Chypre Shot
Olfactive Studio
- Marque : Olfactive Studio
- Année : 2018
- Créé par : Bertrand Duchaufour
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Élégant - Opulent
Hiver abstrait
par Samuel Douillet, le 23 janvier 2019
La maison Olfactive Studio s’enrichit de la micro-collection « Sépia » composée de trois extraits de parfums, parmi lesquels Chypre Shot, où le thème classique du chypre est revisité avec un regard intelligent et moderne par Bertrand Duchaufour.
Ah ! La famille des chypres, une des plus complexes à saisir, olfactivement comme intellectuellement ! Elle a connu de nombreuses transformations depuis le début du XXe siècle et la création originelle éponyme, par François Coty. Fondamentalement, les professionnels se sont mis d’accord sur une convention : un chypre doit rassembler (entre autres) bergamote, mousse de chêne, patchouli et labdanum. Mais avec le temps et les diverses évolutions du marché, on compte des chypres floraux, des chypres verts, des chypres fruités...
Le chypre peut aussi être une intention, une structure marquée par un contraste entre un départ frais, avenant, et une base sombre et plus sévère. Une grande partie des parfumistas s’accordent à dire que le chypre, c’est un « port de tête », une attitude. Un swag vintage quoi...
En tout cas, le chypre, et malgré sa farandole de notes terreuses et boisées (mousse de chêne et patchouli en tête), ne fait pas systématiquement référence à une promenade en sous-bois (cf Aromatics Elixir et sa robe de soirée glamour, Coco Mademoiselle et son côté jeune urbaine).
Quid de notre Chypre Shot alors ?
Notons tout d’abord que Bertrand Duchaufour a déjà exploré l’accord - ou plutôt devrait-on dire la structure - par le passé, notamment avec Timbuktu chez L’Artisan Parfumeur. Dans ce dernier, un chypre européen rencontrait l’encens africain pour un mélange aux accents épicés évoquant les préparations parfumées locales.
Cette fois, c’est la Nouvelle-Zélande qui sert de décor à cette création, mais nul besoin d’illustrer littéralement le lieu en parfum. Car le but n’est pas de figurer, mais bien d’interpréter, comme l’exprime clairement la marque : « Des parfumeurs rencontrent des photographes et s’inspirent de leurs œuvres. Ils ressentent les images pour en saisir l’essence. »
On peut ici évoquer le travail de Jean-Claude Ellena, qui laisse une place importante à l’imagination et à l’abstraction plutôt qu’à la figuration et l’imitation. Dans son livre L’Écrivain d’odeurs [1] le parfumeur évoque sa préférence pour l’idée par rapport à la description, avec comme objectif de « convier l’imaginaire du client ».
Ici, c’est un peu la même chose : Chypre Shot ne sent pas la Nouvelle-Zélande à proprement parler (et d’abord ça devrait sentir quoi la Nouvelle-Zélande ? Les montagnes ? Les plaines vertes ? Le Mordor ?), mais il cherche à suggérer plutôt la force brute de la nature face à la petitesse de l’homme.
Le discours s’ouvre sur une bergamote fraîchement épicée - cardamome, poivre, safran - avant de progressivement laisser place à un aspect gras et texturé, mené par le café. Un café gras oui, mouvant, épicé, crémeux (dans le sens de la texture, pas olfactivement) plutôt qu’amer, qui trace déjà le contour de la forme chyprée. En ce gras, je vois un clin d’œil à Mitsouko, exacerbé par la haute concentration du parfum. Le propos s’assombrit avec les notes sourdes qui s’invitent dans la représentation, mousse de chêne et patchouli, avant un final ambré caramélisé, mollement corseté, comme si la raideur académique du chypre s’était franchement modérée.
On n’est pas dans le chypre de grande ville pour soirée mondaine. C’est plutôt le même personnage - disons une actrice charismatique - qui partirait à la rencontre de la nature pour se ressourcer et mieux se retrouver, dans une contrée où seul un cercle de cailloux témoignerait d’une présence humaine. L’habit change et la forme aussi, le gros pull-over remplace la robe fourreau, le maquillage est absent mais la grâce et la force de caractère sont intactes.
Olfactive Studio délivre un regard assez intemporel sur le chypre, empruntant à la fois au passé et à l’époque contemporaine, et évitant les tics agaçants de ceux qui usurpent son identité.
—
Chypre Shot, eau de parfum, 200 euros/100ml
à lire également
par Vesper, le 23 janvier 2019 à 18:30
Il serait temps qu’au lieu de chicaner sur les matières premières allergènes, l’union européenne prenne soin de fixer, au moins, les dénominations des mélanges parfumés.
Je pensais à une erreur de distraction de l’auteur de l’article (toutes mes excuses), mais, en allant vérifier sur la page de la marque, je constate qu’Olfactive Studio nous présente une série de jus que l’on peut aussi bien appeler extrait qu’eau de parfum. C’est assez inédit, même Dior n’avait pas tenté cette approche marketing.
Au final, vu le prix, c’est plutôt un extrait ou plutôt une eau de parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 23 janvier 2019 à 21:01
Bonsoir Vesper, en effet, le site de la marque indique dans un texte "extrait de parfum" et sous le nom "eau de parfum", cela prête à confusion !
Je dirai que la densité, le sillage et la tenue le rapprocherait plutôt d’un extrait, mais hélas, aucune règle ne peut fixer ce critère !
Nous allons nous renseigner...
par domik, le 24 janvier 2019 à 10:21
Bonjour
La marque confirme bien qu’il s’agit d’un extrait.
Bonne journée
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)