Féminité du Bois
Serge Lutens
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Serge Lutens
- Année : 1992
- Créé par : Christopher Sheldrake - Pierre Bourdon
- Genre : Féminin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Opulent
Boisé culte
par Jeanne Doré, le 22 juillet 2007
Premier parfum né sous l’impulsion créative de Serge Lutens, alors fraîchement nommé directeur artistique chez Shiseido, Féminité du Bois est un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie moderne.
Son nom à lui seul évoque une histoire peu commune, mystérieuse et intrigante, loin de la tendance aquatique aseptisée et innocente de l’époque (L’Eau d’Issey, Escape, Parfum d’Eté..), et qui pourtant parle de lui-même : un boisé au féminin, tout simplement. Mais pas uniquement.
Le cèdre, véritable colonne vertébrale du parfum (il en contient 30%), est accompagné par un accord floral (violette, rose, fleur d’oranger), fruité (pêche, orange, prune), et intimement combiné à des épices (cannelle, cardamome, girofle) chaudes et sucrées. Le fond s’étend sur des notes suaves de miel, de cire et de muscs.
Ce monument d’harmonie et de sensualité, à la fois mystique et gourmand, complexe et évident, moderne et intemporel, ne sera jamais un grand succès commercial (heureusement !) mais plutôt une source d’inspiration.
Pierre Bourdon reprendra l’accord boisé fruité dans son Dolce Vita, en le rendant plus “commercial”.
Tam Dao de Diptyque est en quelque sorte la version santal, et plus unisexe. Enfin, ce parfum donnera le ton de la série des Salons du Palais Royal Shiseido, dirigée par Serge Lutens, qui prolongera cet esprit oriental et raffiné à travers des accords de matières premières nobles et rares, volontairement en décalage avec les tendances commerciales du moment.
à lire également
par Chanel de Lanvin, le 8 août 2015 à 17:52
Tout à fait d’accord avec Jeanne Doré,cette création ne sera jamais un grand succès commercial,et heureusement pour celles et ceux qui l’ont dans leurs collections,c’est un moment magique à avoir impérativement.
Un parfum çà sent bon,une création va bien au-delà,elle vous fige dans son enveloppe olfactive en vous faisant traverser le temps et l’espace,là est tout la différence.
par Solance, le 1er juillet 2015 à 07:42
Féminité du Bois, c’est l’un des rares parfums que je supporte quand il fait très chaud, quand je suis malade, soucieuse ou que j’ai envie qu’on me fiche la paix, quand j’ai l’âme méditative ou que je veux exprimer ma facette mystérieuse ou complexe ...
En ce moment, c’est un peu tout ça à la fois, alors FdB, tu es ma grande amie ;)
par violette, le 14 avril 2015 à 23:37
Toute nouvelle sur auparfum, j’ai connu le site en voulant assouvir ma curiosité sur l’univers de Serge Lutens que j’ai découvert en voulant retrouver mon parfum fétiche. Mon premier parfum de jeune femme, Féminité du bois, alors distribué par Shiseido et dont je garde précieusement un flacon encore à moitié plein. Par peur de le vider totalement, j’ai acheté l’actuelle version de Serge Lutens et je le trouve bien différent sur ma peau. Je peux vraiment comparer et, clairement, la tenue n’est pas la même.
Chez Lutens, je retrouve moins ce qui pour moi ressemble à la compote de prune. Je ne connais vraiment rien en parfum mais pour moi, fdb c’est l’odeur de Cèdre d’Esteban avec lequel ma mère parfumait la maison et de la cire appliquée sur les meubles de famille, c’est la compote de prune encore chaude, avec une pointe de cannelle et surtout l’odeur du Coca Cola. J’ai l’impression de sentir le feu, la tarte, les goûters d’enfance, la forêt et le soda, à la fois chic et légère, femme mais pas trop. Mais je retrouve moins ces sensations avec la version de Lutens. Je dois sans doute m’y habituer mais pour le moment je suis un peu perdue.
Il faut dire aussi que ce parfum est à priori très éloigné de mes senteurs habituelles, sans doute bien plus commerciales et lisses, que je qualifie d’odeur de propre américaine : l’eau de kenzo, white musc de body shop, cabotine de Grès, l’Eau d’Issey Miake, Pure white linen de Lauder. Si loin des diva et Aromatic Elixir de ma mère !
et donc je pense que je suis en train de m’ouvrir à d’autres parfum, j’ai adoré Five o’clock de Lutens, Cèdre aussi, la Religieuse et Nuit de cellophane. En somme, je suis avide de découverte !
par korridwenn, le 2 avril 2015 à 22:29
Bonjour,
Aller, je me lance...
Féminité du Bois, je l’ai senti pour la première fois sous Shiseido. Coup de foudre, j’ai annoncé à mon amoureux que j’avais trouvé "mon" parfum. Celui qui me racontait.
Pas bien riche à l’époque, je l’ai fantasmé quelques années... Avant de me le faire offrir, devenu Lutens et un petit peu moins "moi". Reformulé, oui.
Je l’ai quand même adopté avec bonheur, comme une vieille peau qui m’enrobait exactement.
Et me voilà en désamour.
Féminité du bois reste mon parfum d’amour, cultissime. Mais sur ma peau le sucré des fruits prend trop de place. Désespoir.
Alors, je cherche. Saurez vous me conseillez ? Sur fond de cèdre, un boisé, épicé pour une femme, sans sucre, sans fleur. Ca existe ?
J’hésite... A adopter Sables d’Annick Goutal que mon amoureux a eu en échantillon et dont nous nous sommes partagés jusqu’à la dernière goutte ! Parfum totalement différent mais qui comme Féminité du Bois est une expression de soi tellement sans concession. Et -presque- sans sucre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 2 avril 2015 à 22:45
Bienvenue !!! il faut foncer alors ! Sables est un parfum magnifique, qui a beaucoup d’âme ! Vous pouvez en trouver une critique et des avis enrichissants sur ce parfum sur ce site. Et en plus il est totalement partageable, d’un bon rapport qualité/prix.
Et sinon pour rester proche de Féminité du bois mais peut-être en moins sucré, avez vous essayé "Cèdre" du même Lutens ?
Aimez les vous les notes d’encens par ailleurs ? Il y a de beaux mélanges encens-boisés-épicés sur le marché dans cet esprit.
Bien à vous et encore bienvenue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par korridwenn, le 2 avril 2015 à 23:24
Ah, il faut que j’aille sentir "cèdre" alors. Je ne le connais pas.
Encens-boisés-épicés ? Ouiiii ! Si vous avez des suggestions je prends !
par Filve, le 2 avril 2015 à 02:10
Hello
Petit nouveau sur le site et dans le monde olfactif tout simplement, j’ai senti il y a peu féminité du bois en magasin et je me demande si quelqu’un peut se l’imaginer sur une peau d’homme ?
Je suis d’avis qu’il n’y a pas de sexe au parfum et que c’est la réunion entre l’un et l’autre qui crée - ou non - une douce symphonie. Mais n’ayant vu dans aucun des commentaires de personne en débattant sur le sujet, je me permets de lancer la pierre dans l’eau.
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 2 avril 2015 à 08:03
Bonjour Filve et bienvenue :)
Vous avez déjà répondu à la question en fait... Il n’y a pas plus de parfums réservés aux hommes ou aux femmes que de musiques, de tableaux, que l’on destinerait à un genre plutôt qu’à l’autre.
FdB ne peut qu’être sublime sur un homme, alors si c’est celui qui vous plait, ne vous en privez pas !
par Noctulia, le 3 février 2015 à 11:37
Mon parfum d’amour, connu à l’époque quand commercialisé par Shiseido, avec son flacon si curieux (mon avatar) que je préférais mille fois, d’ailleurs. C’est pour moi un chef-d’oeuvre, il faisait déja dans le parfum de niche, mais trouvable en parfumerie. Un boisé féminin racé que l’on reconnait au premier sniffage. Cèdre magnifié et qui a quelque chose de mystique comme dit dans un autre commentaire.Il me correspond parfaitement, différent,très présent, sensuel, racé, atypique. Pour la fugacité, je ne l’ai jamais re-testé depuis qu’il a changé de flacon et est passé sous la bannière Lutens, mais avant, sa tenue était carrément dingue. Ont-ils changé quelque chose à sa formulation ? j’en ai demandé un échantillon à une vendeuse séphora complètement ignorante du monde des senteurs, on verra bien, mais d’après ce que je lis ici de ceux qui l’ont connu encore Shiseido, je pense que je vais être déçue. Il était vraiment exceptionnel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par anthobe, le 25 février 2015 à 18:27
Bonsoir !
Quel est votre ressenti en comparant les deux versions ?
Je ne connais que la version actuelle, je serai curieux de connaitre les differences à votre nez !
par doudou, le 30 janvier 2015 à 20:54
Quelques pschitts de Féminité du bois, en une fin de froide journée...
J’avais oublié comme ce parfum était une perfection...merveille d’équilibre et de conjugaison des contrastes, il inspire la sérénité et l’émotion, l’apaisement, le rêve, la simplicité et la richesse à la fois. Il est complexe sans ostentation, profond sans lourdeur. Je le redécouvre avec émerveillement, et me sens chanceuse de vivre cela ! Peu de parfums atteignent ce point où ils nous semblent à la fois incroyablement uniques et universels...du bonheur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 30 janvier 2015 à 21:22
Je ressens la même fascination à l’égard de FdB... Un vrai choc le jour où je l’ai découvert... jamais senti un truc pareil... et un ravissement plein de mystère à chaque fois que je le porte ...
Sa perfection n’est entachée que d’une fugacité que je déplore un peu sur moi... :( et j’adorerais qu’il soit un parfum à sillage...
L’été, il tient mieux, sur les tissus aussi, alors j’asperge largement pour que mon bonheur dure plus longtemps ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 30 janvier 2015 à 22:03
Bonsoir Solance :)
Je suis d’accord, avec un peu plus de sillage ce serait merveilleux !
La tenue sur ma peau, et contrairement à un souvenir que j’avais, est néanmoins correcte, et je me délecte de cette douceur auréolée de mystère.
C’est drôle comme j’avais un peu oublié ce parfum après l’avoir brièvement porté le temps d’un été...je le retrouve avec quelques années de plus, un peu plus loin sur mon chemin de vie, et la rencontre a lieu...
Je vous souhaite une douce soirée parfumée.
par Lieul, le 11 mars 2016 à 16:13
Je suis dans le même cas que vous Solance, je l’ai mis ce matin et il ne tient pas plus de 2-3 heures (J’ai cru avoir un problème car il me semble que la tenue est correcte pour beaucoup). Ô rage, ô désespoir...
A contrario, j’ai essayé Black Orchid hier, qui m’a accompagné la journée entière, c’est à n’y rien comprendre même si je sais que ça peut varier d’une peau à une autre ;-)
par Farnesiano, le 31 janvier 2015 à 13:15
Au risque de me répéter, c’est selon moi l’un des quatre ou cinq chefs d’oeuvre des dix dernières années du XXe siècle. En plus de ses nombreuses qualités évoquées par tous sur ce site, ce parfum reconaissable entre mille allait inaugurer, me semble-t-il, une nouvelle ère en matière de parfums : celle de boisés s’adressant sans complexe aux femmes et par là même, décomplexant les hommes de porter ces parfums dits féminins que dès lors, on appela mixtes. Inspirées par ce parfum hors du commun, les niches allaient se développer pour notre plus grand bonheur.
par Tamango, le 24 janvier 2015 à 18:32
Des épices un peu déroutantes au départ (cannelle ?) puis, par la suite des notes boisées, chaudes, enveloppantes et très rassurantes. J’aime terriblement la façon dont le cèdre est ici sublimé, cèdre que j’utilise en parfum d’ambiance (Esteban) et dont je raffole. Je remercie les Auparfumistes qui me l’ont conseillé. Je suis conquise, moi qui ne savais pas comment aborder les créations de Serge Lutens (Le seul que j’ai jamais porté est Nombre Noir, sous label Shisheido, dans les années 1980) . Avec Féminité du Bois, j’entre à pas de velours dans cet univers qui écrit le parfum d’une manière à laquelle je n’etais pas habituée. Merci et bonne soirée à toutes et tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 24 janvier 2015 à 22:08
Bien fait, FdB est incontournable. Le meilleur départ possible. Et puis vous aimez tout ce qui est vert et des bois, c’est logique. Prenez votre temps, certains ne sont pas faciles, mais tellement gratifiants.
Bas de Soie est prochain si je ne me trompe pas.
Essayez Fille en Aiguilles. Pour moi, elle est une petite sœur trash de FdB.
Des Lutens sont souvent en peu rêches au départ surtout des épicés. Ça gigote ! Vous portez Cabochard, vous allez aimer Serge Noire . Mais prenez votre temps avec, elle n’est pas (une fille) facile...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 25 février 2015 à 09:23
Bonjour Anna, bonjour BillieH,
C’est en pensant à vous que je me suis parfumée ce matin avec Féminité du Bois que vous m’avez, à raison, si vivement conseillé. Je suis conquise ! Je Me sens bien avec lui, comme si notre histoire était ancienne, solide, indéfectible. Merci et bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 25 février 2015 à 17:31
Tamango, votre plaisir me fait plaisir. J’ai découvert il y a peu la déclinaison Bois de Violette, très belle aussi. Vous voyez, vous pouvez aussi porter des Lutens ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 5 mars 2015 à 15:25
Je le porte aujourd’hui après une longe période de Vol de Nuit, essentiellement. Elle m’a fait tellement du bien que j’en ai même aspergé une connaissance, j’avais besoin de partager mon bonheur. La tenue sur elle était si décevante, même pas 1h, la pauvre...
Et je pensait a vous, Tamango, qui venez le découvrir, et à toutes mes découvertes grâce à vous tous.
FdB est un de mes parfums thérapeutiques, le parfum de bien-être par excellence.
par Solance, le 19 octobre 2014 à 21:00
Porté aujourd’hui pour accompagner ma très belle balade familiale en forêt de Sénart, dans les sous-bois aux couleurs mordorées de l’automne ;) l’impression de communiquer avec la nature environnante en m’enveloppant de Féminité du Bois...
Sinon, je lui trouve aussi une touche mystérieuse qui frôle le mystique... Je me souviens que je l’avais arboré avec plaisir cet été en m’imprégnant de l’atmosphère solennelle et recueillie de l’abbaye de Silvacane, joyau méridional de l’art cistercien. Les deux se faisaient écho avec bonheur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par j.Rose1, le 20 octobre 2014 à 21:29
comme je vous comprend Solance ! une ballade en forêt et feminité du bois comme compagnon de peau ! je l’ai porté vendredi soir lors d’une sortie Parisienne dans un restaurant très ambiancé, il me rappel à l’ordre à la nature il me calme ! je me sens bien avec ce parfum, bon suis je crédible moi qui portait jungle aujourd’hui !!! c’est mon côté gémeaux ça (c’est sûr) ... ça n’en reste pas moins un de mes favoris qui à toujours sa place à mon cou !
par j.Rose1, le 15 octobre 2014 à 13:46
Bonjour à toutes et à tous,
Féminité du bois m’évoque l’automne ! ni frais ni trop chaud entre chien et loup, ni trop discret ni trop opulent pour mon nez, on ne sait pas trop il est mystérieux !
Il faut s’y attarder s’y frotter pour le comprendre, l’apprécier … un peu timide peut être… j’aime beaucoup ! il a un côté sensuel-addictif on a envie d’y coller son nez de se blottir contre lui (ou elle ) je l’aime beaucoup il me rappel Aziyadé de Parfum d’Empire, un côté un peu animal ! je pensais à du Musc mais... je regrette juste (mais c’est peut-être pour cela qu’il me plaît tant) de ne pas le sentir « assez » sur moi… il ne laisse pas un sillage et personne d’autre n’a l’air de le sentir, c’est donc un plaisir solitaire que de le porter.
Bonne journée à tous
Solance
a porté Féminité du Bois le 24 mai 2021
Solance
a porté Féminité du Bois le 19 mai 2021
coubras
a porté Féminité du Bois le 3 novembre 2020
Solance
a porté Féminité du Bois le 30 mai 2020
Defender Shotgun
a porté Féminité du Bois le 17 avril 2020
Dakotashka
a porté Féminité du Bois le 10 février 2020
zwit
a porté Féminité du Bois le 14 janvier 2020
Carole André
a porté Féminité du Bois le 5 octobre 2018
Noctys
a porté Féminité du Bois le 27 décembre 2017
Senga
a porté Féminité du Bois le 11 octobre 2017
JeDisM
a porté Féminité du Bois le 19 mai 2017
Salammbô
a porté Féminité du Bois le 18 octobre 2016
boronia
a porté Féminité du Bois le 17 juillet 2016
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 3 avril 2016
lise1313
a porté Féminité du Bois le 1er avril 2016
Senga
a porté Féminité du Bois le 28 mars 2016
Naohapaz
a porté Féminité du Bois le 26 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 21 janvier 2016
Clara Muller
a porté Féminité du Bois le 14 novembre 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 13 novembre 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 27 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 8 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 16 août 2015
Nahéma
a porté Féminité du Bois le 8 août 2015
Lorema
a porté Féminité du Bois le 5 août 2015
Clara Muller
a porté Féminité du Bois le 27 juillet 2015
Marie00
a porté Féminité du Bois le 25 juillet 2015
Une voix noire
a porté Féminité du Bois le 17 juillet 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 1er juillet 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 30 juin 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 11 juin 2015
hangten
a porté Féminité du Bois le 29 mai 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 7 mai 2015
Luna
a porté Féminité du Bois le 28 mars 2015
pititnez
a porté Féminité du Bois le 25 mars 2015
pititnez
a porté Féminité du Bois le 24 mars 2015
sophieplume
a porté Féminité du Bois le 18 mars 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 20 février 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 18 février 2015
Jicky
a porté Féminité du Bois le 12 février 2015
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 20 janvier 2015
Doblis
a porté Féminité du Bois le 19 janvier 2015
Philosykos
a porté Féminité du Bois le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 1er janvier 2015
JeDisM
a porté Féminité du Bois le 16 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 décembre 2014
mara
a porté Féminité du Bois le 9 décembre 2014
Caitlin
a porté Féminité du Bois le 11 novembre 2014
Poupoune1607
a porté Féminité du Bois le 7 novembre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 31 octobre 2014
lrisfleur
a porté Féminité du Bois le 30 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 28 octobre 2014
Poupoune1607
a porté Féminité du Bois le 28 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 19 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 10 octobre 2014
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 9 octobre 2014
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 8 octobre 2014
lrisfleur
a porté Féminité du Bois le 3 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 29 septembre 2014
Hermeline
a porté Féminité du Bois le 17 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 septembre 2014
atlas
a porté Féminité du Bois le 4 septembre 2014
Arpège
a porté Féminité du Bois le 29 août 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 6 août 2014
Arpège
a porté Féminité du Bois le 3 août 2014
zab63
a porté Féminité du Bois le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 juillet 2014
Jicky
a porté Féminité du Bois le 9 juillet 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 2 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)