Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Bleu

le 24 août 2010 à 22:22

Jicky, je suggère comme prochain flanker "Bleu Marine", qu’en pensez-vous ? Et il faudra nous donner une explication plus détaillée de ce qu’est une "binouche", même si la plupart d’entre nous a du se faire sa petite idée...

Bleu

le 24 août 2010 à 22:18

Etiennesuper, oui, il aurait pu n’être qu’un nouveau flanker d’Allure, on aurait sûrement été moins déçus ! D’ailleurs, celui dont il se rapproche le plus est sans doute Allure Homme Sport, qui est de loin le plus grand best seller des masculins de la marque dans le monde. Il n’y a pas de (...)

Bleu

le 24 août 2010 à 22:13

Incense, je comprends votre remarque, Bleu ne sent pas mauvais, loin de là, mais il ne surprend pas, et le reproche principal qui est fait à la marque est de se comporter en suiveur là où l’attend plus comme un meneur. En gros, on n’attendait pas forcément Chanel pour nous sortir un parfum spécial (...)

Bleu

le 24 août 2010 à 22:05

Dau, l’Homme "Bleu" est définitivement le gendre idéal, bien habillé et gentil, mais monstrueusement chiant ! Il est clair que Chanel fait de plus en plus le grand écart entre ses Exclusifs (qui ne sont pas snobs à mon avis, juste volontairement peu accessibles) et ses nouveaux lancements à visée (...)

Womanity

le 24 août 2010 à 21:58

Incense, c’est drôle, moi aussi je l’ai senti au duty-free, mais j’ai tout de suite vite enfermé la mouillette dans une pochette à fermeture eclair afin d’éviter d’incommoder mes voisins (et moi même...), et j’ai presque sursauté en l’ouvrant une semaine plus tard tellement l’odeur était forte (...)

Womanity

le 24 août 2010 à 21:49

Bonsoir Bärchen, je crois que l’évocation est bien sûr sous-jacente. Il me semble d’ailleurs qu’il y a déjà eu toute une discussion sur Grain de Musc autour du fait que la figue en italien signifiait aussi le sexe féminin, la forme du fruit étant à elle seule très suggestive. Et l’odeur salée du caviar, (...)

Tonka Impériale

le 24 août 2010 à 21:39

PoisonFlower, je suis d’accord cette Tonka Impériale est digne des grands classiques de Guerlain comme l’Heure Bleue ou Shalimar, à la différence que ceux là peuvent encore se trouver dans toutes les parfumeries à des prix et de formats accessibles, ce qui n’est hélas pas le cas de la collection l’Art (...)

Parfums de niche

le 24 août 2010 à 21:18

Bonsoir Garance, vos commentaires me paraissent très justes, on peut admirer un parfum sans pour autant avoir envie de le porter tous les jours. Je pense que cette approche marque la différence entre considérer un parfum comme une oeuvre d’art ou comme un simple produit de grande consommation. Je (...)

Parfums de niche

le 24 août 2010 à 21:13

Bonsoir Aurore, j’ai repondu avec plaisir à votre questionnaire, en esperant que vous aurez de nombreuses autres réponses venant d’auparfum ! Par contre, j’étais étonnée que vous placiez des marques comme Mugler ou Lalique dans cette catégorie, sur quoi vous êtes vous basée pour établir la frontière (...)

Hypnotic Poison

le 21 août 2010 à 23:31

Bonsoir Poupinette, en effet, ce n’est pas le choix le plus sûr que d’offir Hypnotic Poison à quelqu’un, mais vôtre réaction est intéressante : malgré un gros à priori, vous finissez malgré tout par adoptez ce parfum que vous trouvez exceptionel et magnifique, les idées reçues sont parfois les plus (...)

Une Collection Extraordinaire chez Van Cleef & Arpels

le 21 août 2010 à 23:27

Dawn, merci pour votre message et bienvenu sur auparfum ! Un emploi du temps très chargé m’avais empêché d’écrire la critique de cette Collection Extraordinaire à sa sortie, mais Bois d’Iris était sans doute un des plus réussis. RomainB, je ne me souvenais ps qu’il y avait un parfum homonyme chez The (...)

Déclaration

le 21 août 2010 à 23:22

Bonsoir Bidibaybou, bienvnu sur auparfum ! je ne connait pas de fumeurs qui portent Déclaration, mais j’imagine assez bien le mariage qui peut être flatteur... en tout cas si vous hésitez entre One Million et le Cartier, je n’aurais aucun scrupule à vous orienter vers ce dernier (...)

Dzongkha

le 21 août 2010 à 23:12

Bonsoir Bruno, je pense que cet effet "Soho" provient sans doute de la rose, qui evoque le litchi, mêlée avec ces notes complexes cuirées et boisées qui vous font penser à une atmosphère de vieux musée... ce n’est assurément pas un parfum pour tout le monde (...)

Sa note :

Le Mâle

le 21 août 2010 à 22:56

Merci pour cette info, pas encore senti celui-là non plus... et merci Lycan pour votre première intervention !

100 pour sans citron

le 21 août 2010 à 22:51

Bonsoir à tous, je suis de retour ! je ne sais plus trop comment ce débat Chanel est arrivé sur cette discussion, mais c’est intéressant de constater que la marque comporte different types de "classiques" masculins" et c’est peut être là sa force : Pour Monsieur, un peu la version d’Eau Sauvage à la (...)

Womanity

le 19 août 2010 à 04:56

Bonjour à tous, je m’excuse de ne pas pouvoir repondre à tous les messages, je n’ai malheureusement pas le temps, mais juste un petit mot pour vous remercier de continuer à faire vivre auparfum même quand je suis loin de mon ordinateur ! Womanity n’a pas fini d’entretenir le debat, en tout cas, il (...)

Fleur de Liane

le 6 août 2010 à 00:10

Etiennesuper, c’est marrant cette association car j’ai une amie qui portait justement Cool Water Women depuis des siècles et qui voulait en changer, je lui ai suggéré Fleur de Liane car elle voulait rester dans un univers aqueux, transparent, frais, qui sente la nature dans la forêt... et elle a (...)

Bas de Soie

le 6 août 2010 à 00:03

Phoebus, en effet je dois être habituée aux floraux verts (vu mon grand âge ;)) car Bas de Soie ne m’a pas paru si violent, même au départ, je le trouve cru, végétal, frappant, mais dans une sorte de naturalité plutôt bienveillante... A re-tester encore pour vous le confirmer (...)

Bas de Soie

le 6 août 2010 à 00:01

Zab, en effet, moi aussi en lisant les avis, j’ai envie de recommencer d’autres essais, n’ayant eu droit qu’à seul sur moi, le reste sur mouillette...pas facile de faire le tour de la question rapidement avec un tel parfum multi-facettes (...)

Bas de Soie

le 5 août 2010 à 23:58

Idepont, je vois très bien l’eclair electrique quand on enleve un pull synthétique... j’ai eu un effet "nylon" en sentant Bas de Soie, ce qui est plutôt contradictoire ! E tout à fait d’accord avec le parfum de Mata Hari, retro mais résolument (...)

Ses articles

Acqua di Colonia Rosa Novella, balade dans les jardins de Santa Maria Novella

La plus ancienne pharmacie du monde enrichit sa collection « Acque di Colonia » d’un bouquet floral rétro.

Pionniers de la parfumerie de niche : L’Artisan parfumeur, l’artisanat de la nature

État des lieux des premières marques de niche : Jean-François Laporte fonde en 1976 L’Artisan parfumeur, et lance deux ans plus tard sept parfums qui définiront les jalons de cette parfumerie, dont Mûre et Musc et L’Eau d’ambre.

Pionniers de la parfumerie de niche : Diptyque, l’âme du boulevard Saint-Germain

État des lieux des premières marques de niche : on commence avec Diptyque, dont L’Eau, leur première eau de toilette lancée en 1968, est souvent considérée comme le point de départ de la parfumerie indépendante.

Sel de vétiver

Comme l’argent, le sel n’a pas d’odeur. Céline Ellena en a pourtant retranscrit la saveur pour The Different Company.

Kalahari

Majda Bekkali imagine le parfum des grandes étendues avec une composition boisée à l’abstraction contemplative.

Parfum & confinement : racontez votre quotidien

Le coronavirus et le confinement qu’il induit bouleversent nos vies. Mais changent-il notre manière de nous parfumer ? À vous de nous le dire.

Jasmins Marzipane

Dominique Ropion orchestre un duo de jasmin sambac et grandiflorum à la beauté froide et lumineuse.

Moi je m’appelle Lolita... Original !

Après le remplacement du célèbre oriental gourmand en 2016, la marque relance en édition limitée la formule originale.

Little Song

Une rose épicée, baumée, dans un souffle de café, à la fois surprenante et familière.

Folie bleue

Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

Samo a commenté Héliodose

il y a 51 minutes

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires