Fidji
Guy Laroche
Les Classiques
- Marque : Guy Laroche
- Année : 1966
- Créé par : Joséphine Catapano
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique
Possibilité d’une île
par Jeanne Doré, le 11 mars 2011
Au début des années 80, la maison Guy Laroche n’avait pas encore été lâchement délaissée par le groupe L’Oréal comme une vieille épouse négligée, et elle était alors à son apogée, avec le succès de son iconique Drakkar Noir, (emblème suprême de la fougère fraîche et propre qui influencera à jamais toute une génération de Tahiti Bois des Tropiques...) Et bien sûr, Fidji, le premier féminin lancé en 1966, qui vivait encore ses heures de gloire.
A cette époque, lorsqu’on voulait créer un parfum évoquant ses vacances paradisiaques sur une île du Pacifique, on ne se ruait pas tête baissée, comme maintenant, sur un accord de piña colada et de milk shake à la banane (au hasard, Escada Pacific Paradise ?) ou un bouquet de fleurs tropicales sirupeuses et fruitées (heu..., Beyond Paradise ?) mais on faisait, tout simplement, un beau floral vert.
On pourrait bien croire en le sentant qu’il se serait inspiré de Chanel N°19, alors qu’il a en réalité été créé quatre ans auparavant, embarqué dans la même grande vague verte de la fin des années 60, dupliquant le fameux accord galbanum-jacinthe-rose-jasmin sur fond de mousse, de patchouli et de vétiver. Mais ce qui donne à Fidji son caractère nostalgique et unique, c’est l’hommage à l’Air du Temps, à qui il vole la célèbre note épicée à la fois piquante et crémeuse de l’œillet, l’amenant sur un territoire douillet et tendre qui se fond intimement au fond chypré, poudré, musqué.
Il combine à la fois l’élégance froide d’un Chanel, la mélancolie romantique d’un Ricci, et même l’aplomb un peu aristo d’un Dior chypré (ancienne génération bien sûr...)
Fidji l’orphelin, le négligé, le délaissé, mériterait bien une meilleure place que celle des bas étages des Séphora et consort. Si seulement il avait été soutenu par un minimum de communication et de visibilité, il aurait sans doute une situation à sa juste valeur aujourd’hui, et pourrait probablement incarner un grand classique de la parfumerie à la hauteur de ses contemporains plus chanceux...
à lire également
par S9, le 24 décembre 2012 à 17:19
Samedi 22 décembre, dernier WE avant Noël, cohue dans tous les magasins : je passe devant un marionnaud, tiens je vais sentir quelques parfums... Pas vraiment intéressée par les nouveautés (eh oui, vous avez bien souvent sauvé mon nez de certains chocs olfactifs préjudiciables à sa bonne santé ! ahhh).
J’ose quand même sentir Candy, juste pour voir si la fragrance est aussi moche que son flacon. Je confirme la relation entre les deux.
Je poursuis ma balade parfumée dans les rayons de marionnaud donc, qui doit faire 60m² avec 40 personnes à l’intérieur, magasins surchauffé, pauvres parfums que l’on nous vend, stockés dans des conditions souvent déplorables (la lumière et la chaleur, hein, vous savez mesdames les vendeuses, les deux principaux ennemis des produits que vous vendez).
Là je croise un jeune homme, j’ai juste le temps d’entendre, en passant près de lui, qu’il recherche un parfum féminin "qui fait jeune". Hum.
C’est à ce moment là que je vois ce pauvre flacon de démonstration de Fidji.
La dernière fois que je l’ai senti, ça devait être en même temps qu’une miniature de Lumière de Rochas (le tout premier, pas le récent) que j’aimais beaucoup. Je devais avoir une dizaine d’années.
Pschittt pschittt ... et là waouh ! Mais oui, je m’en rappelle !
Je sors assez vite du magasin bondé, afin de mieux sentir ce que je devine être une petite merveille qui était restée bien au fond de ma mémoire.
Plus le temps passe, plus je suis submergée d’émotion face à cette verdeur poudrée, très classe.
