Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Miu Miu

le 10 septembre 2015 à 23:39

Bonsoir BillieH, rien de tel que d’avoir lu deux avis un peu différents avant d’aller sentir une nouveauté ! :) Miu Miu doit se trouver dans toutes les parfumeries depuis aujourd’hui, après avoir été en exclu chez Sephora.

Miu Miu

le 10 septembre 2015 à 23:36

Jicky, comme tu es mignon... tu as vu comme j’ai été rapide sur ce coup là ? :) C’est marrant pour le côté Chloé, ça m’a vraiment frappée en le portant, non pas que ça ressemble, mais c’est bâti un peu pareil, avec cette efficacité et une signature inratable. L’ironie du truc est que tu n’aimes pas Chloé, (...)

La vanille : épice aux mille visages

le 2 septembre 2015 à 16:32

Bonjour Thelittlebox, non la série continue ! Mais juste un peu plus espacée dans le temps... Patience :)

Do Son

le 2 septembre 2015 à 11:28

Bonjour Demian, rassurez-vous, je ne pensais pas aux "novices en matière de parfum", mais juste en tubéreuse ! J’aurais pu écrire "les refractaires à la tubéreuse", cela aurait été plus juste :)

Do Son

le 2 septembre 2015 à 11:22

Bonjour Solance, votre ressenti vient donc confirmer ma “théorie”, si je puis dire ! La tubéreuse "innocente" ne plaît pas forcément à ceux qui la préfèrent dissipée... :)

Do Son

le 2 septembre 2015 à 11:18

Bonjour Walkyrie, ravie de combler votre attente :) J’ai moi aussi un effet "humide", mais pas spécialement dérangeant pour moi, il contribue plutôt à cette atmosphère végétale et naturelle que m’évoque ce parfum...

Alaïa

le 2 septembre 2015 à 11:14

Bonjour Hommesansqualités, merci pour le lien, j’ai en effet lu cette double revue hier, qui confirme les ressentis très divergents que peut provoquer ce parfum !

Cabochard

le 2 septembre 2015 à 11:11

Bonjour Citrouille63, re-bienvenue ! Pour le prix de Cabochard, il semblerait que ce soit davantage une histoire de positionnement et circuit de distribution davantage que de rapport qualité/prix... Le prix de vente est loin d’être parfaitement proportionnel au prix de la formule ! (et sans (...)

Sauvage

le 1er septembre 2015 à 22:18

Bonsoir Kouza, bienvenue et merci pour votre commentaire, qui avec vos propres mots, de manière personnelle et claire, parvient à exprimer des idées très justes, alors n’ayez pas honte de votre plume ! A bientôt, J

Sa note :

Cologne à la Russe

le 30 août 2015 à 19:54

Bonjour Maman Chêne, Pour l’avoir porté pendant mes vacances, je confirme que le plaisir ne s’estompe pas au fil du temps, et même si cette Cologne à la Russe est très agréable en été, je ne verrais aucune contre-indication à la porter par temps plus frais, en automne, et même en hiver... et puis avec (...)

Eau Sauvage Cologne

le 14 août 2015 à 13:47

Bonjour Parfan ! Bienvenue sur auparfum ! Je ne vais developper ni justifier le fait d’etre partielle ou partiale, c’est peut être discutable mais c’est comme ça... Sinon, personnellement j’aime vraiment beaucoup porter les vêtements de ma grand mère ! Et tous ceux que j’achète en vide grenier ou (...)

Famous Deaths, l’odeur de la mort...

le 8 août 2015 à 15:11

Merci ALexis pour tes reflexions, l’installation ne fait sans doute pas réfléchir tout le monde sur l’odorat, mais bien sur le tabou de la mort, et oui, j’aurais beaucoup aimé avoir des impressions des visiteurs, car finalement personne d’entre nous n’y a été pour en rendre compte ! Et merci de (...)

Famous Deaths, l’odeur de la mort...

le 8 août 2015 à 15:08

Merci Frido pour votre support... et votre ironie !

Famous Death, l’odeur de la mort...

le 8 août 2015 à 12:00

Bonjour Vesper, Calygo, Solance, Non, je ne prétends jamais avoir raison et vous inviter à vous taire, sinon, le site ne serait pas ouvert aux commentaires, et vous ne seriez pas là à nous lire. La comparaison avec les Fifis, oui si vous voulez, moi je ne considère pas l’Art & Olfaction (...)

Famous Death, l’odeur de la mort...

le 8 août 2015 à 00:27

Bonsoir Vesper, pour conclure pour aujourd’hui (même si on est déjà demain), je dirai que pour un artiste, le "fantasme de marquer les esprits", heu... c’est assez courant, non ? :) Par ailleurs, en relisant des articles au sujet de l’évènement, on comprend un peu mieux le contexte, l’intention, et (...)

Famous Death, l’odeur de la mort...

le 7 août 2015 à 21:48

Bonsoir à tous, j’adore ce débat :) Plusieurs points me donnent envie de réagir : le choix de "people" plutôt que d’anonymes : parce que si on avait évoqué la mort d’un migrant traversant la Manche avec des odeurs de fish&chips, ça aurait été plus respectueux ? Oui le choix est discutable, il aurait (...)

Rozy

le 4 août 2015 à 13:11

Bonjour Tuskanny, merci pour vos aimables mots ! Les parfums Vero Profumo sont distribués en France uniquement chez Jovoy et Marie-Antoinette à Paris, mais j’espère que vous trouverez un moyen de découvrir Rozy dans ses différentes formes bientôt ! J’ai hâte de connaître votre (...)

Rozy

le 4 août 2015 à 13:03

Bonjour Beer Luc, c’est marrant, je sais que ce parfum est parfois décrit comme une tubéreuse, pourtant je n’arrive pas à la classer dans cette catégorie, j’ai du mal à le classer tout court, d’ailleurs ! mais pour le miel, oui, indéniablement...

Corsica Furiosa

le 29 juillet 2015 à 11:40

Bonjour Walkyrie, je comprends le décalage entre l’attente et la découverte, notamment à cause de cette "verdeur" innatendue. Mais c’est génial d’avoir été sentir "in vivo" une brindille de lentisque pour vérifier ! Je trouve aussi que Corsica Furiosa évoque plus le maquis "qu’on connaît" dans son (...)

Sa note :

Aqua Divina

le 29 juillet 2015 à 11:30

Bonjour Zapakh, ravie que vous ayez déniché vous aussi ce joli parfum au milieu des duty-free ! Il y a en effet une certaine vibration, qui se démarque de la foule..

Ses articles

888 : Comme des garçons vous parfume à l’or

Toujours dans la même lignée de concepts non conventionnels et très inspirés, Comme des Garçons lance un nouveau parfum baptisé 888, qui a été conçu pour recréer l’odeur de l’or. Composé par Antoine Lie, il est basé sur une molécule dérivée du safran, la safraline, ainsi que sur des notes de poivre, curcuma, coriandre, geranium, ambre, encens et patchouli. Le (...)

Azzaro pour homme

Pilier incontournable du marché français, et référence absolue de la fougère basique et virile très en vogue dans les années 70, Azzaro pour Homme incarne pour moi une sorte de caricature du parfum masculin "ancienne génération", qui semble pourtant toujours plaire à un grand nombre d’hommes. Des notes de têtes fraîches, aromatiques et épicées : (...)

Bois d’Arménie

Lors d’un voyage en Arménie au XIXe siècle, Auguste Ponsot découvre que les Ottomans désinfectent leur maison en faisant brûler du benjoin, résine provenant d’un arbuste du Laos. De retour en France, il décide d’importer cette pratique et se fait aider d’un ami pharmacien qui découvre que l’on peut dissoudre le benjoin dans l’alcool et obtenir ainsi une (...)

Kingdom

Kingdom règne dans un royaume des souks et fait souffler une vibration brûlante de cumin dont certains ne se sont toujours pas remis.

Tentations entraînantes

La marque de produits de beauté pour hommes Nickel lance une nouvelle gamme d’eaux de Cologne baptisée Les Entraîneuses, inspirée par trois modèles de femme : Calimity Ginger, « une femme tornade, sous-tension, torride, électrique, fascinante, aphrodisiaque », interprétée sous la forme d’une cologne épicée. Ulla Lala, « une belle ingénue, un peu Lolita, (...)

Concours sur auparfum.bynez.com

A l’occasion du lancement de notre espace membre, nous avons le plaisir de vous proposer pour la première fois de participer à un concours sur auparfum.bynez.com. Il consiste en un quiz plutôt facile :) (jugez-en par vous-mêmes...). Cette opération débute dès maintenant et s’achèvera le 19 décembre au soir. Nous effectuerons alors un tirage au sort (...)

Une histoire mondiale du parfum, aux éditions Somogy

UNE HISTOIRE MONDIALE DU PARFUM Amériques, Afrique, Orient, Europe, Océanie. Des origines à nos jours Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Christine Grasse Editions Somogy Présentation de l’éditeur Le parfum n’est pas un produit comme les autres. Accessoire de purification, de séduction ou d’érotisme, il éveille les sens, ravive la (...)

Décolleté de Noël

Etat Libre dOrange fête Noël avec une édition éphémère surnommée Noël au Balcon, vendue en exclusivité chez Séphora en série limitée. Créé par Antoine Maisondieu, ce parfum nous rappelle les douces odeurs de Noël avec ses notes d’agrumes (mandarine), gourmandes (vanille, miel, abricot) et épicées (piment rouge, cannelle, (...)

Pour un homme

Une lavande vanillée et ronde ultra-classique et intemporelle. Un parfum souvent porté par les papas qui, pourtant, ne marque pas le pas.

Gucci by Gucci

Je tiens à vous prévenir dès maintenant, il sera autant question dans cette critique de spot publicitaire que de parfum concernant le dernier Gucci by Gucci. Ce chypre fruité, qui annonçait des notes de goyave, de framboise et de poire, des fleurs de tiaré, du miel, du patchouli et du musc ressemble effectivement au mélange de tous ces (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

il y a 23 heures

J’ai pas pu mettre la main sur Brown Flowers mais j’ai testé Amber Kiso, Cowboy Grass, Concrete(…)

hier

Ah d’accord. Faut parler du parfum avec des étoiles dans les yeux et éviter de mentionner ce qui(…)

kismi a commenté Zurafā

il y a 2 jours

Bonjour Blanche x Olfactivecesspull, il est fascinant de voir un parfum convoquer à lui seul les(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires