Fidji
Guy Laroche
Les Classiques
- Marque : Guy Laroche
- Année : 1966
- Créé par : Joséphine Catapano
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique
Possibilité d’une île
par Jeanne Doré, le 11 mars 2011
Au début des années 80, la maison Guy Laroche n’avait pas encore été lâchement délaissée par le groupe L’Oréal comme une vieille épouse négligée, et elle était alors à son apogée, avec le succès de son iconique Drakkar Noir, (emblème suprême de la fougère fraîche et propre qui influencera à jamais toute une génération de Tahiti Bois des Tropiques...) Et bien sûr, Fidji, le premier féminin lancé en 1966, qui vivait encore ses heures de gloire.
A cette époque, lorsqu’on voulait créer un parfum évoquant ses vacances paradisiaques sur une île du Pacifique, on ne se ruait pas tête baissée, comme maintenant, sur un accord de piña colada et de milk shake à la banane (au hasard, Escada Pacific Paradise ?) ou un bouquet de fleurs tropicales sirupeuses et fruitées (heu..., Beyond Paradise ?) mais on faisait, tout simplement, un beau floral vert.
On pourrait bien croire en le sentant qu’il se serait inspiré de Chanel N°19, alors qu’il a en réalité été créé quatre ans auparavant, embarqué dans la même grande vague verte de la fin des années 60, dupliquant le fameux accord galbanum-jacinthe-rose-jasmin sur fond de mousse, de patchouli et de vétiver. Mais ce qui donne à Fidji son caractère nostalgique et unique, c’est l’hommage à l’Air du Temps, à qui il vole la célèbre note épicée à la fois piquante et crémeuse de l’œillet, l’amenant sur un territoire douillet et tendre qui se fond intimement au fond chypré, poudré, musqué.
Il combine à la fois l’élégance froide d’un Chanel, la mélancolie romantique d’un Ricci, et même l’aplomb un peu aristo d’un Dior chypré (ancienne génération bien sûr...)
Fidji l’orphelin, le négligé, le délaissé, mériterait bien une meilleure place que celle des bas étages des Séphora et consort. Si seulement il avait été soutenu par un minimum de communication et de visibilité, il aurait sans doute une situation à sa juste valeur aujourd’hui, et pourrait probablement incarner un grand classique de la parfumerie à la hauteur de ses contemporains plus chanceux...
à lire également
par En recherche , le 9 avril 2022 à 19:37
Parfum porte par ma maman tout le long de mon enfance. Après son divorce , son nouveau compagnon lui a offert Nina de Nina ricci.. Dommage, car cela n a pas le même charme, pas la même classe.
par Tamango, le 6 mai 2021 à 15:14
Ce parfum a mon âge et je me plais à penser que, tout comme lui, je n’ai pas pris une ride.
par Le Gnou, le 8 décembre 2019 à 20:49
Je me raccroche au wagon Fidji pour évoquer un autre parfum de Guy Laroche : J’ai Osé (1977) ; il vaut vraiment le coup d’œil (ou de nez plutôt).
Un parfum assez déroutant : un féminin opulent où les fleurs sont à l’arrière plan, à la fois chypré et oriental. Des facettes complexes dont la combinaison n’est pas habituelle : du miel, du cuir, du fumé, du terreux, du balsamique , un peu de fruité (pêche) avec un discret bouquet floral (iris jasmin rose). Il est très centré sur les bois (vétiver, santal, cédre, mousse de chêne) pour un féminin mainstream, même vintage. A l’heure actuelle, une telle fragrance pourrait ravir les amatrices (teurs) de création de niche pointue.
Autre curiosité, J’ai Osé a aujourd’hui été discontinué sous la marque Guy Laroche, mais il est toujours disponible sur le marché. Mystère des licences et de la propriété intellectuelle, il est vendu aujourd’hui (essentiellement en ligne) sans marque . Je précise que la version que j’ai sous le nez est celle vintage de Guy Laroche, je ne connais pas la version no-name actuelle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Oriande, le 1er septembre 2021 à 22:23
Longtemps inconsolable de la disparition de J’Ai Osé, un de mes parfums préférés, j’ai sauté de joie quand je l’ai trouvé sur FragranceX. Je craignais de le trouver dénaturé, mais cette version est fidèle à mon souvenir, aussi complexe, aussi envoutant, et aussi tenace.
En revanche, Fidji, lui aussi disponible sur le même site a subi hélas une édulcoration : il a conservé sa douceur mystérieuse et exotique, mais il a beaucoup perdu en tenue. Au bout de deux heures à peine, il s’évanouit.
par Tamango, le 2 février 2019 à 14:35
Je vous ai lu, messieurs, et avant de sortir, j’ai choisi Fidji pour m’accompagner cet après-midi. Votre maman a décidément bon goût JimmyFD.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JimmyFD, le 2 février 2019 à 17:30
Oh je suis content que ça vous donne envie de porter ce merveilleux Fidji.
Pour ce qui est de ma mère, oui je m’aperçois aujourd’hui qu’elle a des goûts bien à elle, souvent rebelles d’ailleurs et qui ne sont pas dictés par l’air du temps.
par JimmyFD, le 2 février 2019 à 13:32
Le deuxième parfum fétiche de ma maman... Avec Chanel N*19. En lisant la critique olfactive faite par Jeanne, je comprends que les goûts de ma mère sont finalement cohérents et bien arrêtés en matière de parfum.
Je l’adore ce fidji, il est très classe. Je l’ai sprayé sur ma main toute à l’heure et j’ai craqué.
Il est très classe et son accord caractéristique est comme le 19 reconnaissable entre mille.
A la différence qu’il n’a pas la froideur et ce côté " fuck you all", hautain insupportable que je retrouve en filigrane chez tous les Chanel (je pense à ma mésaventure d’avec Coco)... Je pense que j’associe les parfums Chanel a Gabrielle Chanel que je déteste cordialement pour ce qu’elle était : une collabo antisémite.
Je trouve l’accord galbanum jacinthe sur fond de mousse/vétiver très beau.
Et il a ce petit côté effectivement nostalgique en tout ça pour moi, car il restera toujours pour ma part associé à ma mère et surtout à une de mes tantes décédée trop tôt, qui lui était fidèle totalement, elle ne portait que lui depuis sa sortie.
Je l’ai donc acheté car je me refuse à porter du Chanel dorénavant malgré mon amour pour le N*19 et la faiblesse dont j’ai fait preuve lorsque j’ai acheté coco (que je paye puisque je ne peux pas le supporter sur moi).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 2 février 2019 à 13:42
Bonjour Jimmy,
Que Gabrielle Chanel ait été une collabo antisémite, c’est avéré, vérifié, mais elle est morte en 1971.
Que le N°19 ait été son parfum personnel avant d’être lancé sur le marché, c’est connu.
Mais en 2019, la société Chanel appartient toujours à la famille (juive) Wertheimer...
Personnellement, je ne boude pas mon plaisir de porter certains de leurs parfums.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JimmyFD, le 2 février 2019 à 14:03
Oui société dont elle a essayé de spolier les propriétaires si je ne m’abuse.
Oui j’avoue en faire une affaire personnelle c’est vrai... Une des deux lettres qui suivent mon prénom dans mon pseudo, le D, c’est pour David, le nom de famille de ma mère, qui est juive.
j’ai perdu des membres de ma famille à cause de gens comme Chanel alors oui, c’est assez épidermique, je l’avoue :(
Donc hier j’ai acheté coco (pour exorciser ce problème chez moi) mais je pense que je n’arriverais jamais à le porter à cause de tout cela. C’est bête mais c’est comme ça malheureusement
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 2 février 2019 à 14:15
Certes, elle a essayé des les ploilier grâce ou à cause de l’aryanisation, mais qui l’a financée pour son retour en 1955, ces mêmes frères Wertheimer.
On peut dire qu’ils n’étaient pas rancuniers ou qu’ils avaient un vrai sens des affaires.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALUSTE, le 19 mars 2019 à 16:28
Disons que l’argent n’a plus d’odeur, quelques décennies plus tard !
Beaucoup de mes amis Juifs, et probablement beaucoup des vôtres, roulent en Porsche ou en Ferrari.
Doit-on les en blâmer ? Je ne le pense pas. Ainsi va la vie...
par djinn fizz, le 19 janvier 2016 à 12:01
Merci pour cette belle page, Jeanne.
J’arrive à Fidji par un drôle de détour que je vous explique.
Je possède un échantillon, bientôt vide, que j’économise, de DIA d’Amouage. Que j’aime sans pouvoir m’expliquer pourquoi, ni parvenir à rien "lire" en sa fragrance. Or il y a quelques jours, j’ai eu un genre de flash, très évident et très éphémère. Si bref qu’il ne se formule pas autrement que par l’énoncé d’un mot, et ce mot c’est Fidji. Avec un point d’interrogation derrière, lequel m’amène ici.
Est-ce que Dia, c’est un peu le Fidji de ma mère, il y a... oh la la ?
Je ne me vois pas entrer dans une parfumerie pour tester Fidji et savoir. J’aime assez bien ce mystère que je préfère confier au patient travail des mots. Et je ne vois pas sur quel site, fussent-ce ceux d’Amouage et de Lancôme, je pourrais, en comparant platement le descriptif, aller chercher la réponse... que je n’attends que de vous. Est-ce ma mémoire qui me joue des tours ? Ou bien y a-t-il de l’un dans l’autre ? Et puis, comme ça, ma description de Dia par auparfum, je l’aurai !
Merci d’avance. Je ne suis pas pressée.
Bonne année à vous, à tous.
S.
par Walkyrie, le 6 juillet 2015 à 15:03
Bonjour,
J’ai également fini par acheter l’eau de parfum car je trouvais la tenue de l’eau de toilette un peu limite. Cela vaut le coup à mon sens, il gagne en sillage, en complexité, en profondeur. Pour ma part, je l’apprécie surtout au printemps, avant qu’il ne fasse vraiment chaud, je trouve que c’est à ce moment-là qu’il développe toute sa délicatesse, sans perdre de sa puissance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 7 juillet 2015 à 08:31
Bonjour Walkyrie
Je suis tout à fait d’accord avec vous, pour avoir porté et pleinement apprécié Fidji au printemps dernier.
C’est un parfum complexe, vert mais opulent, un bouquet de fleurs blanches au fini poudré et velouté qui paraîtra trop riche par fortes chaleurs.
Il en va de même pour Grand Amour , selon moi.
Avec cette canicule, personnellement je suis naturellement attirée par les parfums plus verts et acides, voire même pas de parfum du tout (soleil et piscine ou mer ne favorisent pas le "parfumage" !).
Bonne journée parfumée :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 7 juillet 2015 à 08:33
Je précise que je porte des versions vintage de Fidji et Grand Amour en eau de parfum, ceci explique cela !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Walkyrie, le 7 juillet 2015 à 09:20
Pour ma part, pas de vintage ! Mais j’aime néanmoins beaucoup ce parfum en EDP, et j’approuve votre description. Il s’agit réellement d’un bouquet complexe, où les ingrédients se fondent sans qu’aucun ne l’emporte. Ce faisant, comme l’exigeait Chanel pour le N°5, on arrive vraiment sur un "parfum composé", qui n’est pas que la juxtaposition de notes naturelles, et qu’il est plus facile de s’approprier. Le parfum passe alors de l’artisanat à l’art.
par lorelei, le 20 juin 2015 à 14:11
Bonjour,
J’ai testé Fidji en eau de toilette il y a deux jours et quelle déception ! Elle a tenu à peine plus de deux heures sur ma peau qui d’habitude met pourtant les parfums en valeur. Je l’avais déjà testé il y a quelques années et j’ai peiné à le reconnaître tant il m’a paru dilué. Il était pourtant très beau et d’un chic fou.
Quelqu’un connaît peut être la version eau de parfum devenue par ailleurs très onéreuse. Souffre t-elle de la même reformulation affligeante ?
Je vous souhaite un très agréable weekend.
par mam’isa, le 24 mai 2015 à 20:16
J’ai porté Fidji étant adolescente, au début des années 80. Vous m’apprenez que ce parfum contient du galbanum, j’en déduis que tous les parfums qui me plaisent, depuis Fidji jusqu’à maintenant, ont ce point commun : le galbanum. Ce fut le N° 19, Vol de nuit, Magie noire, Miss Balmain (ah, Miss Balmain,je me damnerais pour pouvoir le sentir à nouveau !), et maintenant Eau de Narcisse bleu, Eau de campagne, A Scent...
J’aimerais encore faire de belles découvertes vertes et crissantes,terreuses et fleuries, auriez-vous des idées de parfums à me soumettre ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 24 mai 2015 à 21:00
Bonsoir isabelle ,
Il y a Vent Vert de Balmain ou Silences de Jacomo mais je ne sais pas si les reformulations actuelles leur rendent vraiment honneur. Avez-vous également déjà testé Infusion d’iris de Prada ? Ce dernier pourrait vous séduire .
Bonnes découvertes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par isabelle, le 24 mai 2015 à 21:04
Bonsoir Tamango,
Oui, je porte Infusion d’Iris dans sa version eau de toilette uniquement. Il me semble que Vent Vert est une création de Germaine Cellier, comme l’était feue Miss Balmain ? Je vais aller l’essayer, et je vous remercie pour votre conseil. Je ne manquerai pas de vous dire si nous nous sommes plu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 24 mai 2015 à 21:26
Si vous êtes nostalgique de Miss Balmain, essayez peut être Profumo d’Acqua Di Parma, deux Chypres assez proches, dans mes souvenirs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par isabelle, le 24 mai 2015 à 21:33
Les parfums Acqua di Parma étant disponibles aux Galeries Farfouillette du Mans, je vais pouvoir rapidement aller le tester. Merci, Tamango !
Dakotashka
a porté Fidji le 20 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Fidji le 27 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 26 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 25 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 24 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 21 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 24 septembre 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 1er août 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 30 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 28 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 16 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 15 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 14 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 13 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 29 juin 2019
Nez inexpert
a porté Fidji le 28 juin 2019
missmuffin
a porté Fidji le 6 juillet 2015
missmuffin
a porté Fidji le 23 juin 2015
Lady Pallida
a porté Fidji le 25 avril 2015
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par Tamango, le 6 décembre 2023 à 17:46
Fidèle, fidèle, je suis restée fidèle … à Fidji depuis plus de 40 ans.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus