Guerlain : la griffe de l’Homme
par Jeanne Doré, le 5 juin 2008
Quatre ans après L’Instant pour Homme, Guerlain renouvelle sa masculinité avec un lancement plutôt en rupture avec ses habituelles Guerlinades néo-classiques, et lance Guerlain Homme.
S’adressant à "l’homme, cet animal raffiné", ce jus vert émeraude se présente dans un imposant flacon métallisé et massif, et propose une nouvelle fraîcheur "éclatante, revigorante, facile à porter..." (en d’autres termes, plus commerciale, non ?... ).
Signé par Thierry Wasser (Quand vient la pluie, Iris Ganache, Addict) qui vient entre temps d’être embauché comme parfumeur maison de la marque, ce nouvel Homme sera mis en scène par Jean-Paul Goude dans le spot publicitaire tel un Tarzan au milieu de bêtes sauvages. Rrrrrr......
Lancement mi-août dans les boutiques Guerlain, puis le1er septembre
à lire également
par , le 4 septembre 2008 à 11:11
désolé, je ne suis peut être pas un expert en parfums comme vous, cependant je pense qu’on ne pourrait pas sortir un "mouchoir de monsieur" aujourd’hui, à moins d’un suicide commercial. Je trouve ce parfum bien constuit et dans l’air du tempstout en ayant une touche guerlain, cependant à titre personnel je préfere de loin l’instant (qui avait provoqué de vives réactions déjà, lors de sa sortie....
par jerryb, le 3 septembre 2008 à 11:04
Vous vous rappelez une scène du film "prète moi ta main" avec A.Chabat et C.Gainsbourg, quand la chef de projet parfums pete les plombs parce qu’elle na sait plus où elle en est : et bien il me semble que chez Guerlain, Dior et YSL, c’est pareil. Tellement de pression sur les budgets et tellement de parfums sentis et à sortir qu’ils ne sont même plus capables de se rendre compte que leur choix sentent la mousse à raser, les produits wc ou ménagés... pour le prix de parfums de luxe. Quant aux pubs (Magnifique, Dior Sport et Guerlain Homme), là oui, c’est catastrophiquement ringard. Si ça va marcher, oui, surement, mais beaucoup en viennent à souhaiter le FLOP et à douter de la crédibilité d’une marque, pour s’en détourner définitivement. J’ose penser qu’il y a une stratégie bien rodée et étudiée derrière cela (pour pouvoir exporter notamment), mais c’est quand même le constat bien triste d’une France figée dans des a prioris et son passé, qui ne se renouvelle et ne s’ouvre pas sur un secteur sur lequel elle est pourtant leader et créatrice de marges. Dommage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mat64, le 3 septembre 2008 à 22:13
En effet, j’avais oublié de dire Dommage.
Car c’est un regret d’en venir à dénigrer tellement facilement un Guerlain. Mais ils l’ont bien cherché. Je le regrette, mais comment imaginer que c’est la même marque qui a su créer des cultissimes Shalimar ou Habit Rouge... c’était il y a bien longtemps.... Vraiment dommage....
par Xavier, le 3 septembre 2008 à 09:56
Quelle déception !
Je suis pourtant parti tester ce nouveau Guerlain l’esprit ouvert et plein d’optimisme.
On nous promet un parfum pour l’animal qui est en nous après tout, ce qui n’est pas rien.
Mais après essai, force est de constater que Guerlain a une bien étrange idée de l’animalité ces jours-ci.
Guerlain Homme n’est rien d’autre qu’une énième fougère anodine, savonneuse et un peu métallique (sur ma peau en tout cas), à peine mieux qu’un parfum de supermarché.
Tout y est pourtant joli, poli, frais, bien a sa place mais aucune émotion ne s’en dégage.
C’est le vide émotionnel, ce qui est certainement le but mais à force de vouloir ratisser large on peut parfois n’accrocher aucune cible. Comme Styrax l’a dit c’est homme-là est dans la meme veine que celui d’YSL à une différence prêt selon moi : l’homme d’YSL sent le "pas-grand-chose" moderne alors que l’homme Guerlain sent le "pas-grand-chose" vieillot. Le succès sera peut-être au rendez-vous mais le prix qu’ils en demandent est tellement mesquin qu’on ne peut en retour, leur souhaiter que de faire un flop monumental, na !
Une alternative a ce Guerlain Homme : IceMen de Mugler.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 3 septembre 2008 à 19:24
Tout à fait d’accord avec le pas grand chose "moderne" et le pas grand chose "vieillot", c’est exactement ça !
par xxerus, le 3 septembre 2008 à 00:12
Habit Vert de Guerlain : et oui, ça sent la mousse à raser ! Cher pour un parfum qui fait cheap ! Du Guerlain commercial dont on sent à peine l’âme et qui peine à se renouveller... intelligement j’entend. Passez votre chemin et si le coeur vous en dit, allez voir du coté de Mehnen : c’est moins cher et cela sent pareil...
par mat64, le 2 septembre 2008 à 22:20
Ca y est, je viens de le sentir ! Après un été d’attente, le voilà arrivé ce nouveau jus "Homme" de Guerlain. Impressions : après avoir vu la campagne de pub que j’estime digne des années 80, le parfum en lui même est rien de plus qu’un banal mousseux mentholé. Franchement quand je vois le prix du 50 et du 80 mL, je me dis que je comprend pourquoi il n’y a pas de 100 mL... le prix en ferait LE parfum le plus cher pour homme ?! Pour une simple odeur vraiment banale.... Franchement, j’espère qu’en plus ils ne vont pas nous le servir en de multiples versions (là j’en doute....). Passez votre chemin, c’est du racket. On lui souhaite le même succès qu’à Coriolan !!
par Styrax, le 31 août 2008 à 10:59
Honnetement je trouve extremement dommage de dépenser une telle somme pour sentir la mousse à raser bon marché (Mennen pour ne pas la citer) !
Sans aucun interêt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 31 août 2008 à 22:41
C’est donc ça ! Oui, exactement, la note que je n’arrivais pas a identifier ... la mousse a raser Mennen et Monoprix (je viens de comparer) ; une impression de sentir le propre, mais pas un vrai parfum... Tout comme Insolence pouvait rappeler certains produits pour parfumer les toilettes, malgré un fond plus riche. Voilà donc ce qui cloche !! Dommage effectivement, mais ça va marcher !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 1er septembre 2008 à 20:04
Eh oui ça va marcher, tout comme le dernier et insipide "parfum" (c’est un bien grand mot !) de St Laurent. On est dans le même esprit : tout juste du sent-bon plutôt que du vrai parfum. Mais effectivement ça va plaire. Dommage que certaines maisons soient obligées d’abaisser le niveau pour réussir à faire du chiffre...
par jerryb, le 29 août 2008 à 20:03
On l’attendait, on en parlait. Maintenant tout le monde peu le sentir, c’est LE lancement de l’année. Mais en découvrant Guerlain Homme sur peau et après l’avoir testé 2/3jours, je reste néanmoins un peu "confus" ! Je le trouve certes bien fait, agréable à porter et efficace. C’est un vrai Guerlain, un peu poudré (Mouchoir de monsieur, Après l’ondée), ambré (Héritage) et marqué par le patchouli (l’Instant), mais il ne provoque pas chez moi cette étincelle qu’ont provoqué Dior homme, Terre d’Hermes, Encre noire ou même L’Instant homme à leur lancement. Le fond me parait surtout un peu pauvre par rapport à l’ensemble du parfum. C’est surement une question de peau, de personnalité et de perception, car on ne se sent pas soi même. J’attends de le sentir sur d’autres personnes, pour me rendre compte du sillage et attends les avis avec impatience. Alors vous, qu’allez vous en penser ?
par Jeanne Doré, le 29 juillet 2008 à 20:34
Merci pour ces premières impressions vécues, jerryB ! Dans quel endroit l’avez-vous donc trouvé ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 30 juillet 2008 à 10:29
Bonjour Jeanne, je l’ai senti tout simplement ... chez Guerlain. Allez découvrir aussi Roadster de Cartier aux Galeries. Une fraicheur menthée glacée au départ, un coeur rond dans le style de l’Instant Homme que je trouve personnellement un peu "gras", un fond ambré lumineux très réussit et un sillage sensuel. Belle promesse en cette rentrée.
par jerryb, le 24 juillet 2008 à 19:30
Bonjour. Je suis venu, j’ai vu et j’ai sentu ! Mon intuition a été plutôt bonne sur ce coup (lire mon premier avis plus haut). Tout ce que je dis y est : du citron comme Allure edt° blanche en + givré (par la menthe), une belle fraicheur singulière, vive et agréable, du patchouli et des muscs en sourdine qui lui confèrent quelques points communs avec Terre d’Hermes. J’ajouterai qu’il y a aussi l’effet duveteux très légèrement ambré tant apprécié dans Infusion d’Iris, et qui accompagne bien l’effet animal revendiqué par la campagne pub. Le tout est net, bien a sa place, facile à appréhender, mais néanmoins original, sans fausses notes ou notes faciles. C’est tant mieux, sauf pour ceux qui cherchent un parfum très personnel ou qui attendent Guerlain là où la marque n’est plus depuis longtemps ! De plus, en tant qu’ amateur de belle voitures, je ne peux que me réjouir de cette coopération avec Pininfarina pour le flacon ; une réussite !
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 heures
Jamais je n’aurais validé l’histoire des dix ans de travail autour de la campagne publicitaire(…)
il y a 20 heures
Je porte Kismet depuis plusieurs jours, pour le plaisir d’en faire le parfum signature de ces(…)
il y a 2 jours
Je ne sais ce qu’il vaut aujourd’hui mais Kelly Calèche EdP que je portais hier soir est superbe :(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par domik, le 4 septembre 2008 à 11:29
Pour info, la critique de Guerlain Homme est ici
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus