Auparfum

L’Ombre des merveilles

Hermès

Flacon de L'Ombre des merveilles - Hermès
Note des visiteurs : (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Palimpseste clair-obscur

par Samuel Douillet, le 12 janvier 2021

Une composition plus unisexe qu’elle le prétend, qui ravira les amateurs de tabacs boisés aussi bien que les adeptes des caresses orientales.

En 2004, l’Eau des merveilles scintillait d’agrumes frottés contre une colonne boisée d’ambre gris. Seize ans – et deux parfumeurs – plus tard, le célèbre sellier nous offre une création qui ose s’affranchir de son aînée.

Une limette éclôt en un accord étincelant, avant qu’une facette mi-iodée, miminérale ne murmure le souvenir du parfum initial. Un thé noir s’invite, aromatique et élégant, bientôt couvert par un voile anisé qui, à son tour, se déshabille en réglisse et en bois. Un châle d’encens apporte enfin sa touche résineuse et se fond dans un manteau de fève tonka dopée au cèdre.

L’Ombre des merveilles est un palimpseste ingénieux qui révèle une voix souterraine. Une composition plus unisexe qu’elle le prétend, qui ravira les amateurs de tabacs boisés, par ses facettes aromatiques et réglissées, aussi bien que les adeptes des caresses orientales.

Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 10 - Du nez à la bouche - novembre 2020.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

mfmoreau

a porté L’Ombre des merveilles le 2 juillet 2025

Sa note :
Demian

Demian

a porté L’Ombre des merveilles le 16 janvier 2021

à la une

Bois d'argent esprit de parfum

Bois d’argent esprit de parfum - Dior

Une distorsion réussie, qui respecte l’esprit du mythe tout en lui ouvrant une voie nocturne inédite pour les chanceux qui pourront se l’offrir.

en ce moment

il y a 5 jours

Je suis dans ma période tilleul floral (peut-être en réaction opposition à la tendance gourmande).(…)

il y a 1 semaine

Bonsoir Blanche, c’est génial, allons-y ! :) N’hésitez pas à me contacter pour échanger.(…)

il y a 1 semaine

Il y a plusieurs versions du flacon, en porcelaine de Limoges émaillée blanc , en porcelaine(…)

Dernières critiques

Lazulio - Diptyque

Rhubarbe sous acides

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Avec le soutien de nos grands partenaires