Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Panorama

le 22 juin 2015 à 15:22

Merci Beer Luc pour votre avis, honnête et sincère, c’est tout à fait le but du jeu ! Je suis d’accord sur l’aspect "sucré" qui règne dans le coeur du parfum, même s’il est pour moi assez bien équilibré avec les autres facettes. Quant à la tenue, je trouve Panorama remarquablement tenace sur peau, au (...)

Panorama

le 22 juin 2015 à 15:18

Bonjour S9, si vous pouvez vous rendre à Montpellier, vous trouverez peut-être Panorama chez L’EXTRAIT, 5, rue de l’ancien courrier D’après le site d’Olfactive Studio, cette boutique distribue la marque !

Panorama

le 22 juin 2015 à 15:12

Merci Lorelei pour cet avis enthousiaste ! J’aime beaucoup votre formule "parfum en vert et contre tout" :)

Magie Noire

le 21 juin 2015 à 15:22

Ah ah, la méprise inverse aurait tout été un tout aussi immense compliment ! Disons que c’est la "griffe AuParfum" :)

Serge Lutens agrandit la Section d’or

le 19 juin 2015 à 16:02

Merci Thelittlebox, je me souviens de cet article génial, qui démontre visuellement un phénomène pas si facile que ça à expliquer ! Le Gnou, si vous êtes encore parmi nous, signalez-vous, on aime vous lire !! :)

Terre d’Hermès

le 19 juin 2015 à 15:58

Bonjour Bengus, bienvenue sur AuParfum ! Très bon choix que ce Terre d’Hermès, on peut difficilement se tromper avec lui, en effet :)

Sa note :

Panorama

le 19 juin 2015 à 14:07

Merci Aryse pour ce premier avis ! C’est vrai, on aimerait que les notes de départ durent plus longtemps... mais l’évolution du fond compense en partie la frustration !

Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !

le 18 juin 2015 à 19:56

Bonsoir Lady Pallida, en aucun cas je considèrerais Antaeus comme "trop mainstream, ni d’ailleurs Eau Sauvage, Kouros et Pour Monsieur ! Ma selection portait surtout sur des nouveautés, ce qui explique l’absence de ces parfums , qui sont par ailleurs tout à fait recommandables (...)

Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !

le 18 juin 2015 à 19:50

Merci Tuskanny pour ces gentils mots ! Continuez à vous delecter, à savourer et à découvrir en notre compagnie :)

Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !

le 17 juin 2015 à 19:02

Cher Adrem, merci pour ce flot d’informations et de reflexions... J’approuve le choix d’un vétiver pour Don Drapper, et celui de Mona di Orio serait en effet un très bon choix ! Bravo pour votre achat de New York Intense, c’était un réel coup de coeur pour moi. Et triple oui pour un papa-arty-marin (...)

Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !

le 17 juin 2015 à 18:57

Merci pour tous ces petits coeurs, Yo du soir ! Cela me fait réaliser que la légende des photos n’apparait pas... Mais sans doute les avez-vous déjà tous reconnus ?

Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !

le 17 juin 2015 à 18:54

Merci Tamango ! il faut savoir souffler les bonnes idées de cadeau parfois :)

Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !

le 17 juin 2015 à 18:53

Merci Eckbo ! Marlowe Power :) Et Encre Noire est un si bon choix que c’est difficile, voire inutile, de l’encourager à changer...

Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !

le 17 juin 2015 à 13:39

Bonjour Tyssyt, vous me connaissez, il y a souvent un sens caché à mes articles... cette liste pour "papas" est donc bien sûr tout à fait transposables aux "maris", "chéris", "amants" ou hommes en tout genre !

Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !

le 17 juin 2015 à 13:35

Merci infiniment, Lorelei ! Votre message me touche beaucoup ! Et +1 pour avoir qualifié AuParfum de "magazine", j’en connais un qui va être content :)

Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !

le 17 juin 2015 à 13:32

Bonjour Aryse, en même temps, vous êtes peut-être plus concerné par les papas, non ?.... Et oui, Institut Très Bien fait son retour, et les 3 colognes sont distribuées dans pas mal d’endroits, que vous trouverez ici.

Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !

le 17 juin 2015 à 13:28

Merci Marie Lyne :) Votre papa a plutôt bon goût, je ne connais pas tout, mais il y a des très jolies choses chez Piguet !

Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !

le 17 juin 2015 à 13:26

Bonjour Beer Luc, vouliez-vous dire qu’il faut éviter Acqua di Giò, sauf si on manque de personnalité et que l’on veut ressembler à tout le monde ? :) Je ne connais pas la marque mancera, une de plus à découvrir !

Marlowe

le 14 juin 2015 à 00:14

Merci Eckbo de venir me rejoindre sur les bancs des "pour" :) C’est amusant que vous parliez de l’avis de votre mari, car après l’avoir fait sentir et porter à un homme de mon entourage, il l’a trouvé également plutôt bon, classique, et très masculin (...)

Carven Le Parfum

le 12 juin 2015 à 16:25

Bonjour Aryse, Florentina, en effet, j’aurais bien aimé pouvoir publier une critique de Ma Griffe à cette funeste occasion... Malheureusement, ce n’est pas encore rédigé, je tenterai de faire cela dans les prochaines semaines, ou mois, avec en prime une comparaison avec un échantillon vintage (...)

Ses articles

La liste au père Noël #3, par Anne-Sophie, Cécile, Jeanne et Guillaume

Dernières recommandations de petites pépites olfactives (mais pas que) à glisser au pied du sapin : celles de Jeanne, Anne-Sophie, Cécile et Guillaume.

Kagamigoshi

Délivrant une atmosphère douillette et moelleuse, ce « remix » conjugue habilement des notes familières rassurantes à une évocation un brin sacrée, venue d’ailleurs.

Eau de Rochas citron soleil

Depuis 1970 et son emblématique Eau, Rochas décline régulièrement cette dernière. Cette année, c’est une variation au flacon jaune intense qui est proposée, mettant en avant un citron juteux et ensoleillé.

L’Astre

Alors qu’elle est ambassadrice de la marque et égérie du best-seller Sortilège, la sulfureuse Ava Gardner demande au parfumeur Paul Vacher de lui composer une fragrance personnelle.

Eau de gloire Cologne

Eau de gloire a été l’enfant unique de Parfum d’empire à ses débuts. Il était donc tout naturel que Marc-Antoine Corticchiato décide de lui faire honneur pour célébrer les 20 ans de sa maison.

33 Abyssae

Daphne Bugey embarque la rose dans des territoires translucides, végétaux, propres et épurés.

N°18

Hommage à l’adresse de la place Vendôme, où l’on peut admirer la joaillerie de la maison, le N° 18 a pour propos de retranscrire l’éclat du diamant. Mais il met aussi en lumière celui de l’ambrette.

Reptile

Un parfum qui déroule sur l’épiderme sa structure chyprée verte, son aura vintage, hypnotique et troublante.

L’Astre : Le Galion fait renaître le sillage d’Ava Gardner

À l’occasion du centenaire de la naissance de l’actrice en 2022, la maison dont elle fut l’égérie intègre dans sa collection permanente la fragrance créée sur-mesure pour celle-ci, à travers une réécriture contemporaine.

Melograno

Si vous êtes attiré par ce parfum à cause de son nom de « grenade » (melograno en italien), avec en tête un gel douche Ushuaïa, vous risquez d’être déçu.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.

en ce moment

il y a 2 jours

Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)

il y a 3 jours

Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)

il y a 3 jours

Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires