Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

La Petite Robe Noire

le 25 février 2009 à 07:49

Pas le moins du monde ! Le lien était déjà dans notre rubrique "l’actu des blogs"....

Acheter un parfum...

le 24 février 2009 à 22:26

Bonjour Hortense et bienvenue ! Si vous aimez les parfums poudrés comme du talc, vous pouvez essayer Ombre Rose, Flower by Kenzo, ou encore un des parfums de la gamme Harajuku Lovers, Baby, qui sent littéralement le talc pour bébé (...)

La Petite Robe Noire

le 24 février 2009 à 22:21

Si vous souhaitez la poursuivre, je vous invite à transférer cette conversationici, une place toute indiquée !

Angel

le 24 février 2009 à 22:16

Dark Temptation est en quelque sorte un Allure pour Homme avec une louche de chocolat ! Mais "votre homme" peut essayer quelques masculins gourmands tels que Pi de Givenchy, Rochas Man ou bien sûr, le fameux A*Men.

Vanille Galante

le 24 février 2009 à 22:09

Pour répondre à Clochette : je porte beaucoup trop de choses en ce moment ! J’essaie beaucoup d’échantillons pour les découvrir, mais sinon, disons que le parfum que je porte le plus régulièrement est Perles de Lalique. Pour rejoindre Friedrich, je trouve également qu’Ambre Narguilé a une très bonne (...)

Vanille Galante

le 22 février 2009 à 22:11

De rien Donald, merci à vous ;)

Vanille Galante

le 22 février 2009 à 22:11

Je ne pense pas que les marques fassent plus de bénéfices avec les gammes "sélectives" qu’avec leur produits "mainstream". Il y a plus d’argent mis dans le parfum en général, et compte tenu des petites productions, c’est moins rentable. Pour revenir à Vanille Galante, j’ai essayé de le porter en (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 22 février 2009 à 22:05

Honnêtement, je ne suis pas une grande fan des parfums Escada, que je trouve tous assez semblables dans leur style floral fruité très commercial... Ceci étant dit, je n’ai pas encore senti cet Ocean Lounge.

Un Matin d’Orage

le 22 février 2009 à 10:54

Merci pour cette confirmation, je me réjouis également de cette tendance. A quand des néo Vent Vert, ou néo Chanel 19 réinterprétés avec finesse et intelligence ? Le retour des aldéhydes est lui aussi très probablement imminent...

Sicily

le 22 février 2009 à 10:46

Désolée qu’il vire mal sur votre peau, ce sont les aldehydes qui donnent ce côté lessive savonneux. Et ce sont eux qui donnaient aussi l’aspect bain moussant ! Mais il semblerait que l’équilibre soit à l’avantage des bulles de savon chez vous (...)

The One

le 22 février 2009 à 10:41

Tout à fait d’accord, enfin, c’est surtout le cachet de Gisèle qui a du coûter cher... Le flop de Liberté, pour lequel elle “prêtait” déjà sa plastique, n’a apparemment pas été préjudiciable à sa carrière !

Roadster

le 20 février 2009 à 21:47

Votre expérience est intéressante et révélatrice de ce qu’un vrai parfum évolutif peut offrir à chacun : des surprises !

Parfums de niche

le 20 février 2009 à 21:40

Je ne peux qu’être d’accord avec vous Dilletante, personne ne peut dicter ce qui est bon ou pas. Les sites de critiques de parfums sont au contraire là pour éveiller la curiosité et cultiver l’esprit critique de l’internaute qui, en parcourant divers avis, parviendra à se forger le sien, au lieu de (...)

L’Heure Bleue

le 20 février 2009 à 21:25

Pour tenter de répondre à vos interrogations sur le lien entre parfum et couleur de peau, il est plutôt établi que la diffusion d’un parfum change en fonction du pH (degré d’acidité) de la peau, de sa température, et de son état de surface (grasse, séche, humide, flore bacterienne naturelle..). Tous ces (...)

Miss Dior

le 20 février 2009 à 21:09

Comme tous les parfums, très certainement, mais je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage !

Black Orchid

le 20 février 2009 à 21:06

A vrai dire, je n’ai pas vraiment aimé White Patchouli, je lui ai trouvé une note citronnelle désagréable au départ, même s’il se rattrape dans le fond. Mais comme je ne peux pas (et ne veux pas) écrire sur tous les parfums qui me laissent insensible, non, rien de prévu pour celui là (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 16 février 2009 à 20:11

Merci Kashaya pour ce témoignage fourni et drôle !

Perles

le 16 février 2009 à 20:09

Bonjour Thierry, merci pour votre message. Et oui, mes parfums préférés ne sont pas ceux qui font le plus parler d’eux ! J’évoquais l’aspect féminin et “femme fatale” car je suis une femme, mais je suis sûre qu’un parfum sublime tel que Perles fait tout aussi bien ressortir la masculinité d’un homme qui le (...)

Sa note :

Vanille Galante

le 15 février 2009 à 22:43

Je n’avais pas remarqué une telle absence de sillage dans les autres Hermessences, il faudra que je retente... Et il faudrait que j’essaye aussi de m’asperger de Vanille Galante pour espérer en déceler le sillage dans la journée !

Vanille Galante

le 15 février 2009 à 14:13

Je comprends cette déception. J’ai trouvé pour ma part assez réussie l’approche épurée de cette vanille florale et épicée, au sens artistique du terme, mais considérant un aspect plus terre à terre, je ne trouve pas Vanille Galante particulièrement agréable à porter, car je ne les sens pas ! J’attends de (...)

Ses articles

Lalique White

Après le chef-d’oeuvre Encre Noire, difficile est la mission de revenir avec un masculin du même niveau pour Lalique. Le choix d’un univers olfactif et de codes couleurs très éloignés, ainsi que d’un parfumeur différent, rend la comparaison moins tentante, et semble vouloir nous aider à apprécier les qualités intrinsèques de ce Lalique White sans (...)

Samsara

Un oriental puissant dominé par le jasmin et le santal, qui ne fait pas l’unanimité. Un parfum, deux avis : choisissez votre camp !

Elle en parle

Les magazines féminins, uniquement lorsqu’ils ne parlent pas des fragrances elles-mêmes, nous proposent parfois quelques petites choses intéressantes.. ici, c’est le magazine Elle qui à l’avant-garde d’un féminisme quasi-révolutionnaire constate que les « quelques nez féminins ont réussi à tracer leur route dans ce monde enchanteur ». On y retrouve des (...)

Jasmin noir

Jasmin noir, nouvelle arme fatale de séduction chez Bulgari, se présente comme « une déclaration audacieuse de glamour, de sensualité et de prestige ». Le jasmin, souvent associé à une certaine idée du luxe, peut, suivant sa qualité et son association avec d’autres matières, passer de la vulgaire odeur de vernis à ongles à l’atmosphère envoûtante d’une (...)

Indult rêve de cuir

Après Tihota, Manakara, Isvaraya, et le plus récent et exclusif C16, voici le 5ème opus de la marque Indult baptisé Rêve en Cuir, signé comme les autres par Francis Kurkdjian. Contrairement aux 3 premiers qui étaient édités à 999 exemplaires, mais rechargeables à volonté, celui-ci ne sera vendu qu’en édition limitée avec 250 flacons, comme le précédent. (...)

Banana Republic vous parfume : Alabaster et Black Walnut

Nous croyons savoir que nos lecteurs ont, comme l’homme et la femme Banana Républic, « une curiosité insatiable »... Alors nous leur livrons cette info capitale : la marque de vêtements proposera en France, cette année, deux nouvelles créations : Alabaster (Honorine Blanc), un « féminin éternel et envoûtant » et Black Walnut, tout simplement « aventurier (...)

Armani Onde

En addition à la très sélective ligne Armani Privé, la marque du couturier Italien lance une nouvelle gamme inspirée par la sensualité et les mystères de l’Orient, baptisée Onde. La tendance des “nouveaux orientaux” semble bien dans l’air, pour preuve la collection Elixirs Charnels de Guerlain, sortie il y a peu de temps, elle aussi construite sur une (...)

Love de Ralph Lauren : pour l’amour du luxe

Dans la série « je lance mon parfum hyper luxe pour vendre aux 10 clients les plus fortunés de la planète », Ralph Lauren présente Love : « Véritable bijou au flacon taillé à la main, cet oriental floral fête la rose, symbole de l’amour ». La rose bulgare est accompagnée de magnolia de Chine, d’ylang-ylang, d’ambre, de santal et de patchouli. Deux options (...)

Notorious

Autant faire simple : Notorious plaira aux amatrices de Coco Mademoiselle et For Her. Situé dans le même univers néo-classique chic, il est toutefois moins fruité que le premier, moins musqué que le deuxième, et globalement plus épicé, mais renferme le même potentiel glamour olfactif, en parfaite harmonie avec la Casta transformée en héroïne (...)

Partenariat de choc entre H&M et Comme des Garçons

Comme chaque année, la firme suédoise s’associe à une marque prestigieuse pour créer une collection spéciale, à un prix accessible au grand public. Cette année, le choix s’est porté sur la marque japonaise Comme des garçons fondée par Rei Kawakubo, en clin d’œil à l’ouverture récente du premier magasin H&M à Tokyo. Vous découvrirez dès le 13 novembre une (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

il y a 4 heures

Non je ne l’ai pas testé celui là. Faudrait que je passe à NY directement pour les tester tous :)(…)

il y a 23 heures

Le départ est un peu violent, un peu déroutant, gustatif : ce parfum tient plus de l’odeur que du(…)

hier

Tu as testé Mississippi Medicine ? Je l’adore, il a un truc presque mystique, hyper singulier.(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires