Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Rive gauche pour Homme
le 2 avril 2008 à 09:38
Bonjour Eric, je pense que contrairement à Rive Gauche, M7 (du même parfumeur) est une réelle création originale, signée et d’une élégance rare. Trop rare peut-être pour plaire en masse, mais je pense que son nom de code (M pour masculin, 7 pour le 7ème de la marque) n’a pas aidé au succés... J’en (...)
Black XS
le 24 mars 2008 à 23:34
Oui, merci Troudujol pour la précision, il s’agit bien en effet de la version féminine, qui était encore la seule sur le marché lorsque j’avais écrit cet article !
Light Blue
le 17 mars 2008 à 22:17
Bravo à Sophie et Troudujol, je suis imprésionnée ! A part peut-être pour L’Eau d’Issey, là je vois pas trop le point commun... mais je confirme surtout pour Nina, Daisy, I Love Love et le Black XS,la version pour homme uniquement (...)
Déclaration
le 16 mars 2008 à 15:25
Et bien moi je dis oui ! Bien-sûr que vous pouvez le portez, comme tout parfum masculin qui vous plaît, il n’y a pas de règle quand on aime ! De plus, il n’est pas très typé masculin selon moi, ses notes épicées, hespéridées et musquées sont assez (...)
Mitsouko
le 11 mars 2008 à 00:00
Bonjour Djoudje, quelle question difficile ! Je dirai peut-être Femme de Rochas, pour son aspect fruité, plus prune que pêche, enveloppé d’épices et de bois, et dans un style plus 90’s, on retrouve un bel accord chypre pêche dans Yvresse, ex-Champagne d’YSL, qui est lui noyé dans une rose (...)
Soleil de Rochas
le 10 mars 2008 à 23:51
Bonjour Troudujol, bienvenue chez auparfum ! Je suis d’accord avec vous sur le fait que Rochas peine à communiquer sur ses parfums, et quand ces derniers ne bénéficient pas en contrepartie d’un bouche à oreille favorable (ce qui pourrait être le cas si ils étaient bons !) et bien c’est le flop assuré ! (...)
Five O’Clock au Gingembre
le 10 mars 2008 à 23:41
La prune n’est pas prépondérante, c’est vrai, mais il y a ceci dit quelque chose d’assez fruité dans l’ensemble... Quant à une ressemblance avec Rousse, oui, par les notes notes épicées certainement, mais je trouvais ce dernier trop direct et pas assez nuancé à mon goût. En tout cas, j’aime bien ce thé (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 28 février 2008 à 21:47
Je croyais qu’il avait été relancé en 2004 pour de bon, mais il ne s’agissait que d’une nouvelle série limitée... Dommage, en effet. En tout cas, sa critique est prévue pour bientôt !
Rose Ikebana
le 24 février 2008 à 12:39
Merci Sophie ! De mémoire, il me semble que Rose Ikebana a une tenue correcte pour un floral... C’est bon à savoir qu’Hermès donne des échantillons des Hermessences dans leur boutique !
Hypnôse pour Homme
le 17 février 2008 à 20:55
Cher Wanderson, j’ai trouvé dans la presse que Hynose pour Homme visait en fait « une cible masculine plutôt CSP+, urbains, entre 30/40 ans, et en cible étendue entre 20/45 ans », ce qui justifie le choix de Owen Clive, ambassadeur de la marque, plutôt entre deux âges, et un choix olfactif quelque (...)
Hypnotic Poison
le 11 février 2008 à 20:50
Merci Nathalie ! Je suis heureuse que vous partagiez le même avis. De même, je ne l’ai jamais supporté sur moi, tout en admirant son sillage unique à chaque fois que je le croise dans la rue. Ils sont rares, ces parfums tout en contradiction et en (...)
Parfums 2007 : elle sent bon ma campagne marketing !
le 4 février 2008 à 20:01
Et oui, il y a des surprises ! Le classement par valeur favorise les parfums vendus à un prix légèrement supérieur (comme Angel, par exemple), mais semble assez bien représentatif du marché par rapport aux volumes vendus, qui seraient eux plus difficiles à comparer suivant les concentrations des jus, (...)
Kenzo pour Homme
le 3 février 2008 à 14:57
Ah la la, pourquoi ai-je donc tenu à mettre deux "m" à ce T-shirt sans manches, trés en vogue dans les clubs des années 90, et les salles de muscu, peut-être y voyais-je trop les deux biceps musclés qu’il dévoilait ?...
Iris Ganache
le 30 janvier 2008 à 22:31
Nathalie, je suis généralement d’accord pour vouloir combattre ce discours peu constructif de "c’était mieux avant"... Guerlain a une histoire et une position très particulières dans la parfumerie française, et est ainsi fatalement très exposé aux critiques en tout genre. Quant à Iris Ganache en (...)
Luxe Patchouli
le 16 janvier 2008 à 22:17
Merci pour vos commentaires à tous les deux, il faudrait que je ressente Sables, mais de mémoire, même si celui-ci est un très bon parfum, je ne pense vraiment pas que la démarche de CDG était d’en faire une copie... La base de ce développement était justement basé sur l’utilisation de matières (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 16 janvier 2008 à 09:50
Oui, peut-être un peu dure pour Mahora, qui n’était pas si mauvais en soi, mais manquant de personnalité, de style, et sûrement pas digne d’un grand Guerlain, et le flacon, la communication n’arrangeaient rien... Quant à Gloria, si, si, je vous assure, c’était un gros flop ! Du moins par rapport aux (...)
Kouros
le 13 janvier 2008 à 21:12
Je ne sais pas où cette liste est consultable, mais je ferai peut-être bientôt un petit dossier sur ce sujet...
Kouros
le 13 janvier 2008 à 15:21
Tout en reconnaissant les grandes qualités créatives de Kouros, et son audace animale, j’avoue cependant que moi aussi, il me rappelle quelqu’un dont les souvenirs associés ne sont pas parmi mes préférés... Il reste donc lié dans mon esprit à une ambiance très 90’s, et je pense qu’il est perçu en France (...)
L’Instant pour Homme
le 8 janvier 2008 à 22:35
Je vois tout à fait ce que L’Instant et Brit for Men peuvent avoir en commun, une douceur subtile entre gourmandise et classicisme, des belles matières mises en valeur par une formule simple, intelligente, et pas prétentieuse. Maurice Roucel et Antoine Maisondieu ont tous les deux la chance d’avoir (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 8 janvier 2008 à 20:48
Très bonne idée de nouveau critère de qualité, j’adhère totalement ! C’est vrai, ça, comment se justifieraient certaines marques de se planter aussi souvent au point de devoir retirer leurs parfums à tout bout de champ parce qu’ils n’ont plu à personne ? Peut-être se rendraient-elles compte que les (...)
Ses articles
L’Iris de Fath eau de parfum
Il y en a, du beau monde, là-dedans…
La liste au père Noël #3, par Anne-Sophie, Cécile, Jeanne et Guillaume
Dernières recommandations de petites pépites olfactives (mais pas que) à glisser au pied du sapin : celles de Jeanne, Anne-Sophie, Cécile et Guillaume.
Kagamigoshi
Délivrant une atmosphère douillette et moelleuse, ce « remix » conjugue habilement des notes familières rassurantes à une évocation un brin sacrée, venue d’ailleurs.
Eau de Rochas citron soleil
Depuis 1970 et son emblématique Eau, Rochas décline régulièrement cette dernière. Cette année, c’est une variation au flacon jaune intense qui est proposée, mettant en avant un citron juteux et ensoleillé.
L’Astre
Alors qu’elle est ambassadrice de la marque et égérie du best-seller Sortilège, la sulfureuse Ava Gardner demande au parfumeur Paul Vacher de lui composer une fragrance personnelle.
Eau de gloire Cologne
Eau de gloire a été l’enfant unique de Parfum d’empire à ses débuts. Il était donc tout naturel que Marc-Antoine Corticchiato décide de lui faire honneur pour célébrer les 20 ans de sa maison.
33 Abyssae
Daphne Bugey embarque la rose dans des territoires translucides, végétaux, propres et épurés.
N°18
Hommage à l’adresse de la place Vendôme, où l’on peut admirer la joaillerie de la maison, le N° 18 a pour propos de retranscrire l’éclat du diamant. Mais il met aussi en lumière celui de l’ambrette.
Reptile
Un parfum qui déroule sur l’épiderme sa structure chyprée verte, son aura vintage, hypnotique et troublante.
L’Astre : Le Galion fait renaître le sillage d’Ava Gardner
À l’occasion du centenaire de la naissance de l’actrice en 2022, la maison dont elle fut l’égérie intègre dans sa collection permanente la fragrance créée sur-mesure pour celle-ci, à travers une réécriture contemporaine.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 2 heures
C’est fascinant, vraiment, cette capacité à dénoncer la pédanterie supposée des « hipsters aux(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine


































il y a 58 minutes
Bonjour Don Salluste, comme je vous comprends ! Et comme je partage vos opinions. D’abord(…)