Invictus
Paco Rabanne
- Marque : Paco Rabanne
- Année : 2013
- Créé par : Anne Flipo - Dominique Ropion - Olivier Polge - Véronique Nyberg
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Viril
Mauvais perdant
par Yohan Cervi - jle, le 8 juillet 2013
Faisant fi d’une certaine tendance douce et sensible de la parfumerie masculine de ces dernières années, la maison Paco Rabanne joue une fois de plus sans détour la carte de la virilité brute et assumée. Vous en aviez assez ? Tant pis pour vous. En introduisant sur le marché son nouveau parfum, un des plus importants lancements de l’année, la marque mise gros, car il s’agit d’égaler et de dépasser l’immense succès du parfum aux lingots. Un peu comme pour La vie est belle (également de chez IFF), plus de deux ans de travail et 5000 essais auront été nécessaires pour créer ce parfum "orgasmique".
La marque parle de "construction bicéphale" qui s’éloigne de la traditionnelle pyramide tête-coeur-fond pour cette fragrance à la "fraîcheur sensuelle". Il est vrai qu’Invictus est un parfum "contrasté", comprendre ici dissonant, construit sur une opposition de notes, où les différentes facettes ressortent par intermittence.
La "fraîcheur" est représentée par un puissant accord marin métallique. Tandis que les nouveautés féminines s’enfoncent dans les abysses glucosés, le parfum de la victoire joue de son côté la carte du sel et semble suivre une nouvelle tendance néo marine qui s’éloigne des océaniques des années 90 en remplaçant la calone (facette fruits de mer) par des notes salines. A cette vague marine, viennent se mêler des fruits aqueux donnant au final un effet melon séché et salé...
"L’accord sensuel" quant à lui est construit autour d’un accord ambre gris mais n’a rien d’animal et place plutôt les bois ambrés qui pulsent, piquants et puissants, sur un piédestal, aux côtés d’une petite tonka et d’un cœur de patchouli assez discret.
Au final, Invictus s’inscrit à mi-chemin entre Kenzo pour Homme, Only the Brave et 1 Million.
Sentis séparément, certains des principaux accords, certaines matières, avaient tout pour plaire. Notamment, le laurier, vert et subtil, le pamplemousse, pétillant et acidulé, le gaïac, fumé et animalisé. Mais où sont-ils donc passés dans la composition finale ? Ici + et + semblent faire -. Ils n’ont en fait certainement pas réussi à s’imposer, écrasés par cette vague marine et ce bloc de bois ambrés.
Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, celui qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense, qui incommode par sa présence ostentatoire, celui qui, dans une foule, pousse tout le monde, et qui parle tout le temps, et fort, pour finalement ne pas dire grand chose. Car oui, Invictus dure et perdure en laissant autour de lui un sillage démentiel, ce qui semble aujourd’hui être la signature Paco Rabanne.
En définitive, ce qui chagrine, c’est qu’abondance de moyens… nuit ; et que cette image, ce stéréotype d’homme fait à l’Instagram bien saturé, dopée au YouTube pour rouler ses muscles et s’abreuvant de Likes pour exister, devient parodique. Calibré pour gagner, ça ne s’improvise pas.
à lire également
par Youggo, le 3 août 2013 à 19:09
Après tant de bruit j’ai enfin testé le fameux Invictus.
Et bien il ressemble très exactement à l’image que je m’en était faite. À quelques détails prêt :
Je n’ai pas du tout vu le côté "fraicheur qui dure", tout ça tombe très vite dans les bois ambrés qui piquent, pas très fresh. Sur ce critère Chrome Sport d’Azzaro faisait bien plus fort (en plus d’être bien meilleur).
Et puis j’ai été surpris par une facette très... féminine. Pour un parfum sensé incarner la virilité c’est balot. Ce petit côté fruité synthétique, qui avec les notes salines m’a tout de suite fait penser à Womanity.
Bref, c’est vraiment pas beau du tout. Le départ est pas mauvais mais inintéressant, le fond franchement dégueux. Et les quelques idées qui pouvaient lui laisser un petit espoir de salut se montrent totalement décevants.
Ah si, il y a tout de même un point à saluer : Paco a réussi à faire pire que One Milion. En soit c’est une sacrée performance !
m’enfin, j’ai été le sentir ce invictus, c’est vrai que quelque part déjà on voit la pub on a pas envie de l’acheter , on a pas envie d’être confondu avec kevindu78 et sa bmw avec des jantes de 19 pouces surbaissés, et ses "subwoofer" dans la caisse pour mettre la musique à fond....
enfin la pub reste la pub, une pub ne peut pas m’influencer pour acheter mais elle peut etre un repoussoir.
et quand on voit la qualité d’une publicité comme celle de terre d’hermès , on reste perplexe devant le rugbyman d’invictus.
J’y suis allé donc en essayant de faire fi de tout ce que j’ai pu lire sur ce site ou ailleurs, et en le sentant les yeux fermés......
Et .....
Et bien les perfumistas ont malheureusement raison, invictus me fait vraiment penser à axe fraicheur marine,
axe eau de parfum, en plus ca colle avec la pub le gars qui séduit plein de filles et tout....
C’est vrai que ca sent le déo bon marché pour homme intense....
reste à savoir si bientot on pourra trouver invictus chez leclerc, c’est pas dit que ce soit impossible
par xxerus, le 2 août 2013 à 14:32
Ou encore :
.
KevinfandeMylène
Ce parfum est un vrai piège à filles : dès que je le porte, elles se jettent sur moi et m’embrassent de force ! Je vous raconte pas le délire...
Le seul problème, c’est que depuis, je n’ai plus aucun succès avec les mecs...
Je suis gay.
VDM
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
tu as plutot de la chance tes coms n’ont pas été supprimé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 3 août 2013 à 13:16
Je pense due Domik a très bien compris qu’il s’agissait d’une bêtise à prendre au dernier degré ^^
par xxerus, le 2 août 2013 à 14:29
Suite à l’épisode "envahisseurs" que nous avons connu depuis quelques jours (et qui était franchement drôle au premier degré au début mais a fini par lasser), je ne résiste pas à l’idée d’écrire à mon tour des posts vantant Invictus mais cette fois ci sur un ton décalé...
N’hésitez pas à publier les vôtres car je ne doute pas un seul instant de votre sens de l’humour : une partie de rigolade ça fait toujours du bien !
.
Isabelledu93
Bonjour, ce parfum est une tuerie car il sent troooooop bon !! Mon copain, qui a un physique plutôt moyen, l’a acheté et désormais tout le monde le trouve irrésistible.
Et depuis, il me trompe avec :
ma mère
ma tante
ma soeur
et même ma grand mère...
Bref, je recommande vivement ce parfum à toutes celles qui voudraient se séparer de leur mec sans avoir un motif valable...
par xxerus, le 1er août 2013 à 18:59
A mon tour d’écrire sur cet Invictus fort décrié globalement par les Auparfumistes.
Je n’en ferai pas des tartines car à peu près tout ce que je pense a déjà été soulevé par de nombreux commentaires postés sur ce topic.
.
Invictus ne sent pas "mauvais" au sens strict du terme : en fait, il sent cheap et déjà vu.
L’ensemble est construit sur des notes de tête hespéridées et métalliques, reposant sur un cœur vaguement floral (hédione ?) épicé et marin et des notes de fond boisées boikipic (donc très synthétiques) et vaguement ambrées (pour l’aspect sensuel j’imagine).
.
L’équipe de Paco Rabane a certainement voulu décliner, sur la même cible marketing, la recette et le succès de 1Million. Et malheureusement, ce parfum, qui possède de fortes notes de déo dues à son côté synthétique, a tout pour être l’un des best sellers de cet été.
.
Passez votre chemin, et essayez plutôt Play de Comme des Garçons : la structure y est presque identique, mais le traitement propose un rendu plus propre et plus dense.
Comme quoi, on peut faire du boisé frais sans pour autant tomber dans la caricature lessivielle...
par Jicky, le 31 juillet 2013 à 23:10
Bon, petit message aux vrais gens d’auparfum : nous venons donc de nous faire troller, en beauté comme le souligne Youggo. En attendant que Jeanne revienne (en combi jaune avec un sabre et du sang dans les cheveux) pour faire un peu le ménage, je propose qu’on enterre le sujet.
Moi je vais aller répondre à Sun Jae sur l’heure bleue, ghostsam sur l’obscurantisme et justepourunavis sur Guerlain Homme ^^. On prend notre mal en patience. Dans quelque temps on en rigolera de nos fans de tunning trolls.
(et n’hésitez pas à remettre quelques 0 étoiles. Il y a eu trop de 4 étoiles injustement données. Ok pour la liberté de vote m’enfin bon...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 31 juillet 2013 à 19:26
Je tiens à apporter tout mon soutien à fandebm, chevalierservant, justin... et autres trolls récents et à venir (vous allez bien nous en sortir encore quelques uns les gars, non ?).
Si ils peinent quelque peu à assurer la crédibilité de leurs personnages sur la durée, faute de subtilité, je dois bien avouer que je sui béat d’admiration face à un tel travail de trollage. Non vraiment, c’est de la haute qualité là ! Du pourrissage de topic comme on en fait plus, un enchainement de répliques déjà cultes, des pseudos bien trouvés... Du grand art. Mais alors si ces différentes identités sont le fruit d’un seul cerveau, je crie carrément au génie !
Alors un grand merci à vous (toi ?) pour cette bonne marade, et encore bravo, je suis sincèrement impressionné. Je regrette juste de ne pas savoir qui se cache derrière ces pseudos, j’aimerai tant pouvoir te (vous ?) féliciter en personne.
ps : Attention cependant, tu (vous ?) laisses parfois des indices témoignant que ta véritable culture parfumesque semble dépasser celle de tes personnages, prétendus simples amateurs d’Invictus et LVEB de passage sur le site. Soit plus prudent à l’avenir. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 31 juillet 2013 à 22:59
j’aime tout particulièrement le "fanddebmw"... au pseudo loin du cliché ! Ca passe inaperçu ! ;D
Mais qu’est ce que c’est drôle toutes ces sorties. Déjà "cultes" comme tu dis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 1er août 2013 à 09:59
Pour ma part, et parce que je suis plongé dans le bidule toute l’année, j’ai très vite trouvé l’orthographe déficiente "construite", notamment dans la gestion des participes passés et des infinitifs (règle souvent respectée dans des cas pas simples, et au contraire déficiente dans des occurrences triviales) ; Par ailleurs, la transcription des sons posait le même problème, avec une irrégularité manifeste dans les erreurs... Bref, pas facile de jouer les cancres sur la durée... Ça a marché. Au début...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 1er août 2013 à 10:46
Et puis la multiplication de pseudos, avec tous exactement le même discours et les mêmes "arguments", ça parait peu probable.
par DOMfromBE, le 31 juillet 2013 à 18:47
Infectius... Un flacon laid, une campagne de pub sans subtilité et une odeur... sur la même lancée : de quoi masquer un éventuel manque d’hygiène ou coup de chaleur pour weshwesh ou kèkè testostéroné de base...
La véritable imposture avec ce genre de produits, marketé à coup de clichés lourdingues et de gros budgets, c’est que non seulement les rayonnages des parfumeries vont être squattés par un best-seller inutile, mais le goût du consommateur lambda va encore franchir une étape dans la lamentable dégringolade qui s’intitule "Le Grand Nivellement par le Bas".
A force de vendre au plus grand nombre des produits faciles d’accès et attendus, mais à des prix forts, l’industrie a condamne la créativité, l’inventivité, sacrifiées à l’autel de la plus immédiate rentabilité.
Sur ce, je vais me faire une soirée "antidote" : Eau du Soir et Aromatics Elixir combinés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 31 juillet 2013 à 19:58
Pour ce qui est du grand nivellement par le bas, j’en veux beaucoup à des créateurs comme Flipo, Ropion ou Polge qui n’hésitent pas à prostituer leur art à des fins mercantiles.Dans mille ans, on admirera toujours les oeuvres de Hugo, Zola,Mozart,Van Gogh et tant d’autres qui appartenaient à une époque où les artistes dégueulaient leurs passions avant , bien souvent, de sombrer dans la folie ou la misère.Ernest Beau et Coco Chanel n’ont pas fait le 5 pour le fric et c’est pour cela qu’il est toujours en rayon....Le fric étant roi, j’ai bien peur que la belle parfumerie disparaisse, et les interventions de "Powa justin et compagnie" en sont la preuve bien malheureuse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 31 juillet 2013 à 20:02
Il est bon de noter que les deux plus grosses daubes de ces 12 derniers mois sortent en effet de chez IFF.
par dominique, le 31 juillet 2013 à 20:16
Nous sommes bien d’accord.
Il y a encore quinze ans, approximativement, pour un flacon de parfum de 100€, le contenu "utilisable" en représentait 10. Et la déferlante des daubes avait commencé, mais on ne demachisait pas encore comme aujourd’hui.
On en est arrivés au stade où la matière parfum est tombée à 3% quand tout va bien...
Inventivité et qualité ont sombré. Ne restent que les volumes mondiaux vendus qui flambent et les prix qui restent stables à la hausse...
Un grand foutage de gueule dans le mainstream.
Mais les marques de niche sont-elles toutes au-dessus de tout soupçon ? Lulu nous fait une promo ce mois de juillet : les envois de commandes sont gratuits, mais le prix au flacon a grimpé... La couleuvre est passée... Et puis rareté n’est pas forcément beauté. Le marketing change de masque et d’arguments.
Je ne veux pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Un peu partout, il reste de beaux produits pas trop défigurés et qui éveillent encore de vraies émotions.
J’ai juste un arrière goût de 14 juillet 1789 au fond de la gorge.
Nous continuons de nous amuser, de glousser, de nous oindre de diverses senteurs. Le monde qui nous entoure a changé.
Et je ne veux pas me réveiller entouré de patchoufruits, de parfums-shampooings ou de déos flaconnés en trophées, micros, sextoys ou autre.
Je veux des allergènes, de la guerlinade, du chypre... Et surtout du rêve !
par Mado33, le 31 juillet 2013 à 20:10
" Infectius... Un flacon laid, une campagne de pub sans subtilité et une odeur... sur la même lancée : de quoi masquer un éventuel manque d’hygiène ou coup de chaleur pour weshwesh ou kèkè testostéroné de base... "
C’est bien synthétisé, oui c’est ça et sur le terrain ( Sephora entre autres ), on commence à observer rigoureusement ce que vous venez de poster !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 1er août 2013 à 20:11
Par contre, Mado, comme je sais que vous y postez aussi vos avis, je n’ose pas imaginer ce que nous aurons l’occasion de lire à son sujet sur le site d’une grande enseigne de parfumerie inféodée à La Vilaine Marchandise Hideuse...
Je me suis offert de fabuleuses tranches de rire jaune en décryptant les commentaires au sujet du futur défunt Fame, de Lady G. Ce sera certainement du même acabit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 1er août 2013 à 22:37
Ah mais si^^ , pour l’heure il y a en réalité très peu d’avis... C’est un lancement d’été, je suppose que la raison est là, du moins en partie. Je donne surtout mon opinion sur le maquillage qui bénéficiant des progrès scientifiques est indéniablement plus qualitatif ( à défaut d’être créatif, artistique ou innovant car là aussi in tourne en rond sauf que les pigments et les textures sont aujourd’hui excellents ). En outre, le maquillage reste un produit de luxe ( le prix d’un rouge Chanel 30 € c’est le tiers de celui d’un parfum ), alors que le parfum sort ( trop ) dans la rue. C’est le rayon le plus visité, le maquillage vient ensuite, quant au rayon soins il est souvent désert ( en automne Chanel sortira 3 produits complémentaires : le Jour, le Soir, le Weekend et il faudra compter 90 € l’un, un peu moins pour les trois réunis, bref ça fait bien 2 ou 3 parfums !). J’ai lu ici même un article sur la démocratisation du parfum, oui et voilà le résultat.
par xxerus, le 31 juillet 2013 à 17:28
Je me demandais juste comme ça, dans une vision d’horreur, quelle combinaison de parfum H/F serait la plus insupportable... disons en plein été dans une voiture sans clim...
Suggestions :
1Million / Invictus
La Vie est Belle / Loverdose
???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 31 juillet 2013 à 17:56
Fenêtres ouvertes ou fermées ?!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 31 juillet 2013 à 18:02
Fenêtre fermées bien sûr !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 31 juillet 2013 à 18:40
C’est alors la mort la plus horrible que l’on puisse imaginer ! Mourir "dans tes bras" ou" en passant", avec" un bel ami" après une dernière "déclaration"....pourquoi pas.Mais là, xxerus, tu es trop cruel !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jackmon, le 31 juillet 2013 à 14:42
Je me demande si fandebm , chevalierservant etc sont des vrais personages ou bien une exercise de style pour lutter contre l’apathie de la canicule ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 31 juillet 2013 à 16:02
LOL voilà une question que je ne pose même pas :) hi, hi ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jackmon, le 31 juillet 2013 à 19:24
Un peu comme dr. Jekyll and mister Hyde a tout hasard ?
( les erreurs de grammaire sont trop sophistiquées )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
hier
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 22 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)