Auparfum

L’Ombre des merveilles

Hermès

Flacon de L'Ombre des merveilles - Hermès
Note des visiteurs : (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Palimpseste clair-obscur

par Samuel Douillet, le 12 janvier 2021

Une composition plus unisexe qu’elle le prétend, qui ravira les amateurs de tabacs boisés aussi bien que les adeptes des caresses orientales.

En 2004, l’Eau des merveilles scintillait d’agrumes frottés contre une colonne boisée d’ambre gris. Seize ans – et deux parfumeurs – plus tard, le célèbre sellier nous offre une création qui ose s’affranchir de son aînée.

Une limette éclôt en un accord étincelant, avant qu’une facette mi-iodée, miminérale ne murmure le souvenir du parfum initial. Un thé noir s’invite, aromatique et élégant, bientôt couvert par un voile anisé qui, à son tour, se déshabille en réglisse et en bois. Un châle d’encens apporte enfin sa touche résineuse et se fond dans un manteau de fève tonka dopée au cèdre.

L’Ombre des merveilles est un palimpseste ingénieux qui révèle une voix souterraine. Une composition plus unisexe qu’elle le prétend, qui ravira les amateurs de tabacs boisés, par ses facettes aromatiques et réglissées, aussi bien que les adeptes des caresses orientales.

Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 10 - Du nez à la bouche - novembre 2020.

à lire également

Barénia
critique

Barénia

Ceci n’est pas un fruitchouli

H24 Herbes vives
critique

H24 Herbes vives

Petite nature

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

mfmoreau

a porté L’Ombre des merveilles le 2 juillet 2025

Sa note :
Demian

Demian

a porté L’Ombre des merveilles le 16 janvier 2021

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 3 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires