Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Aqua Divina

le 29 juillet 2015 à 11:15

Bonjour Thelittlebox, je n’hésite jamais à partager mes coups de coeur "mainstream" quand il y en a (pas forcément très souvent, certes) Il faut juste tomber dessus :)

Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s

le 28 juillet 2015 à 22:46

Bonsoir Densmell, merci et bienvenue ! Ne vous en faites pas, tout le monde a le droit à l’erreur, tant que vous exprimez votre ressenti, c’est le plus important ! Et vous avez raison, Heeley est une marque très intéressante.

Le Jeu des Différences

le 28 juillet 2015 à 21:37

Bonsoir Petit’fleur, bienvenue et merci ! Dites à votre compagnon qu’être volage en parfums, c’est un moindre mal.. ;) Et si vous cherchez des conseils, je vous suggère de remplir notre formulaire dans la rubrique "en quête de parfum", et, si vous êtes selectionnée, vous recevrez alors les meilleurs (...)

Aqua Divina

le 28 juillet 2015 à 20:39

Bonsoir Lorelei, merci pour ce premier avis, mais vous reviendrez nous en dire un peu plus lorsque vous l’aurez senti, j’espère ? Car je vous avouerai que sur auparfum, c’est surtout ça qui nous intéresse ! Après, il existe sûrement une multitude d’excellents sites et forums où débattre de la (...)

Mon parfum, mon sillage, mon allié

le 25 juillet 2015 à 17:07

Bonjour Gandam, Vous semblez aimer la fleur d’oranger, les odeurs vertes, naturelles, comme la figue, mais aussi musquées, enveloppantes... J’aimerais vous proposer d’autres idées parmi les marques que vous affectionnez déjà : Cologne Indélébile chez Frédéric Malle. Cologne Eau de Néroli, chez (...)

Le Jeu des Différences

le 24 juillet 2015 à 10:49

Bonjour à tous et merci pour toutes ces ressemblances !!! Pour ma part, j’ai toujours confondu Classique de Jean-Paul Gaultier avec Poème de Lancôme, ainsi que CK One et Chrome... Et comme l’a précisé Farnesiano, il y a tellement de parfums récents interchangeables sur le marché aujourd’hui que (...)

Le Jeu des Différences

le 24 juillet 2015 à 10:32

Cher Zab63, 1971 pour Rive Gauche, mais vous avez tout à fait raison, puisque ces deux parfums sont signés du même parfumeur, Michel Hy !

Léa Leclercq : “Le parfum sert à sublimer le spleen quotidien.”

le 24 juillet 2015 à 10:23

Bonjour Luc, merci pour ces infos, nous ne deséspérons pas d’aller un jour prochain explorer les parfumeries de Belgique, et d’ailleurs !...

Léa Leclercq : “Le parfum sert à sublimer le spleen quotidien.”

le 24 juillet 2015 à 10:21

Merci Lorelei, c’est gentil !

Tourmaline Noire

le 23 juillet 2015 à 19:47

Bonsoir à tous, je n’ai pas encore eu l’occasion de remercier tous les commentateurs qui ont reçu l’echantillon recemment, et qui ont pris la peine de partager leurs impressions, mais il n’est jamais trop tard ! Alors merci à Quelques fleurs, Calygo, Miss2beauvoir, Doblis, sbpaloma, Walkyrie, Belle (...)

Fleur des Fleurs

le 23 juillet 2015 à 19:27

Merci Missmuffin pour cette "carte postale"... Un parfum attachant, sans être too much, et qui donne envie de se prélasser en terrasse, ça résume assez bien l’esprit du parfum !

Fleur des Fleurs

le 23 juillet 2015 à 19:24

CheR Calygo, oh la la, mea culpa, je le sais en plus, mais j’ai sans doute été perturbée par les fleurs blanches... et votre "lipstick rouge" :) Mais devant votre “garde-robe”, je confirme que le terme d’"expert" n’est pas usurpé !

Fleur des Fleurs

le 23 juillet 2015 à 19:17

Merci sbpaloma pour votre avis, en effet, il y a des similarités avec Songes et Manoumalia, tant mieux si les notes de fond ont rattrapé votre première impression négative !

Fleur des Fleurs

le 23 juillet 2015 à 19:15

Bonjour Anthobe, mais bien sûr que vous êtes une personnes très importante ! Je partage votre vision d’exotisme "cosmétique" et de "carte postale", c’est très juste. Merci !

Fleur des Fleurs

le 21 juillet 2015 à 15:03

Bonjour Ambre, merci pour cet avis très imagé, je partage assez cette sensation "80’s" dans ce bouquet de fleurs exotiques et cosmétiques, il aurait presque un côté nostalgique !

Fleur des Fleurs

le 21 juillet 2015 à 14:58

Bonjour Lady of Shalott, merci pour votre avis, même mitigé, au contraire, il prouve qu’il est sincère ! Et quand un avis est sincère, et développé, il est toujours fondé :)

Fleur des Fleurs

le 21 juillet 2015 à 14:53

Bonjour Calygo, merci pour cet avis honnête et détaillé, venant d’une "experte des fleurs blanches", il n’a que plus de valeur !

Fleur des Fleurs

le 21 juillet 2015 à 14:47

Bonjour Walkyrie, il semblerait qu’un mail mal dirigé soit responsable de cette "magie vaudou" :) Ravie de savoir que vous partagez cette impression de "soin", et tant mieux si un réchauffement de l’air vous permetttra peut-être de découvrir d’autres facettes ! (...)

Chanel N°5

le 21 juillet 2015 à 14:41

Bonjour Hadrien, bienvenue sur auparfum ! Vous êtes tombé au bon endroit si vous êtes un homme et que vous portez le N°5, ce n’est pas ici qu’on vous contredira ;)

Tabac Original

le 21 juillet 2015 à 14:36

Cher Pepe, merci pour votre message, je suis flattée qu’il provienne d’un descendant du parfumeur qui a signé ce classique de la parfumerie ! Par contre, je laisserai les spécialistes du vintage vous répondre sur les lieux où trouver la version d’origine... (...)

Ses articles

Hermessence lavandée

Hermès lance le septième opus des Hermessences avec Brin de Réglisse, une variation autour de la lavande, qui serait, d’après son créateur Jean-Claude Ellena « une lavande intense et sèche, celle que l’on sent dans le Midi de la France sous le mistral de juin ». Un zeste de fleur d’oranger et une touche de foin accompagne cet accord. Dans son fourreau (...)

Petite histoire du parfum et de la parfumerie (1/4)

Première partie de notre introduction à l’histoire du parfum et de la parfumerie. Moyen Âge et époque moderne.

Paris

Si la ville lumière avait été versée en flacons, elle sentirait la rose et la violette, un accord intemporel si classique qu’il est devenu une référence presque maternelle.

Etat Libre de Finland

Après Rossy de Palma, c’est au tour de Tom of Finland d’être une source d’inspiration pour le prochain parfum Etat Libre d’Orange. De son vrai nom, Touko Laaksonen, ce dessinateur finlandais homosexuel mort en 1991, est très connu dans l’univers gay. C’est lui qui a popularisé la figure des bûcherons, des policiers à moto, des marins, et la panoplie (...)

Prada Amber

L’attente était méritée : Prada n’est pas terriblement original, mais il est élégant, chic et très féminin.

Jil Sander Man

Jil Sander, nom d’une créatrice allemande, n’est pas une des marques de parfum les plus populaires en France, alors qu’elle est un succès outre-Rhin, à l’instar du féminin Sun, qui est numéro un des ventes depuis des années. Dans son beau flacon cube noir à peine bleuté, Jil Sander Man nous dévoile un sillage dont la sensualité et la distinction (...)

L’Eau Diptyque

L’Eau Diptyque, premier parfum emblématique de la marque germanopratine, résume bien à lui seul un parti pris assumé : ne pas vouloir plaire à tout le monde. Cette première eau de toilette s’inspire d’une recette de pot-pourri anglais du 16e (objets qui passionnent depuis longtemps Desmond Knox-Leet, un des trois fondateurs de la marque) et d’un (...)

White Musk for Men

Une nouvelle version finalement aussi féminine que masculine, et surtout très classique et conventionnelle.

b. comme... b.

Le Club des Créateurs et Agnès b. nous proposent une version rajeunie de b. (par Olivia Giacobetti), à l’occasion des 20 ans du parfum créé par Françoise Caron... et du coup, le remettent à leur catalogue dont la fragrance avait disparu depuis 5 ans. dmk

Elle présentée par ses créateurs

Olivier Cresp et Jacques Cavallier nous dévoilent les dessous de la création d’Elle en direct de leur laboratoire. A les entendre, on pourrait croire qu’ils ont n’ont utilisé que des graines, des pétales et des racines 100% naturels pour composer ce nouveau parfum sensuel. Ah, c’est beau la magie des parfums (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires