Parfums
Rose Barbare - Guerlain
Intrigue-moi si tu peux
Barbare, cette rose ? Disons plutôt ambivalente, voire sournoise...
Vétiver - Guerlain
Racine bourgeoise
Un parfum bourgeois, à l’allure altière, élégante et distinguée, au tempérament honnête, courtois et bien élevé.
Champs-Élysées - Guerlain
Lumière maternelle
Admettre que quelqu’un qu’on aime n’est pas parfait n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on est confronté à ceux de ses traits de caractères qui sont moins admirables que le reste. D’une certaine (...)
Jardins de Bagatelle - Guerlain
Garden party
J’ai senti Jardins de Bagatelle pour la première fois dans les années 90, grâce à une amie qui m’en avait copieusement vaporisé sur le poignet...
Shalimar Parfum Initial - Guerlain
Iris débutant
Quand on s’attaque à un mythe, il faut forcément s’attendre à se faire attaquer en retour. Lorsque Guerlain et sa fine équipe créative décident de nommer Initial le nouveau flanker du plus mythique et (...)
Vol de Nuit - Guerlain
Le parfum de la dame aux gants noirs
L’un des chefs d’œuvre de Guerlain, ce parfum vert, floral, animal, ambré est si complexe qu’il en est presque indescriptible.
Tonka Impériale - Guerlain
Noyau dur
Parfum complet à elle toute seule, la fève tonka, c’est un peu en cuisine, comme en parfumerie, la gousse de vanille des fines bouches ou la poudre d’amande des gastronomes exigeants et délicats. (...)
Oriental Brûlant - Guerlain
Sonnet ardent
Un internaute qui prend ma place pour écrire son avis sur un parfum, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Mais utiliser la poésie pour mieux nous parler des odeurs, là, ça nous change un peu ! (...)
Après l’Ondée - Guerlain
Violette et Isabelle
Une association de violette et d’iris à la douceur aussi éthérée que mystérieuse.
Jicky - Guerlain
Emouvant ancêtre
Le chef d’œuvre mythique d’Aimé Guerlain, qui réussit le tour de force d’associer la fraîcheur candide de la lavande à la ténacité animale et brutale de la civette, dans un fondu harmonieux et (...)
Actualités
Musc outreblanc, l’immaculée conception de Guerlain
le 10 décembre 2021
Pour fêter la nouvelle année, un floral blanc viendra rejoindre la collection des exclusifs de la marque. Travail sur les facettes à la fois pures et attractives du musc, il est l’occasion d’une (...)
Shalimar Millésime Vanilla Planifolia, l’hommage de Guerlain à la gousse
le 20 octobre 2021
Cet automne, la maison française offre de nouvelles déclinaisons à ses classiques : une version de Shalimar qui met l’accent sur la vanille, et un Mitsouko revisité en édition limitée et ultra (...)
Guerlain : deux roses pour célébrer la renaissance de l’Art et la Matière
le 5 août 2021
La maison restructure sa collection exclusive, qu’elle complète par deux nouveautés, Rose chérie et Santal Pao Rosa, et quatre créations déjà existantes, rebaptisées pour l’occasion. C’est également (...)
L’abeille, reine des Aqua Allegoria de Guerlain
le 19 mars 2021
Nettare di sole et Flora Salvaggia viennent rejoindre la collection printanière de la marque : de la fleur qu’elle butine au miel qu’elle produit, apis mellifera continue d’en inspirer les (...)
Clubbing à Barcelone, balade à Giverny et sieste avec Sophie la Girafe : la revue de sorties parfums #7
le 6 septembre 2020
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, y compris dans les marques de niche, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières (...)
Iris torréfié, le café parisien revisité par Guerlain
le 5 août 2020
La marque nous propose un petit noir au comptoir avec l’une de ses matières premières fétiches, élément-clé de la guerlinade.
Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar
le 8 juin 2020
Entre eaux fraîches, esprit moyen-oriental et le retour d’un disparu, il y en a pour tous les goûts dans les dernières sorties de la maison.
Grands espaces, Beethoven et méthode Coué : la revue de sorties parfums #5
le 14 avril 2020
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, y compris dans les marques de niche, et que l’équipe d’Auparfum tient à vous informer de façon la plus complète possible, voici la revue de sorties : (...)
Années 1990, blancheur immaculée et rêves dorés : la revue de sorties parfums #4
le 6 mars 2020
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, y compris dans les marques de niche, et que l’équipe d’Auparfum tient à vous informer de façon la plus complète possible, voici la revue de sorties : (...)
De l’oranger à l’ylang, du cool au cuir, Guerlain multiplie les nouveautés
le 10 avril 2019
Le rythme ne faiblit pas chez le parfumeur français : pas moins de six nouvelles créations rejoindront les collections existantes avant l’été.
Dossiers
Histoire de parfumeurs : Jacques Guerlain, génie prolifique
Après Aimé, c’est au tour de son neveu Jacques d’assurer la création de la maison familiale. On lui doit de nombreux classiques considérés encore aujourd’hui comme des chef-d’œuvres et qui ont fondé la (...)
Histoire de parfumeurs : Aimé Guerlain, tradition et rupture
Reprenant les rênes de la maison fondée par son père en 1828, Aimé Guerlain en poursuit la tradition classique tout en introduisant une rupture. Retour sur son parcours et ses (...)
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
Histoire et utilisations d’une famille de composés qui soufflent le chaud et le froid dans les formules depuis la naissance d’un certain N°5, il y a tout juste 100 (...)
Pour des mains propres, douces et parfumées : la sélection d’Auparfum
La rédaction passe au crible le nouveau produit parfumé incontournable du moment : qu’il soit désinfectant ou simplement nettoyant, trouvez le gel hydroalcoolique idéal pour des mains propres et (...)
Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction
Dix années sont passées. Le moment idéal pour une rétrospective des parfums qui ont le plus marqué la décennie, selon la rédaction d’Auparfum.
Noël aux chandelles : la sélection de bougies de la rédaction
Un florilège de nos bougies favorites dans lequel piocher si vous cherchez une idée de cadeau infaillible... ou simplement pour un plaisir égoïste !
Parfums sous le sapin : les classiques qui font toujours plaisir !
Nous vous proposons aujourd’hui une sélection des classiques qui font toujours plaisir à offrir.. et à recevoir !
Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base
Fin 2015, Guerlain retirait de la vente les flacons de Mitsouko et de L’Heure Bleue, pour les réintroduire en octobre 2016. Auparfum vous révèle ici les dessous de (...)
Parfums : les nanars de l’été
Sentir les nanars de l’été, juste pour le plaisir d’avoir le temps... Petit florilège.
Bons baisers parfumés : 10 parfums rouge à lèvres
Le « parfum rouge à lèvres » a la cote ces dernières années, il est presque devenu un genre à part entière. Place aux doux baisers parfumés !
Questions bien senties
Delphine Jelk : « C’est la dimension du parfum en tant que lien à l’enfance qui m’a menée au métier de parfumeuse »
Parfumeuse chez Guerlain, Delphine Jelk a reçu en décembre l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. L’occasion de revenir sur son parcours.
Lectures
Voyages de parfums
Tous publiés ici pour la première fois, ces vingt textes ont été distingués par le concours littéraire Les Abeilles de Guerlain, créé par la maison en 2015.
Podcasts by Nez
Smell Talks : Olivier R.P. David – La chimie des parfums
Dans cette conférence, Olivier R.P. David, enseignant-chercheur en chimie organique et membre du collectif Nez, nous invite à explorer la chimie des parfums à travers Shalimar de (...)
à la une
Les fleurs de la pluie - Parfumeurs du Monde
Les Parfumeurs du monde poursuivent leurs voyages autour du globe à la recherche d’histoires olfactives, retranscrites à travers des formules 100 % naturelles.
en ce moment
il y a 3 jours
On se plaît à imaginer la toupie en vert céladon.
il y a 3 jours
On se plaît à imaginer la toupie en porcelaine vert céladon.
Dernières critiques
Dilemma - Sanya
Chypre stambouliote
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
Plantureuse tubéreuse
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas











































il y a 2 jours
Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)