Guerlain Homme
Guerlain
Géant Vert
par Jeanne Doré, le 4 septembre 2008
C’est avec un peu de retard que je me lance dans la critique de ce nouveau Guerlain qui aura déjà fait couler beaucoup d’encre ici, et j’en suis presque honteuse tant les internautes l’ont déjà dépeint avec autant de justesse que d’unanimité. Voici donc une mini-revue de presse de vos messages résumés ici en condensé : Mousse à raser, Mennen, sent-bon, Habit Vert (j’aime beaucoup celui-là), vieillot, insipide comme L’Homme d’YSL. Tout, pratiquement, est dit dans ces quelques mots.
Alors que les grands moyens sont déployés dans tous les grands magasins à coup de posters, films d’animation et pyramides de flacons, les forces de ventes, bien dressées, récitent le même discours appris par coeur à base « d’accord Mojito, limette, menthe poivrée et la rasade de rhum Jamaïcain ». Honnêtement, si on me proposait un cocktail avec une telle odeur, j’aurais des soupçons que le serveur y ait renversé son after-shave !
Pourquoi ne pas parler de Guerlain Homme en admettant vraiment ce qu’il est : une fougère classique, traditionnelle, banale et sans aucune originalité, à part peut être les 3 premières secondes, qui sont, il est vrai, agréablement pétillantes. Mais après ?
Thierry Wasser avait déjà signé ce parfum quand il s’est fait embaucher par Guerlain, comme s’il avait constitué sa clé d’entrée comme parfumeur de la prestigieuse maison. C’est qu’il devait donc répondre parfaitement aux critères de la directrice de la création, Sylvaine Delacourte, qui n’hésite d’ailleurs pas à co-signer de son nom cette dernière "créature". La priorité est évidemment d’exporter la marque Guerlain dans les pays où il y encore une marge de croissance, en Asie, en Russie, au Moyen Orient... d’où ce choix olfactif classique volontaire. Je ne crois pas que Guerlain Homme ait été conçu pour plaire en priorité aux Français, qui ont déjà leur Habit Rouge et leur Vétyver, et qui, tout le monde le sait, peuvent trouver des parfums de fougère fraîche au supermarché...
Si vous voulez continuer à rire après le spot de pub, il y a aussi le site, avec une animation digne des premiers CD-roms des années 90.
D’après Lucas Turin, le principal problème de la parfumerie aujourd’hui serait le manque total de direction artistique. Et si Guerlain était la meilleure illustration de la parfumerie française d’aujourd’hui ?
à lire également
par Eclo, le 26 avril 2015 à 03:11
Bonjour,
Guerlain Homme EDT n’est plus disponible à l’achat sur le site de Guerlain. Idem sur le site de Sephora.
Je préfère la version EDT que je trouve plus fraîche.
Par contre, sur moi, la tenue est moyenne.
par Lucky, le 12 janvier 2015 à 08:59
Bonjour,
Amateur passionné de parfum, je fréquente AP depuis plusieurs années, avec toujours autant de plaisir. Comme tout le monde, j’ai mis différents parfums au cours de ma vie. Cela avait commencé, jeune, avec Tabac, puis cela a continué avec Caron ("Pour un Homme"). J’ai également eu, dans une autre veine (!), une longue période "Kouros" (YSL). Puis je me suis un peu cherché : "Allure" (Chanel), "Diamonds" (Armani), Narciso Rodriguez ("For Him") et j’en passe, peut-être des meilleurs...
A la sortie du Guérlain Homme en EdT, j’ai immédiatement été séduit par son contraste limon/rhum, mais je l’ai abandonné après quelques flacons, le trouvant finalement trop léger et frivole. En revanche, l’EdP ("Homme Intense") m’est apparue comme une révélation ! J’avais enfin trouvé un parfum qui me convenait parfaitement : à la fois frais et profond, élégant et viril, discret et extraordinairement tenace, classique et diablement original. Ce parfum a quelque chose de "transcendant", qui élève, qui anoblit et qui en même temps revigore, donne de l’entrain. Le soir, dans l’intimité de l’endormissement, les poignets répandent encore cette merveilleuse et unique senteur, faite de citron vert acidulé (celui des chaudes contrées) et d’une touche d’alcool de canne... Que de parfums se réclament de la fraîcheur : mais combien la possèdent réellement, à l’instar de cet "Homme Intense", qui n’a rien perdu de la verdeur de la version initiale, mais dont la trame a su s’étoffer d’un fond certes plus ténébreux, mais restant doux ?
J’ai lu le passionnant débat à son sujet - un grand moment de critique parfumesque. Très riche. On y voit tout ce qu’incarne la maison Guérlain aux yeux de certains et, une fois de plus, la signification identitaire et culturelle que peut revêtir un parfum. Pour moi, si ce parfum venait à disparaître, ce serait un drame personnel. Celui-ci est maintenant partie intégrante de ma personnalité. Depuis sa sortie, je n’ai cessé de le porter. Chaque matin, c’est une fête que de pouvoir à nouveau le sentir. Que tous ceux qui ressentent la même chose s’expriment, car les rumeurs de suppression vont bon train, et peut-être que nos appels pourront avoir des effets positifs.
par flafo, le 27 août 2014 à 21:51
Bonsoir,
J’ai une question concernant Fragrance X et le risque de contrefaçons.
M’intéressant, depuis quelques mois, de manière croissante au monde de la parfumerie, et comme tout bleu entraîné par une curiosité dévorante, j’ai voulu économiser quelques écus en passant par le site Fragrance X pour acheter trois parfums dont « Guerlain Homme ». Je viens de recevoir mon colis et je suis pris d’un doute très marqué :
La boîte de 50 cl de Guerlain homme semble de prime abord être authentique (emballée proprement sous blister), soignée. Pour autant, je trouve TRES étonnant qu’au dos de cet emballage on trouve la mention « CE PRODUIT NE PEUT ETRE VENDU QUE PAR LES DEPOSITAIRES AGREES PAR LA SOCIETE GUERLAIN CONFORMZMZNR A SES CONDITIONS GENERALES DE VENTE ».
Je n’ai pas fait de faute de frappe ; le « CONFORMZMZNR » est bien là… Or, normalement, s’agissant d’une entreprise du secteur du luxe (appartenant à LVMH), ce type d’erreur orthographique est rarissime et souvent révélatrice d’une contrefaçon. Or, si je peux être tolérant vis-à-vis des génériqueurs de parfum (il n’y a pas de droit de propriété intellectuelle protégeant la composition de la fragrance), je suis très hostile à la diffusion de contrefaçons.
Je me permets donc de recourir à la communauté de Au Parfum pour avoir votre avis éclairé. S’agit t-il selon vous d’une contrefaçon ? Je précise que le numéro de lot, sous la boîte, semble être 3NO2 et le code barre 3 3464470106581. Pour l’instant je n’ai pas ouvert l’emballage, me réservant la possibilité de saisir Fragrance X pour un remboursement mais je suis assez agacé (et par ailleurs, il est compliqué et coûteux de renvoyer un parfum aux USA).
Je rajoute que, comme j’adore faire des erreurs (si, si), j’avais aussi commandé par la même occasion un testeur d’Habit Rouge (je sais c’est très mal mais j’en crevait d’envie, cela fait des années que je n’en avais plus) et qu’en l’absence d’emballage il m’est difficile de dire si le produit est authentique ou pas (le parfum me parait très légèrement différent de mon souvenir avec une note immédiate de cuir poussiéreux au cœur de la composition mais qui diminue sensiblement ensuite).
Très bonne soirée (et merci à tous les rédacteurs, chroniqueurs et intervenants qui font vivre ce beau site).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 août 2014 à 22:35
Bonjour Flafo, j’ai regardé mon flacon j’ai le même code barre (sauf que le 81 de fin est un 98 chez moi, mais je pense que c’est parce que mon emballage date de 2008 ^^). Généralement les contrefaçons sont beaucoup plus visibles que ça. Là entre le batch code et le code barre conforme, je pense juste que vous êtes tombé sur une aberration orthographique (pourquoi est ce que les copieurs se seraient plantés sur le conformément et pas sur le code barre ?).
Pour la différence d’Habit Rouge, il y a des variations en fonction des années, des conditions de conservation... Fragrance X est un site de réputation fiable, voilà pour mon avis.
par Hermeline, le 27 août 2014 à 23:27
Je suis d’accord avec Jicky pour la bonne réputation de FragranceX, je serais étonnée qu’on y trouve des contrefaçons. Leur avez-vous écrit pour signaler l’erreur orthographique et vos interrogations concernant la provenance du flacon ? Si vous avez utilisez Paypal, le remboursement sera plus facile, mais un litige demeure une dernière option. J’ai déjà commandé sur leur site, incluant un testeur (ce qui veut dire qu’il ne manque que la boîte ou parfois le bouchon) et je n’ai jamais vécu de mauvaises expériences. Certains parfums sont étiquetés pour le marché nord-américain, version anglaise et française (et possiblement espagnole), mais je ne sais pas par contre si Guerlain fonctionne ainsi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par flafo, le 28 août 2014 à 14:09
Bonjour Jicky et Hermeline,
Je vous remercie pour vos réponses. J’ai essayé de regarder un peu sur les bases de données communautaires de protection des marques (OHMI) des éléments supplémentaires mais, mis à part que la marque Guerlain Homme est bien déposée, pas vraiment d’éléments permettant de déterminer un caractère contrefaisant ou pas.
