Reptile
Celine
Charmeur de serpents
par Jeanne Doré, le 15 mai 2023
Lorsque Celine lance sa (presque) première collection de parfums, fin 2019, tous les perfumistas sont en émoi. Le Hedi Slimane des Colognes de Dior est de retour, assurant une direction artistique personnelle et assumée. Rien à jeter : chacun avait son coup de cœur immédiat. Le mien a tout de suite été Reptile.
Présenté comme un écho olfactif aux habits de scène des rock stars, qui ont toujours inspiré Slimane, ce parfum a quelque chose de transformiste, de contrasté, tout en contradiction ; et pourtant d’une cohérence folle. Après une ouverture poivrée et râpeuse, un caractère terrien et brut apparaît, qui évoque un sous-bois terreux, boisé, fumé, tapissé d’une mousse humide et épicée. Surgit une dimension sophistiquée, mondaine, des aldéhydes couture évoquant des bas de soie. Un caractère intime, une seconde peau de muscs poudrés ; une légère touche animale. Chaque fois que je le porte, ce parfum me fait l’effet d’un reptile charmeur qui déroulerait sur l’épiderme sa structure chyprée verte, son aura vintage, hypnotique et troublante.
Ce texte est issu du Hors série n°1 « Ultra Parfum » du magazine Silhouette, disponible en kiosques et sur leur site.
à lire également
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 16 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite












il y a 16 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)