Vraiment le genre de parfum des années 60/70 qui me fait craquer (Givenchy III, Private Collection, Calandre me font aussi cet effet).
J’aurais dû ressentir Fidji il y a bien longtemps !
Je suis un peu triste de découvrir, à la lecture de vos commentaires, que lui aussi est passé par la phase reformulation light-qui-perd-en-tenue-et-en-magie.
Pfff. Les parfums d’avant étaient bien plus puissants, une eau de toilette suffisait bien souvent, alors que maintenant il nous faut aller chercher dans les EdP voire les extraits.
J’achèterai, c’est sûr, Fidji dans pas longtemps. Moi aussi je crains la disparition de ces parfums que l’on qualifie de "vieux", mais lol
Je le vois très bien porté par une jeune fille, Fidji n’a rien de ringard !!
Un très beau parfum, à découvrir ou redécouvrir.
par Mado33, le 23 septembre 2012 à 09:17
Fidji est un très beau parfum, aujourd’hui presque ignoré. Je m’en souviens comme si c’était hier. Je me souviens aussi d’un parfum très différent " J’ai Osé ", hélas de nom seulement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 23 septembre 2012 à 17:53
Moi aussi je me souviens de J’ai Osé...il me semble qu’il se situait dans la catégorie "orientaux".
par 980ttkbr, le 16 septembre 2012 à 19:35
Peu de parfums sur le site ont recueilli autant de témoignages simples mais infiniment émouvants : que le ton soit gai ou triste, cela fait plaisir à lire !
Je viens ajouter au concert de louanges : ma mère a porté Fidji dans les années 80 (Fidji en été, Ysatis en hiver...), et j’ai le souvenir d’un sillage à la fois doux et chic, d’une impression de lumière et de joie... J’aimerais beaucoup qu’elle le porte à nouveau !
par miss sweety, le 16 septembre 2012 à 11:09
Le parfum de ma soeur décédée cet été...je la revois encore, s’apprêtant à sortir avec son mari et prenant son fidji sur la table de nuit...merci jeanne pour ce bel hommage qui me touche beaucoup.
Serait il possible de faire une note sur "clandestine ?" J’ai aimé follement ce parfum et j’ai bien peur qu’il soit impossible de se le procurer actuellement.
par Chantal, le 16 septembre 2012 à 08:58
ce sont mille étoiles et non 4 attribuées à Fidji. Mais vous l’aurez compris a la lecture de mon message. Bon dimanche
par Chantal, le 16 septembre 2012 à 08:51
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne je porte ce merveilleux Fidji depuis 1975, première année de travail alors que j’avais 17e ans.
Je lui ai fait quelques infidélités pour voir mais chaque fois les nouveaux me gênaient, m’indisposaient.
Chaque fois, j’y suis revenue pour ne plus m’en séparer. Je ne les sens jamais lorsque je le porte mais tous ceux qui m’entourent m’associent a ce parfum et me disent combien je sens bon. Pas incroyable de se sentir unique avec ce parfum oublié au bas des rayons ? Seule peur qui me tarabuste depuis longtemps qui explique aussi mes infidélités : et s’il disparaissait ? Je n’ose et ne veux pas y croire !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dzc4, le 23 septembre 2012 à 00:51
Bonsoir, je viens de lire votre message et il a attiré toute mon attention. Et pour cause ! Des années que je portais Fidji, le VRAI Fidji, j’entends ... Quand je me suis aperçue, et je ne suis pas seule dans ce cas, qu’il avait été entièrement transformé. Les matières naturelles d’origine végétale ont été synthétisées, le parfum n’a plus aucune tenue, aucun sillage. Seul le prix n’est pas synthétique ! C’est tout simplement du vol. La maison L’Oréal possède la formule, et en a fait ce que l’on trouve à présent "au bas des rayons" ... une ordinaire eau de supermarché. Il faudrait qu’une autre maison rachète cette formule, et remette sur la marché le vrai produit tel que nous le connaissons. On peut rêver, ou agir ! C’était une création unique, et beaucoup de personnes s’aperçoivent peu à peu que leur parfum (Fidji ou d’autres), ont été transformés par souci de bénéfice uniquement !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 23 septembre 2012 à 17:45
Je suis entièrement d’accord ! En fait, Fidji avait déjà complètement changé au début des années 90, mais à l’époque, je pensais que mon nez me jouait des tours. J’ai porté le vrai Fidji en 1980 ; je l’adorais, il était d’un exotisme parfait, et si féminin !
par zab63, le 11 mars 2011 à 21:15
Je rejoins le club de celles qui ont porté "Fidji" quand elles étaient jeunes filles. Je l’adorais et le trouvais très exotique. Je l’ai porté à seize ans, lors d’un voyage en Egypte. Et puis,quelques années après, j’ai trouvé qu’il ne sentait plus "comme avant". Peut-être a-t-il été reformulé ...Je suis déçue qu’il n’existe plus qu’en eau de toilette.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 11 mars 2011 à 22:32
Moi, c’était en 74 lors d’un voyage en Grèce !
Je vous rassure, il existe en eau de parfum, je l’ai acheté récemment chez Noc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 12 mars 2011 à 05:30
Je confirme avoir vu un flacon d’eau de parfum dans une boutique il y a un mois.
par dau, le 11 mars 2011 à 15:36
J’aime bien Fidji qui m’a laissé de bons souvenirs mais je lui trouve un petit coté ennuyeux, trop lisse. Je le trouve très beau mais cette beauté, je m’en lasse assez vite. J’aimerais lui voir faire des vagues. D’ailleurs, c’est aussi ce que je pense de l’Air du Temps. (honte à moi) Sauf que l’air du temps réussi à m’émouvoir, à me toucher contrairement à Fidji.
En même temps, je me dis qu’une grande dame en vacances n’a pas vraiment besoin de la jouer drama queen. Et que c’est un bon allié pour embarquer sur le Pacific Princess. (Zut, là, je fais mon age !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 11 mars 2011 à 16:05
Gna ha ha !! effectivement, trahi là.... ’hi, hi’.... Et "Cote Ouest" ? Voire peut-etre meme"La Clinique de la Foret Noire " ?
Non je ne me moque pas, je plaisante seulement !
par amalia, le 11 mars 2011 à 14:01
Et moi aussi,bien sûr, j’ai porté Fidji lorsque j’étais jeune fille, ça alors, serions-nous de la même génération ?... ;)
Je l’ai ressenti dernièrement, un jour où j’étais en quête de "verdeur", et je l’ai opposé au N° 19 ainsi qu’à Christalle et Bas de soie.
Dans Fidji, j’ai senti une forte odeur de civette (à moins que je confonde) et j’ai failli le racheter mais c’était un jour ou j’allais simplement renifler, les poches retournées...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 11 mars 2011 à 15:30
Amalia,
cela est fort possible !!??? dans ce cas vous souvenez-vous de " J’ai Osé" de Laroche ? Il me semble me souvenir d’un floral épicé ! Il ravissait aussi mon nez tout neuf et accompagnait mes premiers essais de séduction... Je m’amuse d’y repenser !
Encore un qu’il me plairait de retrouver !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 11 mars 2011 à 20:56
J’ai Osé, bien sûr, il était ambré et très vanillé sur ma peau, pour ce dont je me souviens.
Oui c’est ça, un côté bonbon au lait.
Dakotashka
a porté Fidji le 20 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Fidji le 27 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 26 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 25 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 24 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 21 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 24 septembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 1er août 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 30 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 28 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 16 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 15 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 14 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 13 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 29 juin 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 28 juin 2019
missmuffin
a porté Fidji le 6 juillet 2015
missmuffin
a porté Fidji le 23 juin 2015
Lady Pallida
a porté Fidji le 25 avril 2015
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
hier
des merveilles remplacée
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 8 heures
Voilà : c’est le moment de ressortir cette jolie gourmandise raffinée ! Une merveille de(…)