Cuir Cuba intense
Nicolaï
Cuir, tabac et sens
par Samuel Douillet, le 27 juillet 2019
Un clair-obscur inversé qui raconte l’histoire fantasmée d’une feuille de tabac.
Patricia de Nicolaï a fondé sa maison en 1989, ce qui fait d’elle une pionnière dans le domaine des parfums d’auteur. À cette époque, peu d’acteurs occupaient le marché (qui d’ailleurs n’en constituait pas vraiment un) : Diptyque, créé en 1961, L’Artisan Parfumeur en 1976, Annick Goutal en 1981 ou encore Maître Parfumeur et Gantier en 1988.
Nicolaï s’est construit lentement mais sûrement, singulier franc-tireur contrôlant chaque étape de la fabrication de ses parfums, au gré de créations reconnues comme New York ou Patchouli.
S’essayant avec un plaisir non dissimulé aux parfums d’ambiance, qui offrent « moins de technicité, mais permettent d’aller plus loin dans les idées », Patricia de Nicolaï s’en inspire de temps à autre pour donner naissance à leurs pendants à porter avec soi.
A l’origine de Cuir Cuba intense, un parfum d’ambiance : Havane, qui interprète l’odeur s’exhalant d’une boîte de cigares que l’on ouvre, un souvenir précis d’enfance que la créatrice aime à raconter, et qui évoque tous les mystérieux sentiments de l’enfant qui découvre les choses des grandes personnes avec appréhension, fascination ou recueillement. Son travail consista ensuite à transformer cette ambiance en compagnon de peau.
Une interprétation très personnelle de la feuille de tabac séchée, qui s’ouvre sur une duo de lavande et menthe, donnant un effet immortelle, suivis de très près par une note qui prend beaucoup de place dans cette composition : la réglisse. Liquoreuse à souhait, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, elle déploie avec franchise ses facettes anisées, gourmandes et boisées, enroulées ensemble dans la fameuse feuille de tabac qui sèche l’ensemble.
Cuir Cuba intense s’étire ensuite à travers deux dimensions : l’une fougère, avec son axe lavande-menthe-géranium-foin (ce dernier faisant écho avec la coumarine de la structure classique), et qui lui donne sa patte parisienne et chic. L’autre prisme oriente le propos le long d’un chemin plus chaud mêlant réglisse, tabac, et patchouli, finissant en une belle note cuirée - cuir daim légèrement animalisé plutôt que cuir fumé.
A l’opposé des parfums qui commencent dans une explosion d’agrumes avant de s’assombrir peu à peu - et vu la rapide évaporation des notes fraîches, c’est la méthode la plus commune - cette œuvre trouve pour moi son originalité dans le fait qu’elle constitue un « obscur-clair » au lieu d’un clair-obscur. Ici, c’est le noir (de réglisse) qui démarre, puis la magie opère, patinant et lissant l’aspect sombre en une blondeur tabacée, rendant le résultat final totalement unisexe.
A mi-chemin entre Fougère Bengale de Parfum d’empire, ce dandy chic catapulté dans les Indes coloniales, et la douceur langoureuse d’une Fumerie turque de Serge Lutens, Cuir Cuba intense constitue un bel équilibre entre chic urbain un poil BCBG et exotisme torride fantasmé.
—
Eau de parfum 58 euros/30ml, 171 euros/100ml.
à lire également
par sikkim, le 27 juillet 2019 à 20:43
Des créations de Patricia de Nicolaï j’ai porté le très parisien Juste un Rêve, puis Maharajah qui ressemblait sur moi comme un Jicky junior, et avec un plaisir inégalé et longtemps Cococapana, enfin le temps d’un hiver le beau mais trop masculin Cuir Cuba.
Patricia de Nicolaï crée de jolies choses mais supprime trop vite et trop de ses créations. On découvre, on s’attache, puis brutalement on se trouve devant la suppression qui oblige à chercher à remplacer, et ce faisant on trouve ailleurs et l’on finit par ne plus revenir, lassés.
Pour remplacer le subtil monoï de Cococapana, je me suis consolée avec Un soir en été d’Esthéderm, au monoï plus sirupeux, mais ininterrompu depuis sa création.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 28 juillet 2019 à 08:35
Je suis bien d’accord avec vous, Sikkim ! Il y a un beau « monoï » qui leur demeure, cependant : Musc Monoï, dans la collection des eaux de toilette, accompagné d’ylang. Plus délicat et moins langoureux que pourraient ne le laisser présager ses notes florales très épanouies mais il y une pointe d’agrumes en tête qui fait fuser la composition, ainsi qu’une impression générale de fraîcheur estivale (la calone, je présume).
En revanche, en fait de monoï, les amateurs pourront être frustrés. Plus solaire, dans mes souvenirs, Juste un rêve, où cette fois la noix de coco est plus présente, sur un fond de santal vanillé. Curieusement, toutefois, la tenue est moindre, mais les Nicolaï ne sont jamais très présents sur moi.
par ghost7sam, le 30 juillet 2019 à 21:28
Bonsoir Sikkim et merci pour votre post.
J’ai déjà entendu parler de Maharadjah, et vous entendre le mentionner me donne du coup envie de le sentir ;-)
par Chanel de Lanvin, le 27 juillet 2019 à 16:01
Je possède 3 parfums de cette maison : Patchouli Intense,New-York Intense et Musc Intense ( ce dernier est pour moi le moins révélateur dans ce qui doit être intense,assez fugace,dommage car les matières de qualités sont bien là,la poire est superbe).
Il m’arrive de porter des parfums d’ambiance, une huile plutôt destinée à la fabrication de bougies parfumées : orange/cannelle.
Je défie quiconque de deviner que ce n’est pas un parfum au sens propre mais une huile pour parfums d’ambiance,tenue magistrale qui tient toute la journée.
Pas un sillage puissant mais cette la douceur de l’orange bien marquée avec la cannelle qui vient tout embaumer,un réel plaisir.
Et le second c’est Lavs de Unum en version parfum de maison.
Lui est plus léger que le parfum titre,mais quand on aime l’encens ....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 28 juillet 2019 à 08:39
Luc, vous m’ouvrez soudain des perspectives insoupçonnées, et je me répands en gratitude ! Il m’arrive à l’occasion de trouver tentante la gamme des parfums d’ambiance de telle ou telle marque, en regrettant que leur version parfum pour soi n’existe pas...
Euh, des recommandations... ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 28 juillet 2019 à 09:39
Bonjour,je n’en possède pas beaucoup,j’ai acheter ces huiles pour créer une ambiance parfumée différente des encens que j’utilise souvent,que ce soit en grains ou les bâtonnets de marque de fabrication Indienne,et du coup je me suis dit pourquoi n’oserais-je pas en porter sur moi quand l’humeur me vient à l’esprit.
Voici quelques huiles parfumées pour ambiance qui m’ont inspiré l’art de se parfumer un peu autrement tout en restant original :
Orange & Cinnamon - Sandal Wood er Rose Garden de chez Mystic Moments.
Vous trouvez facilement ce site anglais en faisant une recherche,et pourquoi pas d’autres huiles qui vous feront découvrir une autre dimension olfactive.
Lavs de Unum en version nuage maison.( encens )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 29 juillet 2019 à 20:55
Un grand merci ! J’aperçois déjà des choses très tentantes.
J’ai l’habitude de manipuler des huiles essentielles et certains cosmétiques maison parfument délicieusement, même de manière brève ; au fond c’est le même esprit simple et agréable que des eaux fraîches, certaines colognes, voire des eaux de toilette peu concentrées. Sous flacon j’ai d’ailleurs des mélanges « rien que pour moi » qui m’accompagnent. Un autre abord des senteurs, vous avez raison.
(Quant à porter de l’encens, c’est une riche idée. Je rêve de me frotter de papier d’Arménie, personnellement.)
Farnesiano
a porté Cuir Cuba intense le 19 avril 2024
Farnesiano
a porté Cuir Cuba intense le 16 janvier 2024
Farnesiano
a porté Cuir Cuba intense le 13 septembre 2023
Farnesiano
a porté Cuir Cuba intense le 22 août 2023
Farnesiano
a porté Cuir Cuba intense le 26 juillet 2023
Farnesiano
a porté Cuir Cuba intense le 17 juin 2023
Farnesiano
a porté Cuir Cuba intense le 16 juin 2023
simba
a porté Cuir Cuba intense le 11 août 2022
simba
a porté Cuir Cuba intense le 7 juin 2022
simba
a porté Cuir Cuba intense le 17 septembre 2021
simba
a porté Cuir Cuba intense le 29 juin 2021
simba
a porté Cuir Cuba intense le 5 juin 2021
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 3 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
il y a 12 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 14 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Demian, le 28 juillet 2019 à 17:57
Découvert il y a maintenant 3 ans, un gros coup de foudre qui s’est transformé en une histoire d’amour fidèle. Il côtoie mes 2 autres chouchous, New York Intense, magnifique en cette période et Patchouli Intense. Nicolaï est ma maison de niche préférée avec Oriza L. Legrand.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 30 juillet 2019 à 21:24
Merci Demian pour votre intervention.
A titre de curiosité, à quelle occasion portez-vous Cuir Cuba Intense ?
Est-ce votre parfum d’hiver ? votre cocon hivernal ? votre totem ?
(ou bien peut-être ne suivez-vous aucune règle :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus