muscade, à la manière d’un Cacharel pour l’Homme, mais avec en (...)

L’Homme

Pas de mystère, ce nouveau masculin semble bien avoir été concocté afin de séduire en masse les trentenaires français, mais aussi et surtout américains.

Sicily

La communication visuelle pour le lancement de Sicily donnait le ton : une Monica Bellucci en Madone sicilienne austère, en noir et blanc, décolleté toujours bien mis en valeur, de chaudes larmes perlant sur ses joues. Un certain hommage au cinéma italien des années 50, et olfactivement, un intéressant retour à certains accords peu exploités durant (...)

Apprentis parfumeurs, par Guerlain

Guerlain propose des ateliers-découvertes destinés aux adultes et aux enfants qui souhaitent jouer aux apprentis parfumeurs (à 180 € la journée quand même...). On y est initié à l’histoire de la marque, les grandes molécules de synthèse, les accords olfactifs de Guerlain, et la création d’un parfum. Les enfants eux aussi peuvent y apprendre à créer leur (...)

Cacharel pour l’Homme

Un monument de séduction. Toute la personnalité de Cacharel pour l’Homme tient dans cette note muscade sur-dosée qui apparaît immédiatement en tête, à peine précédée par un léger effet hespéridé bergamote, et suivie de près par le poivre et la girofle. Ce parfum est également très floral pour un masculin, et l’ylang-ylang, la violette et le jasmin (...)

Calèche

A part Vuitton qui avait fait quelques tentatives échouées peu de temps auparavant, Hermès a été le premier maroquinier à se lancer dans les parfums. Ayant commencé au début du 19e siècle à fabriquer des brides et des harnais, Hermès se spécialise ensuite dans les selles, puis, avec l’avènement de l’automobile, se lance dans les articles de voyage. (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

il y a 12 heures

Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 17 heures

En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)

il y a 19 heures

Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires