Auparfum

L’Ombre des merveilles

Hermès

Flacon de L'Ombre des merveilles - Hermès
Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Palimpseste clair-obscur

par Samuel Douillet, le 12 janvier 2021

Une composition plus unisexe qu’elle le prétend, qui ravira les amateurs de tabacs boisés aussi bien que les adeptes des caresses orientales.

En 2004, l’Eau des merveilles scintillait d’agrumes frottés contre une colonne boisée d’ambre gris. Seize ans – et deux parfumeurs – plus tard, le célèbre sellier nous offre une création qui ose s’affranchir de son aînée.

Une limette éclôt en un accord étincelant, avant qu’une facette mi-iodée, miminérale ne murmure le souvenir du parfum initial. Un thé noir s’invite, aromatique et élégant, bientôt couvert par un voile anisé qui, à son tour, se déshabille en réglisse et en bois. Un châle d’encens apporte enfin sa touche résineuse et se fond dans un manteau de fève tonka dopée au cèdre.

L’Ombre des merveilles est un palimpseste ingénieux qui révèle une voix souterraine. Une composition plus unisexe qu’elle le prétend, qui ravira les amateurs de tabacs boisés, par ses facettes aromatiques et réglissées, aussi bien que les adeptes des caresses orientales.

Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 10 - Du nez à la bouche - novembre 2020.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Demian

Demian

a porté L’Ombre des merveilles le 16 janvier 2021

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)

à la une

H24, le nouveau masculin d'Hermès fait le tour du cadran

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des hommes.

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour, Merci pour toutes ces pistes. L instant de guerlain et santal royal ne me(…)

il y a 6 heures

Bonjour Tamango, Excellente suggestion ! La liste est longue cependant... et les désirs de(…)

il y a 19 heures

Bonsoir, Soir de Lune ne tient pas, mais avez-vous essayé L’Eau du Soir ; un chypre très(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires