Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Brit Rhythm Femme
le 12 juin 2015 à 16:08
Tout à fait d’accord Dau (sur la lavande, le mainstream, et le manque de week-ends...) mais si vous portiez Brit Rhythm en semaine, peut-être vous sentiriez-vous un peu comme en week-end ?... :)
Marlowe
le 12 juin 2015 à 16:02
Bonjour Anaïs, Je dois avouer que c’est très rare (voire même peut-être la première fois ?) qu’un parfumeur s’exprime sous l’article d’un de ses parfums, je ne peux donc que vous en remercier ! (Cela donnera peut-être, qui sait, des idées aux autres ?...) Je suis confuse que cela fasse suite à une (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 10:01
Merci BillieH tout d’abord pour votre définition du snobisme (et par la même de m’en exclure, ouf !) et pour votre témoignage. Disons que l’idée attire, mais il faut absolument que l’éxécution soit à la hauteur du produit (et du prix (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 09:57
Merci Walkyrie pour votre retour ! J’aime beaucoup votre expression "une manière de faire perdurer l’éphémère", et j’y vois le constat que la personnalisation peut être un petit "plus" qui vient s’ajouter à la qualité d’un parfum, mais pas s’y (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 09:10
Merci Beer Luc ! Vous avez raison, Serge Lutens propose aussi ce service, ainsi que des très beaux flacons en édition limitée, dans une approche très "luxe", propice aux collectionneurs. “Afficher son standing” est par ailleurs un des importants leviers de l’accès au luxe dans certains pays comme (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 09:00
Ah ah, merci Dau, c’est vrai, je vais encore me faire de nouveaux amis... :) Mais oui, restons optimistes ! En revanche, je suis curieuse d’avoir en retour des avis de lecteurs qui sont attirés et ont déjà acheté ce type de flacon, pour comprendre la démarche et l’attrait pour cette tendance, car (...)
Marlowe
le 10 juin 2015 à 08:56
Bonjour Aryse, j’aime beaucoup George et Wilde moi aussi, quant à l’incarnation de Marlowe, disons qu’elle peut revêtir différentes visions olfactives, tant le personnage est en effet complexe, entouré de mythes et légendes et si lointin ! Ce fouilli olfactif dissonnant et dérangeant m’est apparu (...)
Marlowe
le 10 juin 2015 à 08:52
Bonjour BillieH et Eckbo (en dessous !) Merci pour vos messages, contente que ça donne au moins envie de sentir (à défaut de plaire !) Je vous invite à regarder la liste de spoints de vente de Jardins d’Ecrivains afin d’aller le découvrir, ainsi que les autres parfums de la gamme, notamment Wilde et (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 08:44
Merci Jicky, c’est gentil ! D’autant que j’ai eu peur de paraître un peu rabat-joie, ou snob ... :)
Marlowe
le 9 juin 2015 à 21:19
Bonsoir Aryse, Ecckbo, Calygo, Jicky... A ma connaissance, Jardins d’Ecrivains n’appartient pas au groupe Procter et Gamble, et en faisant une recherche sur Google avec ces mots, on tombe en effet pile sur la critique du blog américain kafkaesque, avec qui vous partagez l’avis quasiment mot pour (...)
Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum
le 7 juin 2015 à 12:05
Bonjour à tous, en 24h, vous êtes déjà plus de 200 à avoir répondu au questionnaire, et je tiens à vous dire un immense MERCI !!! Et surtout, je ne trouve pas les mots pour vous dire ce que je ressens en lisant tous vos commentaires dans la dernière question "Un dernier mot ? Nous vous écoutons...", (...)
Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum
le 6 juin 2015 à 16:37
Bonjour Vesper, vu sous cet angle, c’est vrai que le terme était peut-être exagéré .. :) Mais, je rappelle que ce questionnaire a pour but de vous connaître, donc à priori on ne connaît pas encore vos habitudes..., ni vos névroses (...)
Palissandre d’Or
le 5 juin 2015 à 13:00
Mais de rien, Passacaille, merci à vous pour ce retour très imagé, voire incarné !
Ses articles
Piguet réédite Visa et Cravache
En octobre sortiront deux nouvelles rééditions de Robert Piguet, Visa et Cravache. Visa, créé en 1947 par Germaine Cellier (Fracas, Bandit, Vent Vert), et ré-orchestré par Aurélien Guichard, s’inspire d’une voyageuse qui parcourt le monde en récoltant toutes les senteurs des endroits qu’elle visite : notes de pêche de vigne, poire, feuille de violette, (...)
Black XS for Her
On va encore me dire que les inspirations font partie de la parfumerie... soit. Mais quand on est censé incarner, je cite, « une fragrance ultra féminine, charnelle et inattendue » et que l’on se contente de reproduire à peu de choses près un Flower Bomb, qui lui même s’inspirait d’Angel, simplement agrémenté de quelques notes hespéridées et fruitées, (...)
Narciso Rodriguez For Him
La presse nous avait promis « un hommage aux accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir », ouf , rassurez-vous, il n’en est rien ! Francis Kurkdjian a le talent et l’intelligence de ne pas se fourvoyer dans le plagiat facile et inutile, il ne récupère pas, il crée. Si For Him était un hommage, ce serait plutôt celui d’un chypré (...)
Euphoria
Calibré pour gagner, cela ne s’improvise pas.
Dzongkha
Dzongkha nous transporte très loin, dans un univers totalement mystique de matières et d’odeurs bel et bien enivrantes et déroutantes.
Eternity
Déjà considéré comme un classique, alors que sa construction et son style sont résolument modernes et indémodables.
Kenzo Amour
Un Amour qui sent divinement bon, à la manière d’une crème pour le corps ou d’un parfum d’ambiance qui se fond sur la peau, sans trop se faire remarquer.
Heiress
Le goût de Mlle Hilton en matière de parfum semble être à peu près à la hauteur de ses tenues vestimentaires choisies pour arpenter les nuits hype de L.A. : clinquant, vulgaire, ostentatoire.
Ange ou démon
Ma première réaction à Ange ou Démon fut l’écoeurement. Une impression de pâtisserie aux fruits et à la crème patissière, avec en arrière fond, une effluve d’huile solaire cheap. Une note aromatique, légèrement épicée, et douceâtre en tête donne un effet certes original, mais contribue davantage à l’aspect alimentaire et lourd de la composition. Ange ou Démon (...)
Infusion d’Iris à l’italienne
Après l’ambre, Prada s’attaque à l’iris, matière noble et précieuse de la parfumerie, avec le lancement en août d’Infusion d’Iris, créé par Daniela Andrier. L’iris s’entoure de fleur d’oranger, de galbanum, de benjoin, d’encens, de vétiver et de cèdre. D’après Muccia Prada, le parfum est « une fragrance qui ne ressemble en rien aux tendances et ne correspond à (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 5 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand



























il y a 5 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)