N°18
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1997
- Créé par : Jacques Polge
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Discret
Éclat d’ambrette
par Jeanne Doré, le 17 mai 2023
Hommage à l’adresse de la place Vendôme, où l’on peut admirer la joaillerie de la maison, le N° 18 – bien moins connu que la star historique (N° 5), l’outsider précieux (N° 22) ou le mondain élégant (N° 19) – a pour propos de retranscrire l’éclat du diamant.
Ce n’est que très récemment que j’ai eu l’occasion de m’y replonger, grâce à l’écriture d’un livre qui mettait en lumière l’une des matières les plus coûteuses et exigeantes de la parfumerie : l’absolue de graine d’ambrette. Avec ses incroyables facettes vertes, éthérées, racinaires et amères, évoquant une eau de vie de prune, cet ingrédient occupe ici le premier rôle, procurant à la composition une aura étincelante et singulière.
Une fois l’ouverture aérienne et brumeuse envolée, une rose liquoreuse et charnue émerge, entremêlée à un iris talqué, quelques violettes légèrement fruitées, le tout dans une lueur de muscs poudrés qui me procurent à chaque fois une extraordinaire sensation d’apesanteur.
Ce texte est issu du Hors série n°1 « Ultra Parfum » du magazine Silhouette, disponible en kiosques et sur leur site.
à lire également
à la une
Dilemma - Sanya
L’architecture du chypre maçonne tout le corps du parfum, qui révèle ses décors flamboyants du lever au coucher.
en ce moment
hier
On se plaît à imaginer la toupie en porcelaine vert céladon.
Dernières critiques
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
Plantureuse tubéreuse
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire












il y a 5 heures
Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)