Auparfum

Boxeuses

Serge Lutens

Flacon de Boxeuses - Serge Lutens
Note des visiteurs : (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Uppercut hyper culte

par Samuel Douillet, le 5 juin 2020

Une variation sur un air de grand classique qui tape du poing sur la table.

C’était le crime parfait.

Hier encore il était un homme taciturne, tout de noir vêtu et élégant. Visage pâle, regard impénétrable voire inexpressif. Et en méticuleux professionnel, il a commis le crime parfait. Pas de traces d’effraction ni de lutte, une coupure, propre, chirurgicale. Autant d’effusions de sang dans cette pièce que d’effusions de sentiment dans sa vie.
Du travail de pro, net et sans bavure. Il a imaginé toutes les hypothèses et pris en compte tous les facteurs sauf un seul : l’olfactif. C’était sans compter sur les arcanes secrètes des odeurs. Aujourd’hui, il n’est plus le même. Il a été trahi par son sillage, qui tranchait avec l’atmosphère ultra-aseptisée de la scène de crime, jugée a priori sans indices.

En l’occurrence, une composition se jouant allègrement de l’académique construction olfactive tête/cœur/fond : dans Boxeuses les notes se superposent et se succèdent dans une ronde tour à tour fruitée, boisée, liquoreuse, sucrée, fumée.
Les images fusent : un bout de bois fumé trempé dans une liqueur fruitée. Un cuir sombre qu’on frapperait de ce même bout de bois. Une prune confite roulée dans un bâton de réglisse. Une vieille dame russe se remémorant des souvenirs festifs et aristocratiques des années 1920. Après le propos principal occupé par la prune, les épices et le cuir, un cèdre probablement mâtiné d’Iso E Super flâne sur la peau jusqu’à évaporation de l’ensemble.

Un parfum étourdissant, empruntant des associations et des mouvements à d’illustres aînés tels que Femme de Rochas ou Féminité du Bois pour leurs combinaisons inédites de fruits mûrs et de bois, un uppercut qui lui envoyait des étoiles dans les yeux mais qui finit par le mettre K.O.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

héspéridés

par héspéridés, le 3 avril 2022 à 17:55

Bonjour à tous,

Je m’intéresse beaucoup à ce cuir (qui risque de faire l’objet d’un achat à l’aveugle) et j’ai vu, dans le fil de discussion de Cuir Mauresque, Don Saluste dire que sa tenue était médiocre sur sa peau.
Ghost7sam, lui, dit qu’il tient bien. D’autres avis ? Je ne supporte pas les parfums trop « peau » qui n’ont aucune aura …

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 4 avril 2022 à 07:47

Hello héspéridés,

Je ne suis pas un fanatique de la tenue, sauf quand elle est inexistante de manière flagrante, mais Boxeuses tient du matin à la fin d’aprem pour moi. Quoique le coeur prunol/cuir laisse place peu à peu à une note cédrée un peu classique au bout de 5-6 heures.

Bon test !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 4 avril 2022 à 09:08

Merci beaucoup !
C’est vraiment pénible par contre de ne pas pouvoir avoir d’échantillon sur les parfums cloche… je ne sais pas trop comment je vais faire pour faire un essai …
Quel est votre avis sur la Myrrhe en flacon cloche également ? J’hésite entre les deux. Beaucoup disent qu’elle n’est pas simple à porter mais la description qui en est faite m’attire diablement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auphile, le 6 avril 2022 à 06:42

Bonjour !
Au sujet des parfums cloche, je partage votre frustration. À mon avis Lutens ne se rend pas service en proposant exclusivement ce format et pas d’échantillon (surtout qu’ils en ont parfois, quand même : j’ai eu Cèdre en dose d’essai l’autre jour — il faut dire que j’achetais 2 x 50 ml par ailleurs). J’ai besoin de pouvoir emporter mes parfums avec moi, et avec la cloche cela oblige à remplir un flacon pour sac à main.

Il y a plusieurs parfums que j’achèterais volontiers s’il existaient en vapo 50 ml à tarif raisonnable, ou si je pouvais les essayer sérieusement.
Par exemple Sa Majesté la Rose, Cèdre ou Bas de Soie (ce dernier moins sûrement depuis que j’ai découvert Synthetic jungle chez FM) ou Boxeuses, ou d’autres.

Je suis sûre que le dire sur ce site et en boutique peut permettre une réflexion chez SL. Tant que ces merveilles sont en cloche seule (‘sous cloche’, donc !) et sans échantillon, j’ai décidé que je ne les achèterais pas — cela m’ennuie en un sens, mais on ne peut pas non plus en avoir des dizaines donc c’est un élément de choix.
De SL j’ai La Fille de Berlin, La Dompteuse encagée et Fleurs d’oranger.

Quel est votre avis ? Avez-vous des flacons cloche ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 6 avril 2022 à 07:02

Bonjour Auphile,

Pour l’instant je n’ai que ambre sultan et fleurs d’oranger en collection Noire et cuir mauresque en gratte-ciel mais justement le flacon cloche m’attirait ! Cela dit ils pourraient très bien faire des flacons cloche tout en diffusant des échantillons sur leurs points de vente. S’ils, en étant soit disant niche, ne comprennent pas qu’un parfum s’essaye plusieurs fois avant achat, ba c’est bien dommage parce que ça semble pourtant évident…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auphile, le 6 avril 2022 à 08:48

Tout à fait d’accord avec cette nécessité de l’essai avant d’investir 190€…

Pour la cloche, j’ai lu ici qu’il était difficile de maintenir le flacon propre sans que de petites poussières s’y introduisent à la longue… ceci ajouté au problème du transport m’a persuadée que ce n’était pas pour moi. Je les trouve beaux néanmoins et je comprends la démarche…

Et je trouve que 75 ml d’un coup c’est beaucoup : je préfère avoir des 50 en premier lieu, pour jongler plus facilement, quitte à racheter ensuite des 75 ou des 100 si le parfum devient l’une de mes signatures !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 4 avril 2022 à 16:48

Bonjour Héspéridés...il faut surement distinguer la pulvérisation sur peau et celle sur les vêtements . J’ai en effet la nette impression qu’il tient beaucoup plus sur une écharpe ou un tissu. Néanmoins lorsque je le mets et que j’enlève ma chemise il est présent sur mon torse. Je le sens moins sur moi, ce qui est normal. Ce n’est pas un parfum entêtant comme beaucoup de parfum mainstream.
Cuir Mauresque est plus puissant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 4 avril 2022 à 16:50

Merci de l’avis Don saluste.
A vrai dire je n’ai pas l’habitude de porter mes parfums sur tissu vu que je garde écharpe et pulls parfois plusieurs jours en voulant changer de fragrance mais si ça permet de faire projeter le parfum pourquoi pas :)
Cuir mauresque oui chez moi il est très puissant, si boxeuse l’est un peu moins ça n’est pas grave tant qu’il n’est pas insignifiant

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 5 avril 2022 à 10:52

Cabochard de Grès en Eau de Parfum fait une excellente alternative à Boxeuses de Serge Lutens, certes sans la note prunol mais à un prix défiant toute concurrence. Un chypre cuir magnifiquement remanié depuis l’excellente reformulation de 2019 tandis que Boxeuses en a beaucoup perdu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 5 avril 2022 à 12:29

Je vous remercie j’irai découvrir ça :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 5 avril 2022 à 17:12

Dernière question, Boxeuse a-t-il été affaiblit par une reformulation ? Il y a flacon sur Vinted de l’année de sortie, la dame me prétend qu’il est plus beau que l’actuel ? Est ce vrai ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 6 avril 2022 à 09:43

Les Lutens semblent tous avoir été affaiblis par des reformulations et Boxeuses la dernière fois que je l’ai testé c’était pas terrible. La seule raison pour laquelle je l’achèterais serait pour avoir un beau flacon cloche dans ma salle de bain. De toutes façons l’intérêt de la niche c’est ça, le packaging et tout le tralala autour pour vous convaincre que c’est très spécial et exclusif et que vous accédez à un club d’initiés qui ont tout compris. J’ai déniché mon flacon de Cabochard soldé pour trois fois rien, d’accord je comprends c’est pas aussi chic qu’un Lutens, mais à porter il me fait vibrer alors que Boxeuses, pour moi c’est bof.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auphile, le 6 avril 2022 à 10:13

« l’intérêt de la niche c’est ça, le packaging et tout le tralala autour pour vous convaincre que c’est très spécial et exclusif et que vous accédez à un club d’initiés qui ont tout compris »
 ?? ? … c’est tellement ça !!

J’ai reçu un sms personnalisé le lendemain de ma dernière visite chez SL, du vendeur avec qui j’avais, disait-il, « récemment partagé un moment » (!! Voilà qui est presque égrillard à force d’être exclusif !) et qui exprimait « l’espoir » de me « guider prochainement dans l’antre du plus mystérieux des créateurs ».
Même si la rhétorique m’amuse, d’autant plus que je suis prof de lettres, je trouve assez sympa au fond ce souci de prolonger l’expérience humaine au-delà du seul achat (on voit bien là l’idée que le client doive se sentir très VIP en effet).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 6 avril 2022 à 11:45

Merci beaucoup pour vos avis.
J’attendrai de le sentir en boutique alors et me ravise de faire un achat à l’aveugle. D’autant que j’hésite avec La Myrrhe donc …
et sinon oui dans l’ensemble j’ai toujours été bien accueilli sur les stands SL, et au Palais Royal. Cela dit heureusement :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auphile, le 6 avril 2022 à 12:09

On attend impatiemment votre retour sur l’expérience de l’achat, la comparaison, la décision, les SMS de remerciement, etc. ! (Oui heureusement qu’on est bien accueilli. J’ai également apprécié la compagnie du vendeur chez Frédéric Malle rue du Mont-Thabor).

(@Blanche DuBois : j’avais mis des smileys dans mon commentaire et ils ont été transformés en points d’interrogation, désolée !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 6 avril 2022 à 15:27

C’est comme je le disais très chic et bien sûr l’accueil est en soi une expérience unique, certainement pas comparable avec les vendeuses Sépho et Marionnaud mais ça n’empêche pas qu’on ait essayé de me vendre un fard à paupières liquide à 70€. Faut savoir relativiser aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 12 avril 2022 à 15:10

Salut Héspéridés :)
J’ai toujours peur de vous imposer mes goûts quand je vous conseille.

Adoptez Boxeuse si vous avez un déclic. Moi, je ne l’ai jamais eu.
Peut-être que son nom a créé en moi une attente d’intensité, et que le résultat m’a toujours paru faible et indécis sur ma peau. Et pourtant je voulais l’aimer.
Le cuir est d’ordinaire une signature forte, et la prune a donné naissance à des parfums iconiques, mais sur ces deux points "Boxeuses" aurait pu s’appeler "Esquive". Il est tout en allusion et douceur. (Comme j’ai pu le lire, je suis moi aussi frustré du test sur peau dans les boutiques, malgré la perfection des vendeurs et vendeuses et du rituel (demander de garder la touche de papier derrière).)

"Boxeuse" a aussi pâti de la comparaison avec "Fourreau noir", sorti à un an intervalle, pour qui mon amour n’a fait qu’augmenter avec le temps.

La myrrhe est beaucoup plus iconique, fort, et signé, mais c’est juste mon goût.
Il m’évoque les berlingots dans les flacons en verre, c’est l’effet de l’absolu myrrhe (et de l’écorce de mandarine, et peut-être de la racine de lotus -l’orange et le coquelicot reste des arômes tradi pour les berlingots-). C’est le 2ème flacon cloche que j’ai acheté après "Tubéreuse criminelle". C’était 120€ à l’époque, et c’était cher pour moi, l’ironie ! Je n’ai jamais porté ni l’un, ni l’autre, plus de 3 fois, mais je suis content avec mes flacons.

Donc c’est très subjectif, mais je déconseille quand même nettement un achat à l’aveugle de "Boxeuse". Après... si le prix d’occasion dont vous parler est bas, ça vous laisse la possibilité de le revendre au même prix derrière (au prix d’un effort de temps), si vous êtes déçus. Je me dis souvent ça, et je procrastine des mois pour revendre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 12 avril 2022 à 15:16

Bonjour Petrichor, merci beaucoup pour votre avis.
A vrai dire j’ai envie d’un flacon de table mais j’ai choisi de ne pas faire d’achat à l’aveugle pour une fois. Je veux re tester vitriol d’œillet, daim blond et sur La Myrrhe dont la critique m’a attiré fortement. Je prendrai le temps de me pencher sur la gamme flacons cloche lors de ma prochaine visite au Palais Royal et me laisse du coup le temps de trancher en connaissance de cause :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 12 avril 2022 à 16:56

Hello
Je me souviens qu’au lancement de la gamme cette Myrrhe était vraiment extraordinaire.
Je ne l’ai plus sentie et jamais portée. Très certainement à tort.
Je devrais me refaire une idée de ce parfum de roi mage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 12 avril 2022 à 17:16

J’ai beaucoup de mal à imaginer son odeur, contrairement à d’autres parfums que je n’ai jamais sentis. Le côté orange confite avec les aldéhydes m’attire. J’espère être séduit et pas le trouver parfois insupportable, j’ai lu ça dans les commentaires

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 12 avril 2022 à 17:26

C’est un risque.
Il est assez radical, dans mon souvenir.
Mais dans les années 90, on y allait encore à fond.
Si ça tombe il a été lessivé au politiquement correct et autres niaiseries.
A voir en vrai.
Et surtout revenir nous livrer le fin mot de l’histoire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 12 avril 2022 à 17:40

Je reviendrai vous dire ça !
Après je ne pourrai pas confirmer par rapport à une éventuelle version vintage :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 13 avril 2022 à 04:17

"La myrrhe" a son propre article sur AuParfum, donc on finira probablement la discussion là-bas.
https://auparfum.bynez.com/la-myrrhe

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par Demian, le 7 juin 2020 à 11:07

Parfum que j’ai beaucoup porté à sa sortie, à l’époque où j’étais fan des parfums cuirés et boisés, de Bandit, Bvlgari black mais aussi Femme, Mon Parfum chéri, Féminité de bois. Mais contrairement à eux, je m’en suis vite laissée. Je trouvais que la prune avait fini par devenir envahissante...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALLUSTE , le 5 juin 2020 à 16:18

Je porte alternativement ce parfum avec d’autres Lutens(pas en même temps) et je l’aime beaucoup. Ce qui me séduit chez lui c’est ce fruit, la prune, et ce cuir surfin qui se lovent sur la peau...Je le trouve assez masculin pour “une boxeuse“.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 5 juin 2020 à 15:34

Ou "Quatre boules de cuir" de Nougaro ; une obscure salle de boxe avec des hommes fumant toute sorte de tabac et imbibés d’alcool, et leurs pépées parfumées autant que faire se peut tant que ça cocotte et se distingue.
Non pas que je trouve Boxeuses vulgaire, bien au contraire : ce parfum fait travailler l’imaginaire via nos différentes références littéraires ou musicales.
Personnellement je ne le porterais pas, tant je trouve parfois que certains parfums créés pour les humains trouveraient plus leur place en tant que parfums d’ambiance plutôt qu’en parfum de peau ; ou mieux, dans une osmothèque à la Jean-Baptiste Grenouille. Un parfum, une ambiance, tout un monde onirique.
Mais de là à s’en faire une personnalité ou une signature... Non.
Enfin c’est juste mon avis ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 4 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 8 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires