Auparfum

Guerlain Homme

Guerlain

Flacon de Guerlain Homme - Guerlain
Note des visiteurs : (29 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Géant Vert

par Jeanne Doré, le 4 septembre 2008

C’est avec un peu de retard que je me lance dans la critique de ce nouveau Guerlain qui aura déjà fait couler beaucoup d’encre ici, et j’en suis presque honteuse tant les internautes l’ont déjà dépeint avec autant de justesse que d’unanimité. Voici donc une mini-revue de presse de vos messages résumés ici en condensé : Mousse à raser, Mennen, sent-bon, Habit Vert (j’aime beaucoup celui-là), vieillot, insipide comme L’Homme d’YSL. Tout, pratiquement, est dit dans ces quelques mots.
Alors que les grands moyens sont déployés dans tous les grands magasins à coup de posters, films d’animation et pyramides de flacons, les forces de ventes, bien dressées, récitent le même discours appris par coeur à base « d’accord Mojito, limette, menthe poivrée et la rasade de rhum Jamaïcain ». Honnêtement, si on me proposait un cocktail avec une telle odeur, j’aurais des soupçons que le serveur y ait renversé son after-shave !

Pourquoi ne pas parler de Guerlain Homme en admettant vraiment ce qu’il est : une fougère classique, traditionnelle, banale et sans aucune originalité, à part peut être les 3 premières secondes, qui sont, il est vrai, agréablement pétillantes. Mais après ?
Thierry Wasser avait déjà signé ce parfum quand il s’est fait embaucher par Guerlain, comme s’il avait constitué sa clé d’entrée comme parfumeur de la prestigieuse maison. C’est qu’il devait donc répondre parfaitement aux critères de la directrice de la création, Sylvaine Delacourte, qui n’hésite d’ailleurs pas à co-signer de son nom cette dernière "créature". La priorité est évidemment d’exporter la marque Guerlain dans les pays où il y encore une marge de croissance, en Asie, en Russie, au Moyen Orient... d’où ce choix olfactif classique volontaire. Je ne crois pas que Guerlain Homme ait été conçu pour plaire en priorité aux Français, qui ont déjà leur Habit Rouge et leur Vétyver, et qui, tout le monde le sait, peuvent trouver des parfums de fougère fraîche au supermarché...

Si vous voulez continuer à rire après le spot de pub, il y a aussi le site, avec une animation digne des premiers CD-roms des années 90.
D’après Lucas Turin, le principal problème de la parfumerie aujourd’hui serait le manque total de direction artistique. Et si Guerlain était la meilleure illustration de la parfumerie française d’aujourd’hui ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 9 mars 2009 à 20:25

Bienvenue Berryj ! si JerryB n’est pas jaloux, alors pas de problème, je vous autorise volontiers à partager votre passion avec nous ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 9 mars 2009 à 20:45

Pourquoi je serai jaloux ? Je suis plutôt flatté, même si c’est sans doute un hasard. En plus, il arrive sur un parfum que j’aime bien ! Bienvenue à nôtres nouveau blogger alors ! Au fait, j’en profite pour vous dire merci Jeanne pour m’avoir fait remarqué la note poire de Coco Mademoiselle. Elle est tellement évidente que je ne l’avais même pas sentie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par berryj, le 9 mars 2009 à 15:24

coucou, je suis nouveau je cherche à partager ma passion pour le parfum avec vous, et j’espère apporter quelque chose à vos critiques qui, soit dit en passant, sont très constructives.
Parlons de ce Guerlain Homme, je trouve que ce parfum souligne le renouveau de Guerlain, il rafraichit la maison notamment grâce à son accord mojito et cette note de patchouli orientalise le tout, ne lui trouver vous pas une ressemblance avec Black XS dans les notes de tête ? c’est en tout cas un parfum original qui me suivra longtemps

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 9 mars 2009 à 15:49

Tiens, voilà mon anagramme ? Bonjour anagramme ! Parlons de ce Guerlain homme alors. Autant je suis séduit par une certaine fraicheur et cette nouvelle "vision" de la marque, autant quelque chose me gène, une note poudrée peut être ? J’aime assez, mais dans une sorte de je t’aime moi non plus. En tout cas, c’est moins immédiat qu’un Terre d’Hermes, je le trouve plus fin, plus intimiste et pas si mal que ça, je l’ai déjà dit il y a quelques mois. Je pense qu’il prendra ses vraies couleurs avec l’arrivée des beaux jours, car ce n’est pas un parfum d’hivers.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par berryj, le 9 mars 2009 à 16:01

Vous trouvez qu’il y a une touche poudrée ? Oui vous avez grandement raison, serai ce les muscs ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 9 mars 2009 à 16:17

Non, je ne crois pas que ce soient des muscs, il n’y en a pas vraiment dans ce Guerlain homme, mais je ne serai pas étonné de savoir qu’il y ait de l’iris. On en trouve dans Mouchoir de Monsieur par exemple.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 25 février 2009 à 16:30

Aaaaaaaah ! Enfin un bon exemple de parfum ennuyeux à mes yeux, Jeanne j’ai enfin compris ce que signifiait ce mot :P
Départ assez hespéridé, agréablement pétillant, accompagné d’une certaine fraîcheur. La suite bien équilibrée, avec juste ce qu’il faut de vétiver...etc. Enfin... un parfum très réussi, harmonieux, rond, mais qui bizarrement me laisse totalement indifférent. Pas d’âme, pas d’identité, du vent, quoi... Mais attention, ce n’est que mon avis, peut-être que d’autres y trouveront leur bonheur, alors ne soyez pas influencés par ma critique :P. Ainsi, certaines personnes étaient ennuyés par L’Homme YSL, alors que je lui trouvais une certaine identité olfactive. Sinon, la pub est complètement déplacée, ben tiens on pourrait poser l’équation : QP=1/CP
avec QP=qualité du parfum
et CP=campagne publicitaire mise en oeuvre concernant le dit parfum.
Autrement dit, une publicité exagérée n’est pas forcément bon signe : le parfum ne se suffirait-il pas à lui-même pour se vendre ? Posez-vous cette question avant de sortir votre portefeuille.
Flacon correct, par ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

orphée

par orphée, le 23 février 2009 à 21:58

Merci Jerryb pour ces précisions.
J’ai depuis réussi à me procurer un échantillon de ce "Chamade Homme" réédité... C’est fou comme il me fait penser à Fahreneit !!! Cela en est même presque décevant pour un Guerlain sensé être unique par définition, même si la comparaison avec Farheneit reste bien sûr flatteuse pour un parfum ... Certainement la violette, la muscade, la bergamote, mais vu qu’il a été créé après le mythique Dior, comment JP Guerlain n’a-t-il pas risqué le plagiat ??? Surtout sur des accords si reconnaissables. Mais peut-être me "trompe je"...! Qu’en pensez-vous Jerry, vous qui aimez tant Fahreneit ? Grey Flannel ancêtre, et "Chamade pour Homme"... simple copie malencontreuse ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 24 février 2009 à 10:04

Il y a effectivement une trame commune avec Fahrenheit et Grey flanel mais la filiation qui me frappe le plus est avec le Féminin Chamade, dont il reprend le fil conducteur. Par de plagia donc, mais quelques notes communes de violette et d’iris.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

orphée

par orphée, le 17 février 2009 à 20:57

Et puisque l’on peut essayer tout de même de sauver "le soldat Guerlain"...(!), pourriez vous me dire à quoi ressemble le "Chamade pour Homme" dans la collection "les Parisiennes", réédition de 1999. C’est un parfum créé apparemment encore par Jean Paul Guerlain lui-même, ce qui laisse, je l’espère, présager d’une belle empreinte... Je ne peux pas le trouver puisque j’habite l’étranger, mais je sais que suivant vos commentaires je pourrais bien me le faire envoyer, à l’aveugle, tellement les créations du "maître" sont souvent des chefs d’oeuvres...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 17 février 2009 à 22:04

Bonjour, je ne savais pas que Chamade Homme avait été réédité. C’est un floral boisée pour homme, frais au départ légèrement citronné, ou l’on sent la même trame que le Chamade femme, à savoir la jacinthe fraiche, la rose et la bergamote. L’évolution glisse sur un accord "bois de violette" et d’iris poudré. Le fond est crémeux, vanillé, et reste doux et poudré, avec une touche de cuir. Un floral poudré pour homme en somme, très tendre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

orphée

par orphée, le 17 février 2009 à 16:32

Alors que cette dernière production Guerlain semble faire l’unanimité contre elle (!) depuis le début, que dire de la "Cologne de 68" ? En parallèle des exclusifs de la boutique, cette nouvelle cologne qui se veut parfum mixte semble plus réussie, mais peu commentée... A vos commentaires donc si vous l’avez sentie, et pourquoi pas bientôt un article qui lui soit consacré ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolas30, le 3 décembre 2008 à 16:05

Je vous trouve un peu injustes.
La parfumerie française est en train de faire ce que les vins français ne font toujours pas : s’adapter aux goûts des clients (à leurs frais et dépens).
Je comprends que les puristes ne partagent pas mon avis.
Mois je l’ai précisément choisi par sa discrétion et sa fraîcheur tonifiante. Comme disait St Ex ; il semble que la perfection soit atteinte non point quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 30 novembre 2008 à 12:22

Je me suis davantage penché sur ce Guerlain Homme, et je dois dire que je vous trouve un peu sévères, même si ce n’est pas le parfum du siècle. Pour ma part, ce sont plutôt les notes de tête qui me déçoivent, et c’est là que je perçois cet effet after shave Mennen. Mais les notes de fond offrent bien ce côté rhum - mojito, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, mais que je n’ai jamais senti nulle part. Dans la série des parfums masculins frais et faciles, je trouve un Ice*Men de Thierry Mugler bien plus décevant, je dois dire. En clair : Guerlain Homme n’est certes pas révolutionnaire, et tiens plus d’une Aqua Allegoria pour homme, mais je m’attendais à bien pire en vous lisant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 26 novembre 2008 à 19:07

Ca sent à peine la menthe écrasée pendant quelques secondes, puis plus rien, à part une vague odeur de "sent-bon", et encore...

Ce parfum ne sent pas grand chose donc, et semble n’avoir aucune tenue.

Que c’est fade !!!

Je n’ai rien contre les parfums "sages" lorsqu’ils sont bien exécutés, et surtout quand il ne s’évaporent pas au bout de quelques minutes.

Un parfum de plus pour ceux qui... n’aiment pas vraiment le parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 7 octobre 2008 à 09:47

Je partage les avis ci-dessus.
Je n’avais jamais été si déçue d’un parfum Guerlain.
Non seulement il ne sent pas particulièrement bon, mais il est dépourvu de caractère, d’originalité... rien de Guerlain là dedans !
J’ai été catastrophée par la pub à la TV : quelle nullité !
Guerlain s’est perdu... espérons que le retour se fera rapidement, avec de vraies compositions, orginales et de caractère

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jul_ouc

a porté Guerlain Homme le 26 août 2015

Jicky

Jicky

a porté Guerlain Homme le 3 janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Guerlain Homme le 7 décembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Guerlain Homme le 22 novembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
flafo

flafo

a porté Guerlain Homme le 24 octobre 2014

Jicky

Jicky

a porté Guerlain Homme le 25 août 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Opium

Opium

a porté Guerlain Homme le 9 août 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

Troudujol

a porté Guerlain Homme le 30 juillet 2014

Sa note :
zab63

zab63

a porté Guerlain Homme le 15 juillet 2014

Jicky

Jicky

a porté Guerlain Homme le 6 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Opium

Opium

a porté Guerlain Homme le 5 juillet 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 9 heures

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 17 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

hier

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires