Jasmins Marzipane
Lancôme

Récital de pétales
par Jeanne Doré, le 24 mars 2020
Dominique Ropion orchestre un duo de jasmin sambac et grandiflorum à la beauté froide et lumineuse.
Lancée en 2016 en hommage à Armand Petitjean, fondateur de la maison Lancôme, la collection « Les Grands Crus » s’inspire du travail des maîtres de chai. Chaque parfum est conçu « à la manière dont on compose un Grand Cru, par la combinaison de variétés, d’origines ou d’extractions toutes exceptionnelles et sélectionnées selon des critères précis ». En véritable maestro des fleurs, Dominique Ropion réorchestre ici un duo de jasmin sambac et grandiflorum, dans un bouquet symphonique et théâtral, lumineux et rayonnant, avec des tonalités dorées et brillantes. Quelque chose de savonneux émane de cet accord floral blanc et dense, à la beauté froide et légèrement indolique, qui se déploie en ouverture. Une amande verte, amère, presque narcotique, vient alors enrober les fleurs de sa chaleur apaisante, mais jamais sucrée. La vanille, crémeuse, s’entoure de muscs aériens et de Cashmeran à la finesse boisée, pour prolonger cette partition tout en douceur et en délicatesse.
Cette critique est parue dans Le Jasmin sambac en parfumerie, Nez éditions.
à lire également
par Garance, le 24 mars 2020 à 11:02
Jasmins Marzipane fait partie de mes coups de coeur immédiats et durables, au même titre que Coromandel eau de toilette, ou encore Akkad de Lubin, Opus 1144 d’Unum. Une évidence, vraiment : l’élégance, la puissance, l’équilibre ! Pourtant, les fleuris ne sont pas ma famille de prédilection...
Une remarque toutefois : pour moi, il n’est pas particulièrement "froid", l’amande et la vanille lui confèrent un moelleux qui l’empêchent à mon sens de verser dans la froideur, même si ce parfum n’est effectivement en aucun cas gourmand. Je lui vois également un aspect scintillant... Et il a un sillage et une tenue remarquables.
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
hier
Bonjour effluves, bonne nouvelle, j’ai contacté la maison des Parfums de Nicolaï, ils peuvent le(…)
hier
Lutens ? on va finir par s’emmer...avec ses nouvelles créations lessivielles ...pour les autres,(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
par Nez inexpert, le 24 mars 2020 à 20:06
Encore un parfum dont les descriptions par la maison ou les vendeurs ne m’avaient pas interpellé, et que maintenant je suis curieux de découvrir. Etre membre de ce site est loin d’être gratuit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus