Auparfum

Acqua di Colonia Rosa Novella, balade dans les jardins de Santa Maria Novella

par Gabrielle Badach - Jeanne Doré, le 12 août 2020

La plus ancienne pharmacie du monde enrichit sa collection « Acque di Colonia » d’un bouquet floral rétro.

Fondée en 1221 à Florence par des moines dominicains, l’Officina di Santa Maria Novella ouvre ses portes au public en 1612, sous le patronage de la famille Médicis. La célèbre officine a marqué l’histoire avec ses remèdes à base de plantes, et ses produits parfumés tels que « L’Eau de la Reine » , parfum créé pour les noces de Catherine de Médicis avec le duc d’Orléans en 1533. Considéré comme le premier parfum à base d’alcool, et non de vinaigre ou d’huile, il aurait fait fureur à la cour de France. Aujourd’hui rebaptisé « Eau de Santa Maria Novella », il est désormais un produit phare de la maison.

Pendant près d’une trentaine d’années, la marque n’était distribuée à Paris que de manière confidentielle dans les deux boutiques du couturier Amin Kader, rue Guisarde, puis rue de la Paix. Après que ce dernier a ouvert une première vraie officine parisienne dédiée à la marque florentine rue du Faubourg Saint-Honoré, puis une seconde place des Vosges l’an dernier, Santa Maria Novella présente un nouveau parfum. Le premier depuis Acqua di Colonia Lana, lancé en 2017, une cologne aux notes de rose, cuir, santal et vétiver.
Acqua di Colonia Rosa Novella est présenté comme une balade « au coeur du jardin de Santa Maria Novella au mois de mai, lorsque les fleurs s’épanouissent et libèrent leur parfum ». Introduite par des zestes de citron, bergamote, citron vert et petitgrain, la cologne dévoile sa facette florale de rose centifolia, gardénia, lys et muguet, que contrastent les notes aromatiques du poivre et de l’origan, pour finir dans la rondeur d’un fond de patchouli, santal et cèdre.


Eau de Cologne Rosa Novella, 110 euros/100ml
Déjà disponible dans les boutiques Santa Maria Novella (61 rue du Faubourg-Saint-Honoré et 10 place des Vosges) et au Bon Marché.

Premières impressions

Un joli floral vert, qui conserve bien l’esprit olfactif de la maison : rétro, vintage, un brin savonneux. La rose est hespéridée, épicée, aromatique, aldehydée, propre, avec une amertume verte qui évoque certains classiques du genre (Alliage, Must, Dune...), et évolue sur un socle boisé, chypré, élégant et de bonne tenue. (JD)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 12 août 2020 à 11:14

Bonjour, de la ville de Florence,plus exactement I profomi di Firenze je possède leurs magnifique Ambre del Nepal,acheté en 2010 et toujours de bonne qualité.

Pour la petite histoire :
Créés à Florence, en Italie, par le docteur Giovanni di Massimo, pharmacien naturel et parfumeur renommé, les parfums de i Profumi di Firenze sont inspirés des formules secrètes de la Renaissance de Catherine de Médicis et de ses parfumeurs connus sous le nom de « Muschiari ».
Au 16ème siècle,Florence était considérée comme la capitale mondiale du parfum,une ville resplendissante d’épices exotiques, d’élixirs aromatiques et des ingrédients de parfum les plus luxueux.
Cet héritage de l’artisanat italien de haut calibre et de l’histoire raffinée inculque chaque création i Profumi di Firenze.
Les parfums sont méticuleusement fabriqués à la main en petits lots avec les meilleures sélections d’essences florales et botaniques d’Italie et du monde entier.
Dr.di Massimo utilise uniquement des matières premières de la plus haute qualité provenant de sources durables et fiables, utilisant sa profonde expertise pour distiller des parfums exquis basés sur des décennies d’expérience de travail avec des ingrédients naturels.
Ceux qui aiment l’histoire et le luxe du parfum artisanal seront ravis de la gamme de la collection.

A l’occasion j’aurai plaisir de découvrir la production de Santa Maria Novella.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

H24, le nouveau masculin d'Hermès fait le tour du cadran

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des hommes.

en ce moment

il y a 2 heures

J’ai oublié de parler du flacon : le verrier historique de Guerlain a fait dans le lourd, le très(…)

il y a 10 heures

Par quoi commencer ? Hermès s’éloigne certes des codes actuels de la parfumerie masculine : on ne(…)

il y a 20 heures

Bonjour, merci pour ces suggestions. Je vais essayer bottega venetia ce week-end en parfumerie.(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires