Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 17 décembre 2015 à 09:05

Sandracha, merci pour cette suggestion, qui fait bien sûr partie des nombreuses idées d’évolution possibles pour auparfum, mais qui, vous le comprendrez, nécessite un peu de développement, du temps, des moyens, etc. Il ne suffit pas de créer un nouvel article, tant qu’à faire, autant que ce soit bien (...)

The Orchid Man boxe chez Frapin

le 17 décembre 2015 à 08:53

Bonjour Sandracha, difficile pour moi de vous donner mon avis détaillé sur Orchid Man sans "spoiler" une future publication de critique :) Je peux simplement vous dire qu’il est assez différent des autres Frapin, avec une fraîcheur qui peut paraître, disons, plutôt masculine. A (...)

Jeune fille cherche floral léger

le 17 décembre 2015 à 08:46

Bonjour KenzaF, merci our votre retour, prenez votre temps pour découvrir un par un les parfums proposés, en fonction de ce que vous pourrez trouver près de chez vous. Et qui sait, vous trouverez peut-être non pas un parfum, mais plusieurs qui vous conviennent... Nous avons hâte d’avoir vos (...)

Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi

le 10 décembre 2015 à 11:23

Bonjour Tyssyt, chez Yves Rocher, il y a de bonnes affaires, comme le Voile d’Ambre, ou encore le Néroli, très abordables en 30ml ou en coffrets. Roger et Gallet reste évidemment un très bon exemple avec plusieurs bons parfums de qualité et très accessibles, mais comme nous en avions déjà parlé les (...)

Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi

le 10 décembre 2015 à 11:21

Bonjour ExquisiteSeraphine, nous nous étions en effet posé la question hier sur la disponibilité de cette référence... merci pour la confirmation, espérons qu’on puisse la trouver encore dans quelques boutiques !

Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi

le 10 décembre 2015 à 11:19

Tout à fait, Doblis, on peut même acheter le coffret avec 6 petits flacons sur le site de la marque !

Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi

le 10 décembre 2015 à 11:16

Bonjour Beer Luc, merci pour le lien, The Body Shop a également quelques bonnes idées à prix raisonnables (White Musk reste une valeur sûre !), comme la gamme Summer Fig.

Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi

le 10 décembre 2015 à 11:14

Bonjour Elokitty, oui les 30ml sont bien adaptés lorsqu’on veut essayer un nouveau parfum, ou en offrir un. Et il y a même des 10ml maintenant !

Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps

le 8 décembre 2015 à 15:53

Chère Tyssyt, c’est un vrai plaisir d’être à l’origine de tant de joie ! Toute la gamme "Le bain d’Hermès" est vraiment une mine d’or pour faire des cadeaux, je n’ai mis que celui-ci comme exemple, mais il existe aussi des savons solides et liquides, des laits pour le corps... pour tous les Jardins et (...)

Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps

le 8 décembre 2015 à 15:48

Ravie que l’article vous plaise, Beer luc, j’espère que la suite vous séduira autant !

Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps

le 8 décembre 2015 à 15:47

De rien Aryse, la suite arrive bientôt, j’espère que vous y trouverez des idées inspirantes... Et oui, Loretta Young m’a semblé parfaite pour illustrer cette sélection, et vous m’avez donné envie de regarder un Capra !

Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps

le 8 décembre 2015 à 15:44

Bonjour Macis, vous avez raison, les crèmes pour les mains de chez L’Occitane sont une valeur sûre, et le design de leurs tubes ne gâche en rien le plaisir ! (j’ai en face de moi un grand consommateur de ce genre de produit, il se reconnaîtra... (...)

La Parfumerie Moderne fait revivre les Années Folles

le 3 décembre 2015 à 20:57

Bonsoir Passacaille, c’est en effet ce qu’il se murmure, mais n’ayant pas eu l’information de manière officielle, j’ai préféré ne pas l’indiquer...

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 30 novembre 2015 à 15:48

Merci Aryse, quelle rapidité ! Nous venons tout juste de recevoir le dossier de presse, l’actu est en cours de rédaction...

Baccarat Rouge 540 s’invite chez Maison Francis Kurkdjian

le 18 novembre 2015 à 21:40

Bonsoir Zazinka, d’après ce que j’ai compris, le prix de la version Baccarat était surtout relatif à son contenant, c’est à dire un flacon en cristal en édition limitée, et non pas uniquement au contenu... Ce qui explique la différence avec cette nouvelle version ! Après, les marges en parfumerie c’est (...)

Paris

le 17 novembre 2015 à 16:13

Merci pour votre soutien Farnesiano, oui la plume n’est pas facile à reprendre, et c’est pour cela que nous avons choisi de remettre symboliquement ce Paris là en avant, plutôt que de ne pas trop savoir quoi écrire...

Du caractère, une signature

le 17 novembre 2015 à 09:58

Bonjour BillieH, Le "choix de la redac" pour cette rubrique est essentiellement basé sur... mon ressenti ! De la même manière que j’ai selectionné votre formulaire en ce début d’année, car il me semblait pertinent, celui de Sarab m’a paru également tout aussi légitime, même si différent, et c’est (...)

Conférence Osmothèque : Volnay, parfumeur à Paris depuis 1919

le 17 novembre 2015 à 09:34

Bonjour Walkyrie, merci pour l’info, en effet il semblerait qu’Arte ait rediffusé le documentaire dont il est question ici, diffusé l’an dernier. Vous verrez dans les commentaires que les avis étaient... mitigés :) N’hésitez pas à rajouter les vôtres à la suite de cette première actu dédiée (...)

Allure Homme Edition Blanche

le 15 novembre 2015 à 14:05

Bonjour Jules, Je vous avoue que j’ai d’autres choses en tête pour répondre point par point à votre message. Je suis juste sidérée que l’on puisse ressentir le besoin de rédiger de tels propos, dans de telles circonstances. Nous n’avons pas la même définition du mots "futilités", et je vous invite (...)

Cologne Cashmere

le 8 novembre 2015 à 23:36

Merci à tous pour ces premiers commentaires tous très constructifs et personnels ! Nous attendons les suivants avec impatience...

Ses articles

Tabac Original

Le dernière fois que j’ai senti Tabac Original sans savoir ce que c’était, j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être d’une version masculine inconnue de Chanel N°5. On y retrouve en effet le même accord jasmin, rose, aldéhydé, la bergamote en tête, l’ambre et les muscs infinis en fond. Son aspect iris et violette poudré peut même évoquer Ombre Rose. Il est (...)

Cadjméré

PG, comme Parfumerie Générale, et comme Pierre Guillaume, le parfumeur à la source de cette initiative olfactive et créative débutée en 2002. Le style PG se caractérise par un visuel graphique et sobre, une complexité maîtrisée des accords, un certain classicisme bien orchestré, mais qui ne renie pas pour autant les dernières technologies de la chimie (...)

Jaïpur pour Homme

Moelleux et onctueux comme une crème de barbier dans une échoppe indienne imaginaire du Rajasthan.

Pour un homme de ballon...

Si je vous dis Pour un homme de Caron, vous pensez à quel type d’homme ?... Si comme moi, vous étiez plutôt dans le style rasé de près, costume gris et le cheveu sagement plaqué sur le côté, vous avez du sursauter en apercevant la nouvelles campagne publicitaire de Caron, qui a choisi comme égérie le rugbyman le plus médiatisé, charpenté et rustique du (...)

Eau de Givenchy

Lorsque je sens L’Eau de Givenchy, récemment rééditée dans la collection Les Mythiques, je ne peux pas m’empêcher d’être projetée dans les années 80, où cette fraîcheur verte et hespéridée alors nouvelle et synonyme de modernité était partout, même notamment dans certains shampooings comme Timotei ou Ultra-Doux. Ce parfum est donc toujours associé pour moi aux (...)

Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais

Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des parfumeries niche par un bel après-midi de printemps à Paris, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et bien voici spécialement pour vous des idées de (...)

Opôné

Si vous aimez la rose lorsqu’elle est sombre, veloutée et majestueuse comme de lourds rideaux en velours rouges d’un théâtre Italien, Opôné risque bien de vous plaire. Une magnifique rose chargée d’épices gustatives et suaves, comme le safran et le cumin, qui, à peine rafraîchie par quelques notes de magnolia, replonge immédiatement dans les profondeurs (...)

Parfumeurs transfuges

Ralf Schwieger, qui avait quitté Givaudan il y a quelque temps, a rejoint l’équipe de parfumeurs fine fragrance chez Mane. Il est le créateur entre autres de Baby Doll d’YSL, de L’Eau des Merveilles d’Hermès, et de Lipstick rose pour Frédéric Malle. Bertrand Duchaufour, qui est l’auteur de Méchant Loup, Patchouli Patch, Poivre Brûlant, Piment Brûlant, (...)

Pure Poison

Dans la famille Poison, voici la version Pure, toute en virginité et innocence, dans son flacon blanc comme neige, mais censée dévoiler une séduction de fauve (cf. le spot pub). La pureté est ici interprétée par un bouquet de fleurs blanches, jasmin, gardénia et fleur d’oranger, soutenu par un accord boisé, santal, ambre et amande. Tandis qu’une (...)

Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !

Luca Turin et Tania Sanchez (par ailleurs devenue Mme Turin durant la génèse du livre) ont écrit plus de 1000 critiques de parfums, notés de 0 à 5, et rassemblés dans un livre qui vient de paraître, uniquement aux Etats-Unis pour l’instant : Perfumes : The Guide. Un peu à la manière d’un guide Parker pour les vins, ils encensent ou descendent les grands (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 16 minutes

En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)

il y a 2 heures

Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)

il y a 3 heures

Je ne suis pas d’accord avec cette vision un peu fataliste. Si on suivait ce raisonnement, on(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires