Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Un parfum simple et honnête
le 19 juillet 2014 à 16:37
Bonjour Antoine, bienvenue chez nous ! Quel privilège pour nous que de conseiller un "timide olfactif" pour tenter de le convertir :) D’après votre description, vous cherchez quelque chose de discret, élégant, avec des intonations boisées, naturelles et sobres, je vous imagine bien avec des (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 19 juillet 2014 à 16:04
Bonjour à tous ! Nathalie : merci mille fois pour "le site génial" :) Et oui, en effet, c’est dommage de ne pas pouvoir déclarer porter les parfums non chroniqués, c’est la limite du site : qualité vs. quantité ... Mais comme vous avez commencé à la faire, vous pouvez les mentionner ici ! Nous (...)
Rochas Man
le 9 juillet 2014 à 10:53
Cher Mayer, désolée j’ai encore répondu à côté de la plaque :) En effet, une liste des parfums à absolument éviter au bureau serait sans doute plus bénéfique pour nos récepteurs olfactifs ! Et merci Anna et Jicky pour le rappel et le lien (...)
Rochas Man
le 8 juillet 2014 à 23:08
Bonsoir Mayer, mais de rien ! Sur auparfum, on est équipés avec des capteurs de pensées wifi ultra-performants : vous pensez à un parfum, deux jours après, Opium écrit la critique :) Quant aux parfums à "porter au travail", cela constituerait sans doute un bon titre de dossier qui sortirait (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 23:12
J’ai rajouté le spot pub dont parle Nymphomaniac... Réalisé par Michel Gondry (assez loin de son univers habituel !) et dont la musique « Johnny Got a Boom Boom » est interprétée par Imelda May.
L’Homme Idéal
le 30 juin 2014 à 22:27
Cher Opium, il est indéniable que ta culture de "l’oriental gourmand 90" te pousse à être indulgent avec cet Homme Idéal, en lui trouvant des filiations avec grand nombre de masculins d’il y a une vingtaine d’années. J’avoue que si j’avais du écrire cette critique, j’aurais sans doute été moins (...)
Viktor & Rolf : c’est le Bonbon !
le 30 juin 2014 à 21:47
Je ne sais décidément pas me relire :) Il fallait lire "notes lactoniques", bien sûr, si mon clavier ne décidait pas tout seul à ma place quel mot j’ai envie d’écrire ! Satanée correction automatique, il faudrait que je lui apprenne le vocabulaire de parfumerie (...)
Viktor & Rolf : c’est le Bonbon !
le 30 juin 2014 à 21:20
Ah Jicky, tu chipotes :) oui certes, il y a un côté yaourt à causes des notes laconiques en grandes quantités, quand je dis "friandise" je veux dire surtout "alimentaire", mais garde la mouillette 2-3 jours, et je te défie d’y sentir autre chose que de la vanille et de l’ethyl-maltol ! Et un peu de (...)
Viktor & Rolf : c’est le Bonbon !
le 29 juin 2014 à 10:23
Assez d’accord.... oui, qu’on se le dise, le Bonbon ne fait pas semblant d’être une friandise ! De gros airs de ressemblance avec Amor Amor, avec un départ très citronné, qui pourrait presque le faire paraître comme "frais", mais avec tellement de praline, de caramel et de vanille, que non, il n’est (...)
Eau du Ciel
le 27 juin 2014 à 17:16
Je viens de vérifier : L’Eau du Ciel est bien toujours en vente au magasin Merci, à Paris, Boulevard Beaumarchais, ainsi que le Vétiver, Folavril, l’Eau de Charlotte et l’Eau de Camille. Ces quelques références sont proposées en trois contenance : 25ml, 50ml ou 100ml, dans des flacons "standard", (...)
Les parfums de bas étages
le 24 juin 2014 à 21:56
Bonsoir Macis, ce ne sont plus les « parfums de bas étages », c’est carrément les “parfums du fond du tiroir du bas” ! Je ne pense pas qu’il faille essayer de trouver quelle matière vous procure cette émotion, c’est tout simplement le souvenir ancré, bien rangé dans votre mémoire olfactive, qui a (...)
L’Atelier
le 24 juin 2014 à 21:47
Bonsoir à tous, je suis bien d’accord avec toutes vos analyses et conclusions, c’est assez désolant, et triste, mais tellement représentatif. Ce qui me surprend le plus, c’est cette discrétion sur les parfumeurs dont parle Juliette, alors même qu’ils sont choisi de prendre des parfumeurs plutôt (...)
Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs
le 17 juin 2014 à 08:04
ouf, merci, je ne suis pas snob :)
Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs
le 16 juin 2014 à 22:46
Bon, j’ai attendu qu’Opium visionne le documentaire avant de pouvoir vous donner mon avis ... (qui rejoint finalement le sien) Si vous n’avez pas eu encore l’occasion de le regarder, dites-vous que vous n’avez pas perdu grand chose : malgré quelques infos historiques intéressantes, et l’occasion (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 juin 2014 à 21:18
Bonsoir Donald, Aryse, Opium, merci pour cet échange riche et touchant. J’ai presque l’impression d’avoir fondé un nouveau parti politique :) Opium a raison, l’idée d’auparfum m’est venue en constatant un jour le contraste entre les critiques acerbes (et justes) de musique/ciné/livres d’un magazine, (...)
Un parfum pour grandir encore...
le 3 juin 2014 à 23:59
Bonsoir à tous, Après quelques “égarements” durant le week end dernier, je voudrais me permettre une petite mise au point concernant le fonctionnement d’en quête de parfum. Brontë est venue auprès de nous chercher conseil pour trouver un nouveau parfum, elle a pour cela expliqué en détail ses (...)
Un parfum pour grandir encore...
le 30 mai 2014 à 22:15
Bonsoir Brontë, bienvenue chez nous ! Je crois percevoir que vous avez un penchant en effet pour les odeurs "rondes", plutôt orientales, chaudes, enveloppantes, vanillées, poudrées, voire gourmandes, ainsi que la violette. J’imagine pour vous un parfum de caractère, avec cette dualité "douceur (...)
Corsica Furiosa de Parfum d’Empire : Corsica mon amour
le 23 mai 2014 à 14:47
Bonjour à tous, le communiqué de presse envoyé par Parfum d’Empire nous explique : « Un nouveau prix : Pour refléter cette montée en puissance, qui s’accompagne d’une plus forte concentration des fragrances, le prix de vente est naturellement ajusté dans ce sens. » La concentration est donc bien (...)
Viktor & Rolf : c’est le Bonbon !
le 11 mai 2014 à 15:54
Bonjour à tous, je viens de rajouter le spot pub de ce Bonbon, que je n’ai pas encore senti, mais qui semble (du moins dans sa communication) suivre de très près la stratégie "no égérie" de Guerlain et sa Petite Robe Noire, d’après cette pub aux lignes noires et blanches (et roses) stylisées, très (...)
Diptyque cultive le Géranium et la Lavande
le 6 mai 2014 à 23:31
Bonsoir Nombre Noir, Patience, patience... ces critiques ont déjà été rédigées par notre Opium en très grande activité scripturale ces derniers temps, elles seront publiées très prochainement ! Bonne soirée
Ses articles
Allure Homme Edition Blanche
Alors que la dernière variation autour du thème Allure en 2007 ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, cette Edition Blanche de 2008 met la barre très haut pour tous les futurs lancements masculins à venir ce printemps. Un parfum pour homme frais et sensuel, d’accord, mais aussi gourmand, élégant et pourtant simple et évident. Lorsqu’on le (...)
Quand les internautes nous mettent au parfum... N°2
Il n’y a pas que les parfumeurs célèbres pour répondre à nos interviews, les internautes aussi, se prêtent au jeu des questions bien senties. Aujourd’hui, JerryB, Etiennesuper et Sophie nous dévoilent leur univers, à travers leur parfums préférés, les moins aimés et leur souvenirs olfactifs, mettant ainsi en évidence la diversité de goûts de nos (...)
En Passant
Parce qu’il suffit cependant d’un talent comme celui d’Olivia Giacobetti pour transformer une fleur sous-estimée en un moment de poésie.
Boss Pure
L’arme fatale de Procter & Gamble en ce printemps 2008 se nomme Boss Pure. Le groupe lessivier a tout spécialement concocté ce nouveau Boss dans le but non dissimulé de concurrencer, voire détrôner (on peut toujours rêver ) le leader international incontesté des parfums masculins détenu par le groupe rival L’Oréal, j’ai nommé Acqua di Gió. Le N°1 (...)
Bulgari Black
La célèbre marque de joaillerie italienne a souvent fait preuve de distinction, de créativité et d’unité dans ses parfums, et aussi parfois d’un certain non-conformisme. Dans son flacon cylindrique en gomme noire, Bulgari Black en est peut-être la meilleure illustration, tel un ovni pour cette marque de bijoux somme toute assez conventionnelle. (...)
L’Interdit
Comment dissocier L’Interdit du joli minois de son égérie Audrey Hepburn, pour qui Hubert de Givenchy décida de créer ce premier parfum, lancé en même temps que Le De (en clin d’oeil à sa particule) de façon plutôt artisanale à 500 exemplaires chacun, en 1957. Le parfum, à l’origine réservé en exclusivité à l’actrice, fut finalement destiné à une diffusion (...)
Vero Kern : "Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante".
Rencontre avec Vero Kern, parfumeur et aromatologue, créatrice de la marque Vero Profumo.
Aqua Allegoria cuvée 2008
Les deux nouvelles variantes de la série Aqua Allegoria de Guerlain mixent ce printemps allègrement les aromates avec fleur et fruit. Figue Iris, composé par Jean-Paul Guerlain - décidemment pas encore à la retraite - est « un fruité vert aux accents hespéridés, lactoniques, poudrés, boisés et vanillés ». Laurier Réglisse, « un aromatique gourmand aux (...)
Concours Diptyque.. le résultat
Bravo à ptitkiwi qui a brillamment répondu à notre questionnaire et a remporté l’ouvrage d’Elisabeth de Feydeau consacré à Diptyque (éditions Perrin). Merci à tous nos participants.
In Love Again
Imité mais rarement égalé, In Love Again a inauguré un nouveau style de floraux fruités frais qui vieillit plutôt bien.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes

































il y a 17 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)