Guerlain Homme
Guerlain
Géant Vert
par Jeanne Doré, le 4 septembre 2008
C’est avec un peu de retard que je me lance dans la critique de ce nouveau Guerlain qui aura déjà fait couler beaucoup d’encre ici, et j’en suis presque honteuse tant les internautes l’ont déjà dépeint avec autant de justesse que d’unanimité. Voici donc une mini-revue de presse de vos messages résumés ici en condensé : Mousse à raser, Mennen, sent-bon, Habit Vert (j’aime beaucoup celui-là), vieillot, insipide comme L’Homme d’YSL. Tout, pratiquement, est dit dans ces quelques mots.
Alors que les grands moyens sont déployés dans tous les grands magasins à coup de posters, films d’animation et pyramides de flacons, les forces de ventes, bien dressées, récitent le même discours appris par coeur à base « d’accord Mojito, limette, menthe poivrée et la rasade de rhum Jamaïcain ». Honnêtement, si on me proposait un cocktail avec une telle odeur, j’aurais des soupçons que le serveur y ait renversé son after-shave !
Pourquoi ne pas parler de Guerlain Homme en admettant vraiment ce qu’il est : une fougère classique, traditionnelle, banale et sans aucune originalité, à part peut être les 3 premières secondes, qui sont, il est vrai, agréablement pétillantes. Mais après ?
Thierry Wasser avait déjà signé ce parfum quand il s’est fait embaucher par Guerlain, comme s’il avait constitué sa clé d’entrée comme parfumeur de la prestigieuse maison. C’est qu’il devait donc répondre parfaitement aux critères de la directrice de la création, Sylvaine Delacourte, qui n’hésite d’ailleurs pas à co-signer de son nom cette dernière "créature". La priorité est évidemment d’exporter la marque Guerlain dans les pays où il y encore une marge de croissance, en Asie, en Russie, au Moyen Orient... d’où ce choix olfactif classique volontaire. Je ne crois pas que Guerlain Homme ait été conçu pour plaire en priorité aux Français, qui ont déjà leur Habit Rouge et leur Vétyver, et qui, tout le monde le sait, peuvent trouver des parfums de fougère fraîche au supermarché...
Si vous voulez continuer à rire après le spot de pub, il y a aussi le site, avec une animation digne des premiers CD-roms des années 90.
D’après Lucas Turin, le principal problème de la parfumerie aujourd’hui serait le manque total de direction artistique. Et si Guerlain était la meilleure illustration de la parfumerie française d’aujourd’hui ?
à lire également
par romain, le 31 juillet 2009 à 16:13
Germanomio,
Merci pour votre réponse. Je dois avouer ma faiblesse : je n’ai jamais essayé d’analyser Guerlain et son évolution, je suis juste entré dans une boutique, et j’ai essayé, année après année, leurs parfums, les anciens et puis les nouveaux. J’ai été séduit par Jicky que je porte parfois, Héritage que j’ai beaucoup porté, et Vetiver. J’ai aimé Habit Rouge sans pouvoir le porter ; la version sport est probablement à essayer tout au long d’une journée ; j’aime leurs encens (surtout un hiver en russie), Cuir Beluga ; je n’ai pas aimé l’instant ni l’homme. Je comprends qu’on souhaite savoir pourquoi la parfumerie selon guerlain change, pourquoi il faut rajeunir la cible et inviter des nez extérieurs. Je reste néanmoins autant que possible dans l’odeur, sans désiser trop comprendre le contexte économique de la marque, car au final, je passe ma journée avec une odeur, pas avec un entreprise. Enfin, j’ai la sensation, mais je me trompe peut-être, que sur les rayons, Héritage laisse tranquillement la place aux nouveautés, et je trouverais regrettable qu’il finisse par disparaître pour des raisons économiques et pour une cible trop jeune. Wait and see.
par romain, le 30 juillet 2009 à 17:22
Germamonio, je pensais que le rachat était plus récent, mais je pense toutefois que Guerlain Homme marque ce rachat.
Ce détail mis à part (puisque à mes yeux comme je vous le disais, les relation Guerlain lvmh sont sans intérêt), que pensez-vous de la possibilité de critiquer ce parfum sans pour autant être "heurté par le dépoussiérage" ? Croyez-vous que ce soit possible ? Une fois passé, bien sûr, le respect qui ressemble peut-être d’ailleurs plus à du désintérêt pour ce qui ne va pas dans votre sens ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 31 juillet 2009 à 09:59
Romain
pour ma part le rachat par LVMH a été marqué par 1) la création par des nez extérieurs, 2) le rajeunissement de la cible, 3) la modernisation de l’image avec un marketing plus agressif et une plus large diffusion des produits et 4) la suppression des matières premières d’origine animale (comme la civette) (je ne parle pas des reformulations liées aux règles de l’IFRA)
il me semble difficile d’analyser Guerlain et son évolution en faisant abstraction de ses relations avec LVMH ainsi que du contexte économique actuel et de la concurrence qui existe sur le marché de la parfumerie "moderne"
pour ce qui est de la poussière, elle n’est donc pas dans votre jugement (si vous relisez mes posts vous le comprendriez) mais dans l’image un peu desuette et grand bourgeois qu’avait Guerlain ;
vous n’aimez pas GH soit ; moi je l’apprécie beaucoup et je vous donne mes réflexions
il faut par ailleurs que vos critiques soient constructives et ne tournent pas en attaque de personne : vous pouvez toujours parler du désintérêt pour ce qui ne va pas dans mon sens...la preuve en est que je ne prends pas la peine de répondre à vos messages ...
par germanomio, le 27 juillet 2009 à 09:31
basenotes est une communauté d’amateurs de parfums très critiques et pas un panel de consommateurs qui élit le produit de l’année
le vote n’est reservé qu’aux membres
je ne dirai pas que GH est fade, je dirai qu’il est discret
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 27 juillet 2009 à 18:44
Votre conviction et votre ardeur à défendre GH me poussent à retester ce parfum. Serais je passé à côté de quelque chose ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 27 juillet 2009 à 20:27
C’est drôle,ça me fait l’effet inverse.Germanomio,n’avez-vous donc aucun avis concernant d’autres parfums que ceux de la maison Guerlain ?Nous l’affectionnons tous,ici ;refuser qu’elle tombe dans la médiocrité est une manière différente de la défendre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 28 juillet 2009 à 11:26
bien sûr que j’ai des avis sur d’autres parfums et d’autres maisons
je participe déjà sur basenotes
je n’ai pas encore eu le temps de faire le tour d’auparfum
Guerlain me tenant particulièrement à coeur (je ne suis pas actionnaire le LVMH !), j’ai commencé par eux
et vous verrez que j’ai laissé des avis sur d’autres de leurs compositions que GH et que je n’apprécie pas voire que je trouve complétement ratées...
j’aime autant certaines de leurs anciennes créations que certaines de leurs plus récentes
le "dépoussiérage" opéré heurte certainement
mais je pense que Guerlain a toujours vécu dans l’air du temps et nombre des parfums créés dans "l’ancien temps" correspondaient aux gouts de leur époque et n’auraient plus aucune "audience" aujourd’hui
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par romain, le 30 juillet 2009 à 10:03
Germanomio, je suis désolé d’insister encore et encore, mais il serait faux de penser que c’est le dépoussiérage qui heurte lorsqu’on aime pas Guerlain Homme (ce parfum serait-il dès lors incriticable ?). Je pense qu’on peut critiquer un parfum qu’on juge insuffisant et fade sans être ringuard, et tant pis si cela tombe sur le même parfum qui marque le lifting de Guerlain et son rachat ; après tout, je juge ce parfum pour ce qu’il est, pas pour ce qu’il représente dans l’histoire de la marque, dont je n’ai rien à faire, pas plus que de sa relation à lvmh. Je juge donc un parfum consensuel et fade, qui moyenne au lieu de se distinguer, et qui sent tout à force de ne sentir rien. Où est la poussière dans ce jugement ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 30 juillet 2009 à 16:34
LVMH a racheté Guerlain il y 15 ans !!!! donc ce n’est certainement pas GH qui marque le rachat et le lifting !!!
votre opinion est votre ,
je la respecte mais je ne la partage pas
par romain, le 27 juillet 2009 à 07:34
Personnellement, je ne pense pas que Guerlain Homme soit un parfum raté, et je ne l’enterre pas. D’ailleurs, il est probablement haut dans les ventes, comme peut l’être également Brut de Fabergé, qui n’est d’ailleurs pas plus raté dans son segment. Je pense simplement qu’il n’a pas de caractère ; si je le sens sur quelqu’un, je le reconnaitrai à coup sûr parce que je le connais, mais si je ne le connais pas, il ne m’interpellera pas. Ce n’est pas un parfum qui se signale ni qui s’impose, c’est un parfum qui se soumet. C’est dans l’air du temps, cette fadeur.
Quant au fait qu’il ait été élu meilleur nouveau parfum... je n’ose pas répondre que les petits lu ont probablement été élu meilleur produit de l’année un jour ou l’autre, que ce soit par basenotes ou autre chose... Ce qui pourrait aussi indiquer que ce parfum soit aussi consensuel qu’un petit lu.
Cela dit et à choisir, je le préfère quand même à l’homme de ysl, le seul parfum de ysl que je n’aime profondément pas.
Ce qui me fait penser à une chose : si l’homme de Guerlain était sorti à contre courant, entre deux parfums très racés, je l’aurais sûrement plus apprécié. Mais c’est peut-être cette surabondance de fadeur qui pousse au manque d’indulgence ou à l’hostilité.
par germanomio, le 22 juillet 2009 à 14:43
si vous connaissez basenotes.net : Guerlain Homme a été élu meilleur nouveau parfum masculin
par Thierry Blondeau, le 21 juillet 2009 à 11:59
Ayant toujours oscillé entre dans une sorte de "je t’aime moi non plus" sur moi, je porte Guerlain Homme aujourd’hui. Est ce le temps ou l’humeur du moment, il m’est tout simplement ... beau. Le patchouli ressort, la menthe apporte une belle fraicheur. Fin et élégant, quelques inflexions me rappellent cependant Tsar de Van Cleef, un parfum qui était qualifié de minéral.
par Scherzo, le 20 juillet 2009 à 19:10
Germanomio, vous semblez vouloir imposer votre point de vue vis-à-vis de Guerlain Homme. En effet, la plupart des critiques le démontent soigneusement, tandis que vous qui apparement avez eu un coup de foudre, réagissez vivement en espèrant renverser la balance : rassurez-vous ce comportement est tout à fait compréhensible. J’ai même déjà été à votre place, mais moi c’était avec l’Homme YSL, que je porte depuis longtemps. Regardez : moujik4 le trouve très en dessous de Guerlain Homme, alors que je le trouve très réussi dans son genre et que je ne vois pas comment il pourrait être ennuyeux.
Parlons de Guerlain Homme si vous voulez : pour moi, c’est évident : il s’éloigne résolument des grands Guerlain traditionnels (je pense à un Habit Rouge ou un Vétiver) et semble suivre la mode de ce que j’appelerais les "pipis de chat", c’est-à-dire des parfums formatés pour plaire à coup sûr, et généralement légers, faciles, souvent dépourvus d’identité forte. La liste est longue. Mais que voulez-vous ? L’heure est au profit, et j’espère que ça ne durera pas trop longtemps. Cependant, j’avoue que Guerlain est passé par cette tendance avec bien plus d’adresse que ne l’ont fait des marques comme Givenchy (Play) Calvin Klein (Euphoria) Diesel (Fuel) Azzaro (Now Men) D&G (The One) Dior (Homme)... et j’en passe. Certes, tous ces parfums se distinguent quelque peu les uns des autres, mais ils me paraissent tous sortir du même moule formaté. Pourtant, Guerlain Homme fait preuve d’un certain raffinement, une certaine richesse et un certain équilibre par rapport à d’autres exécutions plus grossières.
Mais je n’ai pas dit que ces parfums étaient moins capables que leurs ancêtres de nous toucher : vous en êtes un parfait exemple, et si ce parfum vous paraît aussi riche et complexe, c’est une affaire de goût. (et aussi à mon avis parce que vous avez pris la peine de le découvrir sur le long terme, le disséquant peu à peu)
Dans un art aussi abstrait que la parfumerie, je dirais "A chacun son nez" On ne peut pas dire quel parfum est bon ou mauvais, et l’on se doit d’accepter le point de vue de l’autre même s’il nous paraît défavorable, c’est un domaine très subjectif. J’ai mis longtemps à comprendre ça...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 22 juillet 2009 à 14:42
bien évidemment l’appréciation d’un parfum est éminemment subjective !!!
mais on peut quand même noter que Guerlain Homme a été plutôt enterré avant d’avoir vécu ... en un sens un tel battage est plutôt bénéfique : il ne laisse pas indifférent
l’expérience et l’histoire montrent qu’avant de s’imposer , une nouvelle fragrance doit trouver sa place (je ne parle pas de parts de marché) ; il faut apprendre à l’appréhender, à la comprendre , et ça peut demander de faire l’effort de l’analyser , de rechercher sa "généalogie"
j’ai mis du temps à apprécier l’Instant puis Insolence mais maintenant je les trouve terriblement Guerlain !!!!
le nouveau Guerlain Homme doit se considérer à la fois dans le contexte actuel de la parfumerie (d’où le nom qui peut sembler bateau ...) et dans la perspective d’une histoire à perpétuer sans se répeter
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Scherzo, le 23 juillet 2009 à 12:42
Germanomio, pour moi, si Guerlain Homme a été "enterré avant d’avoir vécu" comme vous le dites assez justement, c’est qu’il y’avait un énorme contraste entre la flagrance, et le spot publicitaire qui est autour : la publicité fait penser à un parfum lourd et animal du genre Kouros d’YSL ou M7. Mais en aucun cas on ne s’attend à une flagrance située aux antipodes de ce que la pub laissait paraître : des notes fraîches et proprettes mais pas grand chose de plus, enfin, rien de très sauvage en tout cas. Je pense que c’est ce décalage qui a dû énerver les consommateurs, moi en premier, comme je l’ai été après le lancement de Fuel For Life qui n’a rien d’extraordinaire finalement. Pourtant, son spot de pub efficace l’a propulsé au n°1 du hit des 100 meilleurs parfums pour homme sur ciao.fr
par germanomio, le 17 juillet 2009 à 16:49
certainement le meilleur lancement masculin depuis l’année dernière !!!!
et bientôt la version eau de parfum
Guerlain se renouvelle et ça fait grincer les dents les "conservateurs" et les tenants des traditions figées dans la poussière
mais le statisme est la mort
et heureusement Guerlain n’a jamais été figé et a toujours su s’ouvrir à l’innovation et à la modernité des époques qu’il a traversé vaillamment , tout en conservant une identité olfactive forte
les dernières créations n’échappent pas à la règle et s’inscrivent en droite ligne d’un passé qui n’a pas cessé d’évoluer
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 17 juillet 2009 à 19:15
Sans doute ce parfum méritait il un temps pour s’installer ? Hasard du net et de la vie, je l’ai moi même croisé hier dans la rue sur quelqu’un qui le portait bien, et j’ai été séduit pas ce sillage, naturellement, en toute évidence, comme j’ai toujours appréhender les Guerlain. En reparler ne fait pas de mal.
par romain, le 18 juillet 2009 à 02:10
Bonjour à tous, et pour mon premier post sur votre site que je lis bien souvent, Jeanne, je donnerai mon avis sur ce parfum que je n’aime pas particulièrement en m’adressant à Germanomio : s’il est parfois vrai que les conservateurs grincent des dents et rejettent un peu rapidement le génie de la modernité, il est souvent vrai que le produit de la modernité, qui ne peut pas être toujours génial, crie au conservatisme pour faire supporter sa médiocrité. Et avec l’homme de guerlain, on ne peut pas dire que le génie soit atteint. Comme beaucoup des sorties récentes, il sent la boutique de parfum, un peu frais, pas très typé ni très personnel. Il est vrai que je n’aime pas vraiment la fraicheur des parfums (portant eau noire, sables et héritage), mais que je sache, fraicheur ne rime pas avec fadeur. Héritage dont on parle d’ailleurs très peu, et qui mériterait pourtant quelques lignes ici ou là ; je lui rends hommage :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 18 juillet 2009 à 06:26
Héritage : quel beau parfum, qu’il est bon d’évoquer aussi ! Je lui ai rendu hommage sur mon blog, en octobre 2008. Comme quoi, ici où là, tout peut arriver, et il en faut pour tout le monde, il y a tellement de parfums !
par Styrax, le 18 juillet 2009 à 19:19
Ne vous seriez vous pas trompé de parfum ? Parce qu’entre Guerlain Homme et Identité olfactive forte ...... faut garder les pieds sur terre quand même !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 20 juillet 2009 à 11:11
Comme beaucoup des dernières créations, avec le temps, Guerlain Homme vous apparaitra plus complexe, beaucoup plus construit et surtout typé que vous ne le pensez
et très en ligne avec l’histoire la marque
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 20 juillet 2009 à 17:56
Je suis en général assez critique sur les parfums actuels, sans grande originalité et assez insipides, c’est le moins que l’on puisse dire, et il faut souvent aller soit vers les parfums de niche soit redécouvrir les vintages. Pourtant, je serai moins sévère concernant GUERLAIN HOMME, et je dirai plutôt qu’il s’agit d’une bonne surprise dans l’océan de médiocrité qui nous entoure. Je le trouve par exemple beaucoup plus intéressant que L’HOMME d’YSL, sorti en même temps ou presque.
par DAVIS, le 2 juin 2009 à 10:15
Bonjour,
J’ai ce parfum depuis 5 mois de tres bonne note au départ puis plus rien !vraiment rien apres 1 heure
a eviter
par Jeanne Doré, le 9 mars 2009 à 21:30
JerryB : je plaisantais !
BerryJ a en effet bien choisi son entrée, et a fait preuve de courtoisie dans son message puisque ce n’est vraiment pas un parfum que j’ai défendu, pour ma part !
Comme quoi, on peut avoir un avis différent et rester poli ;)
jul_ouc
a porté Guerlain Homme le 26 août 2015
Jicky
a porté Guerlain Homme le 3 janvier 2015
Jicky
a porté Guerlain Homme le 7 décembre 2014
Jicky
a porté Guerlain Homme le 22 novembre 2014
flafo
a porté Guerlain Homme le 24 octobre 2014
Jicky
a porté Guerlain Homme le 25 août 2014
Opium
a porté Guerlain Homme le 9 août 2014
zab63
a porté Guerlain Homme le 15 juillet 2014
Jicky
a porté Guerlain Homme le 6 juillet 2014
Opium
a porté Guerlain Homme le 5 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)