Auparfum

L’Astre : Le Galion fait renaître le sillage d’Ava Gardner

par Jessica Mignot - Jeanne Doré, le 11 mai 2023

À l’occasion du centenaire de la naissance de l’actrice en 2022, la maison dont elle fut l’égérie intègre dans sa collection permanente la fragrance créée sur-mesure pour celle-ci, à travers une réécriture contemporaine.

Incarnation d’une féminité fatale fantasmée par le cinéma hollywoodien, Ava Gardner a collaboré avec Le Galion à partir de la fin des années 1950 : elle en est alors l’ambassadrice et l’égérie du best-seller Sortilège sorti en 1936, première composition de Paul Vacher pour la marque Le Galion qu’il rachète au Prince Murat. Elle demande alors au parfumeur de lui composer une fragrance personnelle, qui lui sera réservée en exclusivité.

C’est en découvrant dans une brocante un flacon de Sortilège que Nicolas Chabot (également fondateur des marques des marques Æther, Corps volatils et Headspace) retrouve la trace de cette maison qu’il décide de relancer en 2014, en se plongeant dans ses archives.
Après plusieurs rééditions des créations d’époque et des lancements inédits, le directeur artistique a récemment signé un accord de licence exclusif avec The Ava Gardner Trust qui lui permet de « redonner vie à ce parfum de légende » qui n’avait jusqu’alors jamais été mis sur le marché.

Rodrigo Flores-Roux en propose une réécriture qui constitue selon ses propres mots « un grand floral exubérant et magnétique ». Aux « épices aphrodisiaques » de son ouverture répond un accord de fleurs blanches qualifié de « spectaculaire », qui « souligne son aura impressionnante [de l’actrice] et fait un clin d’œil aux grands bouquets de cette époque », réchauffé par un fond ambré baumé.

L’Astre Eau de parfum 100 ml / 190 euros
Disponible

Premières impressions

Après quelques lancements moins marquants, Le Galion renoue avec une parfumerie flamboyante et raffinée qui a fait sa renommée, et ce notamment grâce à la patte particulièrement charnelle de Rodrigo Flores-Roux. L’Astre s’ouvre sur un bel accord floral blanc (jasmin, tubéreuse, ylang-ylang) légèrement fruité, épicé et narcotique, qui évolue vers un fond ambré, poudré, musqué. Très voluptueux et élégant, il conserve une certaine allure vintage avec une écriture certes contemporaine, mais pas défigurante. J.D.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

poivre rose

par poivre rose, le 22 juin 2023 à 09:19

Ce parfum est délicieux, découvert dans la dernière box auparfum (qui envoie du lourd !!), plus je le porte et plus je l’aime. Crémeux, enveloppant, solaire, je ne le ressens pas comme un parfum de femme fatale qui souhaite en mettre plein la vue mais plutôt comme celui d’une femme affirmée et raffinée à la séduction subtile. Il est vraiment très très agréable à porter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 23 juin 2023 à 15:55

Bonjour poivre rose, bonjour à tous,
Je plussoie ! L’Astre est une splendeur : crémeux, racé, délicieux en effet. On ne saurait rêver plus bel hommage à cette étoile hollywoodienne... qui plus est totalement contemporain et très facile à porter. Ah décidément, Rodrigo-Florez Roux est un très grand Monsieur ! Chapeau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 11 mai 2023 à 16:52

Badass pour son époque, elle collectionnait maris et amants et pour paraphraser Frank Sinatra, l’amour de sa vie, Ava Gardner n’était pas la plus grande actrice mais elle avait quelque chose que les autres actrices n’avaient pas, de grandes jambes et des gros nichons ! Il n’y avait pas un couple aussi fougeux que Frank Sinatra et Ava Gardner, très connu pour leurs violentes disputes en privé comme en public suivies de makeup sex (c’est le meilleur !) et de nuits blanches à Vegas où ils étaient là plupart du temps complètement alcoolisés.
Très curieuse de découvrir ce parfum qu’elle a su garder son arme de séduction secrète. Si Ava Gardner était parmi nous aujourd’hui ce serait une Kim Kardashian encore plus sulfureuse avec des millions de followers sur ses multiples comptes de réseaux sociaux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Bel Ami

il y a 23 heures

Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)

Dilettante a commenté Bel Ami

hier

Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)

Farnesiano a commenté Bel Ami

hier

Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires