Auparfum

Les Bains Douches - 1978

Les Bains Guerbois

Flacon de Les Bains Douches - 1978 - Les Bains Guerbois
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Saturday Night Fever

par Samuel Douillet, le 2 février 2021

Chers amateurs de parfums liquoreux évoquant un élégant dandy qui sirote un whisky au coin du feu, amis friands du même dandy qui joue avec les volutes de son cigare allumé, adeptes de longues soirées tranquilles à se chauffer près de l’âtre aux notes fumées, mesdames et messieurs, passez votre chemin !

Dans Les Bains Douches - 1978, Bertrand Duchaufour nous concocte un alcool tabacé et ambré, mais au registre tout à fait moderne et festif, afin d’illustrer la nightlife parisienne et ses excès, à la fin des années 1970. À cette époque, Les Bains - presque centenaires - sont déjà considérés comme un lieu légendaire, entre spa de luxe, restaurant chic et place forte du clubbing de la capitale.

C’est cette période dorée, où l’insouciance des fêtes fait se rencontrer les personnalités en vogue - mondaines comme artistiques, que Bertrand Duchaufour a voulu retranscrire ici.

L’ouverture délivre des agrumes liquoreux et caramélisés. L’orange amère et le yuzu se fondent dans le davana fruité - cette plante aromatique cousine de l’armoise, aux accents alcoolisés de prunes et d’abricots confits, et qui est un peu la signature du parfumeur.

Ces notes de tête, déjà « chaudes », se prolongent sur une rose poudrée, jusqu’à ce que l’aspect tabac prenne le dessus, déployant son envergure enveloppante de myrrhe, de vanille et d’ambre, accompagnée de réminiscences fruitées et alcoolisées.

Moins oriental qu’un Ambre narguilé d’Hermès, et moins cuir qu’un Speakeasy chez Frapin, cet élixir convoque finalement plus l’exubérance urbaine d’une Carrie Bradshaw dans Sex & The City que l’élégant sérieux d’un Thomas Shelby de Peaky Blinders.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

passiflorus

a porté Les Bains Douches - 1978 le 7 février 2021

Sa note :

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Bel Ami

il y a 16 heures

Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)

Dilettante a commenté Bel Ami

il y a 18 heures

Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)

Farnesiano a commenté Bel Ami

hier

Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires