Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Participez au débat... en proposant vos discussions
le 17 décembre 2015 à 09:05
Sandracha, merci pour cette suggestion, qui fait bien sûr partie des nombreuses idées d’évolution possibles pour auparfum, mais qui, vous le comprendrez, nécessite un peu de développement, du temps, des moyens, etc. Il ne suffit pas de créer un nouvel article, tant qu’à faire, autant que ce soit bien (...)
The Orchid Man boxe chez Frapin
le 17 décembre 2015 à 08:53
Bonjour Sandracha, difficile pour moi de vous donner mon avis détaillé sur Orchid Man sans "spoiler" une future publication de critique :) Je peux simplement vous dire qu’il est assez différent des autres Frapin, avec une fraîcheur qui peut paraître, disons, plutôt masculine. A (...)
Jeune fille cherche floral léger
le 17 décembre 2015 à 08:46
Bonjour KenzaF, merci our votre retour, prenez votre temps pour découvrir un par un les parfums proposés, en fonction de ce que vous pourrez trouver près de chez vous. Et qui sait, vous trouverez peut-être non pas un parfum, mais plusieurs qui vous conviennent... Nous avons hâte d’avoir vos (...)
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:23
Bonjour Tyssyt, chez Yves Rocher, il y a de bonnes affaires, comme le Voile d’Ambre, ou encore le Néroli, très abordables en 30ml ou en coffrets. Roger et Gallet reste évidemment un très bon exemple avec plusieurs bons parfums de qualité et très accessibles, mais comme nous en avions déjà parlé les (...)
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:21
Bonjour ExquisiteSeraphine, nous nous étions en effet posé la question hier sur la disponibilité de cette référence... merci pour la confirmation, espérons qu’on puisse la trouver encore dans quelques boutiques !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:19
Tout à fait, Doblis, on peut même acheter le coffret avec 6 petits flacons sur le site de la marque !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:16
Bonjour Beer Luc, merci pour le lien, The Body Shop a également quelques bonnes idées à prix raisonnables (White Musk reste une valeur sûre !), comme la gamme Summer Fig.
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:14
Bonjour Elokitty, oui les 30ml sont bien adaptés lorsqu’on veut essayer un nouveau parfum, ou en offrir un. Et il y a même des 10ml maintenant !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
le 8 décembre 2015 à 15:53
Chère Tyssyt, c’est un vrai plaisir d’être à l’origine de tant de joie ! Toute la gamme "Le bain d’Hermès" est vraiment une mine d’or pour faire des cadeaux, je n’ai mis que celui-ci comme exemple, mais il existe aussi des savons solides et liquides, des laits pour le corps... pour tous les Jardins et (...)
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
le 8 décembre 2015 à 15:48
Ravie que l’article vous plaise, Beer luc, j’espère que la suite vous séduira autant !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
le 8 décembre 2015 à 15:47
De rien Aryse, la suite arrive bientôt, j’espère que vous y trouverez des idées inspirantes... Et oui, Loretta Young m’a semblé parfaite pour illustrer cette sélection, et vous m’avez donné envie de regarder un Capra !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
le 8 décembre 2015 à 15:44
Bonjour Macis, vous avez raison, les crèmes pour les mains de chez L’Occitane sont une valeur sûre, et le design de leurs tubes ne gâche en rien le plaisir ! (j’ai en face de moi un grand consommateur de ce genre de produit, il se reconnaîtra... (...)
La Parfumerie Moderne fait revivre les Années Folles
le 3 décembre 2015 à 20:57
Bonsoir Passacaille, c’est en effet ce qu’il se murmure, mais n’ayant pas eu l’information de manière officielle, j’ai préféré ne pas l’indiquer...
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 30 novembre 2015 à 15:48
Merci Aryse, quelle rapidité ! Nous venons tout juste de recevoir le dossier de presse, l’actu est en cours de rédaction...
Baccarat Rouge 540 s’invite chez Maison Francis Kurkdjian
le 18 novembre 2015 à 21:40
Bonsoir Zazinka, d’après ce que j’ai compris, le prix de la version Baccarat était surtout relatif à son contenant, c’est à dire un flacon en cristal en édition limitée, et non pas uniquement au contenu... Ce qui explique la différence avec cette nouvelle version ! Après, les marges en parfumerie c’est (...)
Paris
le 17 novembre 2015 à 16:13
Merci pour votre soutien Farnesiano, oui la plume n’est pas facile à reprendre, et c’est pour cela que nous avons choisi de remettre symboliquement ce Paris là en avant, plutôt que de ne pas trop savoir quoi écrire...
Du caractère, une signature
le 17 novembre 2015 à 09:58
Bonjour BillieH, Le "choix de la redac" pour cette rubrique est essentiellement basé sur... mon ressenti ! De la même manière que j’ai selectionné votre formulaire en ce début d’année, car il me semblait pertinent, celui de Sarab m’a paru également tout aussi légitime, même si différent, et c’est (...)
Conférence Osmothèque : Volnay, parfumeur à Paris depuis 1919
le 17 novembre 2015 à 09:34
Bonjour Walkyrie, merci pour l’info, en effet il semblerait qu’Arte ait rediffusé le documentaire dont il est question ici, diffusé l’an dernier. Vous verrez dans les commentaires que les avis étaient... mitigés :) N’hésitez pas à rajouter les vôtres à la suite de cette première actu dédiée (...)
Allure Homme Edition Blanche
le 15 novembre 2015 à 14:05
Bonjour Jules, Je vous avoue que j’ai d’autres choses en tête pour répondre point par point à votre message. Je suis juste sidérée que l’on puisse ressentir le besoin de rédiger de tels propos, dans de telles circonstances. Nous n’avons pas la même définition du mots "futilités", et je vous invite (...)
Cologne Cashmere
le 8 novembre 2015 à 23:36
Merci à tous pour ces premiers commentaires tous très constructifs et personnels ! Nous attendons les suivants avec impatience...
Ses articles
Tom Ford for Men
Campagne provocante et sulfureuse pour un parfum qui au final ne révolutionne en rien la parfumerie masculine.
Hermessence lavandée
Hermès lance le septième opus des Hermessences avec Brin de Réglisse, une variation autour de la lavande, qui serait, d’après son créateur Jean-Claude Ellena « une lavande intense et sèche, celle que l’on sent dans le Midi de la France sous le mistral de juin ». Un zeste de fleur d’oranger et une touche de foin accompagne cet accord. Dans son fourreau (...)
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (1/4)
Première partie de notre introduction à l’histoire du parfum et de la parfumerie. Moyen Âge et époque moderne.
Paris
Si la ville lumière avait été versée en flacons, elle sentirait la rose et la violette, un accord intemporel si classique qu’il est devenu une référence presque maternelle.
Etat Libre de Finland
Après Rossy de Palma, c’est au tour de Tom of Finland d’être une source d’inspiration pour le prochain parfum Etat Libre d’Orange. De son vrai nom, Touko Laaksonen, ce dessinateur finlandais homosexuel mort en 1991, est très connu dans l’univers gay. C’est lui qui a popularisé la figure des bûcherons, des policiers à moto, des marins, et la panoplie (...)
Prada Amber
L’attente était méritée : Prada n’est pas terriblement original, mais il est élégant, chic et très féminin.
Jil Sander Man
Jil Sander, nom d’une créatrice allemande, n’est pas une des marques de parfum les plus populaires en France, alors qu’elle est un succès outre-Rhin, à l’instar du féminin Sun, qui est numéro un des ventes depuis des années. Dans son beau flacon cube noir à peine bleuté, Jil Sander Man nous dévoile un sillage dont la sensualité et la distinction (...)
L’Eau Diptyque
L’Eau Diptyque, premier parfum emblématique de la marque germanopratine, résume bien à lui seul un parti pris assumé : ne pas vouloir plaire à tout le monde. Cette première eau de toilette s’inspire d’une recette de pot-pourri anglais du 16e (objets qui passionnent depuis longtemps Desmond Knox-Leet, un des trois fondateurs de la marque) et d’un (...)
White Musk for Men
Une nouvelle version finalement aussi féminine que masculine, et surtout très classique et conventionnelle.
b. comme... b.
Le Club des Créateurs et Agnès b. nous proposent une version rajeunie de b. (par Olivia Giacobetti), à l’occasion des 20 ans du parfum créé par Françoise Caron... et du coup, le remettent à leur catalogue dont la fragrance avait disparu depuis 5 ans. dmk
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Dans un paysage à l’uniformité morose, Narciso Rodriguez montre qu’il est possible de se démarquer avec des créations originales.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)
il y a 1 semaine
On se plaît à imaginer la toupie en vert céladon.
Dernières critiques
Spoturno 1921 - Spoturno 1921
Adieu tirelire
Les fleurs de la pluie - Parfumeurs du Monde
Roses de l’aube
Dilemma - Sanya
Chypre stambouliote



























il y a 2 jours
Oui, je suis d’accord, Felanilla est un très beau parfum qui fait la part belle à l’iris. Il est à(…)