Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Aura by Swarovski

le 25 avril 2011 à 21:29

Bonsoir à tous, et toutes nos excuses pour ce cafouillage, c’est bien moi qui ai signé ce texte (désolée Jicky si mon style a changé !) et non pas jle, qui par ailleurs m’a envoyé deux superbes articles qui seront publiés prochainement... d’où la confusion dans l’administration du site. Patrice, oui, (...)

Un Jardin sur le toit

le 13 avril 2011 à 21:48

Jicky, je ne l’ai plus sous le nez, mais j’avais l’impression que cela venait d’une note un peu cuirée-goudron (Isobutyl quinoleine ?) mais cela vient peut-être aussi d’un accord boisé, mousse, un peu fumé ?...

Où va la parfumerie (4/4)

le 13 avril 2011 à 21:40

Bonsoir Dreamparfm, j’ai visité la boutique dans le Marais il y a peu de temps, et j’écrirai sans doute un petit quelquechose, bientôt, patience...

Scenario Utopiste

le 13 avril 2011 à 21:38

Tant pis pour la règle du jeu, je suis multi-milliardaire donc je m’en fiche, et puis c’est Opium-Tom qui fera les comptes à la fin, et comme on est copains, il me pardonnera... Je rajoute donc deux oublis majeurs qui me sont revenus après vous avoir lus : Hypnôse, comment ai-je pu oublier ce (...)

Scenario Utopiste

le 12 avril 2011 à 23:00

Comme certains l’ont bien compris, l’interêt de ce scenario n’est forcément pas de faire l’étalage de son “bon goût”, mais plutôt, à l’instar des Parfums de la honte, de faire la liste de tous les parfums qu’on ne supporte pas, même, et surtout, s’ils ont le statut de grand classique adulé ou de mythe (...)

Dzongkha

le 11 avril 2011 à 23:11

S’il n’y avait que Dzongkha.... tiens, encore une idée de discussion, ça : “les parfums que vous n’avez vraiment apprécié que portés sur une autre personne” :) En attendant, je viens de publier le nouveau scenario signé Opium......

Sa note :

Dzongkha

le 11 avril 2011 à 23:01

Désolée, elle n’existe que dans mon imagination ! mais vous finirez bien par la croiser, un jour ... :) Je n’ai vraiment découvert ce parfum qu’en le sentant sur quelqu’un (une jolie brune !), d’où ma prédiction, et je peux comprendre qu’il ne fasse aucun effet sur (...)

Sa note :

Perles

le 11 avril 2011 à 22:58

Bonsoir Adelin, merci beaucoup pour ces informations, ce coffret de Perles est sans doute en effet une bonne affaire, mais je vous rappelle juste que le site n’est pas un espace publicitaire :)

Sa note :

Habit Rouge

le 11 avril 2011 à 22:40

Je vous vois venir : un demande de discussion autour du sujet "les parfums qui vous évoquent des odeurs farfelues"..... tttttt !!!....

Dzongkha

le 11 avril 2011 à 22:32

Jicky, un beau jour, vous le sentirez sur une jolie brune aux yeux verts qui vous sourira, et là, peut-être, vous comprendrez... :)

Sa note :

Infusion d’Iris

le 7 avril 2011 à 21:53

Merci Tibre pour ces commentaires ! J’adore quand quelqu’un me dit qu’il va lire mon glossaire, et trouver tout seul comme un grand les parfums qui pourraient lui plaire :) (c’était un peu le but, au départ...) Comme Dau, je vous confirme que la tenue et le sillage sont plus importants qu’il n’y (...)

Les parfums de la honte

le 7 avril 2011 à 21:41

Bonsoir à vous, ô, fanatiques des discussions endiablées, des scenarios catastrophés et des listes accumulées.... je sens qu’Opium est en manque de statistique :) Envoyez-moi donc par mail un petit texte d’introduction pour ce "scenario utopiste" où chacun jetterai à la poubelle les 10 pires (...)

Féminité du Bois

le 5 avril 2011 à 22:40

Bonsoir Lalie, bienvenue sur le"tchat" auparfum (!) ravie que vous nous trouviez marrant :) quoiqu’il en soit, j’espère que vous y trouverez des informations utiles, et des nouveaux parfums à essayer !

Les parfums de la honte

le 5 avril 2011 à 22:36

Grand’ourse, quel est donc ce liquide vaisselle si intrigant, que tous les auparfumistas aillent vite se l’offrir ?!

Mitsouko

le 5 avril 2011 à 22:30

Bonsoir Dominique, bienvenue sur auparfum, c’est gentil de vous lancer avec nous ! Je constate que vous vous sentez à l’aise depuis deux jours en lisant tous vos commentaires... pourvu que ça dure !

Grey Flannel

le 5 avril 2011 à 22:27

Bonsoir Thessaloniki, bienvenue ! Et oui, les parfums changent, nous aussi nous changeons, et c’est pour cela que des sites comme celui-ci existent... ravie qu’il vous plaise ! Dans le genre "parfum vert", je suis etonnée que Jicky ne vous ait pas encore conseillé d’essayer A Scent "bouteille (...)

Un Jardin en Méditerranée

le 1er avril 2011 à 22:20

Bonsoir Itala, bienvenue chez nous ! Et merci pour cette idée de mélange, même si cette “pratique” ne fait pas l’unanimité chez tous les perfumistas, tant mieux si celui-là vous réjouit !

Vero Kern : Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante.

le 1er avril 2011 à 22:15

Bonsoir Dreamparfum, vous prêchez une convaincue ! C’est en effet une personne qui gagne à être connue, ses qualités humaines se reflètent dans ses parfums, et c’est vraiment dommage qu’elle n’arrive pas à se faire distribuer en France, quand on voit toutes les marques niche qui pullulent, et certaines (...)

Chanel N°19

le 1er avril 2011 à 22:06

Bonsoir Janeblackbet, j’avais aussi noté quelques aspects un peu Chanel dans ce Balenciaga, sans doute les notes vertes et poudrées, également présentes dans Cristalle ou Chanel N°19. Si c’est le Chanel que vous avez envie d’essayer, je ne peux que vous le recommander, et de préférence en EDP, que je (...)

Sa note :

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

le 1er avril 2011 à 21:50

Bonsoir à tous, et merci Patrice pour cette analyse & description dont vous ne devez pas avoir honte, au contraire... sachez que j’étais soulagée de ne pas avoir à écrire cette critique car j’aurais moi aussi, évoqué sans aucun doute l’odeur d’un lave-vitres ! C’était vraiment la première (...)

Ses articles

Les marques de niche traditionnelles

Coup d’oeil sur deux marques "tradi" : Penhaligon’s et Acqua di Parma.

Daisy

Ni raté, ni mauvais, juste un floral fruité de plus sans surprise, ni émotion.

Sécrétions magnifiques

Aussi déstabilisante que captivante, intrigante que repoussante, cette performance olfactive mérite qu’on la rencontre.

Chanel N°22

N°22 faisait partie de la même série d’essais qu’Ernest Beaux présenta à Coco Chanel lors de la création du N°5. C’est donc en quelque sorte une variation du N°5, dans une direction plus ambrée et plus épicée, qui fut lancée l’année suivante. Si cela avait existé à l’époque, N°22 aurait pu être le flanker « N°5 sensuel », mais il n’en reste pas moins une très (...)

Gucci pour Homme II

Gucci s’est toujours distingué par la personnalité et la qualité de ses parfums masculins. Après un premier opus au nom générique Gucci pour Homme, un beau chypre aux effluves de cuir et d’épices chaudes et suaves, voici son successeur, tout de bleu vêtu. Tout en étant très différent olfactivement de son prédécesseur, il perpétue le même esprit d’élégance (...)

Les pionniers de la parfumerie de niche

En toute (r)évolution, il y a les précurseurs, ceux par qui tout est arrivé, qu’on a copiés, et qui ont duré... ou pas !

Les lancements de la rentrée 2007

Voici un petit récapitulatif -non exhaustif- des lancements les plus attendus de la rentrée, que nous ne manquerons pas de commenter dès leur sortie : Féminins Covet, par Sarah Jessica Parker Daisy, par Marc Jacobs La Part de Anges, par Thierry Mugler Emporio Armani Diamonds, par Emporio Armani Kate, par Kate Moss Kelly Calèche, par Hermès (...)

Perles

Un parfum incroyablement bien construit et équilibré, qui donne envie de jouer la femme fatale, séductrice et rassurante.

Summer by Kenzo

Incroyable petite chose poudrée, délicate, et divinement bonne. Les fleurs poudrées comme le mimosa, l’héliotrope et la violette mènent le bal, amenées par une tête fraîche hespéridée bergamote comme un lait pour bébé, et soutenues par un fond poudré, amandé, musqué et boisé. J’y vois une certaine filiation avec Flower, et pourtant, ça n’a pas grand-chose à (...)

Un Jardin en Méditerranée

Du pur Hermès.

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

Sacra

Sacra - Naturales

L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.

en ce moment

il y a 3 heures

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

il y a 21 heures

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

Dernières critiques

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires