Samuel Douillet
Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Ses avis
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
le 22 octobre 2014 à 20:30
Après une longue période d’hibernation estivale -en termes de rédaction- je tenais à partager mon ressenti sur ces créations de Guerlain, que j’ai découvert seul avec Françoise, la responsable de la boutique du 68. Après une visite des lieux, nous nous installons dans un magnifique salon de l’ancien (...)
Mona di Orio lance Myrrh Casati et réédite Lux et Nuit Noire
le 23 septembre 2014 à 10:00
Je pense que ça doit être sûrement comme 2Pac : de nombreux travaux réalisés avant sa mort étant édités à titre posthume.
Rochas Man
le 9 juillet 2014 à 16:48
mon article favori sur DJ&MP : "les fleurs du Malle" http://dr-jicky-and-mister-phoebus.blogspot.fr/2010/10/les-fleurs-du-malle.html Rien à ajouter
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 14 mai 2014 à 10:31
Hello Opium, merci pour ta réponse C’est vraiment impressionnant de voir les inconvénients de la société de consommation. Cela sent bon parce que la société dit que cela sent bon (et en musique n’en parlons pas). Peut-on blâmer les marques indéfiniment ? oui et non : le premier job des managers est de (...)
Eau Profonde
le 12 mai 2014 à 14:51
Merci pour ta réponse Je vais en effet jeter un coup d’oeil sur les derniers articles de Denyse. "Le fondu dans l’accord" ça c’est intéressant ; si j’ai bien compris il y’a donc quantité de manières d’interpréter un accord : ça peut être dans le dosage, dans l’équilibre, dans le choix des matières ou même (...)
Eau Profonde
le 7 mai 2014 à 00:14
Bonjoir/bonsour Je suis très curieux du débat de la modernité dans le parfum. La technologie d’aujourd’hui donne-t-elle une meilleure qualité aux matières ? (linéarité parfaite pour les matières synthétiques, "sélection" de notes par rapport à d’autres grâce à la distillation moléculaire...) Faire un (...)
Eau de Narcisse Bleu
le 5 mai 2014 à 15:13
Pour ce qui est du choix entre ’Kind Of Blue’ et ’A Love Supreme’ ; j’avoue ma préférence à l’opus du grand Miles. Tellement de poids donné au silence, c’est énorme. All Blues et tout est dit. Pour Coltrane, ma préférence va à Giant Steps. Et à Blue Train. Et à son solo sur "Sid’s Ahead" dans "Milestones". (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 5 mai 2014 à 14:36
Il nous parle surtout de dihydromyrcénol, mais on pourrait carrément ajouter tous les bois ambrés. J’ai failli m’étouffer dans l’ascenseur quand le voisin portait un parfum de chez Abercrombie & Fitch. peace.
La Panthère
le 21 mars 2014 à 10:22
"Baiser volé, beaucoup plus lysse" Mouhahaha !! #jokeoftheday #teamjicky
La Panthère
le 14 mars 2014 à 13:25
Hello, merci pour ta réponse Je vais le re-tester en insistant sur la facette mousse que je n’ai pas bien perçu. Josiane m’a dit que Cartier allait organiser vers Avril-Mai un genre de rencontre, un peu du type de celles organisées au Printemps récemment. Et pour Mitsouko, peut-être que je (...)
La Panthère
le 13 mars 2014 à 01:10
Et bien, je suis déçu.... déçu. Oh, pas par La Panthère, mais par moi-même. Je vois toute la communauté Auparfum se pâmer d’admiration devant cet opus. Depuis quelques semaines, les avis montaient, fusant vers les hautes sphères des critiques élogieuses. J’ai pourtant suivi les conseils : ne pas (...)
Oud, ami ou ennemi ?
le 4 mars 2014 à 18:57
Bonjour Macis Je ne vais probablement pas être le seul à vous conseiller simplement M7 de Yves Saint Laurent. Il n’est plus disponible sous sa forme initiale -que je n’ai pas connu. Il a été relancé en 2011 sous le nom de M7 Oud Absolu. Ici c’est la mandarine qui sert le discours d’ouverture, (...)
La Panthère
le 18 février 2014 à 10:45
Bonjour Doudou Superbe, votre texte. J’ai tellement hâte ! d’abord parce que la panthère est mon animal préféré (avec le loup mais bon, passons...). Et ce parfum me semble -en tout cas grâce à vos quelques mots- terriblement représentatif de ce félin. Un félin c’est discret quand ça veut l’être, et ça (...)
Belles Rencontres parfumées au Printemps Haussmann
le 7 février 2014 à 17:30
hello oui je me suis trompé de jour. J’étais à la session de Vendredi, de laquelle ej reviens. J’ai beaucoup apprécié Sylvaine Delacourte, je l’ai trouvée passionnée, mais mesurée et humble. Dans l’ensemble, il est vrai qu’on connaît déjà pas mal de choses, mais on en apprend (...)
Belles Rencontres parfumées au Printemps Haussmann
le 6 février 2014 à 09:52
Alors on sera 3 de la communauté auparfum. Par contre je ne sais pas de quelle couleur seront mes vêtements. J’imagine que Corto aura sa casquette de marin. Mais je surveillerai les polos parme !!
Belles Rencontres parfumées au Printemps Haussmann
le 5 février 2014 à 15:23
zut, je serai à la session de 13h :-(
Green
le 31 janvier 2014 à 10:27
Salut Corto J’ai une histoire avec Baudelaire, alors je t’en parle un peu. C’est l’un premiers parfums "niche" que j’ai senti dans une boutique à Nice. Je cherchais quelque chose d’assez sombre, et pour le coup j’avais beaucoup aimé. Boisé, bien sûr, avec une ambiance mystérieuse et mélancolique. J’en (...)
Green
le 27 janvier 2014 à 09:31
Je viens aussi d’apprendre que IFF rachète une société qui fabrique des matières premières : Aromor Flavors and Fragrances.
Green
le 23 janvier 2014 à 10:33
Je commente sur cette page puisque Jerôme Epinette fait partie de Robertet. Quelqu’un peut-il m’expliquer l’extraction d’essences au CO2 supercritique ? Je ramène cette news avec moi : http://www.nicematin.com/grasse/le-specialiste-grassois-des-aromes-et-parfums-robertet-rachete-hitex.1587046.html
Ses articles
Aleksandr
Un mariage de feuille de violette et de cuir qui nous plonge dans la littérature russe, brisant une autre union, celle-ci bien réelle.
Speakeasy
Où l’on s’adonne avec délice et sans conséquences aux vapeurs de l’alcool et du tabac.
Patchouli 24
Une création d’Annick Menardo qui parle le langage de la force et de la douceur.
Cuir Cuba intense
Un clair-obscur inversé qui raconte l’histoire fantasmée d’une feuille de tabac.
Idole
Où l’on passe d’un navire corsaire à un luxueux cabinet tapissé d’acajou.
Chypre Shot
Une création cohérente avec l’esprit boisé d’Olfactive Studio, où le thème du chypre est revisité avec un regard intelligent et moderne.
Alien Man
Vingt-deux ans après A*Men, Mugler sort un second pilier masculin.
Orage
Quand le célèbre malletier conjugue l’art du voyage au masculin de l’olfactif.
Anima Dulcis
Un voyage dans le temps qui invite à une gourmandise soignée, et permet d’observer le passé avec un regard moderne, tout en emportant un morceau pour le garder avec soi.
Eau de parfum Helmut Lang
En 2000, Maurice Roucel signait pour Helmut Lang une Eau de parfum et son Eau de Cologne assortie. Rééditées en 2014, elles sont désormais devenues cultes.
Ses parfums
Opium pour Homme
ghost7sam a porté ce parfum le 27 avril 2015
Opium pour Homme
ghost7sam a porté ce parfum le 13 avril 2015
Muscs Koublaï Khän
ghost7sam a porté ce parfum le 27 mars 2015
Rahät Loukoum
ghost7sam a porté ce parfum le 20 mars 2015
Opium pour Homme
ghost7sam a porté ce parfum le 8 mars 2015
Opium pour Homme
ghost7sam a porté ce parfum le 6 mars 2015
Opium pour Homme
ghost7sam a porté ce parfum le 5 mars 2015
Iris Nazarena
ghost7sam a porté ce parfum le 12 novembre 2014
Iris Silver Mist
ghost7sam a porté ce parfum le 27 octobre 2014
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
il y a 2 jours
Sombre héroïne ou blanche toupie ? À me poser la question, j’en ai le tournis...
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes




























il y a 15 heures
J’ai testé hier Shalimar L’Essence... Bof, une vanille assez médiocre à mon nez, saturée de muscs(…)