Je vais quand même essayer de passer chez Sephora ce soir jeter un coup d’oeil au packaging Français pour voir si la faute y figure aussi. Je vous tiens au courant mais j’espère que votre conviction est la bonne car j’avais déjà passé une autre commande qui devrait arriver d’ici peu !
Merci encore et bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par flafo, le 29 août 2014 à 16:52
Bonjour,
Comme je suis d’un naturel suspicieux, je suis passé hier soir chez Séphora faire un test comparatif.
L’emballage que j’ai reçu de Fragrance X n’est pas identique au packaging français. La fameuse mention comportant une faute d’orthographe n’est d’ailleurs pas sous la boite mais au revers de celle ci sur le packaging vu chez Séphora.
Le reste de l’emballage semblait cependant proche. Difficile de faire plus sans l’avis éclairé d’un représentant de Guerlain. Du coup j’ai ouvert le colis Fragrance X et j’ai testé le parfum : le flacon est différent de celui de Séphora mais je crois que c’est normal (pas de plaque en métal). Il est cependant propre, bien réalisé même s’il est moins soigné que celui de l’Homme Idéal. Le parfum, lui même, que j’ai comparé à celui que je me suis appliqué sur le bras à Séphora, me paraît vraiment identique à l’original.
Le produit me paraît donc authentique. Merci de vos aides Jicky et Hermeline et très bonne fin de semaine.
PS : juste pour information, je porte ce parfum depuis ce matin et quoique fort agréable, il a une longévité moyenne sur ma peau et un sillage plus que discret (surtout comparé à Habit Rouge ou l’Homme Idéal). Il est parfait pour le bureau mais manque peut être finalement un peu de puissance.
par Beau de l’air, le 14 août 2014 à 15:35
Je viens de sentir guerlain homme et guerlain homme eau extrême. Tous deux très réussis, le problème est que je n’arrive plus à me rappeler sur quels poignets j’ai vaporisé l’eau extrême et l’EDT. Sur mon poignet gauche l’ensemble paraît plus obscur et tenace, il y a une senteur de rhum, quelque chose d’un peu ambré qui me ferait dire qu’il s’agit de l’eau extrême, l’autre poignet, le droit est beaucoup plus lumineux et dégage une légère odeur de savon entrain de mousser, quelque chose de pétillant et de fusant qui dégage une belle odeur. Ma préférence irait dans tous les cas pour le second qui paraît beaucoup plus versatile et original.
Je trouve cette eau vraiment unique pour une fougère et s’éloigne des autres parfums que j’ai pu sentir.
par Frédéric, le 20 mai 2014 à 15:44
L’Homme Idéal, le nouveau Guerlain semble sortir ce mois ci, je suis étonné que les Guerlinoïdes n’ont pas encore réussi à tester quelques chose.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 8 juin 2014 à 11:57
Sortie officielle le 23/06 (la soirée de lancement a eu lieu le 3/06... voir par exemple le site de monsieurguerlain)
quelques critiques circulent déjà
j’ai tenté dans les corners Guerlain, aucun n’avait de testeur ; il semble par contre déjà présent dans les duty-free
par François, le 16 juin 2014 à 07:58
Bonjour, je viens de trouver ça sur internet qui n’est pas mal non plus.
Le design du flacon est particulièrement réussi à mon sens. Reste à sentir maintenant.
http://parisiangentleman.fr/2014/06/11/lhomme-ideal-de-guerlain-la-vraie-force-tranquille/
par ancien membre, le 1er avril 2014 à 13:34
Bonjour à tous !
En quête d’un Guerlain, je retente la série Guerlain Homme. Savez-vous si la version L’eau de Guerlain Homme va être discontinuée ? Car sur le site, il n’y a que la version L’eau boisée... Je vais aller découvrir prochainement la version edp et si je trouve la version l’eau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 3 avril 2014 à 11:27
Finalement, la version eau a bien été supprimée, sans doute était-ce un peu confus avec l’eau boisée. Après test, je préfère de beaucoup la version eau de parfum (peut-être la plus accessible), son fond me fait penser à spiritueuse double vanille ! Par contre, je trouve très dommage qu’à la boutique du 68 il n’ait pas voulu me donner un échantillon...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 avril 2014 à 12:53
Bonjour Corto Maltese,
La disparition de L’Eau m’attriste assez :( je suis connu ici pour être un pro Guerlain Homme, la version Eau était très jolie, un pamplemousse bigarade poivré qui pouvait être dans la filiation d’un Terre d’Hermès voire au porté avec Azemour de Parfum d’Empire. Mais la version boisée est très jolie aussi, c’est un vétiver d’une qualité rare en grand public, avec la trame de l’eau de toilette d’origine en filigrane.
La version eau de parfum est effectivement celle qui fait le plus adhérer les perfumistas (et même Thierry Wasser). Personnellement, c’est la version que j’aime le moins, je préfère la profusion de notes vertes de l’edt d’origine, le fondu d’une réussite parfaite. Le fond de l’edp est plus complexe, plus résineux, plus sombre. Ce sont des notes qui me parlent moins et que je trouve moins bienvenues dans ce parfum, mais c’est très joli quand même.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 8 avril 2014 à 16:18
Apparemment, en plus de l’eau boisée, la version eau de toilette sera également supprimée. Ils restreignent la gamme, peut-être pour plus de cohérence. Dommage je préférais cette eau à la boisée (et bizarrement je n’aime pas Terre d’Hermès).
Je trouve la critique d’une sévérité assez rare sur auparfum, qui s’appliquait, je suppose, à la version eau de toilette. Peut-être serait-il intéressant de préciser dans les critiques, la concentration testée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 8 avril 2014 à 16:20
Je voulais dire, en plus de la version eau (je m’y perds aussi !)
par Farnesiano, le 8 avril 2014 à 17:35
On nous supprime L’Homme " Eau " mais on nous annonce L’Homme " Idéal ". Qui pourra éclairer ma lanterne ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 avril 2014 à 18:20
Bonjour Farnesiano, normalement L’Homme Idéal sera le grand masculin tant attendu ! (aka "le petit caleçon jaune" pour les intimes). Aucune autre info pour le moment. Mais ce n’est pas un flanker de Guerlain Homme (flacon différent toussa, et je suppose trame olfactive qui n’a rien à voir).
Quant à la suppression de l’eau de toilette et bah écoute c’est la fête au village...
La critique de Jeanne est sévère, pas tout à fait juste selon moi mais pas tout à fait fausse non plus. Je pense que le manque de direction artistique et de cohérence dans l’univers entier a puni un peu le parfum (le flacon voiture, la pub drôle - note pour plus tard : ne jamais être drôle en publicité pour le parfum -, le parfum, le nom, la marque).
Néanmoins, y’avait quelques trucs vraiment bien. Dans le packaging, l’intérieur de la boîte reprenait le zébré de Vol de Nuit, les notes vertes, la menthe, le vétiver... Je sais que quand même, ce parfum est désormais bien plus estimé qu’à sa sortie. Et pour ça je suis content :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 8 avril 2014 à 21:27
Si je peux me permettre, ce n’est pas l’eau de toilette Guerlain Homme qui est supprimée, mais simplement le flanker "Guerlain Homme L’Eau". Il restera donc l’eau de toilette, l’eau de parfum Guerlain Homme Intense, et Guerlain Homme L’Eau Boisée, soit trois versions, ce qui est déjà pas mal.
Pour L’Homme Idéal, sortie prévue le 23 juin et on nous annonce un parfum très Guerlain avec des aspects épicés. L’objectif serait de faire de l’ombre à La Nuit de l’Homme ou à OneMillion, sauf que ce serait un bon parfum, quoi. Enfin j’espère...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 avril 2014 à 21:40
Ah cool ! Oui trois versions c’est bien. L’eau était jolie mais dispensable.
Merci pour l’info Troudjol ;) c’est bien l’écho que j’avais eu, un boisé épicé plutôt chaud. Wait and smell.
par Farnesiano, le 9 avril 2014 à 12:28
Salut Jicky ! Et merci pour toutes ces précisions. Le débarquement sur les étagères des parfumeries (et dans nos vies) d’un nouveau Guerlain demeure toujours, quoiqu’on en dise , un événement. Guerlain Homme est aujourd’hui enfin reconnu comme un excellent jus masculin. A sa sortie, trop à mon avis ont critiqué, moi en premier, son manque d’originalité. Je me rappelle aussi la sortie de Champs-Elysées : mais quelle horrible descente infligée à ce si joli féminin ! Cela se résumait en gros comme suit : le parfum pour p’tites nanas nippones de passage à Paris. Encore mal compris aujourd’hui par certains, il ne méritait pas cet épouvantable mépris. Pour être sincère, il m’a fallu fréquenter AP pour en saisir tout le charme, à la fois simple et subtil. Là encore, merci :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 avril 2014 à 13:16
Salut Farnesiano =)
Bon, Guerlain Homme un "excellent jus masculin" je n’irais pas non plus jusque là ^^ j’ai beaucoup d’affection pour lui et je le trouve effectivement très réussi (et même plutôt original ! Je le répète : si quelqu’un me trouve une fougère boisée avec une tête aussi tournoyante de verdeur et de menthe, qu’il parle maintenant ! Et le premier qui me sort le Mâle, je lui fais réciter les 30 Aqua Allegoria en Bosniaque jusqu’à ce que mort s’ensuive).
Pour Champs-Elysées, c’est ce que j’expliquais dans le texte que j’ai écrit à son sujet pour auparfum, beaucoup ne l’ont pas compris (et ne s’en occupent plus depuis longtemps), mais ce qu’il faut bien noter, c’est que les floraux lumineux, tendres et poétiques existent aussi chez Guerlain, bien que plus discrets par rapport aux parfums plus "dramatiques".
Je préfère mille fois ce parfum à la collection de L’Art & La Matière qui, si elle propose certains parfums loin d’être laids, tirent tous les traits à la caricature de la soi-disante "Guerlinade", soulignent bieeeeeeen chaque idée, chaque propos en noyant le tout sous une bonne dose d’accessibilité (aka sucre).
Bref, hâte de sentir L’Homme Idéal (bon honnêtement je trouve le nom franchement chelou... mais bon, wait & smell).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 9 avril 2014 à 18:47
Bah... Le Mâle ! Bon je plaisante, quoique je l’aime beaucoup celui-là... Et je n’aime pas quand on l’égratigne, donc je le soutiens, que cela me coûte trente aqua maria allégoriques (sans mourir, quand même) ! Roadster, peut-être ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 avril 2014 à 12:10
En fait, c’est bien à Roadster que je pensais aussi de mon côté ! C’est très juste. Ce qui est drôle, c’est qu’ils sont tous les deux contemporains. Après, pour moi Roadster n’est pas très vert, là où l’est incroyablement le Guerlain. Il me paraît plus sombre, plus dense et plus terreux (il est beaucoup plus feuille de violette, avec ses notes sombres et terreuses de concombre, d’iris et de terre humide), plus fusant-ligne-droite, où le Guerlain est plus tournoyant, plus plus clair mais moins contrasté (et beaucoup moins soigné dans la texture du fond). L’eau de parfum s’en rapproche plus. Mais dans ce cas, je préfère le Cartier, qu’il évite l’écueil du "je dois être ténébreux et sensuel donc je mets des résines".
par Arpège, le 10 avril 2014 à 09:03
Question nom....l’Homme ideal, ca promet d’etre drôle en entrant dans une parfumerie...
Bonjour, je voudrais sentir l’Homme idéal !
(Oh non, ca va pas etre possible de demander comme ca....) ^^
Bonjour, est ce que vous avez L’Homme idéal ?
(J’imagine la tête de la conseillère :D)
Bonjour, je voudrais essayer l’Homme Idéal !
(No comment.....) ;-)
bonjour, je cherche l’Homme ideal ?
Vous l’avez en petit modèle, pour essayer ?
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 10 avril 2014 à 10:06
Très drôle, Chère Arpège ! Et si moi, homme entrant dans la parfumerie, je demande à la vendeuse ou au vendeur : Bonjour, avez-vous L’Homme idéal en 30 ml !?! ....
par Jean-David, le 10 avril 2014 à 10:08
Quand un homme un peu fat demandera à le tester, il dira négligemment :
"Bonjour. A part moi, auriez-vous l’Homme idéal ?"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 10 avril 2014 à 12:58
Farnesiano, Jean-David,
C’est enorme !
:D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 10 avril 2014 à 13:51
Ce sont seulement des gloses, en marge du corpus, qui était le tien !
par doudou, le 10 avril 2014 à 17:43
Ouiiiii, bonjour madame, l’homme idéal est-il rechargeable ?
Il n’est pas trop lourd ? Je recherche quelque chose de frais...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 10 avril 2014 à 21:15
Puis alors, quand on va demander un echantillon de l’Homme ideal ... Lol
Ah j’ai hate d’y etre !
Chez Noc.be, je sais déjà ce qu’ils vont me dire :
On fait pas Guerlain au magasin, mais on peut vous commander l’Homme ideal si vous voulez ! Vous payez d’avance (!!!!!!) et soit vous le recevrez chez Vous, soit vous viendrez le chercher a la parfumerie !
par Troudujol, le 8 avril 2014 à 21:32
Cette suppression de l’eau de toilette a été démentie chez Guerlain... En tout cas pas tout de suite... Maintenant, il est vrai que les coffrets de Noël contenaient l’Eau Boisée à la place de l’eau de toilette, et que c’est probablement un moyen de pousser cette dernière gentiment dehors...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 8 avril 2014 à 21:35
D’ailleurs l’Eau Boisée a adopté le même look que l’eau de toilette, en se débarrassant de son bouchon en bois... Même si Guerlain dément la suppression de l’eau de toilette, il y a fort à parier que la confusion entretenue au niveau du look ne plaide pas pour une longue cohabitation...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 9 avril 2014 à 12:20
La vendeuse du bhv a dû se tromper :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 9 avril 2014 à 13:06
Oui, ou alors ça fait partie des plans pour 2015... De toute façon, ne nous faisons pas d’illusions, les linéaires ne sont pas extensibles, et il faudra bien faire de la place à un moment ou à un autre pour L’Homme Idéal et ses futurs flankers !
par Jicky, le 1er août 2013 à 19:50
Bon, tant pis ^^ c’est pas grave.
En tout cas c’était pour vous féliciter d’être retourner tester Guerlain Homme ! C’est super de laisser les chances aux parfums comme ça :)
Je l’ai mis aujourd’hui (eau de toilette). Je comprends qu’on eut pu le trouver pas sa place chez Guerlain à l’époque de sa sortie, mais maintenant que ce n’est plus une nouveauté, je pense qu’il est pertinent de le revoir avec du recul. Honnêtement, quand j’ai commencé à m’y connaitre un peu plus en parfum, je me suis demandé si en fait Guerlain Homme c’était si bien que ce que je pensais...
Et bah oui. Néanmoins, il joue sur des notes que j’affectionne beaucoup : la menthe, les notes vertes et une évolution fougère intéressante, dans la veine des Géranium pour Monsieur. Je comprends donc mon amour "par goût" à l’époque. Mais est ce que c’est parce qu’il joue sur des notes que j’aime que Guerlain Homme est qualitatif pour autant ? Non, pas du tout. Mes goûts, en soi, ne valent rien. Tu me fous une très belle note de menthe dans un flacon dilué dans l’alcool et tu me vois en train de baver par terre comme si j’étais touché par la grâce. Or, de la menthe dans de l’alcool ne suffit pas pour faire un bon parfum.
C’est dans sa construction. Je ne voudrais pas redémontrer pour la 20ème fois que Guerlain Homme n’est pas si banal que ça, mais juste d’abord mentionner la construction de la tête, à la fois légèrement alcoolisée et surtout la spirale de notes vertes vraiment fondues, fraîches, et avec de belles matières (best.limette.ever). Le fondu en géranium légèrement fleuri (il y a presque une facette jasmin d’eau, c’est très beau et très lumineux) est réussi, l’affinité avec les notes aromatiques n’étant plus à démontrer. C’est peut être un tour joué et rejoué (rien d’innovant dans l’enchainement aromatique - géranium - bois, c’est une fougère), mais ce que j’apprécie avec le temps, c’est que Guerlain Homme ne s’effondre pas (ne se patatraffe pas dirais je plutôt, le mot "effondrer" étant encore en plein débat avec Opium ^^, on s’est mis d’accord sur le néologisme "patatraffer", qui illustre assez bien le ressenti). Pas de bois criard qui domine le tout et focalise le parfum vers un déo cheap. Oui, en revanche il y a des notes boisées fraîches qui ne révolutionnent rien, et sont mainstream, avouons le, mais elles ne servent pas à maintenir le parfum, elles servent juste son propos : être une fougère verte et fraîche qui se tient dans le temps. La formule n’a pas de trous. Quand on voit qu’à l’époque, Jeanne le comparait à l’Homme de YSL. Nan mais... allo ! Juste : QUI a déjà réussi à identifier L’Homme d’YSL dans la rue ?? C’est censé être un best seller ? Bleu : pareil ! Guerlain Homme est identifiable, d’autant plus qu’il vraiment bien (quand j’étais jeune, je mettais très peu de parfum, un pschit. Et mon truc préféré, c’était la douche le soir, 12h après l’avoir mis, il ressortait bien). Et il projette, en ce sens qu’il a un sillage qui ne se contente pas de respecter là où on est passé, mais est capable de se propager dans l’espace (côté et avant), mais néanmoins avec discrétion (Guerlain Homme n’est pas un powerhouse).
(je m’étais dit "fais court". Raté)
Petite digression "minute d’orgueil". Je suis vraiment content de voir l’évolution de Thierry Wasser chez Guerlain. Je ne vous refait pas le topo du décriage de son arrivée et de ses premières sorties. Juste, avec le recul, retestez Idylle et Guerlain Homme. Bon, ok quand j’étais plus jeune (quand je suis arrivé sur auparfum en fait là), j’avais des étoiles dans les yeux quand on me disait Guerlain (je trouvais même My Insolence "pas si pire"... même si je garde un très bon souvenir de son sillage dans le bureau de la secrétaire de mon collège). Je m’intéressais au travail de Wasser de manière optimiste : j’essayais de comprendre sa patte, comment il l’a adaptée à Guerlain. Je suis resté sur son tic de la note verte légèrement acidulée : DiorAddict, Fuel For Life, Guerlain Homme, Idylle, Jasminora, La Cologne du Parfumeur, même Shalimar Initial.... Ils ont tous cette petite note verte qui me plaisait.
J’ai pu rencontrer Thierry Wasser au prix Marie Claire en début de 2013. Je retestais, comme presque tout le temps les Guerlain et je notais des améliorations, j’appréciais le succès de l’eau de parfum de la petite robe noire. C’était l’apogée. Et on a pu beaucoup parlé (j’étais avec Opium ce soir là) avec Wasser. Et il nous a confié qu’il adorait particulièrement les notes vertes ("Jasminora... j’adorais ce truc ! Ca a été un flop monumental... Il y avait plein de petites notes vertes, j’aimais vraiment ça"). Bon, perso Jasminora je le trouve plutôt moyen mais bon...
Aujourd’hui, Wasser est apprécié chez Guerlain par les fans de parfum, notamment par son travail sur le patrimoine Guerlain et son combat contre l’IFRA, mais son travail est néanmoins apprécié : Shalimar Initial a eu le prix des rédacteurs d’auparfum en 2011 et Shalimar Initial L’Eau a quand même été récompensé comme Grand Féminin 2012 lors de l’Olfactorama 2012.
Bref, j’ai beaucoup changé de sujet, mais les digressions ne font pas trop de mal... (enfin j’espère ?).
Quant aux déclinaisons de Guerlain Homme, pour revenir dans le sujet, ma foi pour moi aucune n’est inintéressante. Celle qui me parle le moins est l’intense, mais c’est par gout personnel. C’est la préférée des perfumistas généralement. L’Eau est un petit frère de Terre d’Hermès biaisé par la menthe, le poivre et le pamplemousse. Autant dire que j’aime beaucoup (d’autant plus qu’un bon ami du lycée le met). Et L’Eau Boisée. Ah l’eau boisée ! Le flanker au carré (spécialité de Guerlain je crois ^^). Le truc tu lis sa descrption tu te dis "maaaandieu, ça va être quoi ?". Eh bah c’est vachement bien.
J’ai presque tendance à croire qu’il est plus qualitatif que Guerlain Homme : il a vraiment de belles matières (un vétiver somptueux). Alors ma préférence affective va pour l’eau de toilette originale, mais vraiment cette Eau Boisée est - je pense - encore mieux. La construction est précise (le parfum ne part pas dans tous les sens) et les matières rayonnent, en ce sens que tu sens leurs différentes facettes se mêler entre elles et se répondre, j’adore ça.
Pour conclure, je suis super content de voir que les avis sur Guerlain Homme s’éclaircissent, et que les gens le redécouvre avec le recul nécessaire. C’est un parfum grand public, mais bon dieu, j’aimerais vraiment que les sorties actuelles aient au moins ce niveau. Plus, c’est encore mieux, mais la construction et le propos du niveau d’un Guerlain Homme, c’est vraiment bien.
Vive l’odorat ! (et 4 étoiles, mouah ahah ah ah !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 1er août 2013 à 19:58
Oh lala, va falloir que je le ressente... car à l’époque de sa sortie, je n’ai pas été tendre du tout envers ce parfum ! (car je l’ai jugé trop consensuel et pas assez Guerlain)
En tout cas merci beaucoup pour ton post Jicky !
Je te/vous tiens au courant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er août 2013 à 20:56
Xxerus, va le retester et à l’occasion porte le. Te connaissant, je pense que tu vas préférer la version intense.
Consensuel, on peut pas dire que c’est un gros parti pris hyper transgressif c’est clair, mais il est pas fadasse pour autant, comme peut l’être Bleu ou L’Homme d’YSL. Quant à la signature Guerlain, pour moi il y a débat. La signature Guerlain n’est pas - je pense - quelque chose d’aussi simpliste à définir et à théoriser que cela. Mais ton sens de la formule "pas assez" est intéressant et soulève plusieurs questions, autre que "qu’est ce que la signature Guerlain" : quand est-on "assez Guerlain" ? En quoi un parfum est-il "assez Guerlain" ? Comment aurait-pu être Guerlain Homme en "assez Guerlain" ? Pourquoi n’est-il pas assez Guerlain (cette question renvoyant néanmoins de très près à qu’est ce qu’être signé Guerlain ?) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 1er août 2013 à 21:03
Et pour la déclinaison L’Eau, que je possède, as-tu une opinion Jicky ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er août 2013 à 21:29
Alors dans mon paragraphe j’en dis ceci : "L’Eau est un petit frère de Terre d’Hermès biaisé par la menthe, le poivre et le pamplemousse. Autant dire que j’aime beaucoup (d’autant plus qu’un bon ami du lycée le met)"
Et j’avais fait un billet à l’époque - mon dieu, j’hésite à le ressortir - sur Dr Jicky & Mister Phoebus ici.
Je l’aime beaucoup aussi. Par contre, je sais que Thierry Wasser lui il l’aime moyen ^^ (enfin, si il l’aime bien, mais il trouve ridicule le fait de faire un truc "L’Eau" quoi). C’est un des parfums d’un de mes meilleurs amis (qui met aussi Five O’Clock et Flash back... brave petit), donc en plus de ça il a le potentiel affectif !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 2 août 2013 à 00:23
Merci Jicky ! Ton article élogieux m’avait échappé, pardonne-moi. En tout cas, L’Eau me plait beaucoup, particulièrement en ce moment. C’est l’une des seules dérogations aux Goutal que je me permets ce mois-ci.
par xxerus, le 1er août 2013 à 21:30
OK je reteste toutes les versions prochainement et je réponds à toutes tes questions qui ont du sens !!
Bonne soirée Jicky...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er août 2013 à 21:44
Merci beaucoup ! Bonne soirée à toi aussi =)
(Jeanne va me haïr : elle déteste Guerlain Homme ! Mouah ah ah Jeanne je t’aime quand même !!)
En fait, tout ça pour dire que Guerlain Homme est légitime, et que c’est pas la grosse bouse cosmique que tout le monde croit =)
par Youggo, le 1er août 2013 à 20:01
Oh God. Opium a mangé Jicky...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er août 2013 à 20:37
Jicky faisait des messages Opiumesques alors qu’Opium était encore dans les couilles à papa !
par Troudujol, le 10 février 2013 à 19:00
Eh bien finalement, ce Guerlain Homme, dans sa version Eau de Parfum (dite Guerlain Homme Intense), mérite bien ses quatre étoiles ! Frais, rassurant, dynamique, enveloppant, sensuel, il a tout pour plaire, et cache une certaine profondeur derrière une certaine facilité. Moi qui ne suis pas fan des boisés verts, il a su me dompter. Je suis beaucoup moins fan de L’Eau, et encore moins de L’Eau Boisée (décidément trop de vétiver dans tout ça !). Quant à l’eau de toilette, je peine presque à la discerner maintenant que l’eau de parfum m’a tant charmé...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 19 février 2013 à 20:09
Salut Troudujol.
Je fais, également, partie de ces personnes qui avaient été indifférentes lors de la sortie de Guerlain Homme, ne le trouvant pas assez à l’image de ce que j’attendais d’un Guerlain, et, ce, malgré les commentaires de Jicky qui s’est révélé l’un des plus ardents défenseurs de sa cause.
Puis, mon meilleur ami qui le possédait, pour "désodoriser" sa cuisine (après un Five O’clock au Gingembre qui était utilisé dans ses toilettes il y a deux ans ! et qui, lui aussi, a été "sauvé" par votre bon serviteur [Comprendre : Récupéré par moi pour un usage sur peau et vêtements ! ^^] ) a bien voulu me le donner (j’étais assez convainquant et lui est, naturellement, plutôt très sympa !). Bref. Je lui ai dit, que, en gros, "Non, ce n’est pas possible, un Escada, un flanker Kenzo, Givenchy ou même Miyake et toutes leurs variations autour de la 157ème version de la même "Eau-Estivale-pour-l’Eté-qu’il-fait-trop-beau-trop-chaud-qu’il-faut-du-frais-melonné-pour-les-hommes-qu’ils-sont-trop-beaux-en-fraîcheur..." OK, ça peut servir dans les toilettes ou en cuisine tant qu’on ne me la sert pas en plat, mais, pas ce "p*tain de Guerlain qui est trop bien pour ça !"...
Bref. Cette anecdote pour ajouter que, moi également, je suis en train de craquer sur ce parfum. Et, le fond épais et dense, très loin d’un simple "boisé frais" traditionnel, est une jolie surprise. Le lendemain sur l’oreiller, le fond orientalisant se fond parfaitement dans les bois et dans les traces d’aromates fantomatiques.
J’attends que les températures repartent un peu à la hausse. Je pense qu’il sera parfait quand les températures se feront un poil plus printanières.
Troudujol, merci pour ton impression. ;)
A bientôt.
Opium
par germanomio, le 24 octobre 2012 à 19:22
pour info : le flacon vient de subir un lifting (si jeune !) : il perd sa plaque métallique ; dans la version EdP le flacon est fumé
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
jul_ouc
a porté Guerlain Homme le 26 août 2015
Jicky
a porté Guerlain Homme le 3 janvier 2015
Jicky
a porté Guerlain Homme le 7 décembre 2014
Jicky
a porté Guerlain Homme le 22 novembre 2014
flafo
a porté Guerlain Homme le 24 octobre 2014
Jicky
a porté Guerlain Homme le 25 août 2014
Opium
a porté Guerlain Homme le 9 août 2014
zab63
a porté Guerlain Homme le 15 juillet 2014
Jicky
a porté Guerlain Homme le 6 juillet 2014
Opium
a porté Guerlain Homme le 5 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 13 heures
Je ne sais ce qu’il vaut aujourd’hui mais Kelly Calèche EdP que je portais hier soir est superbe :(…)
il y a 15 heures
Bonjour, J’ai même lu un article en ligne qui expliquait très sérieusement que Barenia nous livre(…)
il y a 16 heures
Une liste de Noël qui, effectivement, ne fait pas rêver ! 10 ans de travail pour créer Barenia...(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Tobacco, le 23 avril 2022 à 08:57
C’est génial de voir comment il suffit qu’une star du forum défende un parfum pour que les autres le trouvent d’un coup beau :) :) :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus