Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Hyde
le 4 juillet 2019 à 12:37
Merci Adina d’avoir eu la curiosité de commander les échantillons et d’avoir livré votre ressenti sur ce parfum !
Lolita Lempicka réchauffe la cologne avec Green Lover
le 4 juillet 2019 à 12:33
Merci pour cet avis positif qui vient confirmer nos premières impressions !
Rozy
le 25 juin 2019 à 14:08
Bonjour Adina, D’après ce que nous avons pu entendre, la succession de la regrettée Vero Kern n’étant pas encore validée, la situation légale de sa marque est donc encore incertaine. Nous vous informerons si nous en apprenons davantage.
Wanted Girl : Azzaro sort l’artillerie lourde
le 6 mai 2019 à 20:44
Sans doute car la promesse de fleurs à l’image naturelle rassure et fait vendre.... mais à condition d’avoir un profil olfactif gourmand et sucré. Le paradoxe du marché.
Quel parfum portez-vous ?
le 3 mai 2019 à 17:30
Bonjour Rose de nuit, nous essayons de proposer régulièrement, par exemple avant Noël, des sélections de parfums à petit prix. Vous les retrouverez par exemple ici, ou là, ou encore en suivant le mot-clé "parfums petit prix".
Eau de Minthé, la fougère mythologique de Diptyque
le 15 avril 2019 à 13:33
Bonjour Fifi, il me semble que Tahiti Bois des tropiques fut en son temps largement inspiré par Drakkar noir... la précision se confirmerait, donc !
Cyllene
le 22 février 2019 à 13:01
Merci Duolog, vous soulevez ici ce qui constitue une des particularités du parfum, et des odeurs en général : contrairement à beaucoup d’autres produits de consommation de nos jours, qui répondent justement à ce besoin pressant de "tout, tout de suite", le parfum n’est pas dématérialisable, on ne (...)
Cyllene
le 21 février 2019 à 11:38
Bonjour Ber Luc, Adina76, En effet cette marque n’est pas (encore) distribuée en dehors des États-Unis, mais elle est accessible à la vente en ligne, et propose notamment des kits de découverte, comme dans le lien que nous avons indiqué. Il n’est donc pas totalement impossible de la découvrir, pas (...)
Aphorismes d’un parfumeur
le 11 février 2019 à 13:19
Bonjour S9, merci d’avoir lu ces deux livres, malgré ces fâcheux désagréments... (non délibérés, croyez-le bien !) C’est en cela que la publication de livres est bien plus ingrate que celle de contenus sur internet, où l’on peut toujours corriger dès qu’on s’aperçoit d’une erreur... ce qui arrive (...)
Chypre Shot
le 23 janvier 2019 à 21:01
Bonsoir Vesper, en effet, le site de la marque indique dans un texte "extrait de parfum" et sous le nom "eau de parfum", cela prête à confusion ! Je dirai que la densité, le sillage et la tenue le rapprocherait plutôt d’un extrait, mais hélas, aucune règle ne peut fixer ce critère ! Nous allons (...)
Déclaration
le 2 janvier 2019 à 16:22
Merci Versatile, tant mieux si les avis d’Auparfum vous ont permis de convertir un nouvel adepte à Déclaration... Très bon choix !
La Panthère
le 2 janvier 2019 à 16:19
Bonjour Fanny, merci pour votre message et votre témoignage, peu importe son vocabulaire, ce qui compte c’est de sentir et... ressentir ! Ravie que la lecture de ce site vous ait permis de trouver ce plaisir.
Une Robe de Zibeline
le 2 janvier 2019 à 16:10
Bonjour Jovi, merci pour votre avis. Parler de DSH n’est pas à proprement parler une "décision", c’était tout d’abord l’opportunité de faire découvrir une nouvelle marque non distribuée en France à travers la Box, mais surtout une envie de partager cette découverte, grâce à l’envoi d’échantillons par la (...)
Black Orchid
le 4 décembre 2018 à 15:42
Bonjour Belami, Sigisbée, Désolée pour ma réponse qui risque de vous décevoir ! Je vais simplement répondre que j’ai écrit cet "avis" en 2006 comme un ressenti spontané, personnel, subjectif, émotionnel donc forcément discutable et critiquable, comme tous les avis que j’ai écrits sur ce site depuis 12 (...)
Amande, vanille et pâte à modeler
le 20 novembre 2018 à 21:01
Merci Éloïse pour ce retour très détaillé ! Je suis ravie que votre enquête ait été fructueuse, et tous vos " dévoués conseillers" seront également, j’en suis sûre, très heureux de connaitre vos ressentis sur tous vos essais. Merci (...)
Un encens épicé, mystique et rock’n roll
le 16 novembre 2018 à 18:27
Bonsoir Ratatum, En lisant votre requête, j’ai immédiatement pensé à la marque Unum, qui s’appelle dorénavant Filippo Sorcinelli, et que nous avions brièvement évoquée dans cet article en 2015. La maison a lancé depuis de nombreuses autres créations sous différentes gammes, mais souvent avec cet esprit (...)
L’Artisan parfumeur célèbre les 40 ans de Mûre et musc
le 12 octobre 2018 à 19:04
Bonsoir Yseanne, Nous n’avons pas eu plus d’informations, ni encore reçu les parfums pour les évaluer ! Nous ne pouvons que spéculer sur une certaine filiation avec le parfum d’origine... à la manière Ellena !
Ses articles
L’Eau d’hiver
Une eau de Cologne à mettre par grand froid, réconfortante comme une écharpe en alpaga.
Les marques de niche traditionnelles
Coup d’oeil sur deux marques "tradi" : Penhaligon’s et Acqua di Parma.
Daisy
Ni raté, ni mauvais, juste un floral fruité de plus sans surprise, ni émotion.
Sécrétions magnifiques
Aussi déstabilisante que captivante, intrigante que repoussante, cette performance olfactive mérite qu’on la rencontre.
Chanel N°22
N°22 faisait partie de la même série d’essais qu’Ernest Beaux présenta à Coco Chanel lors de la création du N°5. C’est donc en quelque sorte une variation du N°5, dans une direction plus ambrée et plus épicée, qui fut lancée l’année suivante. Si cela avait existé à l’époque, N°22 aurait pu être le flanker « N°5 sensuel », mais il n’en reste pas moins une très (...)
Gucci pour Homme II
Gucci s’est toujours distingué par la personnalité et la qualité de ses parfums masculins. Après un premier opus au nom générique Gucci pour Homme, un beau chypre aux effluves de cuir et d’épices chaudes et suaves, voici son successeur, tout de bleu vêtu. Tout en étant très différent olfactivement de son prédécesseur, il perpétue le même esprit d’élégance (...)
Les pionniers de la parfumerie de niche
En toute (r)évolution, il y a les précurseurs, ceux par qui tout est arrivé, qu’on a copiés, et qui ont duré... ou pas !
Les lancements de la rentrée 2007
Voici un petit récapitulatif -non exhaustif- des lancements les plus attendus de la rentrée, que nous ne manquerons pas de commenter dès leur sortie : Féminins Covet, par Sarah Jessica Parker Daisy, par Marc Jacobs La Part de Anges, par Thierry Mugler Emporio Armani Diamonds, par Emporio Armani Kate, par Kate Moss Kelly Calèche, par Hermès (...)
Perles
Un parfum incroyablement bien construit et équilibré, qui donne envie de jouer la femme fatale, séductrice et rassurante.
Summer by Kenzo
Incroyable petite chose poudrée, délicate, et divinement bonne. Les fleurs poudrées comme le mimosa, l’héliotrope et la violette mènent le bal, amenées par une tête fraîche hespéridée bergamote comme un lait pour bébé, et soutenues par un fond poudré, amandé, musqué et boisé. J’y vois une certaine filiation avec Flower, et pourtant, ça n’a pas grand-chose à (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.
en ce moment
hier
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
hier
Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)
Dernières critiques
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc
Spoturno 1921 - Spoturno
Adieu tirelire



























il y a 16 heures
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)