Samuel Douillet
Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Ses avis
Prada Amber
le 18 février 2025 à 22:47
Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au premier étage. Pas sur le stand Prada, mais dans l’espace "mainstream" au fond. J’ai repéré quelques flacons la semaine dernière. Bonne chance ! (...)
Aziyadé
le 31 janvier 2025 à 10:08
Bonjour Aziya et bienvenue sur Auparfum. Aziyadé est en effet très beau, et comme vous il m’arrive de faire des allergies. Je me suis résigné à ne parfumer que mes vêtements, mais allègrement et - caprice - mon poignet droit. Par ailleurs, je crois que le parfum qui figure en tête d’affiche ces (...)
Bourrasque
le 28 novembre 2024 à 20:09
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références :-)
Van Cleef
le 28 novembre 2024 à 19:59
Je confirme pour l’avoir vu à plusieurs reprises. Ce parfum est dispo à la boutique place Vendôme, en compagnie du célèbre "Pour Homme" (1978) six jeunes m’abusent.
Le Régent, le diamant d’Oriza L. Legrand
le 25 novembre 2024 à 15:03
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de la maison Le Galion, avec cet accord daim légèrement fruité, mais cette-fois plus musqué et propre. Bien à vous,
Prada Amber
le 25 novembre 2024 à 15:02
Bonjour Clau. Il n y a pas si longtemps, j’ai trouvé Prada Amber sur un stand Prada au Printemps à Paris, mais dans les tiroirs : il fallait donc demander aux conseillers (et en l’occurrence celui-ci n’avait pas réalisé qu’il lui en restait). Tentez-donc votre chance ! Sinon, Coromandel de Chanel (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 16 février 2024 à 11:23
Bonjour Manouche. Essayez peut-être Rose Ardoise chez Atelier Materi. Moderne sans être trop froide. Un floral avec un effet mat.
Encens céleste
le 23 octobre 2023 à 07:53
Bonjour Don Salluste, Atelier Cologne a été retirée des marchés européens et américains pour être recalibrés pour le marché chinois. C’est une marque qui cartonne là-bas.
Aqua Universalis
le 11 octobre 2023 à 22:31
Bonsoir Nana, Le papier d’Arménie est confectionné en étant imprégné de benjoin. Essayez Bois d’Arménie chez Guerlain, et vous devriez retrouver son odeur vanillée, ronde et enveloppante. Bien à vous, S.
Fumerie turque
le 31 août 2023 à 07:28
Bonjour, Je n’ai jamais connu Fumerie Turque lors de sa sortie en 2003, je ne l’ai découvert que 10 ans plus tard. Je me doute bien qu’il a déjà vécu une reformulation comme la grande majorité des parfums. Cela dit, j’ai un échantillon assez récent (2021) et il me semble en bel (...)
Fumerie turque
le 30 août 2023 à 07:36
Fumerie Turque.... dans mon top 3 chez Lutens. Pétales de rose et tabac recouverts d’une louche de miel, s’envolant dans des volutes de fumée...
Géranium pour Monsieur
le 31 juillet 2023 à 08:05
Bonjour Rafo, Vous devriez consulter une rubrique d’Auparfum qui vous intéresserait sûrement : elle s’appelle "en quête de parfum". Une personne parlent d’elle-même, des parfums qu’elle a porté et de ce qu’elle recherche (dans un budget précis si besoin). Et les lecteurs d’AP lui recommandent des (...)
Géranium pour Monsieur
le 28 juillet 2023 à 10:18
Vous pourrez peut-être apprécier l’Eau de Minthé chez Diptyque : une menthe greffée à une structure fougère. Menthe Fraîche chez Heeley, plus frais, végétal, thé vert. Un peu comme une Eau parfumée au thé vert (Bvlgari) avec cette note mentholée en plus. Sinon, Speakeasy de Frapin, avec son accord mojito (...)
Ganymede
le 28 juillet 2023 à 09:51
Bonjour Rafo, Ganymède n’est effectivement pas hyper-simple. C’est pour moi une note minérale, assez abstraite, et oui hyper-puissante. C’est le safran qui lui donne sa dimension cuirée (c’est une épice oui, mais en parfum c’est comme un cuir végétal), mais on n’est pas non plus dans le cuir au (...)
Ganymede
le 24 juillet 2023 à 18:16
Bonsoir Rafo, j’espère que vous allez bien. Les cuirs sont comme le dit Farnesiano une famille pas évidente à appréhender, mais passionnante. Il y a grosso modo plusieurs sous-familles de cuirs : les cuirs de Russie, gras et boisés : celui de Chanel est le plus connu (pour le coup très floral (...)
Colonia Leather
le 17 juillet 2023 à 14:46
Bonjour par ici Rafo :-) Le parfum "Leather" semble être juste un changement de nom de l’ancien "Colonia Leather", qui à part une envolée d’agrumes dans les premières minutes, n’avait somme toute pas grand-chose d’une Cologne. L’accord framboise est bel et bien toujours revendiqué par la maison, comme (...)
Géranium pour Monsieur
le 17 juillet 2023 à 12:37
Bonjour Rafo, Géranium pour Monsieur possède quelques choses en commun avec Le Mâle de JPG, notamment en termes de structure et de famille olfactive : la fougère (grosso modo un accord de lavande, de géranium, de vétiver, de coumarine et parfois mousse de chêne). Cela dit, Le Mâle y ajoute aussi (...)
Irish Leather
le 28 février 2023 à 10:18
Pas mal ;-) Mais pour Columbo, il manquerait le vert de prairie, l’aromatique un peu sauvage. A moins que cela ne fasse partie des passes-temps de la femme de ce cher Columbo... ;-)
Quel parfum portez-vous ?
le 29 août 2022 à 08:00
Salut Farnesiano, je m’insère dans ce bout de conversation puisque vous parlez de Mont de Narcisse. Sur touche, c’est un parfum qui développait une note qui me dérangeait, entre le floral, le végétal et le cuir. Mais alors sur peau, c’est un confort incroyable, un jaguar qui arrive en ville et en (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 4 août 2022 à 10:07
Hello Blanche, il me semble que Kenzo Power avait cette note coca-cola ! Un joli parfum de bas-étage, qui proposait un ensemble floral épicé baumé, entre masculin et féminin, assez subtil et du plus bel effet.
Ses articles
Colonia Futura
Cette « presque-cologne » aromatique, réécriture de la célèbre Colonia, se balade entre sauge, lavande, mousse et vétiver.
Oh là là
Un parfum qui ne crie pas, mais parle d’une voix calme et assurée, glissant sur le fil d’une gourmandise mesurée.
Cuir d’Orient
Où l’on apprend qu’un cuir peut rester discret et agir en coulisses, sous le manteau.
Les Bains Douches - 1978
Un cocktail de notes liquoreuses et tabacées dans les profondeurs de la (lointaine) nuit parisienne.
L’Ombre des merveilles
Une composition plus unisexe qu’elle le prétend, qui ravira les amateurs de tabacs boisés, aussi bien que les adeptes des caresses orientales.
Russian Tea
Un thé noir fumant tout droit sorti des steppes sibériennes.
Cuir
Où l’on explore un cuir aux proportions idéales, savant dosage de notes fumées, aromatiques et boisées.
Aristia, la collection épique de Lubin
Désignant les qualités exceptionnelles du combattant héroïque selon Homère, cette collection tente d’encapsuler la quintessence de personnages courageux à travers l’Histoire.
Boxeuses
Une variation sur un air de grand classique qui tape du poing sur la table.
Cardinal
Un encens solinote moins solitaire qu’il n’y paraît.
Ses parfums
Opium pour Homme
ghost7sam a porté ce parfum le 27 avril 2015
Opium pour Homme
ghost7sam a porté ce parfum le 13 avril 2015
Muscs Koublaï Khän
ghost7sam a porté ce parfum le 27 mars 2015
Rahät Loukoum
ghost7sam a porté ce parfum le 20 mars 2015
Opium pour Homme
ghost7sam a porté ce parfum le 8 mars 2015
Opium pour Homme
ghost7sam a porté ce parfum le 6 mars 2015
Opium pour Homme
ghost7sam a porté ce parfum le 5 mars 2015
Iris Nazarena
ghost7sam a porté ce parfum le 12 novembre 2014
Iris Silver Mist
ghost7sam a porté ce parfum le 27 octobre 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)
il y a 2 jours
Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite




























hier
